Carte étudiant : Qui peut l’obtenir et comment ? Quels sont les avantages de la posséder ?

En France, la carte étudiant est réservée aux personnes inscrites dans un établissement de l’enseignement supérieur qui peuvent également bénéficier de différentes aides pour les étudiants.

Elle est attribuée automatiquement après acquittement des frais d’inscription. Il existe plusieurs déclinaisons de la carte étudiant, et notamment la carte étudiant européenne qui s’est fortement développée en 2021 (voir les détails).

À la question « à quoi sert la carte étudiant ? », la réponse est simple : elle offre de nombreux avantages, et particulièrement des réductions dans divers secteurs (en savoir plus).

Parcourez la suite de l’article pour retrouver tous les détails de la carte étudiant.

Avoir une carte étudiant : utilité et démarche

La carte étudiant une sorte de carte d’identité fournie aux personnes poursuivant des études dans le supérieur.

Découvrez les informations générales sur la carte d’étudiant « classique », et les différentes déclinaisons en fonction de votre cursus.

 

Carte étudiant : de quoi parle-t-on ?

La carte étudiant, c’est le document qui prouve donc que vous êtes bien inscrit(e) dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Il peut s’agir :

  • D’une université : la carte est attribuée à tous les étudiants inscrits, quel que soit le niveau (licence, master ou doctorat)
  • D’un Institut universitaire de technologie (IUT)
  • D’une « grande école » (Beaux-arts, école d’architecture, Sciences Po, école d’ingénieur, école de commerce, etc.),
  • D’une classe préparatoire aux grandes écoles

Cette pièce administrative peut vous être demandée tout au long de votre parcours universitaire pour accéder à divers équipements de votre campus ou dans d’autres situations où vous devrez justifier de votre statut d’étudiant. Elle vous permettra aussi de bénéficier de divers avantages (voir le détail plus bas).

Pour recevoir votre carte étudiante, vous n’avez pas de demande à effectuer : cette dernière est automatiquement remise par votre établissement au début de chaque année scolaire. Toutefois, celle-ci ne vous sera pas délivrée tant que vous n’aurez pas validé votre inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur retenu. Cela suppose notamment d’avoir réglé :

  • Les frais de scolarité
  • La contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

Bon à savoir : la carte étudiant est remise gratuitement. En effet, son coût est directement intégré aux frais de scolarité.

J’ai perdu ma carte étudiant : comment ça marche ?

Si vous avez égaré votre carte étudiante, vous devez vous rapprocher du secrétariat de votre établissement pour demander une réédition. Attention : cette démarche peut être payante (comptez entre 10 et 15 euros selon les établissements).

Si votre carte étudiante a fait l’objet d’un vol ou d’une détérioration, vous devez vous rapprocher du secrétariat de votre établissement pour demander une réédition. Cette démarche peut faire l’objet d’une réédition gratuite si vous avez un justificatif à présenter (ex. dépôt de plainte, remise de la carte abimée, etc.).

 

Les différents types de cartes étudiant

En plus de la carte d’étudiant « classique » décrite ci-dessus et attribuée aux élèves de l’enseignement supérieur, d’autres types de cartes similaires existent, à savoir :

  • La carte nationale du lycéen : depuis 1991, tous les lycéens français possèdent une carte nationale du lycéen nominative qui offre le même type d’avantages que la carte étudiant. Toutefois, contrairement à la carte étudiant, celle-ci a une portée locale uniquement et les avantages varient selon les partenariats mis en place par le lycée concerné.
  • La carte de l’apprenti ou carte d’étudiant des métiers : attribuée aux élèves en contrat d’apprentissage et à certains élèves en contrat de professionnalisation, elle est valable dans toute la France et sa durée de validité est égale à la durée totale du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle permet de bénéficier d’avantages similaires à la carte étudiante. Cette carte est remise par le Centre de formation (CFA) sur demande de l’apprenti.
  • La carte régionale des étudiants : mise en place dans chaque région sous des appellations différentes (« Atouts Normandie », « e-Pass Jeunes », etc.), elle offre elle aussi divers avantages variant selon les territoires.

Par ailleurs, certains établissements proposent désormais à leurs étudiants une carte d’étudiant européenne. Mise en place en 2016 au niveau de l’Union européenne, cette carte a pour but de faciliter la mobilité des étudiants européens, notamment lors de séjours Erasmus, et de faire profiter les jeunes des mêmes avantages à l’étranger que dans leur pays d’origine.

Voici ce qu’il faut savoir sur la carte étudiante européenne :

  • Elle est reconnue sur tous les campus européens.
  • Elle facilite l’accès aux services et aux droits étudiants (transports, restauration, réductions sur les activités culturelles) dans les pays de l’UE : par exemple, vous pouvez l’utiliser dans les bibliothèques et restaurants universitaires, pour régler des frais de photocopie, dans les laveries ou tout autre service lié à votre condition d’étudiant.
  • Elle est attribuée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire du programme : vous n’avez donc pas à en faire la demande. Si votre établissement est partenaire, vous en bénéficierez automatiquement.
  • Ce n’est pas une carte en plus : pour les élèves des établissements partenaires, la carte étudiante « classique » et la carte européenne sont un même document. Concrètement, cela signifie qu’un hologramme européen est apposé directement sur votre carte d’étudiant. Ce logo est doté d’une reconnaissance électronique partout en Europe.

Hologramme européen apposé sur les cartes étudiantes européennes :

(source : www.etudiant.gouv.fr)

Par exemple, pour Normandie Université, l’hologramme européen est inséré en bas à droite :

 

À l’heure actuelle, plus de 400 établissements dans 22 pays proposent la carte étudiante européenne.

 

Avantages carte étudiante : réductions et services

En plus de la reconnaissance officielle de votre statut étudiant (utile lors de différentes démarches administratives), la carte étudiante permet de profiter de nombreux services et réductions, comme par exemple :

  • L’accès aux restaurants universitaires à un tarif préférentiel de 3,30 euros pour un repas complet entrée/plat/dessert (à noter que pour les étudiants boursiers, le prix du repas est de 1€).
  • L’accès aux différents équipements des campus (bibliothèque universitaire, salles de cours, service universitaire des activités physiques et sportives, etc.).
  • Des tarifs préférentiels dans divers secteurs : restauration, transports, loisirs, activités culturelles (cinéma, théâtre, etc.), sport (salles de sports, piscines municipales, patinoires, etc.), commerces informatiques et de papeterie, etc.

Bon à savoir : les étudiants européens âgés de moins de 26 ans peuvent accéder aux musées nationaux français et aux bibliothèques gratuitement toute l’année.

📚 Vous pouvez peut-être profiter d’autres dispositifs ! Retrouvez d’autres aides qui pourraient vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © luckybusiness / Adobe

  1. Bonjour,
    Quelles sont les aides pour un étudiant de 27 ans ?
    Merci

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question