Comment contacter un conseiller CNRACL par téléphone ou courrier ? Comment trouver le bon interlocuteur ?

cnracl adresseLa Caisse de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est une des principaux régimes de Sécurité sociale en France depuis 1945. Elle est en charge de l’assurance vieillesse de tous les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Il vous est possible de joindre la CNRACL par téléphone (voir tous les numéros), via les formulaires de contact disponibles sur le site internet (en savoir plus) ou encore par voie postale (voir les détails). Toutefois, les coordonnées diffèrent selon que vous soyez actif, retraité ou employeur et en fonction de l’objet de votre demande.

Par ailleurs, de nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de la CNRACL. Vous pourrez notamment trouver des réponses à vos questions dans les rubriques « Questions les plus fréquentes » de chaque onglet utilisateur (Actif/Retraité/Employeur) ou en vous adressant 24h/24 et 7j/7 à une conseillère virtuelle nommée Ariane. Enfin, pour entrer en contact avec la CNRACL et obtenir des réponses relatives à votre dossier, vous pouvez aussi vous connecter à votre espace personnel en ligne (plus d’informations ici).

Pour obtenir toutes les coordonnées de la CNRACL (téléphone, adresse postale ou mail) ou pour obtenir une réponse adaptée à votre demande, consultez la suite de cet article.





CNRACL téléphone : Les numéros utiles selon votre situation

Les coordonnées des services de la CNRACL ne sont pas les mêmes selon que vous soyez actif, retraité ou bien employeur. À chaque profil correspondent des réponses et des informations bien précises.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous les numéros de téléphone de la CNRACL en fonction de votre situation. Ce qu’il faut savoir avant de joindre un conseiller par téléphone :

  • Tous les numéros de téléphone mentionnés ci-dessous sont non surtaxés (voir la réglementation des numéros SVA en vigueur)
  • Avant d’appeler, veillez à bien vous munir de votre numéro de Sécurité sociale (13 chiffres) pour les actifs et les retraités ou de votre numéro SIRET (14 chiffres) pour les employeurs

 

Numéros de téléphone CNRACL pour les personnes en activité

Les services téléphoniques de la CNRACL réservés aux actifs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00Le numéro de téléphone à composer varie en fonction de votre demande. Vous pouvez consulter les horaires d’affluence dans cette partie.

Voici les coordonnées téléphoniques des services compétents pour les actifs :

Nature de la demande Numéro CNRACL
Questions réglementaires, simuler des montants, validations, régularisations, rachats des années d’étude… 05 56 11 33 35
Dématérialiser le droit à l’information 05 57 57 90 02
Informations générales sur les Estimations Indicatives Globales (EIG) et les Relevés Individuels de Situation (RIS) 05 57 57 91 95
Questions d’ordre technique sur votre espace personnel (mot de passe…) 05 56 11 33 00

 

CNRACL contact téléphonique pour les retraités : 3 numéros disponibles

Il existe 3 numéros de téléphone pour les retraités, tous gratuits. 2 d’entre eux sont accessibles à tout moment par le biais d’un serveur vocal et le dernier selon les horaires d’ouverture.

Voici les numéros de téléphone des différents services pour les retraités :

Nature de la demande Numéro CNRACL Horaires
Dates de versement de votre retraite, montant mensuel de la pension, attestations (fiscale ou de paiement), infos sur le prélèvement des cotisations sociales, montant imposable, changement de coordonnées (postales, bancaires ou autres)… 05 56 11 40 40 24h/24, 7j/7
Questions relatives à l’action sociale de la CNRACL (FAS) 0800 973 973 24h/24, 7j/7
Joindre le service technique pour des problèmes de connexion, perte ou oubli du mot de passe… 05 56 11 33 00 Du lundi au vendredi de 9h à 16h (voir les heures d’affluence plus bas)

 

Les numéros afin d’entrer en contact avec la CNRACL pour les employeurs

Les services téléphoniques de la CNRACL réservés aux employeurs sont également gratuits et ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00Le numéro de téléphone à composer dépend de la nature de votre demande.

Voici les coordonnées téléphoniques réservées aux employeurs des services compétents :

Nature de la demande Numéro CNRACL
Questions réglementaires, sur l’affiliation, l’immatriculation, la validation, les régularisations, le rachat des périodes d’étude, assistance pour les services en ligne 05 57 57 91 91
Recouvrer des cotisations 05 56 11 38 38
Questions d’ordre technique sur votre espace personnel (mot de passe…) 05 56 11 33 00
Toute demande de la part d’une collectivité territoriale affiliée à un Centre de gestion Retrouvez tous les numéros par département ICI
Toute demande de la part d’un établissement hospitalier Retrouvez tous les numéros par département ICI

 

Quelles sont les heures « creuses » pour contacter la CNRACL ?

Ces services étant très sollicités, référez-vous aux créneaux ci-dessous afin de limiter votre attente en ligne et passer votre appel durant des horaires moins encombrés :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h – 10h00 Faible Faible Faible Faible Faible
10h00 – 13h Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré
13h – 15h Faible Faible Faible Faible Faible
15h – 16h Important Important Important Important Important



Adresse CNRACL : À quel service envoyer vos courriers ?

Les services de la CNRACL auxquels vous pouvez envoyer vos courriers se situent tous à Bordeaux. Selon les recommandations de la Caisse de retraite, il n’est pas nécessaire d’envoyer vos lettres en recommandé, à l’exception des recours et litiges. Toutefois, veillez à bien mentionner sur chaque courrier :

  • Pour les actifs : Votre numéro de Sécurité sociale, vos nom et prénom, vos coordonnées et votre numéro de dossier éventuel
  • Pour les retraités : Votre numéro de Sécurité sociale, votre numéro de pension, vos nom et prénom, vos coordonnées et votre numéro de dossier si vous en possédez un
  • Pour les employeurs : Votre numéro SIRET et les informations relatives au fonctionnaire concerné (nom et numéro de Sécurité sociale)

À noter qu’il n’est pas nécessaire de joindre de timbre dans votre enveloppe pour la réponse. N’oubliez pas de mettre la date et de signer votre courrier.

 

CNRACL Bordeaux : une adresse unique pour les actifs et les employeurs

Pour les personnes en activité et les employeurs, il existe une seule adresse, quel que soit l’objet de votre courrier. Pour cela, vous devez envoyer à :

CNRACL
Rue du Vergne
33059 Bordeaux Cedex

 

Les différentes adresses de la CNRACL de Bordeaux pour les retraités 

Si vous êtes retraité, il existe 4 adresses différentes en fonction du service auquel vous souhaitez adresser votre courrier. Elles sont toutes localisées à Bordeaux :

Motif de votre message Adresse
Envoi de formulaires divers (demande de réversion…) Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 10005
33044 BORDEAUX CEDEX
Courrier sur des demandes ou questions relatives aux aides sociales Caisse des Dépôts
Fonds d’action sociale
Rue du vergne
33059 Bordeaux
Courrier destiné au Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction publique (RAFP) Caisse des Dépôts
RAFP
TSA 30007
33044 Bordeaux
Courrier sur des questions d’ordre général Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 20006
33044 Bordeaux Cedex

 

Adresse mail CNRACL : Les formulaires de contact en ligne

La CNRACL peut être contactée par courriel via des formulaires de contact disponibles sur le site internet. Pour obtenir une réponse par mail :

  • Sélectionnez le motif de votre message
  • Complétez le formulaire correspondant avec les informations requises (Nom/Prénom/Coordonnées/Numéro de Sécurité Sociale ou numéro SIRET)

 

Formulaires de contact pour les actifs (informations, problème technique…) 

Motif de votre message Formulaire CNRACL
Questions relatives à votre carrière : questions générales, validation de périodes, rachat de périodes d’études… Cliquez ici pour consulter le formulaire
Votre demande de pension (simulations, questions diverses) Remplissez le formulaire sur ce lien
Questions relatives au droit à l’information Le formulaire est consultable directement ici
Votre retraite pour invalidité Découvrez ici le formulaire adapté
Questions sur l’Allocation Temporaire d’Invalidité des Agents des Collectivités Locales (ATIACL) Consultez sur cette page le formulaire

 

Les différents contacts mail de la CNRACL pour les retraités 

Motif de votre message Formulaire CNRACL
Informations relatives à votre retraite, montant à déclarer, attestations diverses, changement de coordonnées, cotisations sociales, pension de réversion, majoration pour enfants, versements… Cliquez ici
Pour une opposition sur pension Le formulaire est disponible sur ce lien
Pour les chèques vacances, cartes VIKIVA et les prêts sociaux Remplissez le formulaire directement ici
Pour les services sur les loisirs Le formulaire est accessible sur cette page
Pour les aides ménagères du FAS Découvrez ici le formulaire
Autres aides du FAS Cliquez sur cette page

En ce qui concerne les contacts par mail pour les employeursIl existe 13 formulaires de contact différents pour les employeurs. Accédez à celui correspondant à votre demande en vous rendant sur cette page.

 

Trouvez vos réponses en ligne sur « www.cnracl.fr »

Le site internet de la CNRACL répond aux questions que vous pouvez vous poser en fonction de votre situation. Ainsi, 3 accès ont été créés pour que les actifs, les retraités et les employeurs puissent accéder facilement aux informations recherchées.

Pour chaque catégorie d’utilisateurs, une rubrique dédiée « Aide et contact » vous permettra d’accéder :

  • Aux coordonnées des services compétents
  • Aux questions et réponses les plus fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez aussi communiquer avec une conseillère virtuelle nommée Ariane et disponible sur le site 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit simplement de poser votre question dans l’espace dédié.

Enfin, votre espace personnel, accessible en haut à droite de la page d’accueil du site de la CNRACL, vous permettra de consulter vos documents officiels (RIS en ligne, documents de carrière, CIR) ou encore de faire des simulations de retraite à n’importe quel moment.

Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez :

  • Créer un compte en quelques minutes en vous rendant sur la page dédiée, muni de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse mail (suivre les étapes et bien activer votre compte via le lien reçu par mail dans les 15 jours suivant votre inscription)
  • Vous connecter via le service FranceConnect, avec vos identifiants Ameli, ceux des Impôts ou encore vos identifiants de La Poste




Crédit photo : © lil_22 / Fotolia

Noter cet article
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Le prélèvement à la source sur ma pension n’a pas été appliqué.
    Où dois je m’adresser. Impossible de joindre un conseiller.
    Merci, cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question