Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Quel âge pour la conduite accompagnée et quels sont les avantages de cette formule du permis ?

le permis AAC

Accessible à partir de 15 ans, la conduite accompagnée est soumise à des règles précises mais offre de bonnes chances de réussite aux candidats. Retrouvez les principes de cette formule du permis de conduire.

En savoir plus

Stage rémunéré : Quel est le montant des indemnités que perçoit le jeune ? Comment estimer son « salaire » de stagiaire ?

Stage rémunération obligatoire

Le stage rémunéré concerne les lycéens ou les étudiants qui effectuent au cours d’une même année scolaire un stage de plus de 2 mois dans la même entreprise. Le montant de la gratification horaire minimale est de 3,75 euros en 2018 (15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale).

En savoir plus

Aide à la mobilité pour un bachelier acceptant d’étudier loin de chez lui : Qui est concerné? Quel est le montant de l’aide?

bachelier aide mobilité

Si les vœux émis sur la plateforme Parcours sont refusés et que la commission chargée de trouver une solution d’orientation pour les jeunes concernés propose une affection impliquant un déménagement, il est possible de faire appel à l’aide pour les bacheliers à la mobilité géographique. Son montant varie entre 200 et 1.000 euros.

En savoir plus

En quoi consisite le Pass Culture ? A qui s’adresse-t-il et quand les jeunes pourront-ils bénéficier des 500 euros ?

pass culture gouv fr

Au 1er trimestre 2019, le Pass culture devrait voir le jour (actuellement en cours d’expérimentation). Il s’agit d’une application mobile gratuite permettant d’accéder à toute l’offre culturelle disponible autour de vous. De plus, les jeunes atteignant 18 ans se verront créditer la somme de 500 euros.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 151 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 453 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus

À quoi sert la mission locale ? Quelles sont les aides proposées ? Comment trouver les coordonnées ?

role de la mission locale

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Les missions locales peuvent vous aider à trouver un emploi, débuter une formation ou même financer votre permis de conduire.

En savoir plus

Mutuelles étudiantes : Est-ce obligatoire de souscrire une complémentaire santé ? Comment choisir et à quel prix ?

mutuel étudiante

Le rôle des anciennes « mutuelles étudiantes » change à partir de la rentrée 2018 pour devenir des complémentaires santé à part entière. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre mutuelle étudiante et obtenir une couverture santé optimale.

En savoir plus

Allocation logement étudiant : Quelles sont les conditions ? Comment faire une demande ou estimer vos droits ?

caf allocation logement étudiant

Les étudiants qui louent leur propre logement peuvent bénéficier de l’APL. La demande se fait directement en ligne. Les ressources des parents ne sont pas prises en compte. Découvrez les conditions, le simulateur, la marche à suivre pour faire une demande et les conséquences sur les droits CAF de la famille.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Une aide de 500 euros accordée aux jeunes en apprentissage pour passer le permis de conduire

L'aide aux apprentis pour le permis de conduire

Les jeunes en apprentissage pourront désormais bénéficier d’une aide pour passer le permis de conduire de 500 euros. La seule condition à remplir pour ces apprentis est d’avoir au moins 18 ans.

En savoir plus

Demande de bourse lycée : Quel montant allez-vous percevoir ? Quand et comment faire votre demande ?

bareme bourse lycee

La bourse nationale du lycée est une aide financière apportée aux élèves déjà en scolarité dans un lycée ou sur le point d’y entrer. Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 435 euros à 921 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

En quoi consiste la bourse du mérite ? Qui sont les élèves concernés ? Quels sont les montants versés ?

aide au mérite

Si un jeune obtient une mention au moins « bien » au Brevet ou une mention « très bien » au Baccalauréat et qu’en parallèle il perçoit la bourse des lycée ou du Crous, il peut prétendre à une aide financière en plus appelée « Bourse au mérite ». Elle peut atteindre 1.002 euros par an.

En savoir plus

En quoi consiste le Revenu Minimum Etudiant : Liste des villes proposant le RME afin d’aider les étudiants

etudiant revenu minimum

Le revenu minimum étudiant est un dispositif d’aide aux étudiants en situation de précarité proposé par certaines communes françaises. Le RME n’est pas centralisé. Les villes sont donc libres de choisir les critères d’attribution de cette aide (domiciliation, âge, ressources financières..) et des modalités (montant, durée..)

En savoir plus

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

La SNCF propose aux étudiants des réductions

Chaque région propose aux jeunes de moins de 26 ans ou pour les étudiants, des réductions sur les voyages en train. La réduction varie entre 50% et 100% en fonction des régions. Les conditions d’attribution, le montant de la réduction et les modalités de déplacement sont propres à chaque région.

En savoir plus

Comment faire une demande de bourse : Remplir le dossier social étudiant (DSE)

Faire une demande de bourse du Crous

La demande de bourse pour les étudiants doit se faire à l’aide du dossier social étudiant (DSE) par internet en respectant bien les dates limites de dépôt. Il doit être rempli entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année pour une première demande ou pour un renouvellement.

En savoir plus

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Aide recherche premier emploi

Une aide financière en faveur des jeunes de moins de 28 ans fraîchement diplômés et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail est entrée en application le 8 août 2016. Il s’agit de l’ARPE. Découvrez les conditions, les montants et comment faire une demande ARPE.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

solendi mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Accès gratuit pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans aux musées et autres monuments français

Accès gratuit aux musées pour les jeunes

Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l’Union Européenne peuvent profiter de l’accès gratuit à 50 musées et plus de 100 monuments tels que des châteaux, des grottes, des abbayes. Découvrez la liste complète des lieux offrant cette possibilité.

En savoir plus

Bourse Erasmus : une aide pour les étudiants afin de poursuivre leur scolarité dans un pays européen

allocation erasmus

Pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, il est possible d’intégrer le programme Erasmus. Il permet de suivre une partie du cursus universitaire ou de faire un stage dans l’un des 28 pays de l’union européenne, la Turquie, l’Islande, la Norvège, la Macédoine et le Liechtenstein.

En savoir plus

Dossier Loca-Pass : Un prêt à 0% pour financer la caution et la garantie de recouvrement de loyers impayés pour le bailleur

garantie loca pass

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. De plus pour certains logements, il est également possible de faire appel à la garantie Loca-Pass qui couvre les loyers impayés auprès du bailleur.

En savoir plus

Prêt étudiant garanti par l’Etat : une aide financière pour financer les études avec caution de l’Etat

Jusqu'à 15.000€ de prêt étudiant

Le prêt étudiant garanti par l’Etat a été mis en place en 2008 afin de permettre aux étudiants de financer leurs études. Aucune condition de ressources n’est demandée pour le demandeur ou sa famille. C’est l’Etat qui se porte garant. Le montant maximum est de 15.000 euros.

En savoir plus

Montant de la Bourse du CROUS 2018 : Effectuez une simulation de vos droits

simulation bourse crous étude supérieur

La bourse du CROUS est une aide financière sur critères sociaux. L’aide se décompose en 8 échelons allant de 1.009 euros (échelon 0 bis) à 5.551 euros par an (échelon 7). Elle est versée généralement sur une période de 10 mois (de septembre à juin).

En savoir plus

Bourse Etudiante sur critères sociaux : Une aide financière pour poursuivre ses études supérieures

Bourse Crous étudiante

Pour aider les familles et les étudiants à assumer les frais engendrés par la poursuite des études, une bourse d’études supérieures a été mise en place. Elle est attribuée en fonction des ressources de la famille ou de celles du foyer du demandeur mais également sur des critères d’âge, des conditions liés aux études et de diplômes.

En savoir plus

Les aides pour payer la cantine scolaire : Qui peut en bénéficier et comment faire ?

aide à la cantine scolaire

De plus en plus de parents rencontrent des difficultés financières et se retrouvent face à un problème lors du paiement des repas scolaires. Pour les collégiens ou les lycéens, il est possible de faire appel au fond social pour la cantine qui prend en charge partiellement ou totalement les frais. Pour les élèves du primaire, des aides communales ou départementales existent

En savoir plus
Posez votre question