En France, il existe de nombreuses aides pour les personnes âgées. Néanmoins, pour bénéficier d’une pension de retraite, il faut avoir payé des cotisations sociales sur ses revenus et avoir validé des trimestres. La question se pose alors pour les personnes ayant peu ou pas travaillé : est-il possible de toucher une retraite sans avoir exercé d’activité professionnelle, ou en ayant travaillé que ponctuellement ? Existe-t-il d’autres moyens que le travail pour cotiser pour la retraite et valider des trimestres ?

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs dispositifs permettent de cotiser sans travailler. Parents au foyer, inscription au chômage ou cotisation volontaire : découvrez toutes les informations utiles dans cette partie.

De plus, il existe des aides financières dédiées aux personnes ayant peu ou pas cotisé au cours de leur vie. Découvrez ici comment percevoir une retraite sans avoir travaillé (ou peu).


Valider trimestre retraite sans travailler : quelle solution ?

Dans certains cas, il est possible de cotiser pour la retraite et de valider des trimestres sans passer par la case travail. Nous vous détaillons ci-dessous les dispositifs dédiés.

 

Retraite sans travailler pour les parents au foyer

Dans certains cas, les parents qui ont n’ont jamais travaillé, ou qui ont décidé de réduire ou même cesser totalement leur profession afin d’élever leurs enfants peuvent être rattachés gratuitement au régime général de retraite par la CAF et valider des trimestres.

Ceci est également valable si vous avez consacré votre temps à vous occuper d’un  parent ou d’un proche en situation de handicap. C’est ce qu’on appelle l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si vous êtes ou avez été dans l’une de ces situations :

    • Vous n’avez pas travaillé (momentanément ou sur la durée) pour vous occuper d’un enfant à charge âgé de moins de 20 ans ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %, et qui n’a pas été admis en internat
    • Vous n’avez pas travaillé (momentanément ou sur la durée) pour vous occuper d’un parent (ascendant, descendant, parent collatéral, conjoint, ou personne ayant un lien de parenté avec votre conjoint) ayant un handicap ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % et avez bénéficié du congé de proche aidant
    • Vous n’avez pas travaillé (momentanément ou sur la durée) pour vous occuper d’un ou plusieurs de vos enfants ET vous avez perçu au cours de la période d’inactivité une de ces prestation familiales : complément familial, allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, ou indemnisation liée à un congé parental

Des conditions de ressources peuvent par ailleurs s’appliquer dans certains cas.

Retraite sans travailler pour les personnes inscrites à France Travail 

Les personnes inscrites au chômage et qui perçoivent une allocation de retour à l’emploi cotisent pour la retraite. Mais il faut savoir que même si vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez aussi vous inscrire à France Travail : cela vous permettra de valider jusqu’à 6 trimestres retraite. Par la suite, si vous travaillé ponctuellement et que vous avez à nouveau des périodes de chômage non indemnisé, ces dernières seront comptabilisées dans la limite de 4 trimestres sous certaines conditions.

En d’autres termes, il est utile de s’inscrire au chômage, même si vous n’avez le droit à aucune allocation ou que vous n’avez jamais travaillé, car cela vous permettra de valider des trimestres pour la retraite.

 

Retraite sans travailler : comment cotiser volontairement ?

Si vous êtes exclu(e) du régime obligatoire de retraite, vous avez aussi la possibilité, sous conditions, de cotiser volontairement à l’Assurance retraite pour acquérir des droits.

Concrètement, cela signifie que vous faites vous-même la demande pour adhérer à l’assurance volontaire et régler des cotisations dont le montant varie selon les régimes et les situations.

Vous pouvez cotiser volontairement à l’assurance retraite si vous êtes dans l’une de ces situations :

    • Vous étiez salarié(e), vous avez cessé votre activité et vous n’êtes rattaché à aucun régime de retraite
    • Vous êtes/étiez travailler indépendant et :
      • Vous avez cessé votre activité et n’êtes plus rattaché à aucun régime de retraite
      • Vous avez donné votre fonds de commerce en location gérance sans participer à l’activité
      • Vous étiez conjoint-collaborateur et n’êtes plus affilié au régime obligatoire (divorce, arrêt de l’activité…)
      • Vous participez à l’exercice d’une activité professionnelle industrielle, commerciale ou artisanale (autre que le conjoint marié ou pacsé du chef d’entreprise) et vous ne bénéficiez pas d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse
    • Vous vous êtes consacré à l’éducation au foyer d’au moins un enfant âgé de moins de 20 ans
    • Vous assumez les fonctions de tierce personne auprès de votre conjoint ou d’un membre de votre famille en situation de handicap, sans recevoir de rémunération pour cette activité, et vous ne relevez pas de l’assurance vieillesse
    • Vous êtes expatrié, salarié ou indépendant, rattaché à aucun régime obligatoire français, mais vous avez été affilié 5 ans à l’assurance maladie
    • Vous avez été jeune volontaire pour le développement ou volontaire pour la solidarité internationale

Bon à savoir : vous pouvez déduire les sommes que vous versez au titre des cotisations volontaires à la retraite de votre revenu global pour la déclaration de revenus.

 

Percevoir une retraite sans avoir travaillé : les aides possibles

Nous avons vu auparavant que des solutions permettent de cotiser et de valider des trimestres de retraite, même si vous avez peu ou pas travaillé. Il existe aussi des solutions pour toucher une pension de retraite sans avoir cotisé, ou en ayant très peu travaillé.

 

Minimum retraite sans avoir travaillé : l’Aspa

En France, lorsqu’une personne n’a pas travaillé ou bénéficie d’une très faible retraite, elle peut bénéficier sous conditions d’un minimum vieillesse : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Cette aide financière ne permet pas d’atteindre des niveaux de retraite aussi élevés que ceux dont bénéficient les personnes ayant cotisé tout au long de leur carrière, mais elle garantit un minimum de revenus.

L’Aspa est notamment ouverte aux personnes n’ayant jamais travaillé et n’ayant validé aucun trimestre de retraite. Il faudra toutefois remplir des conditions de ressources. Son montant mensuel peut atteindre 1 012,02 euros si vous êtes seul(e) ou 1 571,16 euros si vous êtes en couple.

Attention : cette aide n’étant pas versée automatiquement, il faut faire une demande pour en bénéficier.

 

L’allocation simple : en cas de refus d’Aspa

L’ASASPA, c’est à dire l’Allocation Simple d’Aide Sociale pour les Personnes Agées, est également un revenu minimum d’existence. Elle est donc destinée aux personnes de plus de 65 ans n’ayant pas ou de très faibles ressources.

Attention, cette aide n’est accessible qu’à la suite d’un refus d’ASPA, lorsque vous avez effectué votre demande et qu’elle n’a pas aboutie. La demande se fait alors auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune de résidence.

Le montant à taux plein de l’allocation simple est de 1 012,02€/mois pour une personne vivant seule et de 1 571,16€/mois pour un couple.  Pour davantage d’informations sur les conditions d’attribution et la procédure de demande, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

La pension de réversion : une aide versée sans avoir cotisé

Une autre aide financière peut être versée sous conditions aux personnes n’ayant jamais cotisé pour la retraite : la pension de réversion.

Il s’agit d’un dispositif dont peut bénéficier un conjoint survivant, après le décès de son époux(se) ou ancien époux(se).

Plusieurs conditions sont à remplir pour percevoir une pension de réversion (ressources, cotisation retraite du défunt lors de son vivant, etc.), mais il n’est pas nécessaire que le conjoint survivant ait lui-même cotisé pour la retraite et validé des trimestres.

Ainsi, cette aide peut compléter une pension de retraite ou constituer une source de revenus à part entière pour les personnes veuves n’ayant jamais travaillé.

D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :


Crédit photo : © Miljan Živković / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?