Aide urgente aux étudiants – Le fond national d’aide d’urgence

Le Fond National d'Aides aux EtudiantsLe FNAU (fond national d’aide d’urgence) est une aide financière exceptionnelle s’adressant aux étudiants en difficultés.

Elle existe sous 2 formes. La première dite “ponctuelle” intervient en un seul versement et son montant est de 1.687 euros maximum. Elle peut être accordée plusieurs fois dans la limite de 3.374 euros au total. La seconde est une aide annuelle versée tous les mois et pouvant aller jusqu’à 5.612 euros.

Les dossiers d’aide d’urgence ponctuelle et annuelle sont examinés par des commissions. Si vous souhaitez en faire la demande, vous devez vous adresser au CROUS dont dépend l’établissement scolaire que vous fréquentez.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le FNAU et les différentes aides financières accordées, le montant maximum pour chacune d’entres elles et comment faire une demande, consultez la suite de cet article.





Le Fond National d’Aide d’Urgence : Définition

Cette aide financière est versée par le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et vise à aider de manière exceptionnelle les étudiants vivant des situations difficiles et soudaines telles qu’une rupture familiale, une expulsion du domicile…. Cette aide s’adresse aussi bien aux étudiants boursiers qu’au étudiants non-boursiers.

 

Qui peut bénéficier du FNAU

Pour pouvoir faire appel au Fond National d’Aide d’Urgence, il faut :

  • Avoir le statut d’étudiant et donc être inscrit dans un organisme d’enseignement reconnu par l’état
  • Être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire concernée, sauf pour les étudiants reconnus comme handicapés par le CDAPH

 

A qui s’adresser pour obtenir une aide ponctuelle ou annuelle ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide d’urgence, vous devez vous adresser au service social du CROUS dont vous dépendez (pour connaitre les coordonnées de votre CROUS, rendez vous ici).

Votre demande sera examinée par une commission qui se prononcera sur l’attribution ou non d’une aide d’urgence. La décision donnée par la commission est irrévocable, vous ne pourrez pas faire appel.

A noter : Selon votre situation, vous pouvez demander un entretien avant le passage en commission avec une assistante sociale du CROUS. Si votre situation l’exige, vous pourrez recevoir un versement anticipé de 200 euros maximum de l’aide.

 

Quels sont les types d’aides proposés et leurs montants

Deux types d’aides peuvent vous être octroyés si vous bénéficiez du fond national d’aide d’urgence :

  • L’aide d’urgence ponctuelle : Il s’agit d’une aide qui comme son nom l’indique est versée en une seule fois par le CROUS. Elle peut s’élever jusqu’à 1.687 euros (échelon 1 de la bourse du Crous) pour un montant total maximum de 3.374 euros (1.687 x 2). Cette aide peut se cumuler avec la bourse sur critère sociaux.
  • L’aide d’urgence annuelle : Cette aide s’adresse aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de la bourse sur critère sociaux. L’attribution de cette aide donne droit aux même avantages que ceux dont bénéficient les étudiants boursiers (exonération des frais de scolarité et des cotisations à sécurité sociale étudiante). La loi restreint l’octroi de cette aide d’urgence annuelle à certaines situations (rupture familiale, fiscalement indépendant…) mais toutes les demandes peuvent être examinées si la commission les estiment légitimes. Le montant de cette aide oscille entre 1.020 et 5.612 euros. Son versement intervient en 10 mensualités (peut être réduit à 6 mensualités en cas d’urgence). Cette aide peut être accordée dans la limite de 7 ans. L’aide d’urgence annuelle n’est pas cumulable avec la bourse sur critères sociaux. 


En savoir plus sur les aides d’urgences

Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’aide d’urgence ponctuelle ou annuelle, vous pouvez contacter ou vous rendre dans le CROUS dont dépend votre établissement scolaire.

Pour toutes questions, vous pouvez aussi vous rendre sur le forum d’Aide Sociale, rubrique Aide urgente aux étudiants.





Crédit photo : © sebra et BillionPhotos.com / Fotolia

8 commentaires
  1. Bonjour mon fils à 17ans et demi il ést EN CAP CUISINE depuis octobre 2020 à quel aide peut il predentre

  2. Bonjour,
    Âgée de 35 ans et inscrite au pôle emploi, n’ayant pas le droit à la Bourse,pas de prise en charge CPF je suis
    Actuellement en formation infirmière je suis, dans un institut de formation avec des frais de scolarité de 1718€/an non pris en charge par la région et le pôle emploi, n’y a t il pas une aide exceptionnelle? Surtout que c’est un métier en tension.
    Merci d’avance pr votre réponse

  3. bonjour je voudrait avoir des renseignement pour des aide financière pour une étudiante faisant c est étude de vétérinaire a l étranger [ coinbra Portugal ] merci

  4. Bonjour,
    je rentre au lycée en Septembre 2020 et j’habite actuellement chez des personnes qui m’hébergent.
    Je ne connais pas mes droits et j’ai bien besoin d’un logement car ils me harcèlent moralement même si je vis dans de bonnes conditions.
    Je voudrai savoir si c’est possible d’entrer dans mon lycée et d’avoir un logement le plus vite possible pour sortir d’ici s’il vous plaît. (je touche aucun salaire)

  5. Bonjour ,
    je rentre à l’université dans l’année 2020-2021 ,je ne trouve pas un job étudiant et après plusieurs réponses négatives . J’ai réellement besoin de cette aide (aide d’urgence ponctuelle) pour l’avance du loyer de ma futur chambre étudiante , la caution , ainsi le les dépenses liées au mobilier (produits ménagers, ect) . Comment puis-je l’obtenir ?

  6. Bonjour , je rentre en BTS dans l’année 2020-2021 , ne trouvant pas un job étudiant ou après plusieurs réponses négatives . J’ai réellement besoin de cette aide pour l’avance du loyer de ma futur chambre étudiante , la cotion , la caution , ainsi le les dépenses liées au mobilier (produits ménagers, ect) . Comment puis-je l’obtenir ?

  7. Bonjour, Je suis étudiant en BTS au lycée Edmond Labbe sur Douai et j’ai vraiment du mal à vivre dans ces conditions: Je touche 496 Euros par mois et j’ai 400 Euros de loyer, j’ai du mal avec mes factures et mes démarches pour la CAF sont extrêmement long.J’essaye de chercher du travail mais sans suite.
    J’ai perdu beaucoup de proche dont j’ai pas pue faire le deuil et mon appartement a brûlé 2 fois.
    A cause de sa je pense même que je n’est plus la Bourse du CROUS car j’ai étais beaucoup trop absent.
    Merci pour votre compréhension et votre aide.
    Respectueusement, Cordialement.

  8. Bonsoir, ce message n’est pas pour moi.
    Mon copain est partie faire ses études ailleurs et malheureusement il a énormément de mal avec ses aides financières qui ne sont pas énormes. Il vit seul et n’a aucune aide de ses deux parents séparés, il a fait beaucoup de démarches pour la CAF et autre aides mais ça ne l´a pas plus aider que cela. Il en a besoin d’urgence pour continuer à vivre là où il est, ses études pratiquement survivre.
    J’aimerais l’aider à trouver les aides dont il a besoins car en ce moment il est débordé entre ses cours la journée et son travail du soir. Malheureusement je n’ai pas plus de détails sur les aides qu’il à déjà eu mais cela nˋest pas suffisant alors qu’on voit bien qu’il est dans un cas d’urgence.

    Merci pour votre compréhension et pour votre aide.

Laisser une réponse

Posez votre question