Guide transports : Les aides pour financer vos déplacements, le permis ou acheter un véhicule

Chaque mois, le budget alloué aux déplacements pour se rendre au travail pèse lourd sur les finances. Il existe pourtant de nombreux dispositifs qui peuvent vous apporter un soutien financier.

Aide-Sociale.fr a conçu un guide transport qui répertorie l’ensemble des aides au transport existantes. Selon vos besoins et votre mode de déplacements, découvrez les différents dispositifs ci-dessous :

Présentation des différentes aides au transport

Vous avez besoin de passer le permis ? Vous envisagez d’acheter un vélo électrique ? Vous souhaitez prendre le train pour le travail ou pour vos vacances ? Vous avez besoin de vous rendre à un entretien et souhaitez être aidé ? Alors, consultez les aides au transport ci-dessous.

 

Cartes et abonnements de réductions SNCF

Quelle que soit votre situation, il est possible de bénéficier d’une carte de réduction ou d’un abonnement SNCF vous permettant d’acheter vos billets de train à des prix avantageux.

Voici quelques exemples de réductions SNCF :

Si vous prenez le train pour vos études, pour vous rendre au travail, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou si vous souhaitez partir en vacances, des réductions SNCF sont accessibles.

En savoir plus

Aide mobilité Pôle Emploi : une prise en charge des frais de déplacement

Vous avez un nouvel emploi ? Vous souhaitez vous inscrire à un concours ? Vous avez un entretien d’embauche, mais vous ne savez pas comment financer le trajet.

Si vous devez vous rendre à plus de 60 km de chez vous (aller-retour) dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une formation ou d’une reprise d’emploi, vous avez peut-être droit à l’aide à la mobilité.

Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non et permet de bénéficier d’un remboursement des frais kilométriques à hauteur de 0,20 euro / kilomètre ou d’une prise en charge des bons de transport.

L’aide à la mobilité remplace l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet une prise en charge de vos déplacements, mais également d’hébergement (30 euros par nuit) et de repas (6 euros par jour).

En savoir plus

Financer le permis de conduire

De nombreux dispositifs permettent de prendre en charge (partiellement ou totalement) le coût du permis de conduire (en moyenne, il se situe autour de 1.200 euros).

Voici quelques exemples d’aides au permis :

Quel que soit votre profil, des aides au financement du permis B peuvent être sollicitées. Certaines sont régies au niveau national et d’autres dépendent de la politique locale de votre département de résidence.

En savoir plus

Acheter ou réparer une voiture

Les dispositifs en faveur de l’achat d’un véhicule s’adressent au plus grand nombre. Ils permettent de changer de voiture, de louer ou de faire des réparations.

Voici des exemples d’aide pour changer de voiture :

Certains dispositifs sont spécifiquement dédiés à l’achat d’un véhicule. D’autres quant à eux permettent de financer le remplacement d’un véhicule ou des réparations, mais s’adressent plus généralement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

En savoir plus

Les aides locales et nationales pour acheter un VAE

Si vous souhaitez acquérir un vélo électrique, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un coup de pouce.

L’aide à l’achat d’un vélo électrique se décompose en 2 prises en charge. La première est accordée par votre municipalité et la seconde est versée par l’État.

Sachez que vous devez obligatoirement bénéficier d’une aide de votre municipalité pour bénéficier de l’aide nationale. Le total des 2 aides ne peut être supérieur à 20% du montant du vélo électrique dans la limite de 200 euros.

En savoir plus

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Tout savoir sur la prime au rétrofit et le kit de conversion pour transformer un moteur thermique en électrique

Vous aussi, optez pour la mobilité propre : participez à la transition énergétique et à la protection de l’environnement grâce à la prime rétrofit. Bénéficiez d’une aide financière de l’État pour transformer votre moteur thermique en moteur électrique.

En savoir plus

Bonus écologique 2021 : quel est le montant de l’aide pour l’achat d’un véhicule électrique ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Le bonus écologique a été revu à la hausse en 2021 et concerne les voitures ou camionnettes électriques ou à hydrogène, les 2 et 3 roues et quadricycle à moteur utilisant l’électricité comme source d’énergie, et les vélos à assistance électrique.

En savoir plus

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

Chaque région propose aux jeunes de moins de 26 ans ou pour les étudiants, des réductions sur les voyages en train. La réduction varie entre 50% et 100% en fonction des régions. Les conditions d’attribution, le montant de la réduction et les modalités de déplacement sont propres à chaque région.

En savoir plus

Prime de conversion : Qui peut en bénéficier ? Comment calculer les montants de cette prime ?

La prime à la conversion s’adresse aux personnes souhaitant se débarrasser de leur ancien véhicule pour en acquérir ou en louer un nouveau moins polluant. Les montants varient selon les véhicules et l’imposition des bénéficiaires.

En savoir plus

Microcrédit voiture et véhicules propres : qui peut en bénéficier et quels véhicules sont concernés ? Quels sont les montants ?

Le microcrédit véhicules propres s’adresse aux foyers les plus modestes et permet d’obtenir jusqu’à 5000 euros remboursables sur 5 ans pour acheter un véhicule peu polluant.

En savoir plus

Aide au permis de conduire pour la Région Île-de-France : un nouveau dispositif pour les jeunes franciliens en insertion

L’aide au permis de la Région IDF est versée aux jeunes en insertion. Elle s’élève à 1300 euros maximum et est versée sous conditions en 2 fois. 60.000 jeunes devraient pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

Comment obtenir une aide pour changer de voiture ? Quels sont les dispositifs pour louer ou entretenir un véhicule ?

Vous trouverez dans cet article un aperçu des aides associées à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf ou d’occasion, ainsi que des initiatives locales ou associatives pour vous accompagner dans vos déplacements automobiles.

En savoir plus

CPF permis de conduire : comment ça marche ? Quelles conditions pour se faire financer ses heures de conduite ?

Il est possible de financer son permis avec son CPF si on acquis assez de droits formation. Seuls certains types de permis sont concernés, les règles ayant évolué fin 2020.

En savoir plus

Comment obtenir une aide pour un vélo électrique ? Quelles sont les primes au niveau local et national ?

Plusieurs conditions sont à respecter pour obtenir une prime à l’achat d’un vélo électrique de l’État. Un des critères indispensables à respecter est d’avoir bénéficié au préalable d’une aide locale. Retrouvez tous les détails dans cet article.

En savoir plus

Aide pour réparer sa voiture : 7 solutions pour payer les réparations d’une auto

Sommaire

Le garage associatif pour réparer sa voiture à moindre coût   La réparation de voiture par le FASTT pour les intérimaires   L’APRE pour les bénéficiaires du RSA Le prêt d’honneur de la Caf pour les allocataires devant réparer leur voiture   Le micro-crédit social : […]

En savoir plus

Aides transports en commun : réduisez vos frais sur les transports en commun ou bénéficiez d’une prise en charge

Quand on dispose de peu de moyens parce qu’on est jeune, étudiant, chômeur…, il est utile de connaître les différents dispositifs d’aide financière pour se déplacer en transport collectif.

En savoir plus

Garage solidaire : comment cela fonctionne et quels sont les tarifs ? Quels sont les services proposés ?

Les garages solidaires permettent de bénéficier de tarifs très avantageux. On peut aussi y réparer/entretenir sa voiture soi-même. Il y en a près de 200 en France.

En savoir plus

La location avec option d’achat proposée par le FASTT et financé en micro-crédit

Le FASTT propose aux intérimaires de profiter d’une location avec option d’achat d’une voiture avec des tarifs très intéressants.

En savoir plus

Comment bénéficier de tarifs réduits sur le train ? Quels sont les cartes et abonnements SNCF intéressants ?

La SNCF propose différentes cartes et divers abonnements pour avoir des réductions. Les régions proposent aussi leurs propres offres SNCF pour voyager moins cher ou gratuitement. Il existe aussi le billet de congé annuel pour avoir une réduction sur le billet de train pour partir en vacances.

En savoir plus

Mobilité durable : une aide financière aux déplacements, qui est concerné et quelles sont les modalités de versement ?

Mis en place en mai 2020, le forfait mobilité durable est facultatif pour les employeurs. Il peut s’élever à 400 euros maximum, remboursement des frais de transport compris, et ouvre droit à une exonération de charges fiscales.

En savoir plus

Comment fonctionne l’auto-école en ligne « Ornikar » ? Comment passer le permis pour 749€ ?

Ornikar vous offre la possibilité de passer votre permis pour 749 euros. La formule complète comprend les révisions du Code de la route de façon illimitée et 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé.

En savoir plus

Aide vélo : en quoi consiste la prime “Coup de pouce vélo” pour effectuer des réparations ?

L’aide de 50 euros est déduite de la facture. Il faut faire réparer son vélo chez un réparateur agréé par le dispositif. La démarche se fait d’abord en ligne.

En savoir plus

Retard SNCF : Comment et à quelles conditions se faire rembourser son billet de train ?

Retrouvez les conditions et les démarches à effectuer pour vous faire rembourser vos billets de train par la SNCF en cas de retard, d’annulation de votre train ou de grève.

En savoir plus

La Carte Avantage Jeune SNCF : la nouvelle carte de réduction pour les jeunes âgés de 12 à 27 ans

Au prix de 49 euros au lieu de 50€ auparavant, la nouvelle carte jeune permet de bénéficier de 30% sur tous les trains, et de 25% à l’international au lieu de 10% auparavant. Seules les conditions de remboursement et d’échange sont moins intéressantes.

En savoir plus

Billet de congé annuel : qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions d’utilisation

Le billet annuel de la SNCF est une aide encore méconnue. Il s’agit d’une réduction accordée, une fois par an, sur le prix d’un billet de train. La réduction s’applique au bénéficiaire de l’aide ainsi qu’aux membres de la famille. L’aide est de 25%, mais peut atteindre 50% si la moitié du règlement s’effectue en chèques vacances.

En savoir plus

Taxi conventionné ou taxi ambulance : Remboursement des frais de transport sanitaire par la CPAM

Si votre état de santé le nécessite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut prend en charge les frais engendrés par les déplacements médicaux pour des soins ou des examens jusqu’à 100%. Il est possible de faire appel à un taxi conventionné, un véhicule sanitaire légér, une ambulance ou se faire rembourser les frais kilométriques.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2021 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

Les personnes à la recherche active d’un travail, en reprise d’activité ou en formation (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé “Aide à la mobilité”. Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?

Pour les personnes bénéficiaires du RSA ou les personnes inscrites comme demandeur d’emploi (indemnisées ou non), une aide visant à faciliter le passage du permis de conduire peut être accordée. Cela afin que l’absence de permis ne soit pas un frein à l’embauche. Son montant est de 1 200 euros maximum. D’autres dispositifs existent. Consultez la liste.

En savoir plus

Comment fonctionne l’auto-école en ligne “En Voiture Simone” ? Comment passer le permis pour 689€ avec un code promo ?

Passez le permis de conduire à moindre coût avec le site En Voiture Simone. De plus avec le code promotionnel “AIDESOCIALE” vous obtenez 60€ de réduction pour la formule complète du permis à seulement 689€.

En savoir plus

La carte Senior+ de la SNCF devient la carte Avantage Senior : quel est son prix et quelles sont les réductions proposées ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier de 30% de réduction sur les trajets en train avec la carte Avantage Senior. Cette carte remplace depuis mai 2019 la carte Senior+ pour un tarif de 49€ par an.

En savoir plus

Carte Solidarité Transport Île de France : à quoi correspond cette aide et comment l’obtenir ?

Attribuée sous conditions de ressources, la Carte Solidarité Transports s’adresse aux franciliens en situation de précarité et leur permet de bénéficier d’un des 3 forfaits suivants : gratuité des transports, réduction de 75% ou réduction de 50%.

En savoir plus

Permis 1 euro par jour pour les jeunes de 15 à 25 ans : Qui peut bénéficier de l’aide et le montant du prêt accordé

Le permis à 1 euro par jour permet aux jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier d’un prêt à taux 0 pour financer l’apprentissage de la conduite. Il peut atteindre 1.200 euros, mais ne pourra dépasser le coût réel de la formation. Découvrez les auto-écoles et les banques partenaires.

En savoir plus

Une aide de 500 euros accordée aux jeunes en apprentissage pour passer le permis de conduire

Les jeunes en apprentissage peuvent désormais bénéficier d’une aide pour passer le permis de conduire de 500 euros. La seule condition à remplir pour ces apprentis est d’avoir au moins 18 ans.

En savoir plus

Prise en charge des frais de transport par l’employeur dans le secteur privé : Comment ça marche ?

Dans le cadre de vos déplacements en transport en commun entre votre habitation et votre travail, l’employeur doit prendre en charge 50% du coût de votre abonnement (annuel, mensuel ou hebdomadaire). Si vous utilisez votre voiture personnelle, cela dépend de la politique de votre entreprise. Des mesures existent également si vous vous déplacez à vélo.

En savoir plus

Transfert dossier auto-école : quelles sont les démarches et le prix pour changer d’établissement ?

Pour changer d’auto-école, mieux vaut regarder son ancien contrat et voir si cela est intéressant financièrement. Si le transfert de votre dossier est gratuit, l’opération peut en effet s’avérer coûteuse selon les situations.

En savoir plus

Passer le permis en candidat libre : Comment s’inscrire ? Combien ça coûte et quelles sont les conditions ?

Le permis de conduire en candidat libre est intéressant financièrement. Il est soumis à des conditions précises pour le candidat et l’accompagnateur que nous vous détaillons dans cet article.

En savoir plus

Formation chauffeur poids lourd : Combien ça coûte ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Si vous souhaitez entreprendre une formation de chauffeur routier, sachez que le budget total peut s’avérer très élevé. Vous pouvez bénéficier dans certains cas d’aides financières pour vous permettre de prendre en charge votre permis poids lourd.

En savoir plus

À qui s’adressent les auto-écoles solidaires ? Comment fonctionnent-elles et à quel prix ?

Les auto-écoles associatives permettent aux personnes en difficulté (financière, sociale ou professionnelle) de passer l’examen du permis de conduire avec une formation complète et à prix réduit.

En savoir plus

Quel âge pour la conduite accompagnée et quels sont les avantages de cette formule du permis ?

Accessible à partir de 15 ans, la conduite accompagnée est soumise à des règles précises, mais offre de bonnes chances de réussite aux candidats. Retrouvez les principes de cette formule du permis de conduire.

En savoir plus

Existe-t-il un prêt auto CAF ? NON, mais elle peut vous aider si le besoin est lié à votre insertion professionnelle

Beaucoup de personnes se demandent si la CAF propose des crédits pour l’achat d’une voiture. La réponse est non, mais il existe des aides locales dans de nombreuses CAF qui permettent de financer une partie de l’achat d’un véhicule.

En savoir plus

Réductions SNCF et autocar : Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Remboursement de vos frais de déplacements pour un entretien d’embauche

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous êtes à la recherche d’un travail, vous pouvez peut être prétendre à l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de déplacement dans le cadre d’un entretien.

En savoir plus

APRE – Une aide à la réinsertion professionelle des bénéficiaires du RSA

Afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA, l’aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) a été mise en place. Il s’agit d’une aide qui prend en charge des frais comme la réparation d’un véhicule, l’achat de chaussures de sécurité, … Son montant est de 2 500 euros en moyenne par an et par bénéficiaire.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question