Devoirs faits : quelles sont les nouveautés 2021 ? Quel étudiant peut s’inscrire et en quoi ça consiste ?

Le dispositif « Devoirs faits » a été mis en place en 2017 pour proposer aux collégiens une aide aux devoirs personnalisée et gratuite (voir le contenu du dispositif).

Jusqu’en mai 2021, seuls les professeurs volontaires et les assistants d’éducation étaient habilités à dispenser ces heures de soutien scolaire. Désormais, le dispositif est élargi aux étudiants, ces derniers étant particulièrement impactés par la crise sanitaire. L’objectif : lutter contre le décrochage scolaire au collège tout en donnant un coup de pouce financier aux étudiants (retrouvez les différents dispositifs pour aider les étudiants).

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez participer à « Devoirs faits », sachez que certaines conditions sont requises. Il faut notamment être déjà impliqué auprès des collégiens. Une fois « recruté », vous pourrez percevoir 15,99 euros bruts de l’heure, à raison de 2 heures par semaine minimum (en savoir plus).

Pour en savoir plus sur le contenu du dispositif  “Devoirs faits” et les modalités d’inscription pour les étudiants, consultez la suite de cet article.

Dispositif Devoirs faits : de quoi s’agit-il ?

Pour lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités entre élèves, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place en novembre 2017 un dispositif appelé « Devoirs faits ».

À qui s’adresse “Devoirs faits” ?

À tous les collégiens qui souhaitent bénéficier d’une aide aux devoirs directement dans leur établissement. Il s’agit d’une aide facultative, basée sur la base du volontariat.

Aujourd’hui, environ 1/3 des collégiens bénéficient de ce dispositif, et plus de 40% d’entre eux dans les REP+ (Réseau d’éducation prioritaire), à raison de 2 heures hebdomadaires en moyenne.

En quoi consistent les heures d’aide aux devoirs ?

Les heures proposées dans le cadre de « Devoirs faits » ne sont pas des heures de cours supplémentaires. Il s’agit bel et bien d’aider les collégiens qui le souhaitent à réaliser leurs devoirs avant de rentrer à la maison. L’aide apportée est personnalisée et dépend donc des besoins de l’élève : réalisation d’exercices, apprentissage de leçons, révisions, etc.

Les élèves peuvent réaliser leurs devoirs seuls dans une salle calme et dédiée au sein du collège, avec la possibilité de demander de l’aide à d’encadrants volontaires quand ils le souhaitent.

En résumé, il s’agit d’une sorte d’étude accompagnée.

Bon à savoir : chaque collège définit les modalités du dispositif en fonction de son organisation et des capacités d’accueil. Le volume des heures dispensées, la taille des groupes et le nombre de personnes impliquées dans l’encadrement varient ainsi d’un établissement à l’autre.

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement du dispositif :

Quel est le coût des heures réalisées dans le cadre du dispositif ?

Avec « Devoirs faits », les heures d’aide aux devoirs sont toujours gratuites. Les parents n’ont aucun coût à engager pour inscrire leurs enfants collégiens.

Qui dispense les heures d’aide aux devoirs ?

Jusqu’en mai 2021, les heures d’étude proposée dans le dispositif « Devoirs faits » étaient encadrées par des volontaires étant, au choix :

  • Professeurs
  • CPE
  • Personnels administratifs
  • Assistants d’éducation
  • Membres d’associations répertoriées

Désormais, certains étudiants peuvent aussi intervenir (voir ci-dessous).

 

Devoirs faits au collège : les nouveautés 2021

La crise sanitaire liée au Covid-19 a durement touché de nombreux étudiants. « Devoirs faits » vise ainsi à donner un coup de pouce financier à 25.000 d’entre eux.

Je suis étudiant(e) : quelles sont les conditions requises pour intégrer le Dispositif « Devoirs faits » ?

Tous les étudiants ne pourront pas participer au dispositif « Devoirs faits ». Pour l’instant, seuls ceux ayant déjà une expérience dans le soutien scolaire pourront s’inscrire.

Plus exactement, vous pourrez être concerné(e) si :

  • Vous faites partie des 10.000 étudiants qui participent au dispositif Cordées de la réussite
  • Vous êtes bénévole dans une des associations agréées par le ministère de l’Éducation nationale en matière d’aide aux devoirs (AFEV, ZUPdeCO, etc.)

En tant qu’étudiant, comment s’inscrire au dispositif « Devoirs faits » ?

Si vous êtes éligible, vous avez dû recevoir un mail pour vous informer de la possibilité de participer au dispositif. Il vous suffit alors de postuler auprès d’un collège via votre académie.

Les étudiants bénévoles dans des associations de soutien scolaire sont par ailleurs informés de cette opportunité directement par leurs référents au sein de leur association.

Comment sont rémunérées les heures de « Devoirs faits » ?

Pour les collégiens, participer au dispositif « Devoirs faits » est totalement gratuit.

Pour les étudiants qui dispensent les heures de soutien, la rémunération s’élève à 15,99 euros bruts, soit environ 12 euros nets par heure.

Attention : il est nécessaire de dispenser au moins 2 heures d’aide aux devoirs par semaine.

Les heures d’aide aux devoirs sont-elles toujours réalisées en présentiel ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le dispositif “Devoirs faits” a évolué pour permettre de poursuivre le soutien scolaire malgré les contraintes liées au Covid-19. Les professeurs ont ainsi mis en place “e-Devoirs faits”, avec des heures réalisées à distance.

Les étudiants pourront ainsi réaliser, eux aussi, leurs heures d’aide aux devoirs en visio.

Bon à savoir : chaque établissement est libre de fixer les modalités du dispositif. Il convient donc de se renseigner auprès du collège concerné pour savoir si “Devoirs faits” est autorisé à distance ou si l’établissement exige des heures en présentiel.

Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés financières ? N’hésitez pas à consulter ces articles sur les différents dispositifs existants :

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Bonjour,

    Superbe article !

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos responsables pédagogiques dans les agences Cours Ado pour vous proposer un accompagnement adapté à votre profil.

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question