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RDV Pôle Emploi : Comment rencontrer un conseiller, modifier la date de son rendez-vous ou l’annuler

annuler un rdv pole emploiQue vous soyez demandeur d’emploi (nouvellement inscrit ou non), il se peut que vous ayez besoin de prendre, de modifier ou d’annuler un rendez-vous avec Pôle Emploi.

Si vous avez déjà un conseiller référent, vous pouvez le contacter par mail via votre espace personnel ou par téléphone afin de fixer vous même un RDV en cas de besoin. Si vous êtes nouvellement inscrit et qu’aucun conseiller ne vous a été attribué pour le moment, vous devrez vous rendre en agence (cliquez ici pour savoir comment contacter votre agence Pôle Emploi).

Pour modifier un rendez-vous Pôle Emploi, il faut impérativement prévenir votre conseiller dans les plus brefs délais. Des justificatifs vous seront demandés afin d’expliquer les raisons (certificat médical pour vous ou votre enfant, attestation sur l’honneur d’une panne ou autre, certificat de décès, …).

Vous avez 10 jours pour vous justifier. Si ce délai n’est pas respecté ou si Pôle Emploi estime que le motif n’est pas légitime, vous encourez une radiation. Si vous ne vous présentez pas à un RDV Pôle Emploi pour la 1ère fois sans motif légitime (voir la liste des raisons recevables), la radiation peut aller jusqu’à 2 mois. En cas de récidive sans motif légitime, vous risquez une radiation allant jusqu’à 6 mois (source).

Pour annuler un rendez-vous Pôle Emploi, vous devez avoir trouvé un nouvel emploi ou entrer en formation. Dans les autres cas, votre RDV sera décalé à une date ultérieure.

Dans cet article, nous vous expliquons la procédure pour prendre, annuler ou modifier un rendez-vous Pôle Emploi, les différents motifs légitimes, comment prévenir votre conseiller ainsi que les sanctions encourues si l’on manque l’entretien fixé sans avoir fait le nécessaire.





Comment prendre un RDV à Pôle Emploi ?

Il est possible de prendre RDV à Pôle Emploi afin de rencontrer son conseiller avant que celui-ci ne vous convoque pour un entretien obligatoire. Si vous êtes récemment inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et que vous n’avez pas encore de conseiller, vous devez vous rendre directement dans l’agence dont vous dépendez.

 

Vous avez déjà un conseiller Pôle emploi : Comment prendre RDV ? 

Pour prendre rendez-vous à Pôle Emploi avec votre conseiller, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez le contacter :

  • Par mail : Pour trouver ses coordonnées, allez dans « Espace Personnel » puis « Mes échanges avec Pôle Emploi ». Vous trouverez ainsi son adresse mail. Envoyez-lui un message et il vous contactera par téléphone ou par mail dans un délai allant de 1 à 3 jours ouvrés
  • Par courrier : Envoyez une lettre à l’agence dont vous dépendez avec sur l’enveloppe « À l’attention de Monsieur/Madame (nom de votre conseiller) »
  • Par téléphone au 3949 : Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8H30 à 16H. En dehors des horaires d’ouverture, seul un serveur vocal sera accessible (vous n’aurez pas la possibilité de laisser de message)
  • En vous rendant à l’agence

Bon à savoir : Si vous sollicitez auprès de Pôle Emploi un rendez-vous par mail, vous devez absolument mettre en objet de votre message votre numéro d’identifiant et le motif (par exemple : 23986523 – Demande de rendez-vous). 

 

Obtenir un entretien Pôle Emploi si vous n’avez pas encore de conseiller

Si vous venez tout juste de vous inscrire à Pôle Emploi, vous n’aurez pas de conseiller référent immédiatement. Il faudra attendre de quelques jours à quelques semaines. Cependant, il est possible de rencontrer « un » conseiller en cas de besoin ou d’urgence.

Les motifs peuvent être divers :

  • Vous souhaitez une aide pour les actions que vous devez entreprendre (recherche d’emploi, candidature, …)
  • Vous souhaitez connaître les formations proposées par Pôle Emploi (comme les cours OpenClassrooms par exemple)
  • Vous avez besoin d’information sur votre dossier car vous êtes dans une situation précaire

Si vous avez besoin de voir un conseiller en urgence, allez directement à votre agence. En fonction du nombre de personnes présentes avant vous, l’attente sera plus ou moins longue. Il est préférable de se présenter tôt. Attention car les rendez-vous non prévus ne sont possibles que le matin. L’après-midi, l’accueil ne se fait que pour les rendez-vous programmés.


Comment modifier ou annuler un RDV Pôle Emploi ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous Pôle Emploi, il faut non seulement prévenir votre conseiller dans les plus brefs délais mais aussi justifier votre absence en lui transmettant les documents attenants avant ou après le rendez-vous.

 

Quel sont les motifs légitimes pour annuler un rendez vous Pôle Emploi ?

Si vous souhaitez annuler (plus précisément décaler) un RDV Pôle Emploi, vous serez obligé de motiver votre demande.

Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre conseiller les pièces justificatives de votre absence. Vous pouvez les scanner et les télécharger depuis votre espace personnel ou les envoyer à l’agence en recommandé avec accusé de réception.

Voici une liste non exhaustives des motifs « légitimes » d’annulation d’un RDV :

  • Vous avez trouvé un emploi (CDD, CDI ou Intérim de courte durée) : Une copie de votre contrat de travail devra être fournie
  • Vous êtes malade ou un de votre proche est souffrant : Vous devez présenter un certificat médical daté et signé
  • Un de vos proches est décédé : Adressez dès que possible un certificat de décès pour justifier de votre non présentation au rendez-vous
  • Vous avez rendez-vous avec un employeur potentiel ou vous avez un entretien d’embauche : Envoyez à votre conseiller une copie de la lettre ou du mail de convocation. De plus, cela joue en votre faveur dans votre recherche d’ emploi
  • Vous commencez une formation ou vous avez rendez-vous avec un organisme formateur : Présentez une copie de la convocation ou de l’attestation de début de stage
  • Vous avez un imprévu lié aux transports (grève, accident, panne, embouteillages) : Dans ce cas, il vous sera demandé de déclarer sur l’honneur les raisons de votre absence. Si vous possédez une facture du garagiste par exemple (avec la date), elle peut être jointe à votre courrier. Sans pièces justificatives, votre conseiller évaluera si oui ou non le motif est valable selon les éléments de votre dossier (1er fois que vous manquez un RDV Pôle Emploi, …)
  • Vous êtes en vacances pendant plus de 7 jours : Les périodes de vacances doivent être indiquées dans votre dossier Pôle Emploi afin qu’aucun entretien ne soit prévu par votre conseiller à cette période. Si un rendez vous est fixé et que vous avez signalé que vous n’étiez pas disponible, contactez votre conseiller pour décaler la date. Si un rendez-vous Pôle Emploi est prévu à une date durant laquelle vous ne pouvez pas être présent, modifier votre dossier en précisant les dates de votre absence et contacter votre conseiller pour modifier la date de l’entretien. Attention, si vous prévenez trop tardivement que vous partez en vacances, votre conseiller peut refuser de décaler le rendez-vous.
  • Vous êtes convoqués par la justice : Envoyer dans ce cas une copie de la convocation

 

Quels sont les délais à respecter pour annuler un entretien Pôle Emploi ?

Dans le cas où vous souhaitez un report, vous devez prendre contact avec votre conseiller avant la date et l’heure de l’entretien. Même si il n’y a pas de délai imposé, la politesse veut que vous avertissiez l’agence dès que vous savez que vous serez dans l’incapacité d’assister au rendez-vous et au moins 72 heures à l’avance quand cela est possible.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à un rendez-vous Pôle Emploi pour un fait survenu à la dernière minute (enfant malade, panne, …), contactez votre conseiller dès que possible et surtout avant l’heure du rendez-vous prévu.

Quel que soit le motif de votre absence, il vous sera demandé des pièces justificatives afin de vous justifier (voir les motifs recevables ci-dessus). Elles doivent être adressées à votre agence sous 10 jours maximum.

Attention : Si les documents ne sont pas transmis dans les délais, le motif de votre absence sera considéré comme non légitime. Vous vous exposerez donc à des sanctions.

 

Que se passe-t-il en cas d’absence à un rendez-vous Pôle Emploi ?

Pour contester une décision, déposez une réclamation écrite

Si c’est la première fois que vous « ratez » un rendez-vous sans justification ou sans motif légitime, Pôle Emploi vous enverra une lettre d’avertissement. Vous avez 10 jours à compter de la réception pour motiver votre absence.

Les documents justificatifs peuvent être envoyés en ligne via votre espace personnel pour gagner du temps, par courrier ou en main propre à votre agence. Si vous ne le faites pas, une procédure de radiation sera engagée à votre encontre (voir les explications).

En cas de récidive, Pôle Emploi vous enverra une lettre de radiation, et ce en vertu de l’article R351-28 du Code du Travail. Vous avez 15 jours à compter de l’envoi de la lettre pour présenter les documents justificatifs. Une fois les pièces envoyées, elles seront étudiées.

La durée de radiation va de 2 mois dans le cadre d’un manquement à un RDV Pôle Emploi sans motif valable mais elle peut aller jusqu’à 6 mois en cas de manquements répétés. Durant cette période, le versement de vos allocations est suspendu.

La radiation n’est pas automatiquement enclenchée au moment où l’on vous envoie la lettre. La décision finale est prise en fonction de la recevabilité des documents justificatifs.

Pour prouver votre bonne volonté et expliquer votre cas à votre conseiller, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui. Si Pôle Emploi engage une procédure de radiation, vous pouvez déposer dans un premier temps un recours par courrier auprès de votre agence. Si la réponse ne vous convient pas,  vous pouvez solliciter l’aide solliciter l’aide du médiateur (en savoir plus). En cas de difficulté, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par une assistance juridique (voir comment trouver une assistance juridique gratuite).

Crédit photo : ©  Production Perig et auremar / Fotolia

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