Le guide des aides financières et des allocations

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

solendi mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

La SNCF propose aux étudiants des réductions

Chaque région propose aux jeunes de moins de 26 ans ou pour les étudiants, des réductions sur les voyages en train. La réduction varie entre 50% et 100% en fonction des régions. Les conditions d’attribution, le montant de la réduction et les modalités de déplacement sont propres à chaque région.

En savoir plus

Accès gratuit pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans aux musées et autres monuments français

Accès gratuit aux musées pour les jeunes

Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l’Union Européenne peuvent profiter de l’accès gratuit à 50 musées et plus de 100 monuments tels que des châteaux, des grottes, des abbayes. Découvrez la liste complète des lieux offrant cette possibilité.

En savoir plus

Bourse Erasmus : une aide pour les étudiants afin de poursuivre leur scolarité dans un pays européen

allocation erasmus

Pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, il est possible d’intégrer le programme Erasmus. Il permet de suivre une partie du cursus universitaire ou de faire un stage dans l’un des 28 pays de l’union européenne, la Turquie, l’Islande, la Norvège, la Macédoine et le Liechtenstein.

En savoir plus

Dossier Loca-Pass : Un prêt à 0% pour financer la caution et la garantie de recouvrement de loyers impayés pour le bailleur

garantie loca pass

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. De plus pour certains logements, il est également possible de faire appel à la garantie Loca-Pass qui couvre les loyers impayés auprès du bailleur.

En savoir plus

Prêt étudiant garanti par l’Etat : une aide financière pour financer les études avec caution de l’Etat

oseo pret etudiant

Le prêt étudiant garanti par l’Etat a été mis en place en 2008 afin de permettre aux étudiants de financer leurs études. Aucune condition de ressources n’est demandée pour le demandeur ou sa famille. C’est l’Etat qui se porte garant. Le montant maximum est de 15.000 euros.

En savoir plus

Montant de la Bourse du CROUS 2017 : Effectuez une simulation de vos droits

simulation bourse crous étude supérieur

La bourse du CROUS est une aide financière sur critères sociaux. L’aide se décompose en 8 échelons allant de 1.009 euros (échelon 0 bis) à 5.551 euros par an (échelon 7). Elle est versée généralement sur une période de 10 mois (de septembre à juin).

En savoir plus

Bourse Etudiante sur critères sociaux : Une aide financière pour poursuivre ses études supérieures

Bourse Crous étudiante

Pour aider les familles et les étudiants à assumer les frais engendrés par la poursuite des études, une bourse d’études supérieures a été mise en place. Elle est attribuée en fonction des ressources de la famille ou de celles du foyer du demandeur mais également sur des critères d’âge, des conditions liés aux études et de diplômes.

En savoir plus
-