Quelles sont les dates de paiement de la pension d’invalidité ? Récapitulatif des échéances de versement

La pension d’invalidité permet de compenser une diminution voire une perte des revenus due à une incapacité de travail. Les niveaux d’incapacité de travail varient en fonction du degré d’invalidité.

Que vous soyez en invalidité de catégorie 1, invalidité de catégorie 2 ou de catégorie 3, la Sécurité sociale peut vous verser une pension d’invalidité dont le montant est calculé en fonction de votre situation. Pour connaître les dates de paiement de la pension d’invalidité, retrouvez le calendrier 2021 des versements.

Il se peut que le versement de votre pension d’invalidité ait du retard par rapport au calendrier officiel, si c’est le cas plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard (voir ici).

Pour en savoir plus sur le paiement de votre pension d’invalidité, poursuivez la lecture de cet article.

Quelle est la date de paiement de pension d’invalidité ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la pension d’invalidité, vous pouvez faire une estimation en ligne et calculer le montant auquel vous avez droit. Comme pour la plupart des allocations et des pensions, la pension d’invalidité est versée à date fixe. Cela vous permet de pouvoir organiser plus facilement votre budget.

 

La date d’effet de la pension d’invalidité

La date à laquelle le médecin-conseil de la CPAM a rendu son avis sur votre niveau d’invalidité correspond à la date d’effet de votre pension. Selon votre cas, il peut s’agir de l’une des trois dates suivantes :

  • En cas d’accident non professionnel : la date de consolidation de votre blessure
  • La date de constatation médicale de votre invalidité
  • La date d’expiration de la durée maximale de la perception des IJ (max. 3 ans)

 

Le calendrier de versement de la pension d’invalidité

La pension d’invalidité vous est versée tous les mois, à terme échu. Cela signifie que vous percevez votre pension à la fin de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts. Par exemple, le versement de début mars correspond à la pension du mois de février.

Retrouvez le calendrier 2021 de versement de la pension d’invalidité :

MOIS
JOUR DE PAIEMENT DE LA PENSION D’INVALIDITÉ
Janvier 2021 Mardi 2 février 2021
Février 2021 Mercredi 3 mars 2021
Mars 2021 Lundi 5 avril 2021
Avril 2021 Mardi 4 mai 2021
Mai 2021 Mercredi 2 juin 2021
Juin 2021 Lundi 5 juillet 2021
Juillet 2021 Mardi 4 août 2021
Août 2021 Jeudi 2 septembre 2021
Septembre 2021 Lundi 4 octobre 2021
Octobre 2021 Mardi 2 novembre 2021
Novembre 2021 Jeudi 2 décembre 2021
Décembre 2021 Lundi 3 janvier 2022

Bon à savoir : si vous avez créé votre compte sur ameli.fr, vous pouvez télécharger vos relevés de pension d’invalidité au format PDF et les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur.

 

Le versement de ma pension d’invalidité est en retard, que faire ?

Voici différentes raisons qui peuvent engendrer un retard de paiement de la pension d’invalidité :

  • Tout d’abord, il faut savoir que la CPAM effectue le versement à votre établissement bancaire à date fixe. Le moment où la somme apparaît sur votre compte bancaire dépend du délai de virement de votre banque. Les délais de virement varient d’une banque à l’autre. D’une manière générale, il faut compter 48 heures pour voir apparaître le montant de votre pension sur votre relevé bancaire. Cependant, certains établissements bancaires mettent jusqu’à 5 jours pour effectuer la transaction. N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus.
  • Il se peut que la date de versement tombe sur un jour férié. Si c’est le cas, le versement de la pension peut être légèrement retardé.
  • Un problème technique ou informatique de la part de la CPAM ou de votre banque peut parfois être à l’origine d’un retard du virement.

 

Je n’ai pas perçu ma pension d’invalidité, à qui m’adresser ?

Si vous n’avez pas perçu votre pension d’invalidité, il faut vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Un problème est peut-être survenu sur votre dossier et l’a bloqué.

Il se peut aussi que votre situation ait évolué et que vos droits à la pension soient modifiés. Pour en avoir le cœur net, connectez-vous sur votre espace ameli.fr ou contactez votre centre CPAM (les moyens de contact de la CPAM).

Ces articles en lien avec la pension d’invalidité pourraient vous intéresser :

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question