Le guide des aides financières et des allocations

Rémunération de fin de formation (RFF) de Pôle Emploi : Une aide pour les personnes en fin de droits lors d’une formation

rff de pole emploiLa rémunération de fin de formation (RFF) est une aide pour les demandeurs d’emploi qui se trouvent en fin de droit lors d’une formation. La RFF permet d’être indemnisé jusqu’à la fin de la formation par Pôle Emploi.

Le montant de l’allocation est de 652,02 euros par mois au maximum. La RFF prend le relais aux droits chômage. Des conditions d’indemnisation antérieure et de formation doivent être respectées.

Découvrez dans cet article comment comment bénéficier de la RFF de Pôle Emploi, le montant de l’aide et les modalités de versement ainsi que comment en faire la demande.

Qui sont les personnes concernées par la RFF de Pôle Emploi ? 

Pour prétendre à l’allocation de fin de formation de Pôle Emploi, le bénéficiaire doit être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. De plus, il devait percevoir au moment de l’entrée dans la formation l’une des indemnités suivantes :

  • L’allocation de retour à l’emploi (l’ARE)
  • Ou l’allocation de sécurisation professionnelle (l’ASP)

Lors de l’entrée en formation, le demandeur doit percevoir l’une des allocations ci-dessus et ses droits doivent prendre fin au cours de la formation.

Les formations concernées par la RFF de Pôle Emploi doivent respecter des conditions :

  • Elle doit être à l’initiative de Pôle Emploi
  • Elle doit permettre d’obtenir une qualification reconnue par le répertoire national des certifications professionnelles (découvrez la liste ici)
  • Elle doit avoir pour objectif de se former dans un domaine dont le recrutement est jugé difficile dans la région. Une liste est établie par le préfet. Vous pouvez la consulter auprès de votre agence Pôle Emploi

Pour prétendre à l’aide, vous devez être en fin de droit. Les personnes radiées au cours de la formation qui ne perçoivent plus d’allocation ne peuvent pas prétendre à la RFF. 

Montant et versement de l’allocation de fin de formation

Le montant de l’allocation fin de formation correspond à l’indemnisation auquel vous pouviez prétendre avant la fin de vos droits sans dépasser 652,02€ par mois.

La RFF est versée à partir du mois suivant la fin de l’indemnisation à l’ARE ou l’ASP afin de prendre le relais jusqu’à la fin de la formation.

Le versement de la rémunération de fin de formation par Pôle Emploi est soumis à obligation :

  • Actualisation mensuelle auprès de Pôle Emploi : chaque mois, vous devez déclarer votre situation afin de vous actualiser. Il s’agit d’une obligation. Pour cela, indiquez que vous êtes en formation

Sachez que le fait d’être inscrit à la formation ne suffit pas à percevoir l’aide de Pôle Emploi. Il vous faut la suivre de façon assidue.  Elle peut être versée jusqu’à la fin de la formation. Cependant, le cumul de l’ARE ou de l’ASP et de la rémunération fin de formation ne doit pas dépasser 3 ans.

 

Comment faire une demande de revenu de fin de formation ?  

La demande de revenu de fin de formation se fait auprès de votre conseiller Pôle Emploi à l’aide d’un formulaire spécifique à retirer dans votre agence. Pôle emploi dispose de 21 jours à compter de votre dépôt de dossier pour vous répondre. En cas de refus, vous êtes informé par courrier.

En cas de réponse négative à la rémunération de fin de formation, vous avez plusieurs possibilités :

  • Continuer à suivre votre formation sans l’aide
  • Changer de formation afin qu’elle s’intègre dans vos droits chômage à l’ARE ou l’ASP
  • Mettre fin à votre formation

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de prendre contact avec votre conseiller afin de vous aider dans les démarches. Sachez également que Pôle Emploi propose 3 mois de formation gratuite en partenariat avec le site en ligne OpenClassrooms à tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non).

Crédit photo : © Andrey Popov et Руслан Бородин / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Il y a 10 ans de cela, j’ai effectué une mobilisation sur projet professionnel qui est une formation. De plus à cette époque, j’étais bénéficiaire du RSA mais je n’ai pas eu le droit à une aide financière. J’estime que ce n’est pas logique de ne pas être rémunéré. Que faire s’il vous plaît ?

Laisser une réponse

-