Afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions, il est possible de demander un prêt étudiant.  Parmi eux, celui garanti par l’État a été mis en place en 2008. Il n’est pas soumis à des conditions de ressources du demandeur ou de la famille (en savoir plus).

Les étudiants qui le souhaitent et qui en ont besoin peuvent faire un prêt bancaire dont l’État se portera garant et d’un montant maximum de 20.000 euros (voir les modalités du prêt étudiant).

Seuls 6 organismes bancaires sont partenaires du prêt garanti par l’État et les modalités de remboursement sont adaptées au demandeur (voir la liste des banques partenaires).

Si vous souhaitez connaître les conditions d’attribution du prêt étudiant, le montant qui peut vous être accordé et les modalités de remboursement, parcourez la suite de cet article.



En quoi consiste le prêt étudiant garanti par l’État ?

En cas de difficultés financières ou de besoins particuliers des étudiants lors de la scolarité, un système de prêt bancaire dont la garantie est assurée par l’État a été mis en place en 2008.

Le prêt étudiant peut être de maximum 20.000 euros. Le principe du prêt étudiant garanti par l’État est qu’il n’est pas soumis à condition de ressources (à la différence de l’aide étudiante d’urgence) et que la famille ou un tiers n’a pas à se porter caution. Elle est assurée par l’État.

Le remboursement se fait en différé, en règle générale à la fin des études. La garantie de l’État dure 10 ans maximum à compter de la date de signature du contrat.

Seuls 8 organismes permettent d’obtenir un crédit pour les étudiants. Retrouvez la liste dans cette partie.

 

Qui peut bénéficier du prêt étudiant cautionné par l’État

Le prêt étudiant n’est pas soumis à des conditions de ressources ni de la part de l’étudiant ni de la part de sa famille. Cependant pour en bénéficier d’autres critères d’éligibilité doivent être respectés :

    • Avoir moins de 28 ans à la date de signature du contrat
    • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur préparant un concours ou un diplôme
    • Être de nationalité française
    • Être citoyen de nationalité de l’UE ou de l’EEE à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la signature du prêt

Que l’étudiant soit bénéficiaire des bourses étudiantes ou non, il peut faire appel au prêt étudiant. Vous pouvez consulter en plus les aides financières pour jeunes et étudiants.

 

Quelles sont les caractéristiques des prêts étudiants

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation dont 70% des risques sont pris en charge par l’État et 30% par les banques partenaires.

Le montant ne peut excéder 20.000 euros par étudiant et le capital peut être utilisé pour payer les frais de scolarité, subvenir aux besoins le temps de la scolarité ou bien pour l’achat d’une voiture par exemple.

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui possède des caractéristiques :

    • Il est accessible à tous les étudiants
    • Aucune condition de ressources n’est exigée pour le demandeur ou sa famille
    • Le montant maximum est de 20.000 euros
    • Le taux d’intérêt est fixé directement avec la banque
    • Pas besoin d’avoir un garant (famille ou tiers) : elle est assurée par l’État par le biais de Bpifrance (voir ici)
    • Les modalités de remboursement sont adaptées (voir ci-dessous)


Il s’agit d’un prêt à la consommation spécifique aux étudiants, mais qui engage tout de même la responsabilité du signataire et son implication dans le remboursement du crédit.

icone info

 

Faire un prêt étudiant : les modalités de remboursement

Il est possible de faire un prêt étudiant auprès de la Banque populaire, du Crédit Mutuel, du CIC, de la Caisse d’Épargne et de la Société Générale. Seuls ces organismes sont partenaires du prêt étudiant garanti par l’État.

Les modalités de remboursement sont à voir directement avec l’organisme bancaire partenaire. Plusieurs possibilités sont offertes :

    • Franchise partielle : le prêt est remboursé suivant la période prévue au contrat, en général à la fin des études. Seuls les intérêts et les primes d’assurance sont à rembourser immédiatement.
    • Franchise totale : le remboursement du capital et des intérêts se fait à la période prévue à la signature du contrat, en général à la fin des études.

La durée du prêt ne peut être inférieure à 2 ans. Cependant, il est possible de faire un remboursement anticipé.

 

Quelles sont les banques partenaires du prêt pour étudiant ?

Seuls 6 organismes partenaires proposent ce système de prêt à la consommation pour les étudiants. Vous pouvez consulter la liste ci-dessous : 

    • La Banque populaire
    • Le Crédit Mutuel
    • Le Crédit Agricole
    • Le CIC
    • La Caisse d’Épargne
    • La Société Générale
    • La Banque Postale
    • La BFCOI (Banque Française Commerciale Océan Indien)

Si la banque estime que vous n’êtes pas en mesure de rembourser la somme empruntée, elle peut tout à fait refuser votre demande.

De même, certains organismes fixent le nombre de prêts étudiants qu’elles accordent par an. Dans la mesure du possible, faites votre demande le plus tôt possible.

Il se peut qu’au moment de votre demande, la banque ne soit plus en mesure de rendre un avis favorable, car le quota est dépassé. Dans ce cas, vous pouvez contacter un autre organisme partenaire pour soumettre votre demande.


Crédit photo : ©  fotobieshutterb / Adobe 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides