Le guide des aides financières et des allocations

ASPA 2017 : Un minimum vieillesse pour les personnes ayant pas ou peu cotisé à la retraite

Demande aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un minimum vieillesse. Il s’agit d’une aide accordée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé à la retraite. Son montant à taux plein est de 803€ pour une personne seule et 1.247€ pour un couple. Il est possible de cumuler Aspa et revenus d’activité dans certaines conditions.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Portage de repas à domicile : Une aide pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à cuisiner seules

portage des repas à domicile

Quand l’état de santé le justifie, il est possible de bénéficier de livraison de repas à domicile pour les personnes âgées d’au moins 65 ans (60 ans dans certains cas). Pour cela, plusieurs conditions doivent être respectées.

En savoir plus

Allocation supplémentaire d’invalidité : une aide pour les personnes invalides afin de garantir un revenu minimum

demande asi

L’allocation supplémentaire invalidité (ASI) est une aide complémentaire accordée aux personnes qui perçoivent une pension d’invalidité ou vieillesse peu élevée. Elle vient compléter les ressources afin de garantir un revenu minimum. Son montant peut atteindre 810,76 euros par mois pour un couple de bénéficiaires.

En savoir plus

Comment faire une demande d’Allocation amiante : Une retraite anticipée pour les travailleurs exposés à l’amiante

allocation amiante et retraite

Les personnes qui ont été exposées aux risques de l’amiante peuvent bénéficier de l’Acaata (allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante). Il s’agit d’une préretraite accessible dès 50 ans pour les salariés ou anciennement salariés d’un établissement figurant sur la liste amiante.

En savoir plus

Allocation simple pour les personnes âgées : Une aide pour ceux qui ne perçoivent pas de retraite ou de faibles revenus

Allocation aide a domicile

« L’allocation simple – Aide à domicile » est une aide accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent prétendre à un minimum vieillesse. Elle permet d’assurer un minimum garanti ou de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile pour les actes quotidiens (course, soins, …).

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

ASH personne âgée

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendrés par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus

Montant de l’APA : évaluation du taux de dépendance avec la grille Aggir et versement de l’aide

Déterminer le taux de dépendance pour l'APA

Le montant de l’allocation d’autonomie est fixé à partir de critères de dépendances définis par la Grille AGGIR. De plus, le montant varie aussi en fonction des ressources du demandeur. Retrouvez tous les éléments permettant de calculer l’APA.

En savoir plus

Faire une demande d’aide personnalisée d’autonomie : Comment remplir le dossier APA

Remplir la demande d'APA

Comment faire demande d’aide personnalisée d’autonomie? Comment se procurer le formulaire APA, le remplir et à qui l’envoyer? Consultez l’article pour connaitre tous les renseignements pour réussir votre demande d’aide personnalisée à l’autonomie.

En savoir plus
-