Nos conseillers répondent
à vos questions

Combien d’heures de travail pour toucher le chômage : quelles sont les règles et quelles heures sont prises en compte ?

Vous avez perdu votre emploi et vous vous demandez si vous avez travaillé assez pour toucher le chômage ? Vous devez alors compter le nombre d’heures ou de jours de travail pris en compte par Pôle emploi pour savoir si vous atteint le minimum requis pour vous calculer des droits au chômage.

Dans la majorité des cas, c’est le nombre de jours travaillés qui est comptabilisé. Pour toucher le chômage, vous devez alors avoir travaillé au moins 130 jours durant les 24 mois qui précèdent le moment où vous vous retrouvez sans emploi.

Dans des cas particuliers comme celui des personnes intérimaires, le décompte s’effectue en heures. Il faut alors avoir travaillé au minimum 910 heures (soit 6 mois) durant les 24 derniers mois pour bénéficier de l’ARE. Si vous avez plus de 53 ans, le nombre d’heures ou de jours minimum est le même, mais la période prise en compte est de 36 mois et non de 24 (voir la règle générale en détail). Sachez toutefois qu’en raison des confinements et des périodes de couvre-feu, la période de recherche d’affiliation peut être allongée de 11 mois (voir les explications)

Les heures prises en compte dans ce calcul sont celles au cours desquelles vous étiez en contrat, les heures non déclarées n’étant pas comptabilisées. De plus, le décompte est effectué par semaine civile, et vous ne pouvez pas déclarer plus de 260 heures d’affiliation par mois (voir comment compter vos heures de travail).

Enfin, des règles adaptées s’appliquent pour les résidents de Mayotte ou certaines professions telles que les intermittents du spectacle.

Pour savoir quelles règles s’appliquent et comment faire le décompte des heures de travail qui donnent droit au chômage, consultez la suite de cet article.

Combien d’heures pour le chômage : la règle générale

En France, les personnes salariées sont couvertes par l’Assurance chômage, les employeurs du secteur privé étant tenus de s’affilier à ce régime (art. L. 5422-13 du Code du travail).

Les jours et les heures de travail comptabilisés pour savoir si vous avez le droit de toucher des allocations chômage correspondent à ces périodes d’affiliation. Il s’agit de la durée durant laquelle vous avez cotisé pour le chômage.

En d’autres termes, vous devez justifier de périodes d’affiliation ou d’une durée de cotisation minimum pour toucher l’allocation de retour à l’emploi (voir toutes les conditions pour toucher le chômage).

Ainsi, vous devez avoir travaillé au minimum :

  • 910 heures (environ 6 mois) ou 130 jours durant les 24 derniers mois*
  • 910 heures (environ 6 mois) ou 130 jours durant les 36 derniers mois* si vous avez 53 ans et plus

* Afin de prendre en considération les impacts de la crise sanitaire, les jours ou heures travaillées peuvent être recherchés sur une période plus longue, correspondant au nombre de jours compris entre le 01/03 et le 31/05/2020 et entre le 30/10/2020 et le 30/06/2021, à hauteur du nombre de jours concomitants à la Période de recherche d’activité.

En d’autres termes, la PRA peut être étendue de 11 mois au maximum (jusqu’à 35 mois ou 47 mois pour les salariés d’au moins 53 ans). Cette mesure a été mise en place afin de ne pas pénaliser le montant des allocations chômage.

À noter : votre décompte doit commencer à partir du premier jour suivant la fin de votre contrat de travail. Votre durée de cotisation déterminera aussi le nombre de mois au cours duquel vous serez indemnisé .

Si vous ne respectez pas les conditions nécessaires, vous avez peut-être le droit au RSA. Estimez le montant en suivant ce lien.

 

Nombre d’heures pour chômage : comment faire le calcul ?

Afin de savoir si votre situation vous ouvre des droits au chômage, il est nécessaire de faire votre calcul selon les règles en vigueur. Si votre décompte est calculé en heures, sachez que certaines d’entre elles ne sont pas prises en compte. De même, des durées maximums d’affiliation sont appliquées.

Ainsi, ne sont pas prises en compte dans le calcul de vos droits, les heures :

  • Ayant déjà été comptabilisées lors de périodes d’indemnisation chômage précédentes : chaque période travaillée ne peut ouvrir des droits qu’une seule fois
  • Comprises dans d’éventuelles périodes de suspension de votre contrat de travail : vous devez en effet retirer 7 heures par jour de suspension. Par exemple, si vous avez eu 4 jours de suspension de votre contrat de travail, 4 X 7 = 28 heures ne seront alors pas comprises dans votre décompte d’heures
  • Effectuées au-delà de 260 heures d’affiliation par mois : il s’agit du maximum pouvant être pris en compte pour vous ouvrir des droits au chômage

Par ailleurs, les indemnités de congés payés ainsi que celles perçues dans le cadre de la fin d’un CDD  ne sont pas prises en compte dans l’évaluation de vos revenus.

Enfin, sachez que les périodes suivantes n’ouvrent pas droit au chômage et sont à exclure de votre décompte :

  • Les jours de suspension de votre contrat de travail durant lesquelles vous avez eu une activité professionnelle non-salariée, excepté trois situations : si vous avez pris un congé sabbatique, une mobilité volontaire sécurisée ou si vous avez interrompu votre contrat pour créer votre entreprise, ces périodes peuvent alors être comptabilisées dans votre décompte
  • Les périodes de disponibilité pour les fonctionnaires

Les heures de formation peuvent-elles ouvrir des droits au chômage ?

Vous pouvez inclure vos périodes de formation professionnelle de la même manière que vos heures classiques de travail, dans la limite de 2/3 du nombre de jours travaillés.

Ainsi, si vous avez travaillé 120 jours et effectué 90 jours de formation, votre période de formation peut être assimilée à hauteur de 2/3 des 120 jours, soit 80 jours. L’affiliation est donc de 120 + 80 = 200 jours travaillés.

Des règles d’assurance chômage spécifiques

Dans certains cas, les durées minimales de cotisation diffèrent de celles énoncées par la règle générale.

C’est le cas, par exemple, de Mayotte. Si vous résidez dans ce département d’outre-mer, vous devrez en effet avoir travaillé au minimum 1.014 heures au cours des 24 derniers mois pour toucher le chômage.

Il en est de même pour certaines professions (journalistes, VRP, dockers, marins, etc.). Si vous êtes intermittent du spectacle, par exemple, le nombre d’heures minimum pris en compte s’élève à 507 heures au cours des 12 derniers mois.

À propos des indemnités chômage, d’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © New Africa / Abode

  1. Bonjour j’ai travaillé 17 mois
    Et j’ai 53 ans
    Mon patron et moi allons faire une rupture conventionnel
    Ai-je le droit au chômage ? Et combien de temps ?

  2. “Si vous avez plus de 53 ans, LE NOMBRE D’HEURES OU DE JOURS MINIMUM EST LE MÊME, mais la période prise en compte est de 36 mois et non de 24.”,
    “Ainsi, vous devez avoir travaillé au minimum :
    910 heures (ENVIRON 6 MOIS) ou 130 jours durant les 24 derniers mois*”
    910 heures (ENVIRON 4 MOIS) ou 130 jours durant les 36 derniers mois* si vous avez 53 ans et plus.” ?
    Il y a quelque chose qui m’échappe là !

    • Bonjour, il s’agit d’une erreur de notre part : c’est en effet 6 mois dans les 2 cas. Merci de nous l’avoir signalé, nous avons modifié cet article.

  3. bj j ai travaillée 5 mois avec un total heures 667 de 24 Juillet 2021 au 30 nov2021 que je devais finir mon cdd le 31 DéC 2021 ma question ? est ce que je retrouve des droits , ou RAE OU RSA ? pour moi ces complexes merci a vous pascale

  4. Bonjour ou bonsoir,moi,au RSA depuis le 1er février 2019 au normalement 31 juillet 2020 a été modifié par “pole emploi” d’office sans rien me dire.Depuis j’ai réussi à travailler plus de 700 heures (dont 1,5 mois en partiel),et,”pole emploi” m’a mis en ARE calculé que sur du temps partiel avec même pas 400 heures de travail sur 12 mois alors que la loi est sur 28 mois,ce que je touche au chômage 668 euros moins l’allocation logement (normal j’ai travaillé),et il me reste pour SURVIVRE 469 euros moins que RSA.gouvernement de m.!

  5. Bonjour, j’ai travaille 77 5heures en 2020 c’est possible de savoir si j’ai le droit au chômage avec ces heures? Merci.

  6. J’ai travaillé 1150 heures au cours des 12 derniers mois ai ai-je le droit a l’ARE?

  7. Bonjour
    J’ai travaillé le 7janvier2020 temps plein je suis nounou chez les particulier.
    J’ai démissionné le 14mars 2020.
    J’ai repris un autre travaille le 12mai2020je vais avec mes employeurs une rupture conventionnelle
    J’ai travaillé de 8h30a 18h30 dans les du poste occupé
    Aurai’je droit au chômage j’ ai 62ans bientôt
    Merci pour votre réponse

  8. Bonjour, j’ai travaillé 870 heures avant la quarantaine. Je suis un employé et j’attends un appel de mon agence, et pendant que j’attends l’appel, j’ai demandé des prestations de chômage,mais pôle emploi refusé des avantages sociaux, que dois-je faire?

  9. Bonjour
    J’ai travailler pendant 16 ans dans une boîte
    J’ai eu droit au chômage mais au bout de 3 mois j’ai retrouvé un boulot
    Un cdi,36.75part semaine
    Ça fait 4 mois que j’y suis mais sa ce passe pas bien si je suis licencié ai je le droit au chômage
    Cordialement

  10. bonjour. j’ai travaillé 485 heures avec le covid 19 j’ai le droit de chômage ?

  11. Bonjour j’ai travaillé un contrat de six moi 780 heures, avec le covid 19 j’ai le droit au chômage ?

  12. Bonjour,
    Je suis en CDD depuis le 02 décembre. Mon contrat se termine le 31 mai, je viens d’être mise en chômage partiel à compter du 18mars suite à la fermeture de l’usine raison Covid-19.
    Est-ce que les heures concernées par le chômage partiel seront prise en compte pour ma demande de droit fin mai?

    Je remplissais toutes les conditions en heure et jours travaillés mais je vais perdre au moins 70h suite au chômage partiel.

    Je suis dans le flou total..
    Merci d’avance pour votre aide

  13. Je suis salarié à temps partiel 104par mois, je suis en chômage partiel. Je voudrais savoir si je serai payer a 100% ou à 70%. Merci de me répondre.

  14. Il me fallait travailler jusqu’au 30 novembre 2019 pour pouvoir toucher le chômage or on me licencie le 10 novembre. QUE puis je faire?

  15. bonjour

    j’ai travaillé du 1 avril au 27 juillet 2019 en qualité de contractuel dans une collectivité territoriale
    J’ai effectué 28 heures d’heures sup rémunérés.
    Comment calculer mes heures pour éventuellement ouvrir droit à une indemnité chômage (n’ayant pas 4 mois d’activité mais peut être les 610 heures requises)
    – dois je décompter les jours fériés du mois de mai et le lundi de Pacques ou
    – y a t il un forfait mensuel d’heures à retenir
    – sachant que je n’ai pas pris de congés durant cette période

Laisser une réponse

Change Consent
Posez votre question