Le guide des aides financières et des allocations

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

Chaque région propose aux jeunes de moins de 26 ans ou pour les étudiants, des réductions sur les voyages en train. La réduction varie entre 50% et 100% en fonction des régions. Les conditions d’attribution, le montant de la réduction et les modalités de déplacement sont propres à chaque région.

En savoir plus

Prêt étudiant garanti par l’Etat : une aide financière pour financer les études avec caution de l’Etat

oseo pret etudiant

Le prêt étudiant garanti par l’Etat a été mis en place en 2008 afin de permettre aux étudiants de financer leurs études. Aucune condition de ressources n’est demandée pour le demandeur ou sa famille. C’est l’Etat qui se porte garant. Le montant maximum est de 15.000 euros.

En savoir plus

Les aides pour payer la cantine scolaire : Qui peut en bénéficier et comment faire ?

aide cantine caf

De plus en plus de parents rencontrent des difficultés financières et se retrouvent face à un problème lors du paiement des repas scolaires. Pour les collégiens ou les lycéens, il est possible de faire appel au fond social pour la cantine qui prend en charge partiellement ou totalement les frais. Pour les élèves du primaire, des aides communales ou départementales existent

En savoir plus

Garantie jeunes : Une aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes de 16-25 ans en grande difficulté

la garantie jeune

En 2017, la Garantie jeunes s’est généralisée à tout le territoire. L’aide en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité permet d’accompagner personnellement et financièrement le jeune afin de retourner ou s’insérer sur le marché du travail. Découvrez les toutes les informations dans cet article.

En savoir plus

Aide urgente aux étudiants – Le fond national d’aide d’urgence

Lorsqu’un étudiant se retrouve brusquement dans une situation difficile, une aide exceptionnelle allant jusqu’à 5.551 euros peut lui être attribuée. Il s’agit d’une aide d’urgence. Elle se présente sous 2 formes. Soit l’aide d’urgence ponctuelle qui intervient en 1 seul versement ou l’aide d’urgence annuelle qui est versée mensuellement.

En savoir plus

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Aide recherche premier emploi

Une aide financière en faveur des jeunes de moins de 28 ans fraîchement diplômés et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail est entrée en application le 8 août 2016. Il s’agit de l’ARPE. Les premières demandes ont pu être effectuées. Découvrez les conditions, les montants et comment faire une demande ARPE.

En savoir plus

Montant de la Bourse du CROUS 2017 : Effectuez une simulation de vos droits

simulation bourse crous étude supérieur

La bourse du CROUS est une aide financière sur critères sociaux. L’aide se décompose en 7 échelons allant de l’exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale (échelon 0) à 5 551 euros par an (échelon 7). Elle est versée généralement sur une période de 10 mois (de septembre à juin).

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 150 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 450 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus
-