Prime carburant, remise à la pompe : quels dispositifs pour payer l’essence ? Quelles sont les aides en vigueur en 2022 ?

Réparer sa voiture, prendre le  train, acheter un vélo électrique… Des aides pour le transport existent.

Par ailleurs, la hausse des prix du carburant pèse lourdement sur le budget des ménages français. Pour faire face à cette conjoncture difficile, sachez que plusieurs dispositifs existent.

Tout d’abord, à partir du 1er avril et jusqu’au 31 juillet 2022, vous pourrez bénéficier automatiquement d’une remise de 18 centimes par litre, quelle que soit votre situation (en savoir plus sur la remise carburant).

Ensuite, si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail et que vous déclarez vos frais professionnels via le barème kilométrique, sachez que ce barème a été relevé de 10% par le Gouvernement (voir les détails).

Pour faire face à la flambée du prix de l’énergie (y compris l’essence), le gouvernement souhaitait attribuer un chèque carburant. Identifier rapidement les bénéficiaires s’est avéré trop compliqué, le chèque carburant est devenu l’indemnité inflation. Les personnes éligibles à la prime inflation ont perçu une aide de 100 euros fin 2021-début 2022.

Par ailleurs, le groupe TotalEnergies a mis en place une remise de 5 euros sur un plein de 50 litres, soit une économie de 10 centimes par litre (en savoir plus).

Enfin, des aides locales pour payer l’essence peuvent également servir de modèle. La région des Hauts-de-France a mis en place une aide carburant spécifique pour certains de ses habitants : l’Aide au Transport aux particuliers (ATP). Un « Chèque carburant » fonctionnant sur le même modèle pourrait être déployé au niveau national prochainement (le dispositif est encore à l’étude).

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître la liste de toutes les aides, remises et primes pour payer l’essence.

Aide carburant de l’État : remise de 18 centimes par litre d’essence

Face à l’augmentation des prix des carburants, une remise de 18 centimes d’euros par litre est mise en place pour tous les Français. Cette remise est plus importante que prévu, l’économie est de 10,80 euros sur un plein de 60 litres.

Pour qui ? Tous les Français (particuliers, professionnels et entreprises) bénéficient automatiquement de la remise carburant, sans condition de revenus.

Par ailleurs, nul besoin de justifier de trajets professionnels pour obtenir la remise de 18 centimes par litre d’essence.

La remise est de 17 centimes en Corse et de 15 centimes en Outre-mer.

Quels carburants ? La remise du 18 centimes s’applique à tous les types de carburants, à l’exception du bio-éthanol E85 (déjà très bas).

La remise est de 15 euros par MWh pour les gaz naturels carburant et de 29,13 euros pour 100 kg nets pour le GPL-c.

Pour quelle durée ? Pour le moment, la remise sur le prix de l’essence est valable pour une durée de 4 mois. Elle s’applique du 1er avril au 31 juillet 2022.

Comment ça marche ? Contrairement à ce qui a été annoncé auparavant, lorsque vous arriverez en station-service, les prix affichés tiendront compte de la remise. La remise sur l’essence dont vous avez bénéficié sera affichée sur le ticket de paiement.

Point important : les grandes centrales d’achat sont chargées d’appliquer la remise lorsqu’elles livrent les stations-service et seront ensuite remboursées par l’État. Pour les plus petites stations qui remplissent leurs cuves moins souvent, une avance de trésorerie sera accordée pour proposer la même remise à la pompe.

Remise sur le prix de l'essence

 

Remise de 10 centimes supplémentaires dans toutes les stations Total

TotalEnergies, ancien groupe Total, a décidé d’appliquer une remise de 5 euros sur les pleins de 50 litres de carburant, soit une économie de 10 centimes par litre.

Pour qui ? Jusqu’au 1er avril, la remise TotalEnergies concerne les personnes qui viennent faire le plein dans les stations de l’enseigne et qui vivent en zone rurale dans les communes de moins de 6.000 habitants. À compter du 1er avril, toutes les stations Total sont concernées par le remise.

Quels carburants ? La remise TotalEnergies s’applique aux Diesels B7 et B10, aux sans-plomb 95 et 95 E10, et aux carburants Excellium SP 95 E10, SP 98.

Pour quelle durée ? La remise s’applique du 14 février au 15 mai 2022.

Comment ça marche ? Il suffit de vous rendre dans une station TotalEnergies. Le prix à la pompe affiche automatiquement le tarif réduit Total.

Remise TotalEnergies sur le prix de l'essence

 

Prime carburant : Avez-vous reçu l’indemnité inflation ?

Près de 40 millions de Français ont perçu fin 2021-début 2022 une prime de 100 euros nommée « indemnité inflation » pour les aider à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et des carburants.

Les versements de l’indemnité inflation sont clos depuis février 2022. Si toutefois vous pensez être éligible à cette aide et que vous n’avez rien reçu, consultez cet article.

Indemnité inflation

 

Prime essence et trajets professionnels : le barème kilométrique

Fin janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une hausse de 10% du barème de l’indemnité kilométrique pour l’imposition des revenus 2021. 

Pour qui ? Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si vous utilisez votre véhicule (voiture, scooter, moto, etc.) dans le cadre professionnel et que vous déclarez vos frais professionnels via le barème kilométrique.

Selon le Gouvernement, cette mesure concerne 2,5 millions de Français.

Pour quelle durée ? La hausse sera prise en compte via votre déclaration annuelle imposable des revenus 2021.

Comment ça marche ? Les personnes ayant l’habitude de déclarer leurs frais réels sur leur déclaration de revenus pourront retrancher une somme plus importante.

Prenons un exemple : vous effectuez 4.000 km par an avec un véhicule d’une puissance fiscale de 4 CV. En 2022, votre indemnité kilométrique sera alors calculée de la sorte : 4.000 x 0,575 = 2.300 euros.

En 2021, votre indemnité kilométrique se serait élevée à 2.192 euros. Vous pouvez donc retrancher 108 euros de plus sur votre déclaration.

Attention, les montants varient selon la puissance fiscale de votre véhicule et la distance parcourue durant l’année.

Hausse du barème kilométrique

 

Aide au carburant de la région Hauts-de-France

Avant même la forte hausse des carburants de 2022, la région des Hauts-de-France a mis en place en 2016 une aide de 20 euros par mois pour certains habitants travaillant loin de leur domicile. Il s’agit de l’Aide au Transport aux particuliers (ATP), aussi appelée « Chèque carburant ».

Pour qui ?

Le Chèque carburant des Hauts-de-France concerne :

  • Les salariés du territoire qui travaillent à au moins 20 km de leur domicile et qui utilisent leur véhicule personnel dans ce cadre. L’aide est aussi soumise à des conditions de ressources : les bénéficiaires doivent avoir des revenus inférieurs à deux fois le montant du SMIC en vigueur.
  • Les étudiants du territoire qui roulent au moins 100 km par semaine avec leur véhicule particulier pour rejoindre leur lieu d’étude
  • Les familles qui roulent au moins 100 km par semaine avec leur véhicule particulier pour accompagner leur(s) enfant(s) dans les internats ou Instituts Médicaux-Educatifs (IME)

Comment ça marche ? Pour bénéficier du Chèque carburant des Hauts-de-France, vous devez faire une demande en ligne.

Aide carburant de la région Haut-de-France

 

Un chèque carburant bientôt versé par le gouvernement ?

Le Gouvernement étudie actuellement la mise en place d’un Chèque carburant pour le déployer au niveau national.

Qui est concerné ? Quel montant ? Quelles conditions ? Des annonces officielles devraient être faites dans les prochaines semaines et l’article sera mis à jour en conséquence.

Un chèque carburant est à l'étude

 

D’autres dispositifs en faveur du transport

En plus des dispositifs listés ci-dessus pour payer l’essence, d’autres aides peuvent vous permettre de payer plusieurs postes de dépenses en matière de transport :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question