Dossier retraite : Comment s’informer ? Comment prendre sa retraite ? Quelles aides durant sa retraite ?




information retraitéQuel est l’âge légal de départ à retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser ? Puis-je prétendre à un départ en retraite anticipée ? De nombreuses questions se posent sur le droit à la retraite et son fonctionnement.

Si vous êtes dans la vie active, retrouvez le cadre légal de la retraite, les contacts de vos interlocuteurs privilégiés, les différents dispositifs liés à la retraite et l’accès à un simulateur pour connaître vos futurs droits.

Si vous êtes en retraite, retrouvez le calendrier de versements de votre pension ainsi que les possibilités de cumuler des aides ou revenus et les différentes aides accessibles pour les retraités.

Cet article liste les différents sujets liés à la retraite. Si vous voulez accéder à plus de détail sur un thème en particulier, cliquez sur “en savoir plus” à la fin de l’aide qui vous intéresse.



Avant la retraite : ce qu’il faut savoir pour préparer votre retraite

Avant votre retraite, vous pouvez obtenir des informations sur votre future retraite. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les conditions légales de la retraite, contacter les organismes de retraite et effectuer une simulation de vos futurs droits.




L’âge légal de la retraite

info age legal retraite

Depuis la réforme de 2010, l’âge minimum légal de départ à la retraite est désormais de 62 ans dans le secteur privé et la fonction publique. Pour obtenir une pension à taux plein sans décote, vous devez disposer d’un certain nombre de trimestres validés.

Ce nombre de trimestres nécessaires dépend de votre année de naissance. Si vous êtes né(e) en 1973 ou après, vous devez valider 172 trimestres soit 43 ans.

Si vous ne bénéficiez pas du nombre de trimestres suffisants, vous pouvez disposer automatiquement d’une retraite à taux plein à l’âge de 67 ans. Une minoration sera tout de même appliquée sur votre pension de retraite.

En savoir plus

Validation des trimestres retraite : cotisés, validés ou assimilés

trimestres validesEn tant que salarié(e), votre retraite au régime général de la sécurité sociale est déterminée selon votre durée d’assurance retraite, c’est-à-dire l’ensemble des trimestres que vous avez validés.

Les trimestres cotisés sont les trimestres que vous avez acquis en exerçant une activité professionnelle salariée.

Lors de vos périodes d’interruption d’activité professionnelle (maternité…), vous pouvez valider des trimestres assimilés.

Vous avez également la possibilité de bénéficier de trimestres de majoration. Ces trimestres servent à compenser les situations pouvant pénaliser votre acquisition de droits à la retraite comme le congé parental.

En savoir plus

Chômage et validation trimestres retraite : qu’en est-il ?

chomage retraiteLors de vos périodes de chômage, vous pouvez valider des trimestres retraite. Le niveau de validation des trimestres dépend si votre période de chômage est indemnisée ou non et si cette période date d’avant ou d’après 1980.

Avant 1980, vos périodes de chômage subi, indemnisées ou non, sont toutes assimilées à des trimestres d’assurance retraite.

À partir de 1980, la prise en compte de vos périodes d’interruption d’activité diffère selon si vous avez perçu ou non une indemnité au titre du chômage.

En savoir plus

Contacter la CNAV

contact cnav retraite

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est l’organisme en charge de la gestion des retraites de base des salariés du régime général.

La CNAV est votre interlocuteur privilégié pour vos questions sur votre future retraite (pour obtenir un relevé de carrière, calculer votre âge de départ à la retraite et simuler le montant de votre retraite). Vous avez également la possibilité de faire votre demande de retraite en ligne.

Vous pouvez contacter la CNAV par 3 moyens : un numéro de téléphone unique vous mettant en relation avec un conseiller de votre région, votre espace personnel du site lassuranceretraite.fr et l’envoi de courrier à votre caisse régionale.

En savoir plus

Contacter la CNRACL

CNRACL fonctionnaire retraite

Si vous êtes fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, votre assurance vieillesse est prise en charge par la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Cet organisme est votre interlocuteur pour vos questions sur votre future retraite.

Vous pouvez joindre la CNARCL par téléphone, par courrier ou par un formulaire de contact disponible sur le site cnracl.retraites.fr.

Il est à noter que selon votre statut (actif ou retraité) et l’objet de votre demande, les coordonnées téléphoniques et postales de la CNRACL ne sont pas identiques.

En savoir plus




Le simulateur retraite en ligne

simulateur retraite

Si vous êtes salarié(e) dans le privé, fonctionnaire ou travailleur indépendant, vous pouvez obtenir une estimation retraite en utilisant le simulateur officiel sur le site www.info-retraite.fr.

Ce simulateur gratuit vous permet de connaître l’âge à partir duquel vous pourrez partir en retraite, les conditions de votre retraite (taux plein ou non) et le montant de votre pension.

Ce simulateur a l’avantage de vous proposer une estimation personnalisée en se basant sur les données collectées tout au long de votre carrière professionnelle.

En savoir plus

Le départ à la retraite anticipée : partir avant 62 ans dans certains cas

retraite anticipéL’âge légal de départ en retraite en France est fixé à 62 ans depuis 2010. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipée si vous répondez à certaines conditions.

Ce départ anticipé peut être envisagé si vous êtes rentré(e) tôt dans la vie active, si vous êtes en situation de handicap, si vous occupez certains emplois de la fonction publique ou si vous entrez dans le cadre de la pénibilité au travail.

Les âges minimums légaux de départ à la retraite anticipée sont les suivants :

  • Départ à la retraite anticipée pour carrière longue : 57 ans
  • Départ à la retraite anticipée pour handicap : 55 ans
  • Départ en retraite anticipée dans la fonction publique (certains emplois) : 52 ans
  • Départ en retraite anticipée pour pénibilité au travail : 60 ans.
En savoir plus

L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer

conge parental retraite

Si vous avez interrompu ou cessé votre activité professionnelle pour élever des enfants ou s’occuper d’un proche en situation de handicap, vous pouvez continuer sous conditions de cotiser à la retraite.

La CAF prend en charge gratuitement ces cotisations avec le dispositif de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Les conditions pour disposer de cette cotisation gratuite sont d’être bénéficiaire de certaines prestations familiales (complément familial, congé parental, congé de soutien familial…) et de respecter les conditions de ressources pour certaines de ces aides.

En savoir plus

Pré-retraite amiante et allocation Acaata

préretraite amiante

Si vous avez travaillé au contact de l’amiante, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata). Cette aide vous permet de cesser votre activité professionnelle à partir de 50 ans et de bénéficier d’un revenu de remplacement jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite.

Vous êtes éligible à cette aide si vous travaillez ou avez travaillé dans un établissement inscrit sur la liste officielle par arrêté ministériel. L’Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante est versée chaque mois et son montant dépend de vos revenus précédents.

En savoir plus

 

Être en retraite : versement de votre pension et les aides possibles

Si vous êtes en retraite, il est utile de connaître les dates de paiement de votre pension de retraite ainsi que les aides possibles pour améliorer votre niveau de vie.




Calendrier de versement des retraites

info paiement retraite

Les pensions de retraite sont versées chaque mois aux bénéficiaires. Les organismes de retraite communiquent chaque année le calendrier de paiement de ces pensions. Les dates de paiement sont différentes selon l’organisme auquel vous êtes affilié(e).

Si vous êtes retraité(e) du secteur privé affilié(e) à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou la MSA (Mutualité sociale agricole), vous percevez votre pension au début du mois suivant le mois dû.

Si vous êtes retraité(e) de la fonction publique affilié(e) à la retraite de l’État ou de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL), vous percevez votre retraite en fin du mois concerné.

En savoir plus

Le cumul RSA et pension retraite : est-ce possible ?

cumul rsa retraiteSi le montant de votre pension de retraite est très faible, vous pouvez cumuler votre pension et le Revenu de solidarité active (RSA). En effet, il n’y a pas d’âge maximum pour bénéficier du RSA. Cependant, cela arrive dans de rares cas.

Pour cumuler le RSA et votre retraite, vous devez toucher une pension de retraite inférieure au plafond de ressources du RSA.

Le cumul Revenu de solidarité active et retraite ne doit pas dépasser le montant maximal du RSA correspondant à votre situation. Ce cumul RSA et retraite est donc partiel.

En savoir plus

Les aides financières et matérielles pour retraités

aides retraitésEn étant à la retraite, vous pouvez bénéficier d’aides sous conditions de ressources et d’âge pour améliorer vos conditions de vie. Il existe deux catégories d’aides destinées aux personnes âgées.

Certaines aides sont dédiées à un besoin spécifique. Elles peuvent concerner la réalisation de travaux dans votre logement pour favoriser votre vie en autonomie ou le bénéfice de services comme une aide à domicile et un portage de repas à votre domicile.

D’autres aides ont pour objectif de vous permettre d’améliorer votre niveau de vie et ne sont pas dédiées à un besoin spécifique. Ces aides sont destinées aux personnes âgées bénéficiant d’une retraite modeste.

En savoir plus

Travailler en retraite

travail en retraite

Si vous êtes en retraite, vous avez la possibilité de travailler pour disposer de ressources supplémentaires. Pour bénéficier du cumul de vos revenus d’activités et de votre pension de retraite, vous devez avoir terminé préalablement l’ensemble de vos activités professionnelles pour demander votre droit à la retraite.

Vous pouvez cumuler partiellement ou intégralement vos revenus d’activités et votre pension de retraite. Si vous ne remplissez pas les conditions pour disposer d’un cumul intégral, un plafond de revenus est retenu. En cas de dépassement de ce plafond, une déduction sera appliquée sur votre pension de retraite.

En savoir plus

L’aide au logement pour retraités

retraite france

Si vous êtes retraité(e) et disposez de ressources modestes, vous pouvez être éligible à une aide au logement.

Cette allocation peut vous aider à couvrir vos frais de logement (loyer, coût de résidence dans un établissement d’accueil…).

Si vous restez habiter chez vous, si vous êtes hébergé(e) en foyer, en établissement d’accueil ou chez l’habitant, vous êtes éligible, sous conditions, à trois aides non cumulables : Aide personnalisée au logement (APL), Allocation de logement à caractère familial (ALF) et Allocation de logement social (ALS).

En savoir plus

Les attestations retraite pour justifier de votre situation

attestation retraiteLors de votre retraite, vous pouvez avoir la nécessité de justifier de votre statut ou de vos ressources.

Avant la retraite, vous devez également demander une attestation en cas de démarche pour une retraite anticipée pour carrière longue ou pour raison de handicap.

Pour cela, vous pouvez demander des attestations auprès de votre caisse de retraite.

Il existe différentes attestations :

  • Notification de votre retraite : ce document atteste de votre nouveau statut de retraité
  • Attestation de paiement de retraite : ce document justifie votre situation et le montant de votre pension
  • Attestation fiscale de pension : ce document est utilisé pour votre niveau d’imposition.
En savoir plus




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Chômage et trimestre retraite : Cotise-t-on pour la retraite au chômage ? Peut-on valider des trimestres retraite ?

le chomage compte t il pour la retraite

L’impact de vos périodes de chômage sur votre retraite est important. Il vous permet de valider des trimestres en fonction du fait que vous ayez été indemnisé ou non, que ces périodes de chômage se soient déroulées avant ou après 1980.

En savoir plus

Calendrier paiement retraite 2020 : A quelle date est versée chaque mois votre pension de retraite selon votre caisse ?

cnracl retraite date paiement

Retrouvez les calendriers de paiement mensuel de votre pension de retraite en 2020 selon votre caisse de retraite. Si vous êtes retraité du secteur privé, votre pension est versée en début du mois suivant le mois dû. Si vous êtes retraité de la fonction publique, vous percevez votre retraite en fin de mois.

En savoir plus

Assurance vieillesse des parents au foyer : Une cotisation à la retraite pour ceux qui ont cessé ou réduit leur activité

mere au foyer caf

L’assurance vieillesse des parents au foyer permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité afin d’élever des enfants ou pour s’occuper d’un membre de la famille handicapé de continuer à cotiser à la retraite. La CAF prend en charge les cotisations.

En savoir plus

ASPA 2020 : Un minimum vieillesse pour les personnes ayant pas ou peu cotisé à la retraite

Demande aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un minimum vieillesse. Il s’agit d’une aide accordée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé à la retraite. Son montant à taux plein est de 903,20€ pour une personne seule et 1.402,22€ pour un couple. Il est possible de cumuler Aspa et revenus d’activité dans certaines conditions.

En savoir plus

Comment se déroule la validation de trimestres à l’assurance retraite ? Quel montant faut-il pour valider un trimestre ?

valider trimestre retraite

Pour valider un trimestre cotisé, le montant de votre salaire est pris en compte. En 2020, vous devez percevoir une rémunération annuelle brute supérieure à 1.522,50 euros pour obtenir un trimestre. Vous pouvez bénéficier de 4 trimestres maximum par an. Lors de vos périodes d’interruption professionnelle, vous pouvez bénéficier de trimestres assimilés même si vous ne cotisez pas à l’assurance vieillesse lors de ces périodes.

En savoir plus

Comment obtenir une allocation pour personne âgée ? Que faire en cas de “petite” retraite ? Les aides financières et matérielles

allocation personne agée

Pour avoir un aperçu des différentes aides financières et matérielles destinées aux personnes âgées, consultez cet article. De nombreux dispositifs existent et peuvent vous venir en aide. Découvrez également les organismes à contacter pour être accompagné.

En savoir plus

Comment obtenir une notification de retraite ? A quoi servent les différentes attestations ? A qui s’adresser ?

bulletin de pension

Que vous soyez encore en activité ou retraité, vous avez le droit de connaître les éléments de votre retraite. De plus, certains organismes peuvent vous demander des justificatifs de retraite (banque ou impôts par exemple). 4 principales attestations de retraite peuvent ainsi être obtenues (avant et lors de la retraite). Découvrez comment faire.

En savoir plus

Minimum contributif retraite : Quels sont les montants et comment s’applique la majoration ?

minimum contributif conditions

Le minimum contributif est versé sous conditions de ressources afin de garantir un montant minimum de la retraite. Son montant varie selon l’âge et la durée de cotisation et est revalorisé chaque année.

En savoir plus

Estimation retraite : découvrez le montant de votre retraite grâce au simulateur en ligne

simulateur de retraite

Il est possible d’estimer le montant de sa future retraite et l’âge auquel on peut quitter la vie active en utilisant le simulateur officiel en ligne. La simulation de votre retraite est totalement gratuit et ne vous prendra que quelques minutes.

En savoir plus

Âge et conditions lors d’une retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité, handicap ou les fonctionnaires

retraite à 60 ans

Que vous soyez travailleur handicapé, que vous ayez fait une carrière longue, travaillé dans des conditions de pénibilité ou encore que vous fassiez partie de la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Retrouvez les conditions et l’âge minimum dans cet article.

En savoir plus

Quel est l’âge légal de la retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser ? Peut-on vous mettre à la retraite d’office ?

age départ retraite

Depuis la réforme de 2010, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans et percevoir votre pension à taux plein (sans décote) si vous avez cotisé le nombre de trimestres suffisant selon votre année de naissance. S’il vous manque des trimestres, vous bénéficiez d’une retraite automatique à taux plein à 67 ans calculée selon le nombre de trimestres validés.

En savoir plus

Travailler pendant la retraite : Peut-on cumuler des revenus d’activité et ses pensions retraite ?

argirc arcco cumul emploi et retraite

En tant que retraité, vous pouvez reprendre une activité rémunérée. Selon votre situation, vous pouvez conserver l’intégralité de vos pensions retraite en plus de vos nouveaux revenus professionnels. Vous devez déclarer votre reprise d’activité à votre caisse de retraite.

En savoir plus

Allocation simple pour les personnes âgées : Une aide pour ceux qui ne perçoivent pas de retraite ou de faibles revenus

Allocation aide a domicile

“L’allocation simple – Aide à domicile” est une aide accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent prétendre à un minimum vieillesse. Elle permet d’assurer un minimum garanti ou de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile pour les actes quotidiens (course, soins, …).

En savoir plus

Allocation transitoire de solidarité pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge légal de la retraite

Aide ATS

L’ATS est une aide réservée aux demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge légal de départ en retraite mais qui ont cependant cotisé le nombre de trimestres suffisant pour prétendre à une pension de vieillesse à taux plein. Elle remplace l’allocation chômage perçue ou peut venir en complément de celle-ci.

En savoir plus
Posez votre question