ADIL (association en faveur du logement) : Quels sont les conseils apportés ? Comment contacter un juriste ?

adil associationLes Agences Départementales d’Information sur le Logement, plus communément appelées ADIL, sont des associations sans but lucratif. Leur rôle est d’informer et de conseiller le public de manière neutre sur les questions de logement. Cela peut concerner des impayés de loyer, l’achat d’un bien ou encore la rénovation d’un logement. Leur accompagnement est gratuit et personnalisé.

Composées d’experts et de juristes formés sur l’ensemble des thématiques liées au logement, les ADIL accompagnent tous les publics et proposent toutes le même type de conseils afin de garantir une égalité d’accès au réseau (en savoir plus).

Présentes dans 82 départements, elles assurent un service de proximité auprès de la population. Pour prendre contact avec l’ADIL de votre département ou connaître les coordonnées de la permanence la plus proche de chez vous, consultez le site de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (voir les détails).

Pour en savoir plus sur les missions de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et la manière de contacter un expert ou un juriste ADIL, consultez la suite de cet article.





Le rôle des ADIL : Logement et questions liées à l’habitat

Plus de 1.000 permanences et 120 centres d’information

Les Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL) ont été créées afin d’accompagner le public sur l’ensemble des préoccupations liées au logement. En tant qu’associations à but non lucratif, elles informent et conseillent de manière neutre et objective.

Leur accompagnement est gratuit et personnalisé en fonction des besoins de chacun. Avec plus de 1.000 permanences et 120 centres d’information sur l’habitat répartis sur presque toute la France, les ADIL proposent un service de proximité. Leur réseau se regroupe autour de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) qui leur apporte un appui en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.

Les ADIL se composent de juristes et d’experts formés de manière continue sur toutes les questions autour du logement.

En 2019, les ADIL ont été consultées plus de 815 000 fois par les Français, sur des questions liées à la location, l’accession à la propriété ou encore la rénovation énergétique.

 

Qui peut demander conseil auprès de l’organisme ADIL ?

Tout le monde peut obtenir un conseil gratuit et personnalisé

Les ADIL ayant vocation à garantir une égalité d’accès au réseau, leur accompagnement est ouvert à tout type de publics ayant besoin de conseils ou d’informations sur le logement, qu’il s’agisse de préoccupations personnelles ou de renseignements plus généraux sur les politiques publiques.

Elles assurent par ailleurs une mission de prévention auprès des publics vulnérables dont l’accession ou le maintien au logement demeurent au cœur de leurs actions.

Enfin, les ADIL proposent des formations pour tous les professionnels souhaitant renforcer leurs connaissances sur les questions fiscales, juridiques ou financières liées au logement.


Qu’est-ce que l’ADIL ? Quels types de conseils sont apportés ?

Les ADIL ont « pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (article L.366-1 du CCH).

Ainsi, les services proposés au public sont très larges et couvrent de nombreuses thématiques autour du logement et de l’habitat. Vous pouvez par exemple contacter un conseiller ou juriste ADIL si vous avez :

  • Besoin d’un garant pour un logement
  • Besoin d’un conseil ADIL sur vos droits en matière d’aide au logement : Par exemple vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits en cas de garde alternée, notamment sur le partage (sous conditions) de l’APL. Un conseiller ou un juriste ADIL pourra vous informer sur les règles en vigueur, la procédure à suivre, les organismes à contacter et les délais à respecter. Il ne pourra cependant en aucun cas prendre parti dans le litige
  • Sur l’indice de révision de loyer qui permet au propriétaire d’augmenter de façon modérée le loyer une fois par an
  • Des loyers impayés ou une menace d’expulsion de votre logement
  • Des questions sur le fonctionnement de votre copropriété
  • Un projet de rénovation énergétique pour votre logement
  • Besoin d’un financement ou d’un prêt pour vos travaux
  • Besoin d’évaluer votre capacité d’achat ou des questions sur l’accession à la propriété
  • Besoin de modèles de courriers types (contestation du montant des charges, résiliation d’un bail…)
  • Besoin de connaître le prix ou l’évolution du prix des loyers dans une ville en particulier

Les juristes et conseillers des ADIL sont en lien avec les services sociaux, les associations spécialisées et de nombreux partenaires publics tels que la CAF ou l’ANAH. Ils peuvent ainsi vous aider à monter des dossiers de demande d’aides (aide au logement, allocation logement…) ou de prêts et vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs.

Enfin, dans certains départements, les ADIL pourront vous proposer une liste de logements, de lotissements ou encore de terrains à vendre ou à louer.

 

Comment contacter l’ADIL (téléphone, adresse…) la plus proche

Afin de fournir un service de proximité, le réseau des ADIL s’étend sur la majeure partie du territoire français. Les 82 départements concernés proposent en général plusieurs points d’accueil du public, et ce même en milieu rural.

Les permanences des ADIL peuvent se trouver dans les locaux des collectivités locales ou dans des lieux spécialisés (maison de la justice et des droits, maison de quartier…)

Pour contacter l’ADIL ou connaître les coordonnées de la permanence la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur l’annuaire des ADIL en cliquant en cliquant ici.

juriste adil

Grâce à la carte de France interactive proposée sur le site, il vous suffit de cliquer sur votre département pour obtenir :

  • Les coordonnées de l’ADIL de votre département (adresse, téléphone, fax, mail et site web)
  • La liste des permanences avec l’ensemble de leurs coordonnées (téléphone, mail, adresse postale) et les horaires d’ouverture de chacune d’entre elles

Si votre département ne possède pas d’organisme ADIL, vous verrez apparaître les coordonnées de l’agence à contacter en charge de votre zone de résidence.

Les horaires sont variables d’un centre d’accueil ADIL à l’autre. Avant de se déplacer, il est préférable d’appeler afin de savoir s’il faut prendre RDV.




Crédit photo : © morita /Fotolia

18 commentaires
  1. Bonjour, je viens par ici pour exposer notre affaire.
    Nous sommes un couple avec un fils de 6 ans qui a pour but d’émigrer au Luxembourg.
    Nous avons de l’argent pour rester au moins 8 mois (compter sur le revenu et la nourriture et les dépenses) jusqu’à ce que vous trouviez du travail. Nous avons du mal à louer un appartement, que ce soit au Luxembourg ou à la frontière en France. Pour avoir un CDI, j’ai besoin d’une adresse pour avoir une adresse, j’ai besoin d’un CDI.
    Y a-t-il un moyen de nous aider à trouver une solution? Même s’il loue temporairement jusqu’à ce que vous avez un CDI?
    J’ai vraiment besoin de votre aide.
    Merci

  2. Mon propriétaire vient de décider de réparer mes portes fenêtres alors que sa fait 3 ans que je le demande car il sait que l adil doit passer ils y a plein d’autres travaux mais ai-je le droit de ne pas le laisser revenir en période de confinement cordialement boussange

  3. Bonjour,
    J’ai Contacté L’Adil hier téléphoniquement à 17h15, suis tombé sur un juriste qui m’interrompais Tout le temps. Aussi bien que c’était très désagréable de pouvoir finir mon récit. D’autant Plus que j’étais émue par la situation qui venait juste de se produire.
    Cette personne m’a ensuite dit, qu’elle avait très peu de temps, Je lui ai donc demandé de combien de temps elle disposait, cette personne m’annonce 5 mn. Je reprend donc mon récit expliquant que 5 mn serait amplement suffisante pour dire ce que j’avais à dire.
    Suite de quoi la personne, le juriste ou l’expert me raccroche au nez.
    Est-ce ce normal ???? À savoir que sur le site internet la permanence téléphonique est indiquée fermée à 18h.

  4. bonjour peut on pretendre a une aide pour une chaudiere gaz THP et merci pour la réponse cordialement

  5. bonjour, j aurai voulu avoir plus de renseignement sur nos droits sur un chemin de servitude pour un branchement. merci cordialement

  6. Bonjour, Madame, Monsieur,

    Suite à des rats survenue en mars 2018, dans la cave de l’immeuble que je loue avec CDC Habitat; je l’es ai informer que des rats envahissaient les lieux et que toutes mes affaires étaient abîmés et rongés.
    Après 3 mois d’attente, ils ont fait en sortent de sortir les containers à poubelle. Ma questions est la suivantes: Quelles sont mes aides pour faire nettoyer la cave qui est en lien avec mon appartement.
    Souhaitant déménager, CDC habitat m’a fait savoir que c’était à moi de le faire. Auquel, j’ai répondu que je n’y rentrerais pas pour enlever tout mes biens abîmer à cause des rats et que si cela avait été fait le jours ou j’ai annoncer ces envahisseurs, Ma cave serait certainement pas dans un état délabrer et nauséabond.
    Merci de prendre le temps de ma demande et d’y répondre.
    Excellente journée.
    ACM

  7. Bonjour, nous sommes 4 famille à nous plaindre de nuisance sonores de nos nouveau voisin, ils ont emménagés il y a un ans, et depuis un ans cette famille nous gâche la vie! Cris porte qui claquent jusqu’à deux heures du matin. Nous avons passé trois mois de confinement juste horrible ! Nous avons vue le maire de notre ville nous avons fait plusieurs lettre au bailleur.Et nous avons eu un rdv la semaine dernière avec huissier de justice envoyé par le bailleur haut de seine habitat, qui a entendu et noté toute nos déclarations avec les autres voisin. Maintenant je voudrais savoir si cela va faire bouger les chose, ou si nous allons encore attendre un voir deux ou plusieurs années… Car je n’en peu plus de cette situation, je ne veux pas déménager car ce n’est pas à moi de partir mais à cette famille qui pourrissent nos vie depuis un ans
    Merci pour vos prochaines réponse

  8. Bonjour ma question concerne le 1/100 patronal. J’habite à Lyon , je travaille pour une boite d’intérim à lyon et j’ai le 1/100 patronal ..je veux savoir si j’ai le droit de demander un logement dans le département de l’ain sachant que mon employeur ma dit que c pas possible parcequ’ il cotise dans le Rhône…merci cordialement

  9. Bonjour, j’ai fait une demande HLM( Chelles) février 2020, actuellement je suis sans logement… comment faire pour avoir un logement le plutôt possible…
    N’importe où… c’est une urgence !

  10. Bonjour
    J’ai un locataire qui ne paie plus depuis août 2019.
    J’essaie en vain de l’appeler. Il ne répond pas et maintenant il n’a plus de téléphone.
    Je lui ai fait suivre un courrier et adressé un recommandé et toujours aucune nouvelle.
    Que puis je faire de plus pour avancer tout en restant au plus prêt des lois?
    Le bien en location est à 500kms demon domicile.

    Merci de votre aide

    Cordialement

  11. Bonjour

    Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis concernant la colocation avec des baux individuels par chambre, la location de courte durée en rapport avec le règlement de la copropriété.

    Nous avons un extrait du règlement de copropriété que je ne trouve pas très claire, interdisant la colocation meublée de chambres avec des contrats séparés. En même temps il autorise la location à titre accessoire d’une pièce d’un appartement.

    J’ai entendu parler de la Loi ALUR, qui autorise la colocation avec des Baux séparés (par chambre) de 9 m², et « interdisant » les règlements de copropriété interdisant cela.

    Dans ce contexte, est il légale au vu de la loi de louer dans cette immeuble un appartement en colocation meublé avec des baux séparés ou de la location de chambre en location courte durée (type Airb&b) ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien cordialement

    M. Boulmani

  12. Bonjour,

    Je suis la maman d’un étudiant autiste et je ne sais où me tourner pour trouver une réponse.

    Mon fils voudrait faire une demande d’APL et nous souhaiterions simplement savoir si c’est possible avec l’AEEH qui nous ai octroyée pour son handicap et moi pour avoir cessé de travailler afin de le suivre dans sa scolarité.

    Si quelqu’un pouvait m’aider à répondre à mon interrogation…

    Merci.

    Cordialement

  13. Bjr, je loue 2 logements un depuis plus de 7ans et l’autre seulement 4 mois pour les deux l’agence immobilière n’a pas précisé les charges qui devraient être régularisées chaque année de plus moi ne connaissant pas je n’ai jamais réclamé la taxe d’ordures ménagères ni pour celui de 7 ans ni pour le récent.
    Pourrais je faire un avenant maintenant pour réclamer cette taxe si oui à partir de quelle année je peux les réclamer merci de me guider.

  14. Bonjour
    Je viens de recevoir un mail pour devenir propriétaire locataire sans condition alors je voulais savoir si moi au chômage j’ai le droit merci de me répondre
    Toutes mes salutations
    Karine Benzelmat

  15. Bonjour,mon mari étant décédé et laisse une donation faite par ses parents dont un terrain et une petite maison que nous avons démolie et reconstruite par bourbon bois.n’ayant pas d’enfants mais ayant participé au remboursement du crédit ai-je droit au remboursement de la maison puisque souhaitant refaire ma vie, ses parents veulent que je quitte la maison.
    Dans l’attente d’une réponse, recevez mes salutations

  16. Bonjour je suis en location d’une petite maison à ungersheim dans le 68190 avec des hauts en tuyau. Donc je m’en occupe depuis que je suis en location. Apres un conflit avec ma propriétaire elle me dit de laisser les rejets d’acacias qui pousse dans les tuyaux et pendant quatre ans je coupais les rejets. Que dois-je faire ? merci.

  17. Bonjour,

    Mon fils de 26 ans actuellement sur Toulon (83) a terminé son master (contrat en alternance) et s’est vu proposé un CDI sur Paris Nord (départements 93 et 95).
    Son entreprise ne prend pas en charge son déménagement, la recherche d’un appartement, ni la caution à verser.
    Quelle(s) aide(s) peut-il obtenir, locapass n’existant plus.
    Merci de votre réponse.

  18. Bonjour
    Ma fille a été opérée avec succès à la fondation rotshild cependant les multiples tours en Europe font qu’il devient très difficile de suivre dans la mesure où nous venons du Gabon. Nous cherchons les éventuelles aides afin de pouvoir finaliser son traitement. Soit une aide au logement soit un document nous permettant de faire notre dossier de résidence car tous les trimestres nous devons être à paris

Laisser une réponse

Posez votre question