Le guide des aides financières et des allocations

Comment prendre contact avec Pôle Emploi : Numéro de téléphone, e-mail, courrier ou directement en agence

numero pole emploisSi vous êtes en situation de recherche d’emploi, vous serez amené à entrer en contact avec Pôle Emploi qui pourra vous apporter une aide non négligeable. Elle peut être d’ordre financière ou administrative (conseils pour avancer dans vos démarches).

Que ce soit pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi (toutes les infos dans cet article) ou pour prendre rendez-vous avec votre conseiller, vous devrez contacter Pôle Emploi et pour cela plusieurs moyens sont mis à votre disposition. En effet vous pouvez vous rendre directement dans l’agence dont vous dépendez, téléphoner au numéro Pôle Emploi national, contacter votre conseiller par e-mail et enfin envoyer un courrier par voie postale.

Notez tout de même que si vous êtes un employeur, le numéro de téléphone à composer pour contacter Pôle Emploi est différent. Reportez vous à ce paragraphe pour plus d’informations.

Découvrez dans cet article les moyens mis à votre disposition pour contacter Pôle Emploi : par téléphone, e-mail, directement en agence ou par courrier.





Les numéros de Pôle Emploi pour un contact téléphonique

Vous pouvez contacter Pôle Emploi par téléphone grâce aux numéros nationaux sans surcoût. Deux numéros sont disponibles selon que vous soyez demandeur d’emploi ou employeur. Vous pourrez entrer en contact avec un conseiller ou bien profiter du service vocal pour actualiser votre situation mensuelle par exemple.

 

3949 : le numéro Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour entrer en contact avec Pôle Emploi est de téléphoner au 3949. Il est accessible 24h/24 grâce au service vocal automatisé qui vous permet d’accéder à de nombreuses options :

  • Actualiser votre situation mensuelle (plus de détails)
  • Modifier un rendez-vous
  • Signaler un changement de situation (déménagement par exemple)
  • Consulter votre dossier : vos paiements, demander une attestation Pôle Emploi

Il est à noter que le coût est celui d’un appel local depuis un mobile et gratuit depuis un fixe. Aucun surcoût ne vous sera facturé par votre opérateur téléphonique. La CAF possède également un numéro spécifique, retrouvez les coordonnées sur ce lien.

Si vous souhaitez avoir un conseiller Pôle Emploi par téléphone, vous devez également contacter le 3949 en respectant les horaires indiqués ci-dessous puis vous laisser guider. Les temps d’attente varient selon le nombre de demandes à traiter simultanément :

  • Lundi, mardi et mercredi : De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
  • Jeudi : De 8h30 à 12h00
  • Vendredi : De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Si vous souhaitez joindre Pôle Emploi depuis l’étranger, il vous faudra composer le numéro suivant : +33 177 86 3949.

 

3995 : le téléphone de Pôle Emploi pour les employeurs

Si vous êtes chef d’entreprise, commerçant ou encore artisan, Pôle Emploi a mis un numéro spécifique en place pour répondre à toutes vos questions : le 3995.

En effet les équipes du Pôle Emploi sont constamment en lien avec les employeurs afin d’établir une relation avec les demandeurs d’emploi.

Voici les services dont vous profiterez en contactant Pôle Emploi en tant qu’employeur :

  • Des conseils personnalisés pour l’embauche : Des aides à l’embauche existent et les conseillers Pôle emploi peuvent vous aiguiller pour les découvrir, vous aurez également accès aux types de contrat existant
  • Déposer une offre d’emploi : Vous pouvez déposer une annonce auprès d’un conseiller qui la traitera dans la journée afin qu’elle apparaisse sur le site internet
  • La gestion de votre compte : Obtenez vos attestations, gérez vos cotisations et déclarations

Le numéro de téléphone 3995 de Pôle Emploi n’est pas surtaxé, il est gratuit depuis un fixe et sera considéré comme un appel local depuis votre téléphone mobile. Pour obtenir un conseiller, vous devrez passer votre appel selon les horaires suivants :

  • Lundi et jeudi : De 7h35 à 13h10 et de 13h30 à 16h50
  • Mardi et mercredi : De 7h35 à 13h15
  • Vendredi : De 7h35 à 11h25

Si vous souhaitez joindre un conseiller Pôle Emploi depuis l’étranger, il vous faudra composer le numéro suivant : +33 177 86 3995.

Pour rappel : Pour entrer en contact avec Pôle Emploi, vous devez composer le 3949 si vous êtes demandeur d’emploi ou le 3995 si vous êtes employeur.

 

L’adresse mail Pôle Emploi pour contacter votre conseiller

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez opter pour la communication avec votre agence par e-mail.

Cette solution vous permet de recevoir par courriel l’ensemble des informations concernant votre dossier ainsi que les convocations pour les entretiens obligatoires avec votre conseiller. Si vous choisissez cette option, vous ne recevrez plus de courrier par voie postale.

Pour choisir la communication par e-mail avec Pôle Emploi, il vous suffit de :

Vous y retrouverez également l’adresse mail de votre conseiller afin de pouvoir le contacter directement.


Trouver l’adresse de Pôle Emploi pour vous rendre en agence

Vous pouvez vous rendre directement dans l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez selon les horaires d’ouverture. En règle générale, ce sont les mêmes que pour contacter Pôle Emploi par téléphone.

Il ne vous sera pas possible de parler directement à un conseiller dans la mesure où il vous faut prendre rendez-vous, mais un employé est là pour assurer l’accueil et pour répondre aux questions que vous avez à poser.

Pôle Emploi vous permet de retrouver l’ensemble de ses agences sur son annuaire en ligne http://www.pole-emploi.fr/annuaire/. Il vous suffit de rentrer votre code postal pour retrouver l’adresse de l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous ainsi que ces horaires d’ouverture.

Sachez que chaque agence Pôle Emploi est équipée d’ordinateurs avec un accès internet ainsi que de téléphones dont vous pouvez profiter dans le cadre de votre recherche d’emploi.

 

Envoyer un courrier à Pôle Emploi quand la situation l’impose

Contactez votre agence Pôle Emploi par courrier peut vous permettre de conserver une trace de la communication en utilisant la lettre recommandée avec accusé de réception. Cela peut être utile en cas de litige avec Pôle Emploi, notamment pour une radiation.

Pour trouver l’adresse de votre Pôle Emploi, rendez-vous sur l’annuaire disponible sur internet (voir paragraphe ci-dessus). Notez néanmoins que si votre situation est urgente, il peut être préférable de vous rendre directement à votre agence afin de régler votre problème au plus vite.

Point important : Les moyens pour contacter Pôle Emploi sont nombreux (le plus simple reste le téléphone). Mais si vous désirez conserver une trace de votre communication, il est préférable d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception.





Crédit photo : © Studio Gi et fotomek / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
7 commentaires
  1. 3949
    Lundi, mardi et mercredi : De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

    J’ai appelé un lundi à 15h25.
    Après 38min d’attente, à 16h03 l’automate me raccroche au nez en me disant de consulter le site internet.

    BRAVO le service public

  2. Mme/M.
    L’AGIRC ME DEMANDE DES
    Attestation(s) annuelle(s) des Assédic ou de pôle emploi pour la période du 24.04 au 21.08.1999

    Pourriez SVP me dire comment procéder pour les avoir.

    Merci d’avance.

  3. Il me manque des documents pour l’année 1985 comment faire ?
    Que dois faire, j’ai un fils handicapé ( né en 1987 et je suis en invalidité ) je ne parviens à joindre pole emploi et je ne peux pas me déplacer pour le moment ?
    Est ce que je dois fournir des documents pour les périodes chomages et arrets maladie ?
    Mon dossier était à remettre pour le 19/04/2018 et cela m’inquiète, aidez moi svp.

  4. Pôle emploi se fout des chômeurs. Ils perdent leur temps à envoyer des courriers par voie postale pour nous communiquer une offre d’emploi que l’on peut voir sur leur site.
    Nous savons encore lire, alors à quoi sert ces courriers qui coûtent ? A croire qu’ils ne savent pas quoi faire de leur journée !
    D’autre part ils ne nous aident pas correctement.
    Lorsque l’on cherche un emploi de boulanger par exemple, ils nous envoient des offres de comptable, de secrétaire de bureau…. des métiers que l’on n’a pas appris et qui ne nous concernent pas mais pas du tout.
    Ils sont toujours aussi nuls de nuls !!!!!!!!!!!! Comment voulez vous que la France tourne rond avec des incompétents ?

  5. Bonjour je suis à temps partiel 20h semaine. Ai je droit à un complément de revenus cdi ?

  6. Impossible de joindre un conseiller par téléphone. C’est inadmissible de la part d’un service comme pôle emploi.

  7. bonjour, je n’arrive pas à me connecter sur mon espace personnel , vous me demander mon dernier bulletin de salaire, j’aurais souhaité vous l’envoyé par mail, comment puis je faire car vous m’avez envoyé une réclamation. ne pouvant pas me déplacer aux heures d’ouverture , je fais de mon mieux.

Laisser une réponse

Posez votre question