Exclusion sociale et pauvreté : qui contacter ? De quelles associations pouvez-vous vous rapprocher ?




associations contre la pauvretéSi vous avez d’importants soucis financiers, des difficultés majeures dans votre quotidien liées à la précarité ou l’exclusion sociale, de nombreux interlocuteurs peuvent être à votre écoute et vous venir en aide.

En cas de besoin, vous pouvez avant tout vous rapprocher des différentes associations de lutte contre la pauvreté. Qu’il s’agisse d’un simple échange, d’un soutien financier ou encore d’une aide matérielle ou alimentaire, des bénévoles sont présents dans tous les départements français pour vous accompagner dans votre quotidien (voir les principales associations à contacter).

Par ailleurs, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, si vous avez besoin d’une aide en urgence ou si vous voulez simplement établir un premier contact par téléphone, plusieurs numéros solidaires sont aussi disponibles (découvrir les numéros de téléphone utiles).

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les interlocuteurs à votre disposition pour tout problème de précarité et d’exclusion sociale.



Association contre la pauvreté : quels interlocuteurs en France ?

Les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion peuvent vous apporter plusieurs types de soutien (moral, financier, matériel, etc.). Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux interlocuteurs en France. 

Sachez par ailleurs que d’autres points de contact peuvent exister localement. Pour les connaître, n’hésitez pas vous rapprocher du CCAS de votre mairie ou à contacter une assistante sociale.

 

Restos du cœur : aide alimentaire et réinsertion sociale

Fondée par Coluche en 1985, cette association propose une aide alimentaire aux personnes ayant des difficultés sociales et financières, mais pas seulement.

Elle peut aussi vous aider pour des difficultés liées au logement, à la recherche d’emploi, l’accès à la justice, à l’illettrisme, etc.

En savoir plus

La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale

Très connue pour ses actions de secourisme, la Croix rouge propose en réalité une aide beaucoup plus large. Vous pouvez en effet vous rapprocher de cette association pour bénéficier d’un soutien alimentaire, financier, matériel, médico-social, etc.

Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.

En savoir plus

Le Secours populaire : des aides sociales pour les plus démunis

Pour bénéficier du soutien de cette association, vous devrez vous inscrire en apportant les pièces justificatives liées à votre situation financière.

Les aides apportées par le Secours populaire sont très variées :

  • Aide alimentaire
  • Aide vestimentaire
  • Aides au logement
  • Aides aux vacances
En savoir plus

Fondation Abbé Pierre : des aides au logement et à l’habitat

La Fondation Abbé Pierre est spécialisée dans l’accès et le maintien au logement, et la lutte contre l’habitat indigne.

Si vous avez des difficultés de cette nature, vous pouvez vous rapprocher d’une des Agences régionales de la Fondation pour obtenir des conseils, une aide logistique, ou encore être mis en lien avec les bons interlocuteurs en fonction de votre situation.

En savoir plus

Emmaüs : des aides à l’insertion sociale

Très connue pour ses nombreux sites en France proposant des produits d’occasion à bas coût, l’association fondée par l’Abbé Pierre œuvre plus largement contre la pauvreté et l’exclusion.

Elle peut en effet vous accompagner pour des difficultés liées à l’emploi, à l’endettement, ou encore au logement. En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher d’une des 288 structures réparties sur le territoire français.

En savoir plus

Secours catholique : aides au logement et à l’habitat

Association loi 1901 à but non lucratif, le Secours catholique possède près de 4.000 équipes réparties sur tout le territoire français.

Vous pouvez vous rapprocher de ses bénévoles pour divers types de difficultés :

  • Logement
  • Illettrisme
  • Insertion sociale suite à une période de détention
  • Microcrédit
  • Difficultés familiales
En savoir plus

Petits Frères des Pauvres : aides sociales pour les personnes âgées

L’association Petits Frères des Pauvres lutte contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant à la fois des solutions d’écoute et d’échanges et des aides concrètes liées à leurs difficultés (logement, handicap, etc.).

Ses actions s’adressent en priorité, comme son nom l’indique, aux plus démunis.

En savoir plus

Action contre la faim : des aides alimentaires

Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale qui agit principalement sur les thématiques suivantes :

  • Nutrition et santé
  • Eau, assainissement et hygiène
  • Santé mentale

Très active à l’étranger, notamment dans les pays victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés, Action contre la faim est aussi présente en France (en région parisienne) à travers des actions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes les plus précaires.

En savoir plus

L’Armée du Salut pour répondre aux besoins matériels des plus démunis

La Fondation de l’Armée du Salut est présente dans 11 régions et compte environ 2.000 salariés. Elle intervient dans les domaines suivants :

  • L’action sociale et médico-sociale
  • La protection et l’accompagnement des enfants et adolescents
  • L’accès aux soins
  • Le handicap
  • La dépendance
  • Le secours/l’aide alimentaire
En savoir plus


Associations contre l’exclusion sociale : les acteurs

En plus des associations de lutte contre la pauvreté présentées ci-dessus, d’autres acteurs interviennent dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale.

 

Voisins solidaires : une aide contre l’isolement

Connue avant tout pour sa célèbre action de « Fête des voisins » organisée chaque année en France, cette association œuvre au rapprochement entre les personnes au niveau local.

Son objectif : éviter l’isolement social en faisant communiquer les générations entre elles et en favorisant l’entraide.

En savoir plus

Happyrologie contre l’isolement social et psychologique

Les bénévoles de l’association sont à votre écoute afin de lutter contre l’isolement psychologique et/ou physique.

Si vous souhaitez entrer en contact, vous devez vous rendre sur le site pour prendre rendez-vous. Vous choisissez la date et l’heure souhaitée pour être rappelé par un bénévole d’Happyrologie. Cette démarche est gratuite.

En savoir plus

 

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion : les numéros solidaires utiles

Si vous êtes dans une situation d’isolement et/ou d’urgence ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, plusieurs numéros de téléphone existent pour établir un premier contact et obtenir de l’aide ou simplement une écoute à distance. Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros solidaires utiles en fonction de votre situation.

 

Le numéro d’urgence pour les étudiants en difficulté financière

Début 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CROUS ont mis en place un nouveau numéro d’urgence dédié aux étudiants devant faire face à une situation de précarité.

  • Le numéro : 0 806 000 278
  • Coût d’un appel : prix d’un appel local, non surtaxé
  • Disponibilités : du lundi au vendredi de 9h à 17h
En savoir plus

Solitud’écoute : le numéro d’urgence pour les plus de 50 ans

Solitud’écoute est un service proposé par l’association Petits Frères des Pauvres pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Il s’agit d’une ligne d’écoute et de soutien téléphonique (confidentiel et anonyme) pour les plus de 50 ans qui sont seuls, isolés ou vulnérables.

  • Le numéro : 0 800 47 47 88 
  • Coût d’un appel : gratuit
  • Disponibilités : tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 20h
En savoir plus

La Croix rouge chez vous : livraison de produits de première nécessité

La Croix-Rouge a mis en place un service d’aide téléphonique pour soutenir les personnes vulnérables et isolées. En composant le numéro de « La Croix rouge chez vous », vous pourrez bénéficier d’un soutien psychologique et /ou vous faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments sur ordonnance).

  • Le numéro : 09 70 28 30 00
  • Coût d’un appel : prix d’un appel local, non surtaxé
  • Disponibilités : de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7
En savoir plus

Allo Expulsion : un numéro d’urgence de la Fondation Abbé Pierre

« Allo Expulsion » est un service téléphonique mis en place par la Fondation Abbé Pierre pour éviter et prévenir les expulsions des personnes en difficulté. Les bénévoles que vous aurez en ligne pourront vous renseigner sur vos droits et les recours possibles.

  • Le numéro : 0 810 001 505
  • Coût d’un appel : prix d’un appel local, non surtaxé
  • Disponibilités : du lundi au vendredi, de 14h à 16h30
En savoir plus

Le 115 : le numéro d’urgence sociale

Le 115 est un numéro d’urgence au même titre que le SAMU ou les pompiers. Vous pouvez le composer si vous vous trouvez dans une situation de précarité et rencontrez des difficultés sociales importantes.

  • Le numéro : 115
  • Coût d’un appel : gratuit depuis un fixe ou un mobile (appel possible sans carte depuis une cabine téléphonique)
  • Disponibilités : 24h/24, 7j/7

En savoir plus





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Posez votre question