Bien avant que ne sonne l’heure de la fin de l’activité professionnelle chacun est amené un jour ou l’autre à s’interroger sur le montant de la pension de retraite qui lui sera versé le moment venu.

S’il est très difficile d’effectuer soi-même le calcul de sa retraite pour obtenir le montant exact de la pension à venir, il reste cependant possible d’évaluer les sommes qui vous seront versées lorsque vous partirez à la retraite. Pour cela, il faut comprendre les différents éléments qui sont étudiés et qui entrent dans l’équation pour trouver un résultat de pension correspondant à votre situation personnelle.

Et, pour ce qui concerne tous les autres aspects de la retraite (âge légal, conditions, relevé de carrière…) n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur la retraite.


Quelques données avant d’aborder le calcul du montant de retraite

Sur le territoire français, tous les travailleurs légalement déclarés peuvent prétendre à obtenir, le moment venu, le versement d’une pension de retraite qui vient remplacer les revenus d’activité. Pour cela et pendant toute la période de leur activité professionnelle, les travailleurs cotisent.

Les différents régimes de cotisations en France :

    • Retraite de base ou Assurance retraite de la sécurité sociale
    • Retraite complémentaire obligatoire
    • Retraite complémentaire facultative par le biais de produits d’épargne dédiés

Une fois le montant de votre pension établi par la CARSAT, l’organisme d’assurance-retraite, puis accepté par vous, il vous est délivré jusqu’à votre décès. Il est donc important de vérifier qu’il est exact. Sachez également, qu’il existe un simulateur pour calculer sa retraite si vous ne souhaitez pas vérifier vous même le montant de votre pension.

Nous allons ici observer les règles qui s’appliquent au calcul des retraites obligatoires, de base et complémentaire. Voici auparavant, un résumé en vidéo du calcul de la retraite pour bien comprendre le principe de base.

 

Comment calculer sa retraite de la sécurité sociale : la formule utilisée pour la pension des salariés du privé

Sont concernés par la retraite de la sécurité sociale tous les salariés du privé, les salariés du secteur agricole, les travailleurs indépendants, les artistes-auteurs et les agents contractuels de la fonction publique.

Le plus important quand on aborde l’estimation d’une pension de retraite est de savoir comment les services dédiés procèdent pour calculer le montant à verser.

 

Une formule Ameli de calcul retraite unique

La formule utilisée par le service des retraites de votre secteur d’activité est la suivante :

Revenus annuels x taux x rapport de trimestres cotisation = pension retraite

Dans ce calcul nous trouvons :

    • Revenus annuels : une moyenne des meilleurs revenus de certaines années de carrière
    • Taux : un pourcentage déterminé d’après votre profil de travailleur
    • Rapport de trimestres cotisation : une fraction de temps cotisé sur du temps exigé
    • Pension retraite : le montant de retraite auquel vous avez droit

Cette formule est unique. Elle sert à établir le montant de retraite sécurité sociale, soit votre retraite de base. Nous vous détaillons ci-dessous les différents termes de la formule.

 

Les composantes de la formule du calcul de la retraite du privé

Les revenus annuels : ce montant est la moyenne des revenus annuels bruts de vos 25 meilleures années d’activité professionnelle. Ce montant s’exprime en euros et les revenus annuels retenus avant février 2001, alors payés en francs, sont traduits en euros. L’ensemble des revenus annuels est ensuite revalorisé en s’appuyant sur les décrets annuels successifs relatifs au taux de revalorisation. Dès lors, vos 25 meilleures années en terme de revenus peuvent être établies. On obtient alors un revenu de référence pour calculer le montant de votre retraite.

À noter : l’année du départ à la retraite n’est pas retenue pour établir cette moyenne. Ainsi, si vous prévoyez de prendre votre retraite en décembre d’une année N, les revenus de cette même année ne sont pas pris en compte. Par contre, si vous partez à la retraite le 1er janvier de l’année suivante, les revenus de l’année N sont considérés dans l’établissement de la moyenne des meilleurs revenus annuels.

Le taux : c’est le taux de liquidation de retraite, une donnée qui diffère en fonction de la situation du salarié. Ce taux est au minimum de 37,5% et peut atteindre une valeur maximale de 50%. Le 50% est dit taux plein de retraite et un taux inférieur à 50%, taux réduit ou taux minoré.

Important : chaque trimestre manquant implique une baisse de 0,625% du taux. S’il vous manque 4 trimestres au moment de votre départ à la retraite, le taux de liquidation qui vous sera attribué sera de 50% – (4 x 0,625%)= 47,5%.

Qui est concerné par le taux plein de 50%

Ce taux maximal est applicable dans trois situations.

    • Vous avez réuni le nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance et en tenant compte de vos périodes de travail, des périodes d’interruption pour maladie ou chômage indemnisé et des trimestres supplémentaires liés aux enfants
    • Pour raison de santé : au moment de faire valoir vos droits à la retraite, vous êtes soit allocataire de l’AAH ou alors vous percevez une pension d’invalidité de catégorie 1, 2 ou 3 ou bien encore vous bénéficiez d’une inaptitude au travail 
    • Vous avez 67 ans ET vous déposez votre première demande de départ à la retraite. Au vu de l’âge atteint et à la condition que vous n’ayez jamais jusque-là initié de demande de départ à la retraite, le taux plein vous sera accordé sans condition de trimestres acquis.

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Le rapport trimestres cotisation : il s’agit du quotient des trimestres validés (trimestres cotisés + trimestres “enfant(s)”) par le nombre de trimestres exigé en fonction de votre date de naissance (consultez notre article dédié à la validation trimestres de retraite).

À savoir : le nombre de trimestres validés ne sera jamais supérieur au total des trimestres exigés, même si vous avez cumulé plus de trimestres que le nécessaire. Dans ce cas, votre nombre de trimestres validés sera plafonné au nombre de trimestres requis. Il en ressort que le rapport de trimestres aura une valeur maximale de 1.

La pension retraite : vous obtenez ici le montant de la pension annuelle en brut à délivrer par la CARSAT au titre de la retraite de la sécurité sociale.

Des majorations de pension peuvent venir compléter de façon automatique ce montant :

    • Une surcote de 1,25% pour chaque nouveau trimestre civil travaillé. Pour en bénéficier, il faut avoir atteint l’âge légal (62 ans et 6 mois en 2024 pour la “génération 1962” par exemple), posséder tous ses trimestres de cotisation et bien sûr prolonger son activité professionnelle. Chaque trimestre supplémentaire acquis augmente alors de façon définitive le montant de la pension à venir de 1,25%
    • Une majoration de 10% pour les enfants eus, adoptés et/ou élevés. Cette hausse se met en place à partir du 3ème enfant et chacun des parents concernés en bénéficie 

Illustration par l’exemple du calcul de retraite de la sécurité sociale

Prenons Bernard, salarié né en 1960 qui prévoit de partir à la retraite en 2024 avec une moyenne de revenus annuels bruts retenus qui s’élèvent à 25 000€. Le nombre de trimestres requis pour sa génération (1960) est de 167.

Situation 1 : carrière complète, 167 trimestres cotisés. Taux de liquidation maximum.

25 000€ x 50% x (167/167) = 12 500€

Bernard percevra une pension de retraite sécu de 12 500€ bruts par an soit 1 041€ mensuels bruts donc environ 946€/mois nets

Situation 2 : carrière incomplète, Bernard a cotisé 159 trimestres. Il lui manque 8 trimestres de cotisation et son taux de liquidation retraite, minoré de 5% [50% – (8 x 0,625%)] s’établit à 45%.

25 000€ x 45% x (159/167) = 10 711€

La pension annuelle brute de Bernard s’élèvera à 10 711€ soit 892€/mois donc environ 810€/mois nets

Situation 3 : carrière incomplète, 159 trimestres acquis et inaptitude au travail. Le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, mais le taux plein (50%) lui est accordé pour raison de santé.

25 000€ x 50% x (159/167) = 11 901€

La pension annuelle brute de Bernard sera de 11 901€, soit 991€ par mois donc environ 900€/mois nets

Nous voyons ainsi clairement que la pension de base qui est délivrée dépend directement du parcours de carrière du salarié.

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Retraite : le calcul de la complémentaire Agirc-Arrco

Le salarié du secteur privé qui cotise pour la retraite de base cotise également auprès de l’organisme responsable, l’AGIRC-ARRCO, ce qui lui ouvre des  droits à une retraite complémentaire. Ce droit complémentaire s’exprime en points.

La formule de calcul de la retraite complémentaire :

 Points Agirc-Arrco x valeur du point  = montant retraite complémentaire

Le détail des termes :

    • Points Agirc-Arrco : ils sont attribués chaque année en divisant la part retraite des cotisations (salarié + employeur) par la valeur d’achat du point retraite. C’est comme si chaque année de travail, vous achetiez des points-retraite pour le jour J. La valeur d’achat du point-retraite en 2024 est fixée à 19,6321€
    • Valeur du point :  elle est de 1,4159€ pour 2024 (dernière revalorisation au 1er novembre 2023)
    • Montant retraite complémentaire : c’est le montant brut annuel de retraite complémentaire qui vous est délivré par l’Agirc-Arrco

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de commune mesure entre le prix d’achat des points tout au long de la carrière et la valeur des points-retraite le jour de la prise de retraite.

Pour en savoir plus sur le calcul de la retraite complémentaire, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

Calcul complémentaire de la retraite des travailleurs non-salariés

Tous les travailleurs indépendants relèvent d’un régime de retraite complémentaire obligatoire. En fonction de leur secteur d’activité professionnelle, il s’agit de :

    • Le RCI, Régime complémentaire des indépendants pour les artisans, les commerçants et les industriels
    • La RCO, Retraite complémentaire obligatoire pour les exploitants agricoles
    • La CNAVPL, Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales, s’adresse comme son nom l’indique aux travailleurs qui exercent en libéral

En France, comme les salariés, les non-salariés bénéficient d’un régime de retraite complémentaire par points.

Le montant de la retraite complémentaire est établi au regard des deux paramètres suivants:

    • Le nombre de points de retraite complémentaire acquis au cours de l’activité non-salariée
    • La valeur du point à la date du départ

La formule pour calculer la retraite complémentaire des non-salariés est:

Valeur du point X nombre de points = retraite complémentaire

La retraite complémentaire d’un travailleur non-salarié est distribuée selon le calcul ci-dessus si et seulement si le retraité a bénéficié du taux maximum (50%) pour l’obtention de sa retraite de base.

Dans le cas d’une retraite de base obtenue avec une minoration du taux de liquidation, la retraite complémentaire se trouve réduite selon des coefficients propres au régime complémentaire du non-salarié.

 

Le minimum contributif pour augmenter les petites retraites du régime général de la Sécurité sociale

Ce complément de retraite s’adresse aux personnes qui ont perçu, tout au long de leur carrière professionnelle, de petits salaires. Leurs cotisations d’assurance retraite étaient par conséquent faibles. Le minimum contributif  correspond à un montant minimum de retraite de base qui est pris en considération pour les travailleurs qui terminent leur carrière avant 67 ans et avec le nombre de trimestres requis pour le taux plein, qu’ils soient cotisés ou non.

Montant du minimum contributif exprimé en brut :

    • 10 513,61€/an soit 876,13€/mois si tous les trimestres exigés sont cotisés
    • 8 796,38€/an soit 733,03€ par mois si vous possédez moins de 120 trimestres cotisés
    • le montant de 733,03€ brut mensuel se trouve majoré selon le rapport de vos trimestres cotisés sur le nombre total des trimestres acquis, si vous avez cotisé plus de 120 trimestres

À noter : le minimum contributif est attribué à la condition que l’ensemble de vos retraites, de base et complémentaires, ne dépasse pas le plafond des retraites personnelles qui s’établit en 2024 à 1367,51€ par mois.

 

Retraite fonctionnaire: calcul de la pension des agents publics

Attention : si vous êtes agent contractuel dans la fonction publique, vous dépendez du régime de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Votre pension de retraite sera calculée comme pour un salarié du secteur privé.

Nous allons donc vous présenter les règles générales du calcul de la retraite délivrée par le Service des retraites de l’État, SRE, ou par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, CNRACL.

 

Formule de calcul de la retraite des fonctionnaires avec taux plein

Le mode de calcul utilisé par le SRE ou la CNRACL pour déterminer le montant d’une pension à taux plein est identique.

Traitement indiciaire X 75% X rapport de durée de cotisation = pension retraite

Dans ce calcul nous trouvons :

    • Traitement indiciaire : il s’agit là d’un traitement brut perçu pendant au minimum 6 mois
    • 75% : c’est la valeur du taux plein correspondant à une carrière complète
    • Rapport de durée de cotisation : une fraction des trimestres liquidables sur une durée d’assurance exigée
    • Pension retraite : le montant de retraite auquel vous avez droit si vous êtes éligible au taux plein

Rappel: cette formule sert à calculer le montant de retraite accordé aux agents titulaires de l’État ainsi qu’aux personnels titulaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière

Voyons maintenant plus en détail les différents termes de la formule.

 

Les éléments du calcul de la retraite Fonction publique au taux maximum

Le traitement indiciaire : le montant retenu est le dernier salaire brut que vous avez touché pendant une période minimale de 6 mois. Cette période peut correspondre aux 6 derniers mois de votre carrière. Mais si, à l’intérieur de ces 6 mois vous avez été promu à un échelon supérieur, cette promotion ne sera pas prise en considération. Votre traitement indiciaire précédent servira de référence dans le calcul de votre pension.

À savoir : en cas d’activité à temps partiel, c’est votre traitement indiciaire à temps plein qui est utilisé.

75% : le pourcentage du traitement indiciaire appliqué. Cette valeur correspond à une retraite à taux plein accessible dans deux situations.

  1. Vous partez à la retraite à 67 ans. Le taux plein automatique vous est accordé, indépendamment du nombre de trimestres engrangés
  2. Vous cessez votre activité entre 63 et 67 ans et vous détenez le nombre de trimestres requis. Le taux max de 75% est appliqué.

Le rapport de durée de cotisation : il s’agit ici de diviser votre nombre de trimestres liquidables acquis par la durée d’assurance exigée, exprimée en trimestres.

Le nombre de trimestres exigé diffère selon votre année de naissance et votre catégorie professionnelle, active ou sédentaire.

Le nombre de trimestres liquidables : Ce sont des trimestres cotisés à temps plein

La pension retraite : c’est le montant brut mensuel qui vous est octroyé si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein.

Les trimestres d’assurance pris en compte pour le calcul de votre pension sont les trimestres liquidables.

Focus sur les trimestres-retraite dans la Fonction publique

Durée d’assurance requise : l’ensemble des trimestres cotisés au long de votre carrière professionnelle entre en ligne de compte pour le calcul de votre durée d’assurance-retraite et cela, que vous ayez exercé à temps plein ou à temps partiel.

Trimestres liquidables : pour calculer le montant de votre pension, les trimestres travaillés à temps partiel prennent la valeur de leur durée réelle de travail. Cependant, si les trimestres à temps partiel ont donné lieu à surcotisation, ils sont alors comptés comme trimestres liquidables

Exemple d’un agent qui a travaillé 10 années à 80%, soit  pendant 40 trimestres :

    • Les 40 trimestres sont pris en compte pour la durée d’assurance-retraite
    • Seuls 32 trimestres liquidables sont retenus pour l’établissement du montant de retraite. En effet, en l’absence de surcotisation, la durée effective de travail à 80% sur 10 ans équivaut à 8 années à temps plein, soit 32 trimestres

À noter : des majorations ou bonifications peuvent venir augmenter le nombre de trimestres liquidables. Vous bénéficiez alors de trimestres supplémentaires gratuits sans contrepartie de cotisation. La situation la plus courante est l’obtention d’une bonification pour enfant(s) né(s), adopté(s) et/ou élevé(s).

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Tous ces éléments permettent de déterminer le montant mensuel brut de retraite à verser pour un fonctionnaire qui a eu une carrière complète.

Important

Si vous prenez votre retraite avant d’avoir atteint l’âge où le taux plein automatique est accordé (67 ans) ET que vous ne possédez pas le nombre de trimestres requis, une décote sur votre retraite est appliquée au montant de la pension, soit une diminution de celle-ci.

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Retraite complémentaire fonctionnaires : quel montant?

Les agents qui obtiennent leur retraite auprès du Service des retraites de l’état ou de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales bénéficient, à partir de l’âge légal de départ à la retraite, du versement d’une retraite complémentaire obligatoire, la RAFP, Retraite additionnelle de la fonction publique.

Cette retraite additionnelle est un régime de retraite par points. Au cours de votre carrière, vous cotisez à la RAFP et cumulez des points qui permettent d’établir le montant qui vous est dû au titre de votre retraite complémentaire.

Le montant de la complémentaire fonction publique se calcule ainsi :

Points X valeur point X coeff surcote X coeff conversion en capital = RAFP versée

Le détail des éléments :

    • Points : c’est le nombre de points que vous avez accumulés
    • Valeur point : il s’agit de la valeur du point-retraite. Pour 2024 elle s’établit à 0,05378€
    • Coeff surcote : un coefficient de majoration qui varie selon l’âge de l’agent au moment de son départ à la retraite. Cette valeur de surcote évolue de 1 si départ à 62 ans max jusqu’à 1,8 à partir de 75 ans
    • Coeff conversion en capital : un coefficient de conversion de capital qui dépend de l’âge de départ à la retraite du demandeur de RAFP. Sa valeur est de 27,11 à 62 ans et de 17,07 à 75 ans et plus. Ce coefficient disparaît si le fonctionnaire a cumulé 5125 points ou plus
    • RAFP versée : c’est le montant qui vous est dû au titre de la complémentaire obligatoire. Elle pourra être versée en capital en un ou plusieurs versements ou sous forme de rente à partir de 5125 points acquis

Rappel : un agent qui part en retraite anticipée touchera sa complémentaire quand il atteindra l’âge légal correspondant à son année de naissance.

 

Quid de la retraite polypensionnés ?

Les travailleurs qui ont alterné des périodes de travail dans le secteur privé, dans la fonction publique et/ou en qualité de non-salariés  perçoivent une pension pour chacun des régimes, calculée au prorata du temps travaillé dans chaque secteur.


Crédit photo : © Franck Chapolard / Adobe


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