Le guide des aides financières et des allocations

Prêt étudiant garanti par l’Etat : une aide financière pour financer les études avec caution de l’Etat

oseo pret etudiantAfin de faciliter les étudiant à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions, un prêt étudiant avec une caution garantie par l’Etat a été mis en place en 2008. Il n’est pas soumis à des conditions de ressources du demandeur ou de la famille.

Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont besoin peuvent faire un prêt bancaire dont l’État se portera garant et d’un montant maximum de 15.000 euros. Seuls 5 organismes bancaires sont partenaires du prêt garanti par l’État et les modalités de remboursement sont adaptées au demandeur.

Si vous souhaitez connaitre les conditions d’attribution du prêt étudiant, le montant qui peut vous être accordé et les modalités de remboursement, parcourez la suite de cet article.





En quoi consiste le prêt étudiant garanti par l’État

En cas de difficultés financières ou de besoins particuliers des étudiants lors de la scolarité, un système de prêt bancaire dont la garantie est assurée par l’État a été mis en place en 2008.

Le prêt étudiant peut être de maximum 15.000 euros. Le principe du prêt étudiant garanti par l’État est qu’il n’est pas soumis à condition de ressources (à la différence de l’aide étudiante d’urgence) et que la famille ou un tiers n’a pas à se porter caution. Elle est assurée par l’État.

Le remboursement se fait en différé, en règle générale à la fin des études. La garantie de l’État dure 10 ans maximum à compter de la date de signature du contrat.

Seuls 5 organismes partenaires proposent ce système de prêt à la consommation pour les étudiants : les Banques populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d’Épargne et la Société Générale.

 

Qui peut bénéficier du prêt étudiant cautionné par l’État

Le prêt étudiant n’est pas soumis à des conditions de ressources ni de la part de l’étudiant ni de la part de sa famille. Cependant pour en bénéficier d’autres critères d’éligibilité doivent être respectés :

  • Avoir moins de 28 ans à la date de signature du contrat
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur préparant un concours ou un diplôme
  • Être de nationalité Française
  • Être citoyen de nationalité de l’UE ou de l’EEE à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la signature du prêt
Que l’étudiant soit bénéficiaire des bourses étudiantes ou non, il peut faire appel au prêt étudiant.


Quelles sont les caractéristiques des prêts étudiants

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation dont 70% des risques sont pris en charge par l’État et 30% par les banques partenaires.

Le montant ne peut excéder 15.000 euros par étudiant et le capital peut être utilisé pour payer les frais de scolarité, subvenir aux besoins le temps de la scolarité ou bien pour l’achat d’une voiture par exemple.

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui possède des caractéristiques :

  • Il est accessible à tous les étudiants
  • Aucune condition de ressources n’est exigée pour le demandeur ou sa famille
  • Le montant maximum est de 15.000 euros
  • Le taux d’intérêt est fixé directement avec la banque
  • Pas de caution de la part de la famille ou d’un tiers : elle est assurée par l’État par le biais de Bpifrance (voir ici)
  • Les modalités de remboursement sont adaptées (voir ci-dessous)
Il s’agit d’un prêt à la consommation spécifique aux étudiants mais qui engage tout de même la responsabilité du signataire et son implication dans le remboursement du crédit.

 

Faire un prêt étudiant : les modalités de remboursement

Il est possible de faire un prêt étudiant auprès de la Banque populaire, du Crédit Mutuel, du CIC, de la Caisse d’Épargne et de la Société Générale. Seuls ces organismes sont partenaires du prêt étudiant garanti par l’État.

Les modalités de remboursement sont à voir directement avec l’organisme bancaire partenaire. Plusieurs possibilités sont offertes :

  • Franchise partielle : le prêt est remboursé suivant la période prévue au contrat, en général à la fin des études. Seuls les intérêts et les primes d’assurance sont à rembourser immédiatement.
  • Franchise totale : le remboursement du capital et des intérêts se fait à la période prévue à la signature du contrat, en général à la fin des études.

La durée du prêt ne peut être inférieure à 2 ans. Cependant, il est possible de faire un remboursement anticipé.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
3 commentaires
  1. Pourquoi vous laissez le formulaire de contact si c’est pas pour y répondre.
    Je suis intéressée par la réponse de la question ci-dessous car je suis dans le même cas

  2. Et je suis à la banque postale est ce que cela me permet d’avoir accès a l’aide?

  3. J’ai vu votre rubrique sur les aides, les prêts étudiant je bénéficie du rsa j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir droit au prêt je suit une formation d’infirmier en Belgique je n’ai aucune ressources pour me permettre de suivre mes études j’aimerais savoir comment avoir accès a cette aide? Et combien de temps cela pourrait mettre pour m’aider si accord. Merci de me répondre par mail

Laisser une réponse

-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question