Où se faire accompagner pour ses démarches ? Qui peut m’orienter pour obtenir des conseils et des aides sociales ?
Vous avez besoin d’assistance et d’accompagnement pour vos dossiers de demandes d’aides sociales ? En France, il existe de nombreux interlocuteurs disponibles en fonction de vos besoins et de votre profil.
Certains d’entre eux peuvent vous fournir une assistance globale dans vos démarches d’aides sociales et administratives. C’est le cas par exemple de France Services, le nouveau guichet unique de services publics (en savoir plus).
Par ailleurs, certains organismes ont des missions plus spécifiques pour vous accompagner dans les domaines de l’emploi, des prestations familiales, de la fiscalité, du logement, etc. Ce sont les cas de :
- La CAF
- La CPAM
- Pôle Emploi
- Les services des Impôts
- L’ADIL (questions liées au logement)
- Le SPIP (services pénitentiaires)
Enfin, vous pouvez vous faire aider en fonction de votre profil. Des organismes sont à votre disposition selon que vous soyez :
- En situation de handicap
- Retraité/senior
- Jeune et/ou étudiant
- Immigré sur le territoire français
- Entrepreneur
- En situation d’exclusion sociale
Bon à savoir : pour connaître toutes les aides sociales dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre situation, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit disponible ici.
Pour connaître la liste des interlocuteurs pouvant vous accompagner dans vos formalités administratives et savoir comment les contacter, consultez la suite de cet article.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Aide administrative pour tous les particuliers : vos contacts
Les interlocuteurs que nous vous présentons ci-dessous proposent un accompagnement global dans le domaine administratif et social.
Les Maisons de services au public (MSAP)
Les Maisons de service public accueillent tous types de publics. Leur accompagnement est global et gratuit. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher de ces organismes pour des questions liées :
- À l’emploi
- À la retraite
- À la famille
- Aux aides sociales
- À la santé
- Au logement
- À l’accès aux droits
- …
Il existe plus de 1.000 points d’accueil en France et près de 2.000 agents à votre disposition. Pour trouver la Maison de services au public la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site internet.
Les maisons de service au public
France Services : un guichet unique pour les aides administratives
Tout comme les Maisons de services au public, le nouveau guichet unique France Services accompagne tous types de publics de manière gratuite sur toutes les formalités du quotidien (demandes d’aides sociales, impôts, emploi, etc.).
Ce service a été mis en place afin d’offrir aux usagers un service de proximité. Ainsi, vous pourrez trouver des agents France Services à moins de 30 minutes de votre domicile. La carte interactive permet de trouver les interlocuteurs les plus proches de chez vous.
Guichet unique France Services
Accompagnement et demande d’aide : se rapprocher d’un travailleur social
En cas de difficultés pour connaître vos droits et/ou réaliser vos formalités, il peut être très utile de vous faire accompagner par un(e) assistant(e) social(e). Ces interlocuteurs peuvent en effet vous apporter une assistance personnalisée sur de nombreuses questions (prestations sociales diverses, surendettement, logement, emploi, etc.).
Les assistant(e)s social(e)s exercent très souvent dans les Conseils départementaux, les CCAS, ou dans des établissements spécialisés tels que la CAF ou la CPAM.
Contacter un travailleur social
Assistance administrative aux particuliers : les PIMMS
Les points d’information médiation multiservices (PIMMS) existent depuis plus de 20 ans. Présents sur près de 70 lieux d’accueil en France, ils peuvent vous accompagner pour :
- Accéder aux services publics
- Réaliser vos formalités administratives
- Accéder aux services numériques liés aux démarches administratives et sociales
Leurs services peuvent notamment être pratiques si vous n’avez pas accès à internet chez vous et que cela vous bloque dans certaines procédures (actualisation Pôle emploi, etc.).
Pour obtenir les coordonnées du PIMMS le plus proche de chez vous, vous pouvez suivre ce lien.
Missions du PIMMS
Services administratifs aux particuliers : les CCAS
En France, toutes les communes de plus de 1.500 habitants possèdent un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce service de proximité géré par la municipalité permet d’accompagner et orienter les habitants dans leurs formalités administratives et sociales, quel que soit leur profil.
Des soutiens particuliers sont par ailleurs apportés aux personnes en situation d’exclusion et aux personnes âgées. Pour obtenir l’accompagnement de votre CCAS, rapprochez-vous de votre mairie.
Obtenez de l'aide de votre CCAS
Des conseils sur vos droits aux aides sociales : une plateforme de solidarité
Vous avez des questions sur vos droits aux aides sociales ? Vous rencontrez des difficultés dans vos formalités administratives ? Vous ne savez pas à quel interlocuteur vous adresser en fonction de votre situation ?
N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum et partager votre situation avec d’autres internautes. Des interlocuteurs sont à votre disposition pour vous apporter des réponses personnalisées sous 24 heures (jours ouvrés).
Posez vos questions sur notre forum
Accompagnement social pour tous : les organismes spécialisés
Les interlocuteurs présentés ci-dessous peuvent vous accompagner sur des procédures ciblées par rapport à leurs domaines d’intervention respectifs (prestations sociales familiales, Assurance maladie, emploi, etc.).
Contact et accompagnement de la CAF
En France, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est en charge du versement de nombreuses prestations sociales (allocations familiales, allocations logement, RSA, etc.). Ainsi, une multitude de démarches existent pour s’inscrire en tant qu’allocataire, faire une demande d’aide sociale, déclarer un changement de situation, etc. (en savoir plus sur les démarches CAF).
En cas de questions, sachez que des conseillers CAF peuvent vous orienter et vous accompagner, que vous soyez déjà allocataire ou non.
Si vous souhaitez joindre la CAF par téléphone, vous devez composer le numéro unique 3230 (prix d’un appel local). Vous pouvez aussi contacter la CAF via votre espace personnel en ligne ou par courrier. Enfin, en cas de besoin, n’hésitez pas à vous rendre dans l’agence CAF la plus proche de chez vous (annuaire CAF).
Contacter la CAF
Aide administrative liée aux Impôts : contacter la DGFIP
Il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement des procédures fiscales et de savoir à qui s’adresser en cas de contentieux ou de questions pratiques.
Qu’il s’agisse d’interrogations sur votre revenu fiscal de référence, votre avis d’imposition, un éventuel crédit d’impôt ou autres, sachez que vous pouvez joindre la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) par mail ou par téléphone.
Joindre le centre des impôts
Dans le domaine de la santé : contacter la CPAM
Vous souhaitez vous inscrire à la Sécurité sociale et vous ne savez pas comment faire ? Vous vous demandez de quel régime vous dépendez ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour connaître les informations relatives à l’affiliation CPAM.
Par ailleurs, de nombreuses raisons peuvent vous amener à contacter l’Assurance maladie. Qu’il s’agisse d’un arrêt de travail, de remboursement de soins ou l’obtention, par exemple, d’une attestation de droits, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller CPAM. Disponible par téléphone, la CPAM peut aussi vous accompagner via votre espace personnel Ameli.fr.
Les coordonnées de la CPAM
Accompagnement social lié au logement : contacter l’ADIL
Pour des problèmes liés au logement, vous pouvez obtenir l’aide des Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL). Ces associations à but non lucratif assistent gratuitement tous types de personnes pour des questions personnelles (recherche de logement, impayés de loyers, etc.) ou des informations générales (aides financières disponibles, dispositifs légaux en vigueur, etc.).
Le réseau des ADIL a pour vocation d’offrir un service de proximité. Ainsi, de nombreux points d’accueil sont disponibles dans toute la France. Vous pourrez retrouver les coordonnées de l’antenne la plus proche de chez vous sur le site internet.
Obtenez un accompagnement de l'ADIL
Accompagnement des demandeurs d’emploi : les conseillers Pôle emploi
Pour toutes vos questions liées à une recherche d’emploi et/ou une indemnisation chômage, Pôle emploi est votre interlocuteur privilégié.
De nombreuses agences Pôle emploi sont présentes sur tout le territoire français. Vous pouvez par ailleurs poser vos questions à un conseiller par téléphone (au 3949) ou par mail via votre espace personnel.
Prendre contact avec Pôle Emploi
Services pénitentiaires suite à une incarcération : contacter le SPIP
Pour toutes les démarches relatives au suivi et au contrôle judiciaires suite à une incarcération, vous pouvez vous rapprocher des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
Présents sur tout le territoire français, les SPIP disposent de sièges dans les départements et d’antennes locales. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site du ministère de la Justice.
Être accompagné par le SPIP
Soutien administratif : les contacts par type de public
Nous vous détaillons ci-dessous les organismes qui peuvent vous accompagner dans votre parcours selon votre situation.
Pour les personnes en situation de handicap
Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de handicap, vous pouvez vous faire accompagner par les organismes suivants pour vos formalités administratives et vos demandes de prestations sociales :
- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
- L’Agefiph
- Cap Emploi
- La Mission locale
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
Les organismes pour les jeunes et étudiants
Si vous avez moins de 25 ans, deux organismes sont à contacter en priorité selon votre situation et la nature de vos demandes :
- La Mission locale : elle pourra vous accompagner dans le domaine de la réinsertion sociale et professionnelle
- Le Crous : les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires vous assistent pour toutes les questions relatives à la vie étudiante (bourse universitaire, logement étudiant, etc.)
Aide et accompagnement des retraités et des personnes âgées
En France, il existe différents dispositifs à destination des personnes âgées et/ou retraitées. Pour vos demandes d’aides et toutes les questions relatives à l’amélioration de votre quotidien, vous pouvez vous adresser :
- À la CARSAT
- À la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
- À la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales)
- Au CCAS
- Au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
- À votre Conseil départemental
Les principaux contacts pour les immigrés
Les personnes immigrées ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique pour faire valoir leurs droits sur le sol français et bénéficier d’aides sociales. De nombreux interlocuteurs peuvent les accompagner :
- L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) : consultez l’annuaire Ofii pour obtenir les coordonnées utiles
- L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) : contact par téléphone du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h au 01 58 68 10 10
- Les CCAS
- La Cimade
- Les Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI)
- La Ligue des Droits de l’Homme
- La Croix-Rouge française
- Le Secours Populaire français
- Médecins du Monde
Si vous revenez en France après avoir vécu à l’étranger, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement en tant qu’expatrié de retour en France.
Les aides pour les immigrés
L’assistance des personnes en situation d’exclusion sociale
Si vous êtes en situation de précarité ou rencontrez de grandes difficultés financières, différents types d’interlocuteurs peuvent vous venir en aide, à savoir :
- Les associations de lutte contre la pauvreté (Restos du Cœur, Croix rouge, Secours populaire, etc.)
- Les services d’assistance par téléphone (Solitud’écoute, Allo Expulsion, 115 …)
Être accompagné en tant qu’entrepreneur
Créer une entreprise peut être complexe et nécessite souvent des conseils avisés ainsi qu’un accompagnement spécifique pour bénéficier d’aides financières adaptées.
En France, plusieurs organismes accompagnent les entrepreneurs :
- Les CCI
- La BPI France (ancienne AFE)
- Pôle emploi
- Le Réseau entreprendre
- Le réseau associatif BGE
- L’ADIE
Des informations utile pour accomplir vos formalités
Vous pouvez être amené à remplir de nombreuses démarches administratives. Afin de vous aider, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
💰 A qui m’adresser en cas de grande détresse financière ?
❓ Qui peut m’accompagner et m’apporter une aide administrative ?
♿ Je suis en situation de handicap, comment obtenir un accompagnement administratif ?
- MDPH
- Agefiph
- Lire la suite
💻 Je n’ai pas internet : qui peut m’aider dans mes formalités en ligne ?
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Crédit photo : © StockUnlimited
Diplômée de Sciences Po, je suis Journaliste/Rédactrice indépendante. Je possède 15 ans d’expériences professionnelles web & rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017.
Le prix d'un certificat d'immatriculation dépend de différent...
Dorénavant, il n'est plus possible de se pacser au Tribunal. En reva...
Retrouver ses points de conduite peut se faire plus ou moins rapidement soi...
Si vous avez besoin d'utiliser votre voiture avant que votre carte grise so...
bonjour, j’ai contracté une assurance de logement en cas de maladie, perte de travail, accident ect….aujourd’hui je suis en maladie long suite à un accident médicale, je me suis adressée à mon organise d’assurance pour prendre le relaye du loyer ,cela m’a été refusé.
Donc je désire avoir une aide pour mon dossier d’assurance.
Dans l’attente ,cordialement