Atouts permis : en quoi consiste l’aide du réseau Fastt pour le permis de conduire des intérmaires ? Comment en bénéficier ?

Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose divers services pour favoriser l’accès et le maintien en mission des intérimaires, notamment une aide pour passer le permis de conduire : le dispositif “Atouts permis”.

Mis en œuvre par des associations à la mobilité partenaires du Fastt, ce service permet aux intérimaires de bénéficier d’un accompagnement à la carte pour l’inscription et le passage du permis de conduire (en savoir plus).

Ce dispositif Fastt est ouvert aux intérimaires qui remplissent des conditions spécifiques de ressources et qui ont réalisé au moins 414 heures de mission au cours des 12 derniers mois (voir les conditions en détail).

Pour bénéficier de l’accompagnement du Fastt pour le passage de votre permis de conduire, vous devez vous rapprocher d’un conseiller du réseau (voir comment faire).

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître toutes les modalités du dispositif Fastt Atouts permis.

Qu’est-ce que le dispositif Fastt permis de conduire ?

Atouts Permis s’adresse aux intérimaires qui rencontrent des difficultés pour passer le permis de conduire (freins financiers ou autres).

Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement global de la part d’une association d’aide à la mobilité  partenaire du Fastt.

Concrètement, il se décline en plusieurs services adaptés en fonction du projet et des besoins de l’intérimaire concerné :

  • Un diagnostic personnalisé : l’intérimaire s’entretient avec un conseiller au sein d’une auto-école sociale ou d’une plateforme de mobilité afin d’identifier les difficultés rencontrées pour le passage du permis de conduire (freins liés au handicap, ressources limitées, etc.)
  • Un plan d’action : à l’issue de l’entretien, le conseiller accompagne l’intérimaire dans la recherche de solutions de financement et l’aide à trouver la formation la plus adaptée à sa situation et son projet (auto- école “classique” ou associative, passage du code, forfait d’heures requises pour la conduite…)
  • Un accompagnement pendant la formation : le conseiller suit l’intérimaire durant les phases d’examens théoriques et pratiques et jusqu’à l’obtention du permis de conduire

Bon à savoir : le dispositif Atouts permis est valable dans les départements où se trouvent des partenaires associatifs d’aide à la mobilité du réseau Fastt. Vous trouverez sur ce lien une carte interactive avec les noms et coordonnées de ces partenaires.

 

Fastt permis intérimaires : qui est concerné ?

Seules les personnes ayant le statut d’intérimaire peuvent bénéficier du dispositif Atouts permis. Elles doivent par ailleurs remplir les conditions suivantes :

  • Avoir réalisé au moins 414 h de mission au cours des 12 derniers mois au moment de la demande
  • Avoir un quotient familial inférieur à 1.100 euros (voir dans cet article comment connaître votre quotient familial)

Bon à savoir : si vous réalisez vos missions d’intérim au sein d’une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), vous pouvez bénéficier du dispositif Atouts permis sans aucune condition préalable.

 

Comment bénéficier d’Atouts permis ?

Si vous souhaitez profiter du dispositif Atouts permis, vous devez contacter un conseiller du Fastt par téléphone au 01.71.25.08.28 (ligne ouverte de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi).

Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des auto-écoles et des associations partenaires du Fastt. Pour cela, vous retrouverez les coordonnées utiles sur ce lien, en vous appuyant sur la carte interactive.

Enfin, sachez qu’en tant qu’intérimaire, vous avez la possibilité de créer un espace personnel sur le site internet du Fastt. Pour cela, cliquez ici et renseignez les informations utiles. Cela vous permettra notamment de suivre l’avancement de votre demande.

D’autres aides pour passer le permis de conduire existent :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Bonsoir sa serais pour un petit renseignement j’aimerais passer mon permis je voulais savoir si y a une aide financière merci

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question