Date de versement de la bourse : quand les étudiants vont-ils percevoir la bourse du CROUS pour l’année 2021-2022 ?

La période estudiantine est souvent perçue comme un passage heureux dans la vie d’une personne, car elle ne comporte pas ou peu de responsabilités familiales ou professionnelles. Pourtant la réalité se révèle être bien différente pour une grande partie des étudiants en France. En effet, se pose pour ces jeunes la question du financement des études et de leurs moyens de subsistance. Vous pouvez faire une simulation de bourse Crous.

Si l’on se base sur une enquête de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2015, quelque 20% d’entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté, et selon l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), 39,3% des étudiants ont bénéficié d’une bourse du CROUS en 2018-2019.

Dans ce contexte et parce que joindre les deux bouts pour la plupart des étudiants n’est jamais facile, il est évident que la date de versement des bourses du CROUS revêt une importance capitale.

Pour connaître le calendrier des versements des bourses du CROUS ainsi que les informations utiles relatives à ces versements, lisez cet article.

Versement bourse Crous 2021-2022 : le calendrier de paiement

Le versement de la bourse d’études supérieures se fait chaque mois à date fixe. À l’heure actuelle, le calendrier officiel n’étant pas publié, nous nous basons sur les calendriers des années précédentes.

La bourse universitaire est ainsi payée chaque 5 du mois. Cette date de crédit se trouve décalée si le cinquième jour du mois correspond à un samedi, un dimanche ou à un jour férié. Le calendrier ci-dessous tient compte de ces variations.

MENSUALITE DU MOIS DE
DATE DE MISE EN PAIEMENT
Septembre 2021* Lundi 06/09/2021
Octobre 2021 Mardi 05/10/2021
Novembre 2021 Vendredi 05/11/2021
Décembre 2021 Lundi 05/12/2021
Janvier 2022 Mercredi 05/01/2022
Février 2022 Lundi 07/02/2022**
Mars 2022 Lundi 07/03/2022**
Avril 2022 Mardi 05/04/2022
Mai 2022 Jeudi 05/05/2022
Juin 2022 Mardi 07/06/2022

*Il est à noter que les étudiants les plus prévoyants dont le dossier de demande de bourse universitaire est finalisé avant le 25 août 2021 pourraient obtenir leur premier versement par anticipation, avant le 31 août 2021.

** Le calendrier bancaire officiel indique qu’aucun virement bancaire, en dehors des virements instantanés, n’est effectué le samedi ou le dimanche.

À savoir : les étudiants qui bénéficient de l’attribution de la bourse CROUS sur douze mois se voient verser les dernières mensualités aux dates suivantes :

MENSUALITE DU MOIS DE
DATE DE MISE EN PAIEMENT
Juillet 2022 Mardi 05/07/2022
Août 2022 Vendredi 05/08/2022

Ces deux calendriers prennent en compte les dates où le CROUS délivre à votre établissement bancaire le montant qui vous est dû. Selon les banques, des délais peuvent intervenir entre la date du paiement et le jour où la somme est réellement créditée sur votre compte bancaire.

Cette situation peut entraîner un décalage qui varie en fonction de l’établissement dans lequel vous détenez votre compte. Cela peut atteindre plusieurs jours et il vous appartient de vous renseigner directement auprès de votre banque pour connaître plus précisément ces pratiques en matière d’enregistrement d’un virement à votre profit. Vous pouvez aussi consulter les informations relatives à cette question dans la convention liée à votre compte bancaire.

 

À retenir sur la date de versement de la bourse étudiante

Outre le délai de paiement par les établissements bancaires que nous venons d’évoquer, d’autres informations concernant le versement de la bourse Crous peuvent vous être utiles :

  • 7 ans : c’est le nombre d’années maximum pendant lesquelles un étudiant peut percevoir la bourse étudiante
  • Une nouvelle demande de bourse étudiante est à refaire chaque année : la première demande ou le renouvellement n’est pas automatique
  • La validation de la demande de bourse intervient après l’envoi au CROUS du certificat de scolarité justifiant votre inscription en études universitaires

Si vous constatez un retard dans le paiement de votre bourse universitaire, vérifiez en premier lieu que le CROUS a bien validé votre demande de bourse avec les bonnes informations vous concernant.

Si la validation de dossier de bourse par le CROUS intervient après la date prévue du premier paiement, une réactualisation a lieu et les sommes allouées vous seront versées en même temps en octobre voire en novembre.

Sachez également qu’il est possible de demander la révision de la bourse en cours d’année. Le montant peut être augmenté dans certains cas, mais la date de versement reste la même.

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question