Aides aux personnes âgées

Comment se déroule la validation de trimestres à l’assurance retraite ? Quel montant faut-il pour valider un trimestre ?

valider trimestre retraite

Pour valider un trimestre cotisé, le montant de votre salaire est pris en compte. En 2019, vous devez percevoir une rémunération annuelle brute supérieure à 1.504,50 euros pour obtenir un trimestre. Vous pouvez bénéficier de 4 trimestres maximum par an. Lors de vos périodes d’interruption professionnelle, vous pouvez bénéficier de trimestres assimilés même si vous ne cotisez pas à l’assurance vieillesse lors de ces périodes.

En savoir plus

Ehpad : signification de ce terme et fonctionnement des maisons de retraite médicalisées

qu est ce qu un ehpad

Ehpad signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, retrouvez le fonctionnement de ces maisons de retraite médicalisées ainsi que les conditions d’admission en Ehpad.

En savoir plus

Comment fonctionne la colocation avec une personne âgée ? Pourquoi faire cohabiter étudiants et seniors ?

cohabitation solidaire intergénérationnelle

Dans la cohabitation intergénérationnelle, un senior met à disposition une partie de son logement à un jeune en contrepartie de sa simple présence ou de menus services. Encadré par la loi depuis fin 2018, ce concept est proposé par de nombreuses associations spécialisées en France.

En savoir plus

RSA et retraite : peut-on cumuler ces deux revenus ? Le RSA compte-t-il pour la retraite ?

rsa retraite

Un cumul RSA et retraite est possible si la somme des deux revenus est inférieure ou égale au montant maximum du RSA.
Un bénéficiaire du RSA ne cotise pas pour sa retraite, sauf s’il perçoit de faibles revenus ou des indemnités chômage en complément.

En savoir plus

Comment obtenir une allocation pour personne âgée ? Que faire en cas de « petite » retraite ? Les aides financières et matérielles

allocation personne agée

Pour avoir un aperçu des différentes aides financières et matérielles destinées aux personnes âgées, consultez cet article. De nombreux dispositifs existent et peuvent vous venir en aide. Découvrez également les organismes à contacter pour être accompagné.

En savoir plus

Les aides au logement dans un EHPAD : Les APL, ALS et ASH pour les personnes âgées en maison de retraite

CAF maison de retraite

Il est possible de percevoir une allocation logement pour personne âgée résidant en maison de retraite. Il peut s’agir de l’APL, l’ALS ou bien encore de l’ASH. Retrouvez tous les détails sur les aides au logement en EHPAD.

En savoir plus

Reste-à-charge EHPAD : calculez le montant à payer après déduction des aides sociales grâce au simulateur

Simulation tarif Ehpad

Le reste à charge d’un EHPAD est calculé en fonction des revenus, du niveau de dépendance de la personne résidente et des tarifs de l’établissement. Un simulateur permet d’estimer ce coût mensuel.

En savoir plus

Qui peut obtenir une prime Carsat pour l’amélioration de l’habitat ? Qu’en est-il pour les retraités de la Fonction Publique ?

carsat prime travaux

Afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, les retraités du régime général ou de la fonction publique peuvent obtenir une aide de la caisse d’assurance retraite afin de réaliser des travaux de prévention des risques ou pour adapter le logement à la perte d’autonomie.

En savoir plus

Comment obtenir une notification de retraite ? A quoi servent les différentes attestations ? A qui s’adresser ?

bulletin de pension

Que vous soyez encore en activité ou retraité, vous avez le droit de connaître les éléments de votre retraite. De plus, certains organismes peuvent vous demander des justificatifs de retraite (banque ou impôts par exemple). 4 principales attestations de retraite peuvent ainsi être obtenues (avant et lors de la retraite). Découvrez comment faire.

En savoir plus

A qui s’adresse l’aide à l’aménagement d’un logement pour personnes âgées ? Comment vieillir chez vous avec l’ANAH ?

aide financière pour renovation salle de bain

Habiter Facile est une aide financière pour l’aménagement du logement des personnes âgées. Les travaux doivent être adaptés aux besoins des occupants en perte d’autonomie. L’objectif de cette aide est de permettre aux bénéficiaires de rester vivre plus longtemps chez eux.

En savoir plus

Minimum contributif retraite : Quels sont les montants et comment s’applique la majoration ?

minimum contributif conditions

Le minimum contributif est versé sous conditions de ressources afin de garantir un montant minimum de la retraite. Son montant varie selon l’âge et la durée de cotisation et est revalorisé chaque année.

En savoir plus

Estimation retraite : découvrez le montant de votre retraite grâce au simulateur en ligne

simulateur de retraite

Il est possible d’estimer le montant de sa future retraite et l’âge auquel on peut quitter la vie active en utilisant le simulateur officiel en ligne. La simulation de votre retraite est totalement gratuit et ne vous prendra que quelques minutes.

En savoir plus

Allocation supplémentaire d’invalidité : une aide pour les personnes invalides afin de garantir un revenu minimum

demande asi

L’allocation supplémentaire invalidité (ASI) est une aide complémentaire accordée aux personnes qui perçoivent une pension d’invalidité ou vieillesse peu élevée. Elle vient compléter les ressources afin de garantir un revenu minimum. Son montant peut atteindre 818,87 euros par mois pour un couple de bénéficiaires.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un CCAS ? Quelles sont les missions du Centre Communal d’Action Sociale ?

CCAS role

Les CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale sont des établissements publics dont le rôle est veiller à la bonne distribution des aides sociales légales et de prendre des initiatives de solidarité à l’échelle locale. Leurs missions consistent notamment à lutter contre l’exclusion et soutenir les personnes âgées.

En savoir plus

Que veut dire CLIC ? Quelles sont ses missions en faveur des personnes âgées ? Comment prendre contact ?

role du clic

Les missions du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sont très diverses : accueil, écoute, information et soutien pour les personnes âgées et leur entourage. Tous les départements disposent d’un point d’accueil.

En savoir plus

Âge et conditions lors d’une retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité, handicap ou les fonctionnaires

retraite à 60 ans

Que vous soyez travailleur handicapé, que vous ayez fait une carrière longue, travaillé dans des conditions de pénibilité ou encore que vous fassiez partie de la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Retrouvez les conditions et l’âge minimum dans cet article.

En savoir plus

Quel est l’âge légal de la retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser ? Peut-on vous mettre à la retraite d’office ?

age départ retraite

Depuis la réforme de 2010, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans et percevoir votre pension à taux plein (sans décote) si vous avez cotisé le nombre de trimestres suffisant selon votre année de naissance. S’il vous manque des trimestres, vous bénéficiez d’une retraite automatique à taux plein à 67 ans calculée selon le nombre de trimestres validés.

En savoir plus

Travailler pendant la retraite : Peut-on cumuler des revenus d’activité et ses pensions retraite ?

argirc arcco cumul emploi et retraite

En tant que retraité, vous pouvez reprendre une activité rémunérée. Selon votre situation, vous pouvez conserver l’intégralité de vos pensions retraite en plus de vos nouveaux revenus professionnels. Vous devez déclarer votre reprise d’activité à votre caisse de retraite.

En savoir plus

Complémentaire santé pour retraité : Comment faire le bon choix ? Quel est le tarif d’une mutuelle retraité ?

tarif mutuelle pour retraité

Avoir une complémentaire santé lorsque l’on part en retraite ne répond pas aux mêmes exigences que lorsque l’on était dans la vie active. Les garanties souhaitées diffèrent. Retrouvez quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle lors de la retraite.

En savoir plus

ASPA 2019 : Un minimum vieillesse pour les personnes ayant pas ou peu cotisé à la retraite

Demande aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un minimum vieillesse. Il s’agit d’une aide accordée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé à la retraite. Son montant à taux plein est de 868,20€ pour une personne seule et 1.347,88€ pour un couple. Il est possible de cumuler Aspa et revenus d’activité dans certaines conditions.

En savoir plus

Allocation simple pour les personnes âgées : Une aide pour ceux qui ne perçoivent pas de retraite ou de faibles revenus

Allocation aide a domicile

« L’allocation simple – Aide à domicile » est une aide accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent prétendre à un minimum vieillesse. Elle permet d’assurer un minimum garanti ou de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile pour les actes quotidiens (course, soins, …).

En savoir plus

Aides à domicile des personnes âgées : Qui peut bénéficier d’une aide ménagère ? Quelles sont les démarches ?

aide a domicile vieux

Pour obtenir une aide ménagère pour personne âgée, il est possible de solliciter une aide auprès du Conseil Départemental selon les ressources et l’âge. Il est également possible de se renseigner auprès de la caisse de retraite pour bénéficier d’une aide à la personne.

En savoir plus

Montant de l’APA : évaluation du taux de dépendance avec la grille Aggir et versement de l’aide

Déterminer le taux de dépendance pour l'APA

Le montant de l’allocation d’autonomie est fixé à partir de critères de dépendances définis par la Grille AGGIR. De plus, le montant varie aussi en fonction des ressources du demandeur. Retrouvez tous les éléments permettant de calculer l’APA.

En savoir plus

APA : une aide financière pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées

Aide personnalisée à l'autonomie en faveur des personnes âgées

1ère partie de notre dossier sur l’allocation personnalisée d’autonomie, une aide financière versée par le conseil général. Qu’est ce l’APA? Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions?

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

ASH personne âgée

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendré par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus
Posez votre question