Les Agences Départementales d’Information sur le Logement, plus communément appelées ADIL, sont des associations sans but lucratif. Leur rôle est d’informer et de conseiller le public de manière neutre sur les questions de logement. Cela peut concerner des impayés de loyer, l’achat d’un bien ou encore la rénovation d’un logement. Leur accompagnement est gratuit et personnalisé.

Composées d’experts et de juristes formés sur l’ensemble des thématiques liées au logement, les ADIL accompagnent tous les publics et proposent toutes le même type de conseils afin de garantir une égalité d’accès au réseau (en savoir plus).

Présentes dans 87 départements, elles assurent un service de proximité auprès de la population. Pour prendre contact avec l’ADIL de votre département ou connaître les coordonnées de la permanence la plus proche de chez vous, consultez le site de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (voir les détails).

Pour en savoir plus sur les missions de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et la manière de contacter un expert ou un juriste ADIL, consultez la suite de cet article.


Le rôle des ADIL : Logement et questions liées à l’habitat

Plus de 1.000 permanences et 120 centres d’information

Les Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL) ont été créées afin d’accompagner le public sur l’ensemble des préoccupations liées au logement. En tant qu’associations à but non lucratif, elles informent et conseillent de manière neutre et objective.

Leur accompagnement est gratuit et personnalisé en fonction des besoins de chacun. Avec plus de 1.000 permanences et 120 centres d’information sur l’habitat répartis sur presque toute la France, les ADIL proposent un service de proximité. Leur réseau se regroupe autour de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) qui leur apporte un appui en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.

Les ADIL se composent de juristes et d’experts formés de manière continue sur toutes les questions autour du logement.

En 2019, les ADIL ont été consultées plus de 815.000 fois par les Français, sur des questions liées à la location, l’accession à la propriété ou encore la rénovation énergétique.

 

Qui peut demander conseil auprès de l’organisme ADIL ? 

Tout le monde peut obtenir un conseil gratuit et personnalisé

Les ADIL ayant vocation à garantir une égalité d’accès au réseau, leur accompagnement est ouvert à tout type de publics ayant besoin de conseils ou d’informations sur le logement, qu’il s’agisse de préoccupations personnelles ou de renseignements plus généraux sur les politiques publiques.

Elles assurent par ailleurs une mission de prévention auprès des publics vulnérables dont l’accession ou le maintien au logement demeurent au cœur de leurs actions.

Enfin, les ADIL proposent des formations pour tous les professionnels souhaitant renforcer leurs connaissances sur les questions fiscales, juridiques ou financières liées au logement.

 

Qu’est-ce que l’ADIL ? Quels types de conseils sont apportés ?

Les ADIL ont « pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (article L.366-1 du CCH).

Ainsi, les services proposés au public sont très larges et couvrent de nombreuses thématiques autour du logement et de l’habitat. Vous pouvez par exemple contacter un conseiller ou juriste ADIL si vous avez :

    • Besoin d’un garant pour un logement
    • Besoin d’un conseil ADIL sur vos droits en matière d’aide au logement : Par exemple vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits en cas de garde alternée, notamment sur le partage (sous conditions) de l’APL. Un conseiller ou un juriste ADIL pourra vous informer sur les règles en vigueur, la procédure à suivre, les organismes à contacter et les délais à respecter. Il ne pourra cependant en aucun cas prendre parti dans le litige
    • Sur l’indice de révision de loyer qui permet au propriétaire d’augmenter de façon modérée le loyer une fois par an
    • Des loyers impayés (mise en place d’un plan d’apurement avec le propriétaire) ou une menace d’expulsion de votre logement
    • Des questions sur le fonctionnement de votre copropriété
    • Un projet de rénovation énergétique pour votre logement
    • Besoin d’un financement ou d’un prêt pour vos travaux
    • Besoin d’évaluer votre capacité d’achat ou des questions sur l’accession à la propriété
    • Besoin de modèles de courriers types (contestation du montant des charges, résiliation d’un bail…)
    • Besoin de connaître le prix ou l’évolution du prix des loyers dans une ville en particulier

Les juristes et conseillers des ADIL sont en lien avec les services sociaux, les associations spécialisées et de nombreux partenaires publics tels que la CAF ou l’ANAH. Ils peuvent ainsi vous aider à monter des dossiers de demande d’aides (aide au logement, allocation logement…) ou de prêts et vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs.

Enfin, dans certains départements, les ADIL pourront vous proposer une liste de logements, de lotissements ou encore de terrains à vendre ou à louer.

 

Comment contacter l’ADIL (téléphone, adresse…) la plus proche

Afin de fournir un service de proximité, le réseau des ADIL s’étend sur la majeure partie du territoire français. Les 87 départements concernés proposent en général plusieurs points d’accueil du public, et ce même en milieu rural.

Les permanences des ADIL peuvent se trouver dans les locaux des collectivités locales ou dans des lieux spécialisés (maison de la justice et des droits, maison de quartier…)

Pour contacter l’ADIL ou connaître les coordonnées de la permanence la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur l’annuaire des ADIL en cliquant en cliquant ici.

juriste adil

Grâce à la carte de France interactive proposée sur le site, il vous suffit de cliquer sur votre département pour obtenir :

    • Les coordonnées de l’ADIL de votre département (adresse, téléphone, fax, mail et site web)
    • La liste des permanences avec l’ensemble de leurs coordonnées (téléphone, mail, adresse postale) et les horaires d’ouverture de chacune d’entre elles

Si votre département ne possède pas d’organisme ADIL, vous verrez apparaître les coordonnées de l’agence à contacter en charge de votre zone de résidence.

Les horaires sont variables d’un centre d’accueil ADIL à l’autre. Avant de se déplacer, il est préférable d’appeler afin de savoir s’il faut prendre RDV.


Crédit photo : © Lazy_Bear / Abode


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