Comment obtenir l’aide de Cap Emploi ? Quel accompagnement pour les personnes handicapées et employeurs ?

cap emploi pole emploiIl existe 98 Cap Emploi en France, répartis sur l’ensemble des départements pour apporter aux personnes en situation de handicap et aux entreprises qui les emploient une aide de proximité (en savoir plus).

Dans le cadre de leur mission de service public, les Cap Emploi préparent et accompagnent les personnes handicapées pour trouver un emploi, puis les suivent au-delà de leur prise de poste pour les aider à s’intégrer au mieux et adapter leur environnement de travail (voir l’aide apportée). Ces organismes de placement spécialisés (OPS) s’adressent aussi aux employeurs, leur proposant un accompagnement en amont du recrutement et tout au long du contrat de travail du travailleur handicapé.

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide gratuite de Cap emploi, que vous soyez un particulier ou une entreprise, contactez directement l’organisme de votre département (voir comment obtenir les coordonnées).

Pour connaître les missions précises des Cap Emploi et savoir comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé, poursuivez la lecture de cet article.





Cap Emploi handicap : Rôle et missions de cet organisme

Il existe près de 100 organismes Cap Emploi répartis sur l’ensemble des départements français. Ces derniers gèrent l’accueil et l’accompagnement de plus de 100.000 travailleurs handicapés chaque année.

 

Qu’est-ce que Cap Emploi ? Quelle différence avec Pôle Emploi ?

Les Cap emploi sont des organismes que l’on appelle « organismes de placement spécialisés » (OPS). Ils sont voués à exercer une mission de service public pour :

  • Préparer, accompagner et suivre sur la durée les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur recherche d’emploi et une fois qu’elles sont en poste
  • Appuyer et accompagner les employeurs pour les aider à intégrer les travailleurs handicapés et les maintenir dans l’emploi : Vous pouvez consulter les aides pour recruter un travailleur handicapé

Les Cap Emploi sont conventionnés et pilotés par l’État ainsi que divers acteurs de l’emploi et du handicap, dont l’Agefiph et Pôle Emploi.

L’objectif de Cap Emploi est de lier au mieux travail et handicap en proposant un accompagnement tout au long du parcours professionnel du travailleur handicapé.

Cet accompagnement spécialisé est :

  • Individualisé : Le travailleur handicapé ou l’employeur est en lien avec un référent unique Cap Emploi tout au long de son parcours.
  • De proximité : Les conseillers Cap Emploi sont présents dans tous les départements et suivent ainsi au mieux leurs interlocuteurs. Ils mobilisent par ailleurs des partenaires (CPAM, MSA, etc.) ou prestataires locaux par le biais de l’Agefiph (ergonomes, ergothérapeutes, etc.) en cas de besoin.
  • Gratuit : Le service Cap Emploi est financé par l’Agefiph, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et Pôle Emploi. Il est donc gratuit pour les travailleurs handicapés aussi bien que pour les employeurs.

 

A qui s’adresse Cap Emploi (formation, recrutement…) ?

 Cap Emploi s’adresse à deux types de publics.

  • Les personnes en situation de handicap (voir la reconnaissance du statut de travailleur handicapé) : Demandeurs d’emploi (pas forcément inscrits à Pôle Emploi), salariés, travailleurs indépendants ou encore agents publics dont l’état de santé ou le handicap freine le parcours professionnel.
  • Les entreprises privées et employeurs publics (fonction publique d’État ou hospitalière, collectivités territoriales)quelque soit la taille de l’entreprise et le nombre de salariés.

 

Aide de Cap Emploi pour les personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ?

Lorsque vous prenez contact avec Cap Emploi, un référent individuel vous est assigné.

Celui-ci vous conseille et vous oriente vers les aides les plus adaptées à votre situation personnelle. Cap Emploi peut vous accompagner pour :

  • Chercher un emploi
  • Adapter votre environnement et/ou votre poste de travail à votre handicap
  • Vous maintenir dans l’emploi
  • Évoluer ou vous reconvertir professionnellement

Concrètement, l’aide Cap Emploi se traduit par :

  • Des conseils pour vous intégrer au mieux dans un environnement de travail ordinaire ou évoluer professionnellement dans celui-ci
  • La mise en place, à vos côtés, de projets de formation en lien avec votre employeur et les partenaires dédiés
  • Une aide pour votre recherche d’emploi : Votre conseiller vous communique des offres, vous entraîne à rédiger des lettres de motivation et vous prépare à l’entretien d’embauche
  • Une aide pour adapter le poste et l’environnement de travail lors de la prise de fonction et tout au long du contrat de travail
  • La mobilisation d’aides à l’emploi de l’Agefiph réservées aux personnes handicapées (techniques, humaines ou financières) pour vous maintenir dans l’emploi

Dès lors qu’un conseiller Cap Emploi vous est assigné, vous êtes ainsi accompagné tout au long de votre parcours professionnel.


Mission Cap Emploi pour les entreprises (secteur privé et public)

Vous êtes un employeur ?

Si vous souhaitez recruter une personne handicapée ou effectuer des démarches liées à son intégration ou son évolution professionnelle, un conseiller Cap Emploi est le bon interlocuteur.

Cap Emploi peut vous accompagner pour :

  • Recruter un travailleur handicapé : Votre conseiller Cap emploi vous aide à mettre en adéquation vos postes à pourvoir et les profils que vous recherchez, vous informe sur l’incidence de tel ou tel handicap sur votre environnement de travail, et mobilise, si besoin, les moyens nécessaires pour compenser (ex. : baisse de productivité liée au handicap compensée par une aide Agefiph).
  • Intégrer au mieux un ou plusieurs salariés handicapés : Un conseiller suit le travailleur handicapé lors de la prise de poste et tout au long de son contrat de travail. Cap Emploi vous informe aussi sur les moyens mis à votre disposition pour maintenir dans l’emploi le travailleur concerné en cas d’aggravation de son handicap ou d’évolution de l’environnement de travail.
  • Maintenir vos collaborateurs en situation de handicap dans l’emploi et les faire évoluer professionnellement : Votre conseiller Cap Emploi vous informe et vous conseille sur le cadre juridique, la mise en place de solutions adaptées et les aides financières ou techniques mises à votre disposition (en cadre avec l’Agefiph notamment).

Ainsi, lorsque vous embauchez une personne en situation de handicap, Cap Emploi vous accompagne dès l’embauche et tout au long du contrat de travail de votre collaborateur.

 

Comment faire une inscription Cap Emploi (particulier et employeur)

Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de Cap Emploi, que vous soyez un particulier ou un employeur, vous devez prendre contact avec l’antenne départementale.

Pour obtenir le numéro de téléphone et l’adresse du Cap Emploi de votre département, vous devez :

  • Vous rendre sur l’annuaire en ligne disponible sur le site internet de l’Agefiph : https://www.agefiph.fr/annuaire
  • Sélectionnez votre département et votre besoin puis cliquer sur « Valider » (comme dans l’exemple ci-dessous)

cap emploi contact

Vous obtenez ainsi les coordonnées de votre Cap Emploi ainsi que son adresse et un plan d’accès :

telephone-cap-emploi

En cliquant sur « Consulter la fiche », vous pourrez aussi accéder au site internet de votre antenne départementale Cap Emploi.




Crédit photo : © xartproduction / Adobe Stock

Noter cet article
1 commentaire
  1. je suis reconnue adulte handicapée depuis des années à 80 pour cent bien que je ne reçois plus rien de anciennement cotorep depuis 2001, date de mon mariage. Hors j’ai été victime d’un accident de la route et depuis je suis complètement sourde avec une mobilité très réduite, c’est mon mari qui exécute toutes les taches qu’elles soient ménagères et autres

Laisser une réponse

Posez votre question