Calculez la durée de vos versements ASSEDIC en 2019

Édito : De nouvelles réformes concernant l’assurance chômage sont entrées en application au 1er novembre 2019. Elles modifient notamment le temps de travail nécessaire pour être indemnisé et par conséquent la durée d’indemnisation. Consultez la suite de cet article pour connaître les modifications apportées à la durée de versement du chômage.



 

Calcul de la durée du chomage

Durée indemnisation chômage : Le cas général

Pour avoir droit au chômage, il faut avoir travaillé au minimum 130 jours ou 910 heures (soit 6 mois) au cours des 24 derniers mois (ou 36 mois pour les + de 53 ans). Dans ce cas, la durée minimum de versement des ASSEDIC sera aussi égale à 182 jours (y compris week-end et jours fériés).

D’une manière générale, la durée d’indemnisation du chômage correspond au temps que vous avez travaillé. Une personne ayant travaillé 8 mois au cours des 24 derniers mois touchera ses indemnités chômage durant 8 mois. Cette règle est valable jusqu’à un certain plafond déterminé en fonction de l’âge :

  • Pour une personne de moins de 50 ans : La durée maximum d’indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe si vous avez travaillé plus de 2 ans.
  • Pour une personne entre 53 et 54 ans (à la date de fin du contrat de travail) : La durée maximum d’indemnisation est portée à 913 jours soit environ 2 ans et demi.
  • Pour une personne d’au moins 55 ans : La durée maximum d’indemnisation est de 1.095 jours soit 36 mois.

Notez bien que pendant tout le temps que durera le versement de vos ASSEDIC, le montant de vos allocations chômage restera stable et ne sera pas diminué dans la grande majorité des cas. Si vous avez des revenus supérieurs à 4.500 euros bruts par mois (soit une allocation d’au moins 84,33 euros par jour), votre chômage sera dégressif à partir du 7ème mois (en savoir plus).

N’oubliez pas que dans tous les cas, un délai de carence pôle emploi est appliquée avant le versement de votre première indemnité chômage. Il est au minimum de 7 jours auxquels viennent s’ajouter vos congés payés ainsi que les indemnités de licenciement.

Notez également que vous pouvez bénéficier de droits rechargeables. Cela permet aux demandeurs d’emploi qui arrivent au terme de leur indemnisation de faire valoir les heures travaillées au cours de cette période (au moins 910 heures). Ainsi de nouveaux droits seront étudiés par Pôle Emploi (nouveau montant) et la période d’indemnisation sera allongée. 

Vous pouvez estimer votre durée d’indemnisation et votre délai de carence gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Votre durée d’indemnisation ne débutera qu’à la fin de ce délai de carence ASSEDIC.

Cas particuliers du calcul de la durée d’indemnisation chômage

Il existe certains cas spécifiques où la durée de versement des ASSEDIC peut être supérieur ou inférieur au cas général, il s’agit des :

  • Personnes âgées de 62 ans et plus : Si elles n’ont pas atteint le nombre suffisant de trimestres de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein, elles peuvent bénéficier d’allocations chômage jusqu’à compléter leurs trimestres (dans la limite de l’âge d’activité). Pour cela, elles doivent être en cours d’indemnisation chômage depuis au moins 1 an, avoir cotisé au chômage pendant au moins 12 ans dont au moins 1 an en continue durant les 5 dernières années ou 2 ans discontinues et avoir cumulé au moins 100 trimestres de cotisation retraite.
  • Salariés en chômage partiel : La durée d’indemnisation au chômage est fixée à 182 jours maximum, soit 6 mois. Néanmoins, si l’activité de leur entreprise est suspendue suite à un sinistre ou une catastrophe naturelle alors, la durée d’indemnisation sera prolongée jusqu’à la reprise d’activité.
Partie précédente : Calculer son chômage





Crédit photo : © mizar_21984 et andranik123 / Fotolia 

Calculez la durée de vos versements ASSEDIC en 2019
3.3 (65.71%) 7 vote[s]
12 commentaires
  1. Mon dossier stipule une indemnisation interrompue de 193 jours car j’avais repris un travail à temps plein et signé en CDI en 2014… En mars 2020 je risque de perdre de contrat pour licenciement economique est ce que l’indemnisation interrompue reviendra se greffer avec mon nouveau calcul ou c perdu ???

  2. J ai travailler dans la même boîte presque 2 ans en cdd j ai arrêter en avril 2019 j ai 56 ans je suis au chômage et indemnisé j ai le droit à 2 ans j ai entendu dire que à partir de 55 ans j avais le droit à 3 ans de chômage mais je voudrais savoir sous quel condition

    Merci

  3. Bonjour
    Je serai en fin de droit en 2021 j aurai 61 ans
    Si j ai mes trimestres pourrais je prendre ma retraite
    J ai travaillé depuis l age de 16 ans et est ete licencié en 2017 pour inaptitude suite a une longue maladie(cancer 18 mois)
    Sinon aurais le droit d obtenir une prolongation au assedic
    Merci

  4. Bonjour

    J’ai travaillé 11mois sans arrêter et durant mois de septembre j’ai pas travaillé et pôle emploi m’a envoyé un courrier disant que j’ai droit a l’allocation chômage que 135jours. Est-ce normal ?

  5. Bonjour,
    je suis agé de 59 ans et j’ai travaillé pendant 18 mois suite à un licenciement j’ai droit à 10 mois de chomage est ce normal?

  6. J ai travaillé en tant que saisonnier pour un cdd de 6 mois moins 7 jours. Avec la nouvelle loi 2019 ai je le droit au chômage ?

  7. Bonjour j’aimerais avoir un renseignement est ce normal qu’ayant terminé un CDD de 6 mois que le nombre de journée de travail retenue est de 92 jours ?

  8. Bonjour j’ai un cas un peut particulier le groupe dans lequel je travaillais c’est divisé et mes anciens patron ont créé leur société il a donc valu que je démissionne pour aller avec eux car dans tous les cas l’ancienne entreprise dans mon secteur fermé. J’ai donc démissionné d’un cdi pour un autre cdi mais au bout de 4 mois notre agence ferme ils me propose un licenciement à l’amiable, mais vu que j’ai démissionné avant ai-je droit au chômage ? Merci

  9. Bonjour,
    J’ai eu 61 ans le 20 juillet 2020 il me reste 178 jours indemnisés par Pole Emploi.
    Je n’ai à ce jour pas retrouvé de travail. J’ai travaillé jusqu’à mes 59 ans en intérim et en CDD de plus de 6 mois. Je vais donc avoir 156 jours indemnisés par l’ASS puisque je rempli toutes les conditions. Mais j’ai lu sur internet que les revenus Fonciers pouvaient me pénaliser pour cette aide en fin de droit. Je vais donner congés à mes locataires en Avril 2020 pour récupérer ma maison louée. Je n’aurai donc plus de revenus à ce moment si les revenus 2018 rentre dans le calcul de L’ASS. J’ai tous mes trimestres cotisés pour avoir un taux plein j’ai travaillé à l’âge de 20 ans mais il me manque 1 trimestre pour pouvoir prendre ma retraite à 60 ans c est ballot ! Merci de me dire si il faut que je ne compte sur aucune aide a partir de Janvier 2020.
    Cordialement,
    Corinne FERRANDOU

  10. Bonjour,
    Pour le cas particulier de prolongation des allocations,
    sur un autre site la condition est d’avoir 62ans (je suis né en 1965), et non pas 61ans, est ce que vous confirmez ceci?
    Merci d’avance,
    Cordialment,

    • Bonjour,
      Oui en effet la conditions est bien d’avoir 62 ans.
      Cordialement.

  11. Merci

Laisser une réponse

Posez votre question