Quelles sont Aides financières pour les jeunes et les étudiants : Plus de 20 aides réservées au moins de 26 ans

De nombreuses aides sociales sont versées en France par la CAF (voir la liste), Pôle Emploi ou d’autres organismes. Certaines d’entre-elles sont réservées « aux jeunes et étudiants ». Par cette notion, on entend les moins de 26 ans.

Elles concernent les jeunes à la recherche d’un emploi, en grande difficulté face à l’insertion professionnelle, les jeunes qui poursuivent leurs études (sous forme de différentes bourses), l’accès gratuit à certains loisirs…

Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons listé pour vous plus de 20 dispositifs auxquels peuvent prétendre les jeunes et les étudiants. En cas de besoin, il est possible de se rapprocher de la mission locale pour les moins de 26 ans voir de s’informer auprès d’une assistante sociale.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur les aides financières réservées aux moins de 26 ans accordées par différents organismes, consultez la suite de cette page.





Aide aux jeunes recherchant un emploi

Pour les jeunes qui recherchent leur premier emploi à l’issue de l’obtention de leur diplôme, l’ARPE permet de bénéficier d’une allocation durant 4 mois.

Le montant qui vous sera accordé dépend de votre situation (de 100 euros à 550 euros par mois). Attention, des délais doivent absolument être respectés pour en bénéficier. De plus, une procédure de demande doit être respectée.

En savoir plus

Bourse étudiante du Crous

La bourse du Crous est attribuée aux étudiants pour les aider (ou leur famille) à financer le cursus des études supérieures. Elle est soumise à conditions.

Elle est divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7) avec une aide représentant entre 1.009 euros par an à 5.551 euros. Son versement s’effectue de septembre à juin dans la majorité des cas.

En savoir plus

Bourse Erasmus pour faire ses études à l’étranger

aide pour les jeunesPour les jeunes souhaitant poursuivre leurs études dans un pays européen, il est possible d’intégrer le programme Erasmus et de bénéficier d’une bourse.

Le montant de cette aide pour les étudiants varie de 150 euros à 450 euros selon la nature de votre séjour (études ou stage) et selon le niveau de vie du pays concerné.

Il est fortement conseillé de prévoir son séjour à l’étranger dès que possible, au moins 6 mois à l’avance.

En savoir plus

La bourse du lycée

À l’image de la bourse du Crous, les élèves scolarisés de la Seconde à la Terminale peuvent percevoir une aide financière afin de prendre en charge différents frais (cantine, fourniture…).

La bourse du lycée se décompose en 6 échelons allant de 435 euros par an à 921 euros. Elle est versée à l’issue de chaque trimestre, soit 3 versements.

En savoir plus

La bourse du collège

Au début de la rentrée scolaire (avant mi-octobre en général), il est possible de retirer un dossier de bourse du collège auprès du secrétariat de l’établissement que fréquente l’enfant.

Selon les revenus de l’année N-2, le montant de la bourse des collèges varie entre 105 euros et 450 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

Aides aux étudiants : La bourse au mérite pour les élèves obtenant une mention

Pour les élèves obtenant une mention au moins bien au brevet ou très bien au Baccalauréat et qui s’engagent à poursuivre sérieusement leurs études, il est possible de bénéficier d’une prime au mérite.

Suite au résultat du Brevet, l’aide varie entre 134 euros et 334 euros par an. En ce qui concerne les études après mention au Bac, l’aide au mérite s’élève à 900 euros. Les 2 aides au mérite ci-dessus viennent en plus des bourses (lycée et étudiantes).

En savoir plus




L’Allocation de Rentrée Scolaire

La prime de rentrée scolaire concerne les enfants de 6 à 18 ans. Si votre enfant passe en primaire avant l’âge prévu (6 ans), vous pouvez également obtenir l’ARS. De plus pour les jeunes à partir de 16 ans, une déclaration de scolarité doit être faite depuis votre compte CAF.

Son montant varie de 367,73 euros et 401,46. Il existe une allocation nommée « différentielle » qui peut vous être accordée si vous ne respectez pas les plafonds de ressources.

En savoir plus

Des aides financières afin de prendre en charge les factures de cantine

De la primaire au lycée, certaines aides financières peuvent être accordées afin de prendre en charge les frais engendrés par l’inscription de votre enfant à la cantine.

Elles sont octroyées par votre commune, le département ou bien encore par les fonds sociaux de l’établissement. À l’image du Chèque Energie, les aides à la cantine permettent de réduire le coût des factures.

En savoir plus

Aide financière au Bafa

Tous les jeunes d’au moins 17 ans (que les parents soient allocataires ou non) peuvent obtenir une aide de la CAF pour prendre en charge une partie des frais de formation au Bafa. Son montant est de 106,71 euros maximum.

À cela peut venir s’ajouter d’autres financements supplémentaires de la CAF de votre département, du conseil général ou bien encore de fonds destinés aux jeunes.

En savoir plus

Fonds d’aide d’urgence

La poursuite des études supérieures peut être synonyme de difficultés financières. Si cela est votre cas, il est possible de faire appel au FNAU (Fonds National d’aide d’Urgence). Elle permet aux étudiants d’obtenir une aide passagère ou à l’année.

L’aide ponctuelle (1 versement) est de 1.669 euros maximum et peut être accordée 2 fois. En ce qui concerne l’aide mensuelle, elle s’élève à 5.551 euros maximum au total.

En savoir plus

Bénéficiez d’une aide au logement en tant qu’étudiant

Si vous louez votre appartement dans le cadre de vos études, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, à l’image d’un locataire « classique », à votre nom. À noter que le montant de certaines aides CAF des parents sera impacté.

La CAF dispose d’un service réservé aux étudiants. Il est accessible au 0 810 29 29 29 (0,06€/minute + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. De plus amples détails sont disponibles dans l’article ci-dessous.

En savoir plus

Dossier Loca Pass

Le dispositif Loca Pass se décompose en 2 aides distinctes. Il est possible de demander l’une d’entre elles ou de bénéficier des 2 en même temps.

L’avance Loca Pass permet d’obtenir un prêt à taux sans intérêt afin de payer le dépôt de garantie qui vous est demandé (1 mois en général). La garantie quant à elle permet à un organisme de se porter garant auprès du propriétaire en cas de difficultés financières par la suite.

En savoir plus

Mobili Jeune

Pour les jeunes de moins de 30 ans qui partent suivre leur formation (apprentissage, contrat en alternance ou de professionnalisation), il est possible d’obtenir une aide financière pour prendre en charge le loyer.

L’aide Mobili jeune vient en plus de l’aide au logement de la CAF. Son montant ne peut pas dépasser 100 par mois versé sur une durée de 3 ans au total. La demande doit être faite selon un certain délai.

En savoir plus

Obtenez un prêt étudiant auprès de 5 banques partenaires

Le prêt étudiant a été mis en place afin d’aider les étudiants à poursuivre leur scolarité. Il s’agit d’un prêt dont 50% est garanti par l’état. De ce fait, aucune caution de la famille n’est exigée.

Le montant maximum accordé est de 15.000 euros. Aucune condition de ressources n’est demandée. Seules 5 banques proposent aux étudiants le prêt garanti par l’état. Les modalités (taux d’intérêt, modalité de remboursement…) sont propres à l’établissement bancaire choisi.

En savoir plus




La garantie jeune

La garantie jeune est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant de grandes difficultés face à l’emploi de bénéficier d’un accompagnement avec la mission locale.

Cette aide aux jeunes prend la forme d’une allocation de 484,82 euros par mois. Un contrat entre le jeune et la mission locale est signé afin de fixer l’accompagnement nécessaire et les obligations que devra accomplir le jeune.

En savoir plus

Aides aux jeunes : Le Revenu Minimum Étudiant

Le RME (Revenu Minimum Étudiant) est une aide mise en place par certaines communes afin d’aider les étudiants dans la vie quotidienne.

Cette aide aux étudiant n’est pas accessible partout en France. Les jeunes éligibles et les conditions d’octroi de l’aide dépendent des communes partenaires du dispositif.

Le RME vient en plus des aides sociales qui peuvent être accordées aux étudiants.

En savoir plus

Mutuelle étudiante

À compter de la rentrée 2018, ce que l’on nomme « mutuelle étudiante » change de fonction. Auparavant, il s’agissait de l’affiliation à la sécurité sociale, mais dorénavant, il s’agit d’une complémentaire santé à part entière.

Pour être bien couvert en tant qu’étudiant, plusieurs solutions à des prix différents sont possibles. La moins chère consiste à être couvert sous le contrat des parents.

En savoir plus

Examen de santé gratuit

En tant qu’étudiant, les charges à assumer sont souvent nombreuses. Le loyer représente le poste de dépense le plus important, mais les frais de santé peuvent aussi amputer le budget.

Il est possible de profiter d’un examen de santé gratuit tous les 5 ans proposé par la CPAM. Il ne s’agit pas d’un dispositif propre aux étudiants, mais il est possible d’en bénéficier durant vos études. De nombreux centres de santé accueillent le public.

En savoir plus

Voyagez à prix réduit dans votre région grâce aux aides SNCF et sur le car

Toutes les régions de France proposent aux jeunes de moins de 26 ans de profiter de voyages gratuits ou à prix réduit.

Nous avons listé pour vous les aides SNCF et sur le car disponibles dans toute la France pour les jeunes et les étudiants. Grâce à la carte interactive, sélectionnez votre région et découvrez les aides au transport qui vous sont proposées.

Les demandeurs d’emploi sont également éligibles à des offres spéciales. La liste est disponible ici.

En savoir plus

Accès gratuit aux musées

De nombreuses villes de France proposent aux jeunes de moins de 26 ans d’accéder aux musées ou à certains autres monuments comme des châteaux gratuitement.

De nombreux lieux sont partenaires du dispositif et il est difficile de faire une liste exhaustive. Il convient de se renseigner auprès du guichet du monument. A noter qu’au 1er trimestre 2019, le Pass Culture (en cours d’expérimentation) devrait se généraliser.

En savoir plus

Aide permis en apprentissage

Tous les jeunes qui suivent un apprentissage et sont âgés d’au moins 18 ans peuvent obtenir une aide financière de 500 euros pour passer le permis.

Aucune condition n’est exigée. Les ressources du jeunes ou celles de la famille ne sont pas prises en compte. Elle est accessible pour tous.

En savoir plus





Crédit photo : © Daniel Ernst, F8studio,  puhhha, Syda Productions, Olivier Tuffé, franz massard, F16-ISO100, Jérôme Rommé, BillionPhotos.com, zinkevych, psdesign1,  Monkey Business, Damir, Frédéric Massard, Teodor Lazarev, morganka, Baillou, carballo, blueringmedia, arsdigital, Rudie

Quelles sont Aides financières pour les jeunes et les étudiants : Plus de 20 aides réservées au moins de 26 ans
5 (100%) 4 vote[s]
Posez votre question