Guide Chômage : Vos droits et les démarches à accomplir auprès de Pôle Emploi




En France, l’allocation chômage est une prestation financière accordée aux travailleurs qui, pour des raisons qui peuvent être multiples, se trouvent à un moment donné partiellement ou totalement privés d’emploi.

Cette aide financière vise ainsi à compenser en partie la baisse de revenus consécutive à la perte d’un travail. En cas d’éligibilité à cette prestation, l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi, l’ARE, est alors versée par Pôle emploi.

Pour percevoir ces droits en matière d’allocation de retour à l’emploi, il est important de prendre connaissance de l’ensemble du dispositif :

Dans cet article, nous vous présentons les différents aspects de l’allocation chômage. Pour accéder à plus de détails concernant chaque partie, utilisez le bouton au bas de la section, vous serez ainsi directement dirigé vers un article plus complet.



Qui peut bénéficier des indemnités chômage ?

Pour pouvoir bénéficier de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) il est nécessaire de répondre à des conditions très précises.

Ces conditions peuvent être relatives à la situation qui a précédé la période de chômage comme ne pas avoir démissionné de son emploi sans motif légitime, ou encore avoir travaillé 4 mois au cours des 27 derniers mois. Cette durée de 4 mois est une disposition actuellement applicable jusqu’au courant 2021.

D’autres conditions requises concernent la situation actuelle de la personne qui souhaite percevoir une allocation chômage comme le fait d’être inscrit en qualité de demandeur d’emploi à Pôle emploi, la capacité physique à prendre un emploi ou encore la volonté de rechercher effectivement et activement un emploi.

Avez-vous le droit au chômage

Comment s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ?

Lorsqu’on est sans travail, il est possible de s’inscrire à Pôle Emploi à tout moment. Pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : compléter son dossier en ligne en se connectant sur le site de Pôle Emploi. Vous accédez ainsi au formulaire d’inscription.

Tout d’abord, pensez à vous munir de documents tels que votre carte d’identité, vos bulletins de salaire, un relevé d’identité bancaire… Après avoir complété vos données personnelles, vous obtenez des codes d’accès qui vous permettent d’ouvrir votre espace personnel.

C’est à partir de votre espace personnel que vous pouvez effectuer toutes vos démarches à Pôle emploi. Si vous avez par le passé déjà été inscrit à Pôle Emploi, la procédure pour une réinscription est allégée.

Comment s'inscrire à Pôle Emploi

Combien touche-t-on lorsque l’on est au chômage ?

Le montant de l’indemnité de chômage dépend de votre rémunération brute des 12 derniers mois. Pôle Emploi calcule alors votre salaire journalier de référence (SJR). C’est votre SJR qui permet de déterminer le montant de l’ARE qui vous sera octroyée.

Dans ce calcul, certaines primes sont prises en compte par Pôle Emploi comme la prime de panier ou le treizième mois. D’autres primes ne sont pas retenues pour le calcul du salaire journalier de référence comme la prime de participation par exemple.

Quoi qu’il en soit, l’ARE ne peut pas être supérieure à 75% de votre salaire journalier de référence ni être inférieure à 29,38 euros par jour soit 910,78 euros par mois pour un travail à temps plein. Concernant le travail à temps partiel, l’allocation de chômage sera proportionnelle au temps travaillé.

Important : au 1er avril 2021, le mode de calcul du SJR sera modifié. Soyez attentif aux mises à jour concernant cette question sur notre site.

Combien allez-vous percevoir au chômage

Pour combien de temps est versé le chômage ?

D’une manière générale, un salarié au chômage peut espérer une durée d’indemnisation équivalente à la durée pendant laquelle il a travaillé au cours des 27 derniers mois. Dans la majorité des cas, la durée maximale d’indemnisation est de 24 mois. Si vous avez plus de 53 ans, la durée d’indemnisation augmente.

Par exemple si vous avez travaillé 13 mois dans la période des 27 derniers mois, vous serez indemnisé pendant 13 mois.

Il faut toutefois tenir compte du délai de carence appliqué par Pôle Emploi car l’indemnisation ne débutera qu’à l’issue de ce dernier. Le délai de carence est de 7 jours au moins auxquels il faut rajouter les congés payés et les indemnités de licenciement. Sachez qu’au terme de votre période d’indemnisation, vous pourrez percevoir l’ASS.

En consultant l’article dédié ci-dessous, vous aurez accès à un simulateur qui pourra estimer votre indemnisation et votre délai de carence.

Combien de temps allez-vous toucher le chômage

Ce qu’il faut savoir lors d’une perte d’emploi

Au-delà de l’indemnisation chômage que propose Pôle Emploi, d’autres prestations existent. Dès lors que le demandeur d’emploi respecte les différentes conditions requises, le travailleur, privé volontairement ou non de son emploi, peut bénéficier de ces différents avantages. Retrouvez toutes les aides pour demandeurs d’emploi sur ce lien.

Ces aides peuvent être logistiques, d’accompagnement, de formation ou financières. Certaines sont gérées par Pôle emploi, d’autres par la Caisse d’allocations familiales.

Au titre de ces aides, nous trouvons :





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Calendrier Pôle Emploi 2021 : Comment actualiser son dossier et quelles sont les dates à respecter chaque mois

Les demandeurs d’emploi doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Pour cela, des dates Pôle Emploi doivent impérativement être respectées. Découvrez le calendrier d’actualisation 2021 mis en place par Pôle Emploi et la marche à suivre pour mettre à jour votre dossier par internet, téléphone ou en agence.

En savoir plus

Aide individuelle à la formation : qui peut bénéficier de cette aide Pôle emploi ? Comment ça marche ?

L’AIF peut être versée 3 ans maximum et son montant varie selon les situations. Elle est ouverte sous conditions et permet de prendre en charge les coûts pédagogiques.

En savoir plus

Revenu jeunes actifs de 4 000 euros pour 6 mois de formation : Comment obtenir cette aide de la Région Île-de-France ?

La prime régionale (Revenu jeune actif) est une aide pour une formation financée par la région Ile de France. La formation suivie doit être une formation dans un des sept secteurs d’activités dit en tension. Ces formations gratuites et rémunérée doivent vous permettre de trouver un emploi à la fin de ces formations.

En savoir plus

Une aide jusqu’à 900€ pour les travailleurs précaires : pour qui ? Combien allez-vous percevoir ? Quand est-elle versée ?

Afin de garantir un minimum de ressources pour les travailleurs précaires qui enchaînent les contrats courts et qui ont subi une baisse de revenus, une aide à hauteur de 900 euros peut être versée par Pôle Emploi.

En savoir plus

Comment fonctionne le projet personnalisé d’accès à l’emploi ? Qui est concerné ? Peut-on le refuser ?

Il est important de savoir à qui s’adresse le projet personnalisé d’accès à l’emploi, de comprendre ce qu’il comporte et les implications pour le demandeur d’emploi.

En savoir plus

Réseau SAM de Pôle Emploi : Qu’est-ce que c’est et comment profiter de cet hébergement en famille d’accueil ?

Sommaire

Qu’est-ce que l’association SAM ? Le réseau Solidarité Accueil Mobilité aide les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un hébergement pour se présenter à un entretien d’embauche, un concours ou une formation loin de chez eux. Dans ces familles d’accueil bénévoles, ils pourront profiter du gîte et du […]

En savoir plus

Site de recherche d’emploi : Quels sont les incontournables ? Où trouver les meilleures offres ?

Impossible, aujourd’hui, de chercher un emploi sans passer par internet. Voici la liste des principaux sites de recrutement en France ainsi que leurs fonctionnalités et leurs points forts.

En savoir plus

Qui est concerné par le chômage partiel (ou technique) ? Quelle est la procédure ? Quelle indemnisation ?

Le recours à l’activité partielle concerne plus de 12 millions de salariés. Les entreprises se trouvent dans l’obligation de diminuer voir suspendre leurs activités, ce qui a des répercussions directes sur le salaire des employés qui se retrouvent d’office en chômage partiel.

En savoir plus

Aides aux demandeurs d’emploi : Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier en tant que chômeur ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez qu’en plus des allocations chômage (ARE et ASS), des aides vous permettant de réduire vos factures énergétiques, de bénéficier d’une meilleure couverture santé, de voyager à prix réduits peuvent vous être accordées. Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, consultez notre rubrique.

En savoir plus

L’aide à la formation BAFA/BAFD du département 29 : à qui s’adresse ce dispositif et comment faire sa demande ?

Si vous habitez le Finistère et que vous souhaitez entamer une formation au BAFA ou au BAFD, le Conseil départemental peut vous accorder une aide financière sous conditions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Démarches auprès de Pôle Emploi : les procédures à suivre pour bénéficier de vos droits et remplir vos obligations

Un demandeur d’emploi doit suivre des procédures particulières pour s’inscrire, s’actualiser, partir en congé, bénéficier d’aides spécifiques ou encore contacter Pôle Emploi.

En savoir plus

Chômage et étude : Est-il possible de percevoir une allocation Pôle Emploi lorsque l’on poursuit ses études ?

La compatibilité des études supérieures avec le versement d’allocations chômage est parfois possible. Il faut alors remplir les conditions exigées par Pôle Emploi.

En savoir plus

Simulation chômage partiel pour salarié : comment estimer l’indemnisation que vous allez percevoir ?

Il est possible de savoir quel montant vous allez percevoir pendant votre période de chômage partiel. Le simulateur vous sera utile pour cela, et vous serez guidé afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Quels sont les motifs de radiation Pôle Emploi ? Comment faire une réinscription Pôle Emploi après radiation ?

Le fait d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi demande de respecter certaines obligations. En cas de manquement, une procédure de radiation peut être entamée. Découvrez les motifs valables, la durée pendant laquelle vos allocations seront suspendues et comment contester une radiation Pôle Emploi.

En savoir plus

L’ASS : L’Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit

Pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé les droits à l’ARE, une aide financière est accordée afin d’assurer un minimum de revenus. Il s’agit de l’allocation spécifique de solidarité. Son montant à taux plein est de 16,91 euros par jour. Dans certains cas, il est possible de cumuler ASS et revenus d’activité.

En savoir plus

Pôle Emploi : ANPE + ASSEDIC. Qui a droit au chômage?

Le droit aux allocations chômage permet aux personnes ayant perdu involontairement leur emploi et qui sont à la recherche active d’un travail de percevoir un revenu de substitution. L’attribution de l’ARE n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande et respecter les conditions d’éligibilité (avoir suffisamment travaillé, …). Qui peut prétendre à l’ARE ?

En savoir plus

Comment calculer son chômage en 2021 ? Effectuer une simulation ASSEDIC

Beaucoup de personnes se demandent quel va être le montant de leur allocation chômage. Sachez qu’en moyenne cela représente 60% de votre ancien salaire. Son montant journalier ne peut être inférieur à 29,38 euros pour un salarié à temps plein. Il varie en fonction des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois. Cependant tous les revenus ne sont pris en compte tels que les indemnités de congés payés par exemple.

En savoir plus

Combien d’heures de travail pour toucher le chômage : quelles sont les règles et quelles heures sont prises en compte ?

Il faut avoir cotisé au moins 910 heures au cours des 24 derniers mois (ou 36 derniers mois pour les personnes âgées de plus de 53 ans) pour toucher l’ARE. Certaines heures ne sont pas comprises dans le décompte. De même, certaines règles adaptées existent pour Mayotte et des professions comme les intermittents du spectacle.

En savoir plus

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ? Comment remplir votre dossier de demandeur d’emploi ?

Afin de faciliter votre inscription à Pôle Emploi, découvrez les démarches à effectuer ainsi que les pièces justificatives à fournir. Par la suite, un RDV avec un conseiller est fixé afin d’établir votre projet personnalisé. Vous devez à l’occasion de ce rendez-vous fournir les pièces justificatives indispensables à votre inscription.

En savoir plus

La rémunération de formation Pôle Emploi : Quels sont les demandeurs d’emploi concernés ? Quel est son montant ?

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’engager dans une formation professionnelle complémentaire peuvent bénéficier dans certains cas bénéficier de la RFPE. Il s’agit d’une allocation mensuelle dont le montant maximum est de 652,02€.

En savoir plus

Salaire apprenti 2020 : Quelle rémunération en alternance ? Quelles différences de salaire entre contrat d’apprentissage et de professionnalisation ?

En alternance, les salaires sont indexés sur le Smic en vigueur et varient selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation). Contrat pro : l’âge et le niveau de qualification sont pris en compte. Apprentissage : l’âge et l’année d’études sont pris en compte.

En savoir plus

À qui s’adresse le CPF de transition ? Comment fonctionne l’ancien CIF ? Comment bénéficier d’une formation ?

Le CPF de transition aussi appelé PTP permet de faire une formation pendant son temps de travail en étant rémunéré. Le but : obtenir une qualification pour changer de métier ou de profession.

En savoir plus

Formation gratuite en ligne “OpenClassrooms” : un pass Premium offert à tous le demandeurs d’emploi durant 3 mois

Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne. Grâce à cela, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de 3 mois de cours offerts dans le domaine de l’informatique et de la programmation web. Pour cela, une inscription spécifique doit être faite. Découvrez la marche à suivre.

En savoir plus

Comment fonctionne la validation d’acquis ? Comment faire une VAE ? Quels sont les diplômes concernés ?

Pour envisager de s’engager dans une validation des acquis de l’expérience, il faut en connaître tous les rouages. Les conditions et les démarches requises sont complexes mais le résultat est souvent payant si le processus est bien compris et très forte la motivation du candidat.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions “Action préalable au recrutement” ou “Préparation opérationnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus

Rémunération de fin de formation (RFF) de Pôle Emploi : Une aide pour les personnes en fin de droits lors d’une formation

La RFF de Pôle Emploi (rémunération de fin de formation) permet aux chômeurs qui suivent une formation dans le cadre de leur recherche d’emploi de bénéficier d’une aide s’ils se trouvent en fin de droit. Le montant maximum est de 652,02 euros par mois. L’aide n’est pas automatique, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2021 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

Les personnes à la recherche active d’un travail, en reprise d’activité ou en formation (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé “Aide à la mobilité”. Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Fin de droit Pôle Emploi : Est-il possible de bénéficier d’une aide ? Peut-on suivre une formation rémunérée ?

Retrouvez les aides possibles si vous êtes en fin de droit au chômage (l’ASS, le RSA …). Vous pouvez également bénéficier d’aides à la formation par Pôle Emploi. En fin de droit, il est important de réévaluer votre projet et de se rapprocher de professionnels compétents pour vous accompagner.

En savoir plus

Carte de demandeur d’emploi : Comment l’obtenir ? Que faire faire en cas de perte ? Quels avantages chômage donne-t-elle ?

La carte demandeur d’emploi (ou avis de situation) permet de justifier de votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi (indemnisé ou non). Elle vous permet également de profiter de réductions dans les transports publics ou les loisirs tels que le cinéma, les musées …

En savoir plus

Trop perçu Pôle Emploi : Comment rembourser votre dette ? Quels sont les recours possibles si vous souhaitez contester ?

Vous avez perçu des allocations Pôle Emploi qui ne vous étaient pas dues et on vous réclame un remboursement ? Découvrez comment rembourser votre dette ou contester si vous n’êtes pas d’accord.

En savoir plus

RDV Pôle Emploi : Comment rencontrer un conseiller, modifier la date de son rendez-vous ou l’annuler

Si vous souhaitez fixer un rendez-vous avec votre conseiller, il faut prendre contact avec Pôle Emploi. Si vous souhaitez décaler un RDV ou si vous n’êtes pas en mesure d’être présent, il faut absolument prévenir votre conseiller au plus tôt et avoir un motif valable. Découvrez la procédure expliquée en détail.

En savoir plus

Le rechargement des droits Pôle Emploi : comment cela fonctionne et comment en bénéficier ?

Chaque allocataire indemnisé au titre de l’ARE par Pôle Emploi et arrivant en fin d’indemnisation peut recharger ses droits et ainsi être à nouveau indemnisé. Pour cela il doit respecter certaines conditions.

En savoir plus

Pendant combien de temps allez-vous toucher vos allocations chômage ? Calcul de la durée d’indemnisation Pôle Emploi

Pour vous donner un aperçu, la durée d’indemnisation est égale au temps de travail que vous avez effectué mais ne peut excéder 24 mois pour les personnes de moins de 53 ans et environ 3 ans pour les personnes de plus de 53 ans. Cependant, il existe des cas particuliers.

En savoir plus

Comment fonctionnent chômage et congé maternité ? Comment faire votre déclaration de grossesse à Pôle Emploi ?

Comment assumer au mieux sa grossesse quand on est au chômage, c’est ce que nous allons vous expliquer en détail dans cet article.

En savoir plus

Comment trouver un emploi ? Quelles sont les meilleures solutions pour trouver un travail rapidement ?

Chercher un travail n’est pas évident. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez vous rapprocher d’organismes tels Pôle Emploi, les missions locales, les Cap Emploi. Vous pouvez également rechercher un travail sur les sites d’offres emploi ou vous inscrire en agence intérim. Et n’oubliez pas que vos proches peuvent être une aide dans votre recherche d’emploi.

En savoir plus

Catégories de demandeurs d’emploi : la classification des chômeurs expliquée et les obligations qui en découlent

Quelles sont les différentes catégories utilisées par Pôle Emploi pour classifier les demandeurs d’emploi ? Chaque catégorie est soumise à certaines obligations comme la recherche active d’emploi ou encore l’actualisation mensuelle de sa situation.

En savoir plus

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Une aide financière en faveur des jeunes de moins de 28 ans fraîchement diplômés et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail est entrée en application le 8 août 2016. Il s’agit de l’ARPE. Découvrez les conditions, les montants et comment faire une demande ARPE.

En savoir plus

Pôle emploi et changement d’adresse : Pourquoi signaler son déménagement et comment le faire ?

Les demandeurs d’emploi doivent prévenir Pôle emploi de leur déménagement afin que leur dossier soit automatiquement transféré dans l’agence Pôle emploi la plus proche et qu’aucune période de carence ne soit appliquée. En cas de changement de département, de nouveaux identifiants sont envoyés.

En savoir plus

Compte personnel de formation : quels sont les changements de 2021 et comment l’utiliser ?

Le CPF concerne toutes les personnes actives et permet de cumuler chaque année des euros pour se former tout au long de sa carrière. Sachez que la liste des formations éligibles au CPF a été élargie.

En savoir plus

Offre raisonnable d’emploi : Refuser un travail quand on est au chômage, quels sont les risques ?

La définition d’offre raisonnable d’emploi a été durcie afin de réduire le nombre de demandeurs d’emploi. Avant de refuser une offre de travail proposé par Pôle Emploi, il est important de bien comprendre cette notion.

En savoir plus

Comment obtenir l’aide de fin de droit en cas de refus à l’ASS ? Quel est son montant et comment en faire la demande ?

Si vous êtes en fin de droit au chômage et que vous ne pouvez pas percevoir l’ASS pour un motif autre que celui de dépasser le plafond de ressources, vous pouvez demander l’aide forfaitaire auprès de Pôle Emploi. Il s’agit d’une aide avec un versement unique de 325,35 euros.

En savoir plus

Formation chauffeur poids lourd : Combien ça coûte ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Si vous souhaitez entreprendre une formation de chauffeur routier, sachez que le budget total peut s’avérer très élevé. Vous pouvez bénéficier dans certains cas d’aides financières pour vous permettre de prendre en charge votre permis poids lourd.

En savoir plus

Chômage et droit aux vacances : Comment déclarer ses périodes de congé ? Combien de jours avez-vous le droit ?

Tout demandeur d’emploi peut partir en congés, à condition de déclarer ses jours d’absence à Pôle emploi. Cela est même obligatoire pour les congés supérieurs à 7 jours consécutifs. Vous disposez de 35 jours de vacances sur une année civile.

En savoir plus

Aides financières au Bafa 2021. La CAF, les mairies ou le conseil général peut vous aider. Comment en bénéficier ?

Afin de financer votre Bafa, la CAF peut vous accorder une aide allant de 91 euros à 106 euros. En parallèle, de nombreuses CAF départementales proposent des subventions complémentaires. De plus, d’autres financements complémentaires peuvent être accordés par votre région, la mairie, Pôle Emploi…

En savoir plus

Cumul ASS et emploi : Peut-on percevoir l’allocation Pôle Emploi avec des revenus d’activité ? Dans quels cas ?

Est-il possible de cumuler l’ASS avec les revenus liés à un nouvel emploi ? La réponse est oui. Vous pouvez ainsi percevoir l’intégralité de votre allocation en plus de votre salaire durant un maximum de 3 mois. Le cumul est à nouveau possible après une période de 3 mois d’inactivité.

En savoir plus

Pôle Emploi espace perso : Comment créer votre compte demandeur d’emploi ? Comment ouvrir un espace simplifié ?

Pour obtenir le statut de demandeur d’emploi, vous devez créer votre compte sur pole-emploi.fr. Vous aurez alors accès à votre espace personnel. Sachez également qu’il est possible de créer un compte “simplifié” avec des fonctionnalités moins importantes, mais qui vous offre la possibilité de consulter les offres d’emploi, les formations …

En savoir plus

Demande acompte Pôle Emploi : Comment obtenir un paiement en avance de ses allocations chômage ?

Si vous rencontrez des difficultés financières ou si vous avez des frais non prévus, il est possible de s’adresser à Pôle Emploi afin de demander qu’une partie de votre allocation vous soit versée en avance. C’est ce que l’on appelle un “acompte”. Une régularisation sera effectuée sur vos droits du mois suivant.

En savoir plus

Offre d’emploi frauduleuse : Comment la repérer ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment la signaler ?

Les fausses annonces d’emploi se multiplient sur internet. Il est impératif de faire attention à des offres trop “alléchantes” et “anormales”. Découvrez quelques conseils pour repérer une fausse annonce et retrouvez également comment la signaler.

En savoir plus

Pôle Emploi et complément de salaire : Peut-on cumuler emploi et chômage ? Quel montant pouvez-vous percevoir ?

Le cumul chômage – salaire est un dispositif incitant les demandeurs d’emplois à reprendre une activité même si la rémunération de cette activité est moins importante que celle de leur précédent emploi. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le complément de salaire Pôle Emploi.

En savoir plus

Pôle Emploi mot de passe perdu : Comment récupérer vos identifiants pour accéder à votre espace personnel ?

L’identifiant Pôle Emploi et le mot de passe sont indispensables pour vous connecter à votre espace personnel de demandeur d’emploi. Si vous avez perdu l’un de ces code d’accès (ou les 2),

En savoir plus

Aide différentielle de reclassement (ADR) : une aide Pôle Emploi lors d’une reprise d’activité

Lorsqu’un demandeur d’emploi reprend une activité suite à une période de chômage dont la rémunération est au plus égal à 85 % du salaire mensuel antérieur ayant servi au calcul de l’ARE, une aide différentielle reclassement peut être accordée. Pour cela, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Remboursement de vos frais de déplacements pour un entretien d’embauche

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous êtes à la recherche d’un travail, vous pouvez peut être prétendre à l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de déplacement dans le cadre d’un entretien.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question