Le guide des aides financières et des allocations

Comment contacter la CAF : Numéro de téléphone, mail, adresse CAF ou directement en agence

numero de la cafLa Caisse d’Allocations Familiales est un service public chargé de verser des aides financières à caractère familial (complément familial par exemple) et social (comme l’APL).

Que vous soyez allocataire de la CAF ou non, vous pouvez être amené à la contacter afin de découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre, obtenir des informations ou suivre vos paiements.

Pour cela plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Vous pouvez téléphoner à la CAF de votre département avec un service vocal disponible 24h/24. Des conseillers vous répondent en journée selon les horaires d’ouverture. En vous rendant sur le site internet, vous pouvez envoyer un e-mail à la CAF via le formulaire dédié. Vous pouvez également vous rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous (plus d’infos dans ce paragraphe) ou enfin envoyer un courrier par voie postale.

Notez bien que si vous êtes déjà inscrit à la CAF, il vous faudra communiquer votre numéro d’allocataire lors de l’ensemble de vos prises de contact avec votre caisse d’allocations familiales.

Nous vous proposons dans cet article de retrouver les moyens mis à votre disposition pour contacter la CAF que ce soit par téléphone, mail, courrier ou si vous souhaitez vous rendre sur place.





Le numéro de la CAF pour un contact téléphonique

La CAF possède un numéro de téléphone pour chaque département. Un serveur vocal est accessible 24h/24 permettant d’obtenir de nombreux renseignements sur votre compte (paiements, demande d’attestation, etc…).

Si vous souhaitez contacter un conseiller CAF, il vous faudra appeler en journée :

  • Du lundi au vendredi
  • Les horaires auxquelles vous pouvez parler à un interlocuteur sont propres à chaque département mais de manière général vous pouvez appeler la CAF de 9h à 16h (les horaires pour contacter Pôle Emploi sont plus ou moins similaires)

Pour contacter la CAF par téléphone, il vous faudra composer un numéro propre à votre département. Le numéro de la CAF est le suivant :

  • 08 10 25 XX 10
  • Remplacer les chiffres manquants (XX) par votre numéro de département. Par exemple si vous habitez dans le département du Rhône (69), il vous faudra composer le 08 10 25 69 10

Ce service vous sera facturé 0,06€/min + le prix d’un appel local.

Point important : Si vous êtes allocataire de la CAF, votre numéro d’allocataire ainsi que votre code secret vous seront demandés lors de votre appel à la Caisse d’Allocations Familiales de votre département.

 

Comment prendre contact avec la CAF par mail sur la « caf.fr » ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre CAF par e-mail, il vous faudra vous rendre sur le site http://www.caf.fr afin de remplir le formulaire dédié.

Sachez tout de même que ce formulaire sera différent selon que vous possédiez ou non un compte. Nous vous proposons dans cet article de retrouver la procédure pour ouvrir un compte CAF.

 

Contacter la CAF pour les allocataires depuis l’espace personnel

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez envoyer un e-mail depuis votre espace personnel. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Contacter ma CAF » puis de cliquer sur « Envoyer un courriel ».

Vous serez alors redirigé vers le formulaire de contact qu’il vous faudra remplir afin d’envoyer votre message. Il permettra à la CAF d’étudier votre question selon les informations contenues dans votre dossier personnel.

Joindre la CAF par mail pour les allocataires

Dans la case « Vérifiez vos coordonnées » apparaît l’adresse mail que vous avez utilisé pour créer votre compte CAF. Si vous désirez recevoir la réponse de votre Caisse d’Allocations Familiales sur une autre boîte mail, vous pouvez la modifier. Il ne vous reste plus qu’à remplir les champs obligatoires puis à envoyer le courriel. Vous recevrez une réponse dans le plus brefs délais que vous pourrez consulter depuis votre espace personnel CAF ou directement en e-mail.

 

Marche à suivre pour envoyer un courriel à la CAF pour les non allocataires

Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous pouvez tout de même contacter la Caisse de votre département par courriel depuis son site internet afin de poser les questions concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou pour toutes autres interrogations.

Voici la procédure pour prendre contact avec la CAF par e-mail :

  • Allez sur http://www.caf.fr
  • Renseignez votre code postal dans le module de recherche en haut à droite de l’écran
  • Vous accédez alors à la page de votre Caisse départementale
  • Cliquez sur « Contacter ma CAF »
  • En bas de page, sélectionnez « suivant »
  • Enfin rendez-vous sur « par courriel »
  • Choisissez « Vous n’êtes pas allocataire d’une Caf ? »
  • Terminer la procédure en cliquant sur « suivant »

Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de contact de la CAF :

Contacter votre CAF par courriel

Une fois votre message envoyé, vous recevrez un accusé de réception à l’adresse mail que vous avez indiquée. La CAF répondra à votre requête dans les plus brefs délais par e-mail en vous indiquant la marche à suivre pour la suite de la procédure quand cela est nécessaire.


Comment trouver l’adresse CAF proche de chez vous ?

Vous pouvez également vous rendre directement dans l’agence CAF la plus proche de chez vous. Pour retrouver l’adresse du point d’accueil, suivez cette procédure :

  • Rendez-vous sur http://www.caf.fr/ma-caf/
  • Puis indiquez votre code postal
  • Rendez-vous sur l’onglet « Ma CAF » à gauche de l’écran puis « Contacter ma CAF »
  • Cliquez ensuite sur « Point d’accueil »
  • Entrez le nom de votre commune pour retrouver l’adresse du point d’accueil le proche de chez vous ainsi que les horaires d’ouverture

Sachez qu’il vous faudra au préalable prendre un rendez-vous afin d’être reçu par un conseiller. Vous pouvez le faire par téléphone (voir ici). Vous pouvez également vous rendre directement à l’accueil de l’agence pour définir un moment où vous pourrez rencontrer un employé de la CAF pouvant vous apporter son aide.

Il est également à noter que la plupart des agences de la CAF possèdent un espace numérique dans lequel des ordinateurs sont en libre service afin que vous puissiez effectuer vos démarches. Le personnel présent vous apportera son aide en cas de besoin.

 

Envoyer un courrier à la CAF pour garder une trace écrite

Si vous n’avez pas la possibilité de contacter votre CAF par e-mail, vous pouvez adresser un courrier à la Caisse d’Allocations Familiales par voie postale. Notez que si vous souhaitez conserver une trace de cette communication (en cas de litige par exemple), nous vous conseillons d’adresser votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Ce courrier est à envoyer au siège départemental de la CAF, voici comment trouver son adresse :

  • Rendez-vous sur http://www.caf.fr/ma-caf/
  • Puis indiquez votre code postal
  • Sélectionnez « Contacter ma CAF » (à droite de votre écran)
  • En bas de page, cliquez sur « suivant »
  • Enfin rendez-vous sur « par courrier »
  • Vous aurez ainsi accès à l’adresse du siège départemental de la CAF

Sachez tout de même que les délais de traitement d’un courrier seront plus longs que pour un e-mail par exemple. Si vous désirez obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons d’utiliser un autre moyen pour entrer en contact avec votre CAF.





Crédit photo : © Coloures-Pic et fotomek / Fotolia

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7 commentaires
  1. Bonjour, j’ai perdu mon mot de passe et j’arrive pas à contacter la caf. Aidez moi svp.

  2. je vous demande pourquoi je ne peux plus accéder à mon compte de la caf et pourquoi le mot de passe a changé !!!!!

    • Bonjour,

      Il est possible que la CAF vous demande de réinitialiser votre mot de passe pour des questions de sécurité. Cela arrive au bout de 2 ans normalement pour la CAF.

      Il vous sera demandé de le modifier. Pour cela, suivez la procédure indiquée. Si vous êtes dans une autre situation (compte bloqué par exemple), il est préférable de contacter un conseiller CAF.

      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Dans le cadre de ses études, mon fils, belge et résidant en Belgique va prochainement effectuer un stage de 3 mois en entreprise à Avignon et il va donc y louer un studio; d’après les informations que nous avons trouvées sur le site de la CAF, il répond à toutes les conditions pour bénéficier d’une allocation de logement social (ALS). Nous avons tenté de faire la demande en ligne sur le site de la CAF mais impossible car le formulaire n’est apparemment prévu que pour les ressortissants français (exemple:le code postal à 4 chiffres de notre commune belge n’est pas accepté par le système). Nous avons donc cherché une adresse mail pour les joindre; là aussi, il s’avère qu’il faut s’adresser à la CAF de son département. N’y a-t-il pas moyen, en tant que non-français, de les joindre ? Même par téléphone, c’est impossible car c’est un N° surtaxé utilisable que si on est en France.
    Merci d’avance pour votre réponse qui nous aidera, je l’espère, à poursuivre notre démarche.
    I. Vanhoof

    • Pourquoi un belge résidant en Belgique aurait le droit aux prestations sociales Française ?? …. avez-vous cotisé sur votre salaire (vous et votre employeur) pour avoir ces droits ?? …. c’est du grand n’importe quoi, une honte ! ….
      Moi je ne pars pas à l’étranger pour me faire entretenir.

      • Mais c’est pas possible d’être aussi pitoyable. C’est un futur étudiant en France, pas un branleur qui vient faire son shopping. C’est vous le grand n’importe quoi et la honte.

  4. Citoyen français à la dérive, je voudrais savoir les conditions et modalités pour percevoir des aides en attendant ma retraite prévue en Mai 2018.

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