Le guide des aides financières et des allocations

En quoi consiste la bourse du mérite ? Qui sont les élèves concernés ? Quels sont les montants versés ?

aide au mérite

Si un jeune obtient une mention au moins « bien » au Brevet ou une mention « très bien » au Baccalauréat et qu’en parallèle il perçoit la bourse des lycée ou du Crous, il peut prétendre à une aide financière en plus appelée « Bourse au mérite ». Elle peut atteindre 1.002 euros par an.

En savoir plus

En quoi consiste le Revenu Minimum Etudiant : Liste des villes proposant le RME afin d’aider les étudiants

etudiant revenu minimum

Le revenu minimum étudiant est un dispositif d’aide aux étudiants en situation de précarité proposé par certaines communes françaises. Le RME n’est pas centralisé. Les villes sont donc libres de choisir les critères d’attribution de cette aide (domiciliation, âge, ressources financières..) et des modalités (montant, durée..)

En savoir plus

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

La SNCF propose aux étudiants des réductions

Chaque région propose aux jeunes de moins de 26 ans ou pour les étudiants, des réductions sur les voyages en train. La réduction varie entre 50% et 100% en fonction des régions. Les conditions d’attribution, le montant de la réduction et les modalités de déplacement sont propres à chaque région.

En savoir plus

Comment faire une demande de bourse : Remplir le dossier social étudiant (DSE)

Faire une demande de bourse du Crous

La demande de bourse pour les étudiants doit se faire à l’aide du dossier social étudiant (DSE) par internet en respectant bien les dates limites de dépôt. Il doit être rempli entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année pour une première demande ou pour un renouvellement.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 150 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 450 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Aide recherche premier emploi

Une aide financière en faveur des jeunes de moins de 28 ans fraîchement diplômés et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail est entrée en application le 8 août 2016. Il s’agit de l’ARPE. Découvrez les conditions, les montants et comment faire une demande ARPE.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

solendi mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Accès gratuit pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans aux musées et autres monuments français

Accès gratuit aux musées pour les jeunes

Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l’Union Européenne peuvent profiter de l’accès gratuit à 50 musées et plus de 100 monuments tels que des châteaux, des grottes, des abbayes. Découvrez la liste complète des lieux offrant cette possibilité.

En savoir plus
-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question