Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Quel est l’âge légal de la retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser ? Peut-on vous mettre à la retraite d’office ?

age départ retraite

Depuis la réforme de 2010, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans et percevoir votre pension à taux plein (sans décote) si vous avez cotisé le nombre de trimestres suffisant selon votre année de naissance. S’il vous manque des trimestres, vous bénéficiez d’une retraite automatique à taux plein à 67 ans calculée selon le nombre de trimestres validés.

En savoir plus

Travailler pendant la retraite : Peut-on cumuler des revenus d’activité et ses pensions retraite ?

argirc arcco cumul emploi et retraite

En tant que retraité, vous pouvez reprendre une activité rémunérée. Selon votre situation, vous pouvez conserver l’intégralité de vos pensions retraite en plus de vos nouveaux revenus professionnels. Vous devez déclarer votre reprise d’activité à votre caisse de retraite.

En savoir plus

Complémentaire santé pour retraité : Comment faire le bon choix ? Quel est le tarif d’une mutuelle retraité ?

tarif mutuelle pour retraité

Avoir une complémentaire santé lorsque l’on part en retraite ne répond pas aux mêmes exigences que lorsque l’on était dans la vie active. Les garanties souhaitées diffèrent. Retrouvez quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle lors de la retraite.

Découvrez nos conseils pour choisir l’offre de mutuelle senior adaptée à votre situation.

En savoir plus

ASPA 2018 : Un minimum vieillesse pour les personnes ayant pas ou peu cotisé à la retraite

Demande aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un minimum vieillesse. Il s’agit d’une aide accordée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé à la retraite. Son montant à taux plein est de 833€ pour une personne seule et 1.293,54€ pour un couple. Il est possible de cumuler Aspa et revenus d’activité dans certaines conditions.

En savoir plus

Allocation simple pour les personnes âgées : Une aide pour ceux qui ne perçoivent pas de retraite ou de faibles revenus

Allocation aide a domicile

« L’allocation simple – Aide à domicile » est une aide accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent prétendre à un minimum vieillesse. Elle permet d’assurer un minimum garanti ou de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile pour les actes quotidiens (course, soins, …).

En savoir plus

Aides à domicile des personnes âgées : Qui peut bénéficier d’une aide ménagère ? Quelles sont les démarches ?

aide a domicile vieux

Pour obtenir une aide ménagère pour personne âgée, il est possible de solliciter une aide auprès du Conseil Départemental selon les ressources et l’âge. Il est également possible de se renseigner auprès de la caisse de retraite pour bénéficier d’une aide à la personne.

En savoir plus

Montant de l’APA : évaluation du taux de dépendance avec la grille Aggir et versement de l’aide

Déterminer le taux de dépendance pour l'APA

Le montant de l’allocation d’autonomie est fixé à partir de critères de dépendances définis par la Grille AGGIR. De plus, le montant varie aussi en fonction des ressources du demandeur. Retrouvez tous les éléments permettant de calculer l’APA.

En savoir plus

APA : une aide financière pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées

Aide personnalisée à l'autonomie en faveur des personnes âgées

1ère partie de notre dossier sur l’allocation personnalisée d’autonomie, une aide financière versée par le conseil général. Qu’est ce l’APA? Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions?

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

ASH personne âgée

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendrés par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus
Posez votre question