Le maintien à domicile des seniors est intrinsèquement lié à la prévention du risque de perte d’autonomie. C’est pourquoi les services publics ainsi que les caisses de retraite ont développé une politique d’action sociale pour répondre à cette problématique. Ateliers collectifs à thème, accompagnement personnalisé après une hospitalisation, soutien humain pour les actes du quotidien, sorties, dispositifs financiers… Beaucoup d’aides aux personnes âgées sont proposées par les caisses de retraite à ceux qui ne bénéficient pas de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

Les aides des caisses de retraite pour l’autonomie à domicile sont diverses et variées, allant de l’aide financière pour l’installation d’un revêtement antidérapant à la livraison de repas, en passant par un accompagnement dans les démarches administratives liées à un déménagement. Chaque organisme ayant ses propres dispositifs, avec leurs critères d’éligibilité spécifiques, il convient de se rapprocher du sien pour connaître toutes les modalités d’application.

Les démarches pour faire une demande d’aides à l’autonomie des personnes âgées peuvent être réalisées en ligne, via un formulaire papier ou par un service particulier suivant les départements et les caisses de retraite. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un médiateur numérique ou par un conseiller d’un point d’information local dédié aux seniors.

Pour en savoir plus sur les aides des caisses de retraite, sur les différents dispositifs proposés par les organismes, et plus spécifiquement sur Sortir+, ainsi que les démarches à faire pour en bénéficier, poursuivez simplement la lecture de cet article. Si vous souhaitez axer vos recherches sur l’aménagement d’un logement, consultez l’article sur les aides aux travaux de la caisse de retraite.


Aide de la caisse de retraite pour prévenir le risque de perte d’autonomie

Que ce soit la Cnav, la Carsat, la CGSS, la MSA ou encore Agirc Arrco, la grande majorité des caisses de retraite développent une politique d’action sociale afin de lutter contre la perte d’autonomie des seniors.

Les objectifs établis sont multiples :

    • rester le plus longtemps possible dans le domicile et retarder au maximum l’entrée en EHPAD ou le recours aux alternatives à la maison de retraite ;
    • favoriser ou renforcer le lien social pour éviter l’isolement ;
    • faire adopter des comportements positifs en matière de santé.

Cela passe par de nombreuses actions mises en place dans tout l’Hexagone comme :

    • des ateliers équilibre, nutrition, mémoire… ;
    • des accompagnements personnalisés dans les situations « à risque » (retour à domicile après une hospitalisation, décès du conjoint, etc.) ;
    • des aides à la vie quotidienne ;
    • des sorties entre seniors ;
    • des dispositifs financiers et matériels pour aménager son domicile ;
    • etc.

Bon à savoir : le site pourbienveillir.fr est une mine d’informations et de conseils pour bien vivre sa retraite. N’hésitez pas à le visiter et l’explorer !

Pour bénéficier d’une aide de la caisse de retraite, vous devez bien évidemment être retraité, mais il y a une autre condition à remplir : vous ne devez pas percevoir l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Si c’est le cas, vous ne pourrez pas profiter des aides des caisses de retraite en matière de maintien à domicile puisque c’est le but premier de l’APA.

icone info

 

Aides caisses retraite : liste des dispositifs pour le maintien à domicile des seniors

Chaque caisse de retraite propose des dispositifs différents, aux modalités et critères d’éligibilité spécifiques. Dans cet article, nous resterons volontairement généralistes. A charge à vous de contacter ensuite votre caisse de retraite de base pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Bon à savoir : si vous recevez des pensions de retraite de plusieurs régimes, il faut vous tourner vers celui pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

 

Les aides pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne

Votre caisse de retraite peut vous offrir des aides et du soutien pour la vie de tous les jours :

    • pour faire vos courses, pour entretenir votre logement ou encore pour vous préparer à manger ;
    • pour que vous vous sentiez en sécurité chez vous (téléassistance, aménagement de votre habitation, etc.) ;
    • pour que votre retour à domicile après une hospitalisation se passe au mieux ;
    • pour vous accompagner lors d’événements difficiles (déménagement dans un autre logement, vacances ou absences de votre proche aidant, décès de votre conjoint, etc.).

Après une évaluation globale et personnalisée, votre caisse de retraite vous proposera différentes aides adaptées à vos ressources et vos besoins.

 

Les aides pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile

Vous y avez vécu de nombreuses années, mais aujourd’hui, votre logement n’est plus adapté à votre état de santé. Votre caisse de retraite peut intervenir de plusieurs manières.

Tout d’abord, l’organisme fera tout ce qui est possible pour aménager votre habitation et le rendre plus confortable et adapté. Cela peut passer par :

    • des conseils d’experts en aménagement du logement ;
    • le financement de travaux d’isolation thermique ;
    • le financement de matériel (barres d’appui dans la salle de bain et les toilettes, téléassistance, marches antidérapantes, etc.) ;
    • le financement de travaux d’adaptation (pose de volets roulants automatisés, installation d’une douche à l’italienne, pose de w.c. surélevés, chemin lumineux, etc.).

Si votre logement actuel ne peut pas être adapté à vos besoins, un déménagement devra être envisagé, que ce soit en maison, en appartement ou en établissement d’hébergement.

Votre caisse de retraite vous proposera alors :

    • un accompagnement dans vos démarches administratives ;
    • une aide pour financer votre déménagement ;
    • un soutien dans la recherche de votre futur établissement d’hébergement.

 

Les aides de votre caisse de retraite pour favoriser le lien social

Les études l’ont prouvé : sortir et entretenir le lien social avec d’autres personnes (qu’elles soient du même âge que vous ou non !) permet de vieillir en meilleure santé.

C’est pour cette raison que votre caisse de retraite peut vous offrir :

    • des aides pour faire des activités ou des sorties ;
    • des aides pour partir en vacances ;
    • des ateliers collectifs à thème (nutrition, mémoire, équilibre, etc.) ;
    • des conférences thématiques (sommeil, sécurité routière, etc.).

 

Demande d’aides à l’autonomie à domicile auprès des caisses de retraite

Obtenir une aide de votre caisse de retraite

Les démarches pour bénéficier d’une aide à l’autonomie à domicile varient suivant les caisses de retraite, mais également les départements.

Elles peuvent se faire :

    • en ligne ;
    • via un formulaire papier à compléter et à renvoyer ;
    • par des services spécifiques à chaque département.

Concrètement, le plus simple est d’entrer en contact avec un conseiller du Portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Toutes les informations dont vous aurez besoin seront à votre disposition.

Bon à savoir : un service en ligne de demande d’aides à l’autonomie est en cours de déploiement dans toute la France. C’est une véritable révolution puisque grâce à cette plateforme, il suffira de déposer une seule demande pour tous les départements ET toutes les caisses de retraite.

De manière plus générale, de nombreux professionnels sont là pour vous accompagner dans vos démarches :

    • Si vous avez des questions sur une aide de la caisse de retraite : n’hésitez pas à contacter votre point d’information local dédié aux seniors. Vous trouverez l’antenne la plus proche de chez vous grâce à cet annuaire.
    • Si vous avez du mal à vous servir d’un ordinateur ou à réaliser vos démarches en ligne : un médiateur numérique peut vous aider ponctuellement et gratuitement. Vous pouvez trouver ce professionnel dans différentes structures (bibliothèques ou médiathèques, Maisons France Service, PIMMS médiation, etc.). Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus.

 

Aide de votre caisse de retraite Agirc Arrco : le dispositif Sortir+

Se faire accompagner par un professionnel de l’aide à la personne âgée pour rendre visite à des amis ou de la famille, pour aller chez le coiffeur, au restaurant ou pour honorer un rendez-vous chez le médecin… C’est ce que promet le dispositif Sortir+ ! Seule condition : avoir plus de 75 ans.

Concrètement, cet accompagnement est finançable dans la limite de 450 € par an (versé sous forme de chèque CESU préfinancé et nominatif). Pour en profiter, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Créez votre compte : rien de plus, il suffit d’appeler un conseiller au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel). Si vous êtes éligible au dispositif Sortir+, votre enveloppe annuelle sera automatiquement activée.
  2. Programmez votre sortie à pied ou en voiture : à chaque fois que vous souhaitez sortir, vous pouvez utiliser votre compte en ligne ou contacter un téléconseiller au numéro ci-dessus. Attention, vous devez appeler au moins 2 jours à l’avance en prenant en compte les horaires d’ouverture du service (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, hors jours fériés). Vous lui exposerez la nature de votre demande (durée, distance, avec ou sans voiture, etc.) et il se chargera de vous trouver un accompagnateur.
  3. Profitez de votre sortie : l’accompagnateur vient à votre domicile à l’heure convenu et vous tient compagnie jusqu’à votre destination. Suivant la situation, il peut soit vous attendre, soit rester avec vous. Il vous raccompagnera ensuite à votre domicile.
  4. Ne sortez pas votre porte-monnaie : vous n’avez rien à payer ! Tout est pris en charge par l’Agirc-Arrco (dans la limite de 450 € par an).


Crédit photo : © pressmaster / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides