Liste des aides financières pour les demandeurs d’emploi en 2026
Pour faciliter votre quotidien et vos démarches de retour à l’emploi, plusieurs dispositifs financiers peuvent être sollicités selon votre situation personnelle et vos projets professionnels.
La prime de noel de la CAF et de France Travail

Comme chaque année, la prime de noel viendra soutenir le pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi en difficulté financières au moment des fêtes de fin d’année 2026.
Pour l’obtenir, aucune démarche administrative ne doit être accomplie. il faut simplement répondre aux critères d’éligibilité pour que la prime de noël soit versée automatiquement par la CAF ou France Travail en fonction de votre situation.
Son montant est de 152,45€ pour les personnes vivant seules. Il augmente graduellement en fonction de la composition de votre foyer.
Pour connaitre toutes les conditions et simuler vos droits à la prime de noël, rendez-vous sur notre article explicatif en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Aide à la mobilité
L’aide à la mobilité de France Travail (ex Pôle Emploi) comprend 3 financements possibles afin de favoriser le retour ou l’insertion sur le marché du travail. Elle comprend la prise en charge des frais de transport (0,23 euro par kilomètre ou sous forme de bons), les repas à hauteur de 6,25 euros par jour ou les frais d’hébergement pour 31,20 euros maximum par nuit.
Il est possible de bénéficier des 3 dispositifs dans la limite de 5 200 euros par an au total. Pour être éligible, l’entretien, la formation ou le concours doit se situer à plus de 60 kms aller-retour du domicile. La demande se fait auprès de France Travail dans les jours suivants sur présentation des justificatifs.
Aides au permis B pour faciliter l’insertion professionnelle

Pour les personnes à la recherche d’un emploi, l’absence de permis peut représenter un frein à l’insertion professionnelle. Dans certains cas, France Travail peut attribuer une aide jusqu’à 1.200 euros pour financer le permis en 2026.
À cela s’ajoutent plusieurs possibilités pour financer le permis. On peut citer le Compte Personnel de Formation (CPF), les auto-écoles sociales, le permis à 1 euro par jour pour les jeunes ou 500 euros d’aide pour les apprentis, les bourses au permis locales…
Selon votre situation (demandeur d’emploi, salarié, jeune, étudiant ou en situation de handicap), il existe des solutions pour financer ou réduire le coût de votre permis de conduire.
Aide déménagement Mobili Pass
A l’heure actuelle, le dispositif est clôturé, l’enveloppe budgétaire ayant été dépassée.
Si dans le cadre d’une embauche, d’une mutation professionnelle ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi vous êtes amené à prendre un autre logement, il est possible d’obtenir une aide au déménagement avec le Mobili Pass.
En effet, si la distance entre votre domicile principal et votre nouveau logement loué pour des raisons professionnelles est supérieure à 70 kilomètres (ou plus d’une heure de trajet), il est possible de bénéficier d’une aide non remboursable ou d’un prêt afin de prendre les frais en charge.
L’aide Mobili Pass peut atteindre en moyenne 3 200 euros selon la zone géographique où se situe le nouveau logement.
Réductions SNCF pour chômeurs
Afin de faciliter la mobilité géographique des personnes à la recherche d’un emploi et par conséquent l’insertion professionnelle, chaque région propose des offres de tarifs réduits (voire la gratuité) sur les billets de train ou de car.
S’agissant d’une politique propre à chaque conseil régional, les offres varient selon votre zone d’habitation.
Nous avons listé les réductions accordées par chaque région aux demandeurs d’emploi en 2026. Si vous avez moins de 26 ans, des réductions SNCF sont également proposées.
Sachez que de nombreuses communes proposent une aide vélo électrique (VAE). Selon votre zone de résidence, vous pouvez profiter d’un vélo à prix réduit.
Remise à niveau des compétences avec l’AFPR et la POE de France Travail
Les employeurs qui postent une offre de travail sur le site de France Travail peuvent indiquer 2 mentions que sont « Action de Formation Préalable au Recrutement » (AFPR) ou bien encore « Préparation Optionnelle à l’Emploi » (POE). Attention toutefois aux offres d’emploi frauduleuses qui se répandent.
Concrètement si vous voyez l’une des 2 mentions apparaître sur l’offre que vous avez repérée, cela signifie que vous serez formé au sein de l’entreprise pour correspondre aux critères du poste.
Vous percevrez durant cette période une indemnisation de la part de France Travail par l’AREF si vous êtes indemnisé ou la Rémunération de Formation France Travail (RFPE) pour les personnes non indemnisées.
En créant votre espace France Travail, vous pourrez communiquer avec votre conseiller afin d’obtenir des précisions en cas de besoin.
L’aide individuelle à la formation (AIF)
Si vous ne pouvez pas obtenir de formation rémunérée, vous pouvez faire une demande d’AIF. Attribuée par France Travail, cette aide aux demandeurs d’emplois permet le financement des frais pédagogiques de formation.
Pour être accordée, l’Aide Individuelle à la Formation doit être validée par votre conseiller France Travail. Ainsi, votre besoin de formation doit être jugé nécessaire à votre retour sur le marché du travail en 2026.
Rémunération Fin de Formation (RFF)
Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation (afin d’obtenir une qualification à la demande du conseiller) et dont les droits prennent fin au cours de la formation peuvent prétendre à la RFF. Elle prend ainsi la suite du chômage.
Le montant mensuel de la RFF est de 769,49 euros en 2026. Elle peut être versée dans la limite de 3 ans entre le cumul de l’allocation chômage et la Rémunération de Fin de Formation.
Aide à la recherche du 1er emploi (ARPE)
À noter : l’Arpe n’existe plus depuis le 1er janvier 2019. L’aide est supprimée, mais n’est pas remplacée.
L’Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) a vu le jour en 2016. Il s’agit d’une allocation chômage accordée durant 4 mois pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme. Cela permet de percevoir une aide le temps de trouver un 1er travail.
Son montant varie entre 200 euros et 550 euros par mois selon la situation du jeune lors de sa dernière année d’études. La demande doit être déposée dans les 4 mois suivant la publication des résultats.
Aide au chômeur : pensez à la Validation des Acquis d’Expérience

Si vous possédez des compétences professionnelles mais qu’elles ne sont pas certifiées par le diplôme correspondant, vous pouvez les faire reconnaître en utilisant la VAE.
En effet, la Validation des Acquis d’Expérience permet d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification équivalent à ceux obtenus par le cursus scolaire.
Il s’agit d’une démarche d’envergure qui requiert un dossier solide et qui ne sera validé qu’après évaluation concrète de vos compétences.
France Travail peut vous accompagner dans cette démarche et vous attribuer une aide qui prend la forme d’un versement unique pour couvrir les différents frais comme l’inscription, les repas ou l’hébergement.
L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation
Si vous percevez des indemnités chômage et prévoyez de suivre une formation professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’AREF en 2026. Ce dispositif garantit le maintien de votre allocation jusqu’à l’épuisement de vos droits au chômage lorsque vous êtes en formation.
Attention toutefois, pour être accordée l’AREF doit s’inscrire dans le cadre de votre Projet d’Accompagnement Personnalisé et donc être validée par votre conseiller France Travail.
La Rémunération de Formation France Travail
Si vous êtes demandeur d’emploi mais que vous ne percevez pas les indemnités chômage vous avez la possibilité de bénéficier de la RFPE, une aide mensuelle afin de suivre une formation.
La formation doit être agréée par France Travail et ne pas excéder la durée de 3 ans. Si l’aide vous est accordée vous serez indemnisé jusqu’à 769,49€/mois pendant toute la durée de votre formation en 2026.
Les aides à la formation de chauffeur : passez votre permis poids lourd
En accord avec leur Projet Personnalisé d’Accompagnement vers l’Emploi, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir des financements pour passer leur permis poids lourd en 2026.
France Travail reste l’interlocuteur privilégié pour en bénéficier, notamment par le biais d’une Action de Formation conventionnée, du recours à l’AREF si vous êtes indemnisé ou à la RFPE si vous ne possédez pas de droits au chômage.
D’autres organismes peuvent aussi vous venir en aide pour votre formation au permis poids lourd, à l’image du dispositif TREMPLIN qui met en relation candidats et entreprises à la recherche de futurs chauffeurs.
Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE)
Pour les demandeurs d’emploi qui optent pour la création ou la reprise d’une entreprise en 2026, il est possible de percevoir une partie des droits au chômage sous forme de capital. Cela permet de faciliter le lancement de la nouvelle activité. Si vous avez besoin d’une somme d’argent pour débuter, consultez le microcrédit entreprise.
Le demandeur d’emploi perçoit ainsi entre 45% et 60% de ses droits restants (la moitié lors de la création et l’autre moitié dans les 6 mois suivants). Cela est possible uniquement si le dossier d’ACRE (Aide à la création d’entreprise) est accepté.
Il est également possible de choisir un versement mensuel du chômage.
Le Contrat engagement jeunes pour les – de 26 ans
La Garantie Jeune a été remplacée par le Contrat engagement jeunes. Il s’agit d’une aide financière versée mensuellement et d’un accompagnement intensif et personnalisé effectué par la mission locale pour les jeunes qui rencontrent de grandes difficultés à s’insérer professionnellement.
Le montant de l’allocation varie selon la situation du jeune et peut atteindre 561,68 euros par mois en 2026. Le jeune doit en contrepartie effectuer des démarches dans le but de s’insérer sur la marché de l’emploi.
Aide fin de droit France Travail : quelles sont les solutions ?
Les allocations chômage sont accordées pour une période définie qu’on appelle durée d’indemnisation.
Si vous avez épuisé vos droits en 2026, vous pouvez peut-être prétendre à une autre aide financière comme l’Allocation de Solidarité Spécifique ou le RSA ou bien encore la prime de fin de droit (aide de 355,86 euros versée en une seule fois).
Quelques conseils à suivre durant votre période de chômage
Une fois votre attestation employeur France Travail reçue et votre inscription validée, la période de chômage peut s’avérer particulièrement difficile. En plus des différentes aides listées ci-dessus visant à favoriser l’insertion professionnelle, il peut être utile d’observer les quelques règles suivantes en 2026 :
- Pensez à faire votre actualisation dès que possible : En général, il est possible de mettre à jour sa situation de demandeur d’emploi vers le 28 du mois. Si vous le faites dès le 1er jour d’ouverture, le paiement intervient dans les jours suivants. Plus l’actualisation intervient tard et par conséquent plus tard vous serez payé. Vous pouvez consulter le calendrier France Travail 2026. Si vous avez travaillé au cours du mois, il est possible que l’on vous verse un complément de salaire.
- Respectez les obligations de votre contrat d’engagement : la loi plein emploi instaure un suivi personnalisé et plus approfondi pour tous les demandeurs d’emploi. Le non respect de ce contrat peut entraîner des sanctions.
- Vérifiez vos droits à une aide à la santé : Pour les personnes possédant de faibles revenus, il est possible de bénéficier de la complémentaire santé solidaire (qui remplace la CMU Complémentaire et l’ACS). Cela permet d’être couvert par une mutuelle santé le temps de la recherche d’emploi.
- Conservez votre mutuelle entreprise : Si vous étiez couvert par un complémentaire santé et que la rupture du contrat vous permet de bénéficier de droits au chômage, vous avez la possibilité de conserver votre couverture gratuitement durant 12 mois maximum. C’est ce qu’on appelle la portabilité mutuelle.
- Obtenez un soutien en cas de difficultés financières : Si votre voiture est en panne ou si vous avez des difficultés à vous loger, certaines CAF départementales peuvent accorder des prêts afin de faciliter l’insertion professionnelle. De plus, si vous reprenez une activité, pensez à faire une demande de prime activité.
Crédit photo : © Julien Eichinger, kamasigns, Rudie, Leika production, michaelheim, Frédéric Massard, pict rider, Viacheslav Iakobchuk, Julien Eichinger, Frédéric Massard, Photographee.eu, oldok / Fotolia, Andriy Medvediuk / Adobe
Crédit photo : © Stockunlimited

Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.
