Guide transports : Les aides pour financer vos déplacements, le permis ou acheter un véhicule
Aide-Sociale.fr a conçu un guide transport qui répertorie l’ensemble des aides au transport existantes. Selon vos besoins et votre mode de déplacements, découvrez les différents dispositifs ci-dessous :
- Quelles sont les réductions SNCF intéressantes pour vos déplacements en train
- Comment obtenir une aide aux déplacements de Pôle Emploi dans le cadre d’une recherche de travail
- Comment obtenir un financement pour payer le permis de conduire
- Quelles sont les aides pour acheter une voiture
- Comment réduire le coût de l’essence ?
- Comment être aidé pour acheter un vélo électrique (VAE)
Présentation des différentes aides au transport
Vous avez besoin de passer le permis ? Vous envisagez d’acheter un vélo électrique ? Vous souhaitez prendre le train pour le travail ou pour vos vacances ? Vous avez besoin de vous rendre à un entretien et souhaitez être aidé ? Alors, consultez les aides au transport ci-dessous.
Cartes et abonnements de réductions SNCF
Quelle que soit votre situation, il est possible de bénéficier d’une carte de réduction ou d’un abonnement SNCF vous permettant d’acheter vos billets de train à des prix avantageux.
Voici quelques exemples de réductions SNCF :
Si vous prenez le train pour vos études, pour vous rendre au travail, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou si vous souhaitez partir en vacances, des réductions SNCF sont accessibles.
Aide mobilité Pôle Emploi : une prise en charge des frais de déplacement
Vous avez un nouvel emploi ? Vous souhaitez vous inscrire à un concours ? Vous avez un entretien d’embauche, mais vous ne savez pas comment financer le trajet.
Si vous devez vous rendre à plus de 60 km de chez vous (aller-retour) dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une formation ou d’une reprise d’emploi, vous avez peut-être droit à l’aide à la mobilité.
Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non et permet de bénéficier d’un remboursement des frais kilométriques à hauteur de 0,23 euro / kilomètre ou d’une prise en charge des bons de transport.
L’aide à la mobilité remplace l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet une prise en charge de vos déplacements, mais également d’hébergement (30 euros par nuit) et de repas (6 euros par jour).
Financer le permis de conduire
De nombreux dispositifs permettent de prendre en charge (partiellement ou totalement) le coût du permis de conduire (en moyenne, il se situe autour de 1.200 euros).
Voici quelques exemples d’aides au permis :
Quel que soit votre profil, des aides au financement du permis B peuvent être sollicitées. Certaines sont régies au niveau national et d’autres dépendent de la politique locale de votre département de résidence.
Acheter ou réparer une voiture
Les dispositifs en faveur de l’achat d’un véhicule s’adressent au plus grand nombre. Ils permettent de changer de voiture, de louer ou de faire des réparations.
Voici des exemples d’aide pour changer de voiture :
Certains dispositifs sont spécifiquement dédiés à l’achat d’un véhicule. D’autres quant à eux permettent de financer le remplacement d’un véhicule ou des réparations, mais s’adressent plus généralement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.
Les aides pour réduire le coût de l’essence
À l’heure actuelle, les remises à la pompe ne sont plus en vigueur. Si vous utilisez votre voiture personnelle pour travailler, vous pouvez demander la prime carburant. Par ailleurs, il existe d’autres dispositifs pour financer les trajets domicile-travail.
Face à la hausse du prix du carburant, des réponses ont été apportées par le gouvernement, mais pas seulement.
Voici des exemples de dispositifs pour réduire le prix de l’essence :
- Remise de 15 centimes par litre d’essence pour tous
- Remise de 10 centimes supplémentaires dans toutes les stations TotalEnergies (initiative TotalEnergies)
- Hausse du barème kilométrique
Certains dispositifs sont intemporels, mais d’autres ont été mis en place pour quelques mois afin de répondre à l’urgence de la situation.
Les aides locales et nationales pour acheter un VAE
Si vous souhaitez acquérir un vélo électrique, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un coup de pouce.
L’aide à l’achat d’un vélo électrique se décompose en 2 prises en charge. La première est accordée par votre municipalité et la seconde est versée par l’État.
Sachez que vous devez obligatoirement bénéficier d’une aide de votre municipalité pour bénéficier de l’aide nationale. Le total des 2 aides ne peut être supérieur à 20% du montant du vélo électrique dans la limite de 200 euros.
Crédit photo : © StockUnlimited
Fraîchement diplômée en Droit, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’équipe pour m’ouvrir au domaine de la rédaction web. Je suis d’autant plus ravie de participer à la diffusion du système des aides sociales, système étant au cœur du droit social.