Le guide des aides financières et des allocations

Portage de repas à domicile : Une aide pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à cuisiner seules

portage de repas à domicile pour personnes agéesPour les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) possédant de faibles revenus et qui rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien même à faire les courses, il est possible d’obtenir une prise en charge des repas.

Elle se présente sous 2 formes. La première consiste en un portage des repas directement au domicile de la personne âgée. La seconde consiste en une prise en charge des repas dans un foyer restaurant lorsque le bénéficiaire possède la mobilité suffisante.

Pour bénéficier du portage de repas à domicile pour personne âgée (ou la prise en charge des repas en foyer restaurant), des conditions d’âge et de ressources doivent être respectées. Il est à noter que l’aide aux repas pour personnes âgées est récupérable sur la succession dans certains cas. 

Découvrez dans cet article qui peut obtenir le portage des repas à domicile, comment obtenir l’aide et dans quels cas les sommes engagées peuvent être récupérées.





Les conditions pour obtenir le portage des repas à domicile

Il existe plusieurs aides en faveur des personne âgées en perte d’autonomie. Parmi elles, on peut citer l’Allocation simple qui permet de financer une aide à domicile pour effectuer les tâches ménagères.

Lorsque les difficultés rencontrées concernent le fait de faire la cuisine ou les courses, une aide départementale peut être accordée afin que des repas soient livrés directement au domicile de la personne âgée.

Pour cela, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Être âgé de 65 ans minimum
  • Être âgé de 60 ans au moins en cas d’inaptitude au travail reconnue par la CPAM
  • Rencontrer des difficultés à effectuer la cuisine ou les courses
  • Que l’aide contribue au maintien à domicile du bénéficiaire
  • Les revenus mensuels doivent être inférieurs à 803,20 euros pour une personne seule et 1.246,97 euros pour les personnes vivant en couple
  • Il ne faut pas percevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (l’APA)

Si vous ne respectez pas les conditions pour obtenir le portage de repas à domicile pour personnes âgées de la part du département, il est possible de solliciter votre caisse de retraite de base ou votre complémentaire. Chaque caisse possède ses propres conditions et les aides peuvent varier. Pour en savoir plus sur vos droits, contactez directement la caisse de retraite dont vous dépendez.

 

Portage repas à domicile ou prise en charge d’un foyer restaurant   

Selon votre commune de résidence, 2 formes de prises en charge de repas pour personne âgée peuvent être proposées, à savoir le portage à domicile ou la prise en charge des repas dans un foyer restaurant.

  • Portage de repas au domicile de la personne âgée : Il s’agit de l’aide la plus représentée. Elle consiste en une livraison d’un plateau repas à réchauffer. Les menus sont proposés à l’avance et ils peuvent être adaptés au régime alimentaire du bénéficiaire en cas de problème de santé. Le week-end, les plateaux sont livrés le vendredi. Vous choisissez également le nombre de repas souhaités (tous les jours, certains jours de la semaine).
  • Prise en charge des repas dans un foyer restaurant : Certaines communes proposent aux bénéficiaires de rendre dans un foyer restaurant afin de prendre les repas sur place. Le prix est limité et une prise en charge du département est appliquée. Cela permet aussi de lutter contre l’isolement des personnes âgées.


Prise en charge de repas à domicile pour personnes âgées

Le taux de prise en charge appliqué pour la livraison des repas à domicile pour personnes âgées ou lors d’un repas en foyer restaurant dépend de l’organisme qui finance. Il n’existe pas de généralité et le montant de l’aide peut varier d’un département à l’autre.

Dans certains cas, une participation financière pourra être demandée selon les revenus du bénéficiaire. A titre d’information, elle se situe aux alentours de 0,30 euros par repas. 

 

Comment obtenir le portage des repas ? Où faire sa demande ?

Dans le cadre de l’aide départementale de portage de repas pour personne âgée, le demande se fait auprès du CCAS ou de la mairie dont dépend le bénéficiaire. Retrouvez toutes les adresses des mairies de France métropolitaine et des DOM sur ce lien. Le formulaire de demande et les pièces justificatives à fournir vous seront communiqués.

Pour la ville de Paris, la demande se fait auprès du Centre d’action sociale de la Ville. Retrouvez toutes les adresses utiles ici.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question