SOMMAIRE
Impôts téléphone : Les coordonnées téléphoniques utiles
Selon votre besoin, il existe plusieurs numéros de téléphone pour contacter les impôts. Vous pouvez en effet choisir de joindre :
- Le centre de contact Impôts service : davantage réservé aux questions d’ordre général (voir ci-dessous) et au prélèvement à la source et/ou votre déclaration d’impôts (voir le numéro)
- Le centre des impôts auquel vous êtes rattaché, pour des questions sur votre cas personnel (comment l’obtenir), par exemple si vous êtes en retard dans votre déclaration d’impôts
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour contacter l’un de ces services en fonction de votre demande.
Appeler les impôts pour avoir des renseignements généraux
Si vous souhaitez obtenir des renseignements d’ordre général sur les dates impôts à respecter, le paiement, le fonctionnement de vos impôts ou encore car vous n’avez pas eu votre avis d’imposition, vous pouvez joindre le centre de contact « Impôts service » au numéro suivant :
☎ 0809 401 401
Il s’agit d’un numéro gratuit depuis un téléphone mobile ou fixe (prix d’un appel).
Le centre de contact Impôts service est joignable durant les plages horaires suivantes :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h
- Ce service n’est pas disponible durant les jours fériés
Joindre les impôts en contactant directement votre antenne
Pour des questions relatives à votre situation personnelle, il est souvent plus pertinent de contacter directement votre centre des impôts. Pour obtenir les coordonnées, rendez-vous sur la page web contact de l’administration fiscale en cliquant sur ce lien. Suivez ensuite les étapes demandées. Notez que si votre question concerne la déclaration automatique, vous pouvez consulter notre article dédié sur https://www.aide-sociale.fr/declarer-impots/.
Par exemple : Si vous êtes un particulier résidant en France et que vous avez des difficultés pour payer vos impôts, cliquez successivement sur :
- « Particulier »
- « Votre dossier fiscal (domicile en France) »
- « Le paiement de vos impôts »
- « Vous avez des difficultés pour payer »
Complétez ensuite votre adresse postale dans le formulaire dédié : les coordonnées postales et téléphoniques ainsi que les horaires de contact de votre centre des impôts apparaissent alors en bas de page.
Exemple de résultat pour un particulier résidant à Marseille dans le 8ème arrondissement
Attention : Pour toute question relative au prélèvement à la source, nous vous conseillons de contacter en priorité le numéro ci-dessous. Vous pouvez également consulter plus de détails sur les réductions d’impôts lors d’un don ou bien encore à partir de combien paye-t-on des impôts. De plus, en cas de litige avec l’administration fiscale il est possible de contacter le conciliateur fiscal.
Contacter les impôts pour une question sur le prélèvement à la source
Depuis le 1er janvier 2021, un numéro unique a été mis en place par la DGFIP pour les questions relatives aux impôts, y compris le prélèvement à la source. Si vous êtes au chômage et que vous vous posez des questions sur le PAS, consultez cet article pour obtenir des réponses.
Il s’agit d’un service gratuit (numéro non surtaxé, prix d’un appel classique). Ce numéro est joignable durant les plages horaires suivantes :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h
- Ce service n’est disponible ni le weekend ni durant les jours fériés
Peut-on envoyer un mail aux impôts ? Comment faire ?
Il est possible de contacter les impôts par mail en utilisant le service de messagerie sécurisée du site officiel de la DGFIP.
Ce service, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, peut être utilisé pour diverses demandes : réclamation en ligne, demande de justificatif comme un ASDIR, signalement d’un changement de situation, demande d’un délai de paiement, question sur votre situation fiscale personnelle.
Pour y accéder, suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre “espace particulier” ou votre “espace professionnel” sur le site impots.gouv.fr, à l’aide de votre numéro fiscal (vous le trouverez en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus) ou en utilisant le service FranceConnect
- Cliquez sur l’icône “Messagerie sécurisée” qui se situe en haut à droite de votre écran
Cliquez simplement sur la thématique de votre choix. Laissez-vous guider par le formulaire, écrivez votre message et cliquez sur “envoyer” :
Une fois votre mail envoyé, vous pourrez suivre l’état de votre demande en consultant la messagerie de votre espace personnel ou en consultant votre boîte mail personnelle. En effet, dès que vous obtiendrez une réponse mail de l’administration fiscale, un courriel sera envoyé sur vos deux messageries simultanément afin de vous tenir informé en temps réel.
Contacter l’administration fiscale via la page Facebook de la DGFIP
L’administration fiscale met à disposition des usagers une page Facebook permettant de les informer régulièrement sur les démarches et informations qui peuvent leur être utiles.
Administrée par des agents de la DGFIP, cette page officielle représente aussi un moyen d’échanger en direct avec des experts des impôts.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page Facebook officielle de la DGFIP et connectez-vous au « live » proposé :
- Tous les jours de 12h à 12h30
- Le lundi de 12h à 12h30 pour des questions relatives au prélèvement à la source
Bon à savoir : Sur cette page, de nombreuses vidéos ludiques permettent aussi de répondre à des questions d’ordre général (exemples : déclaration d’impôt pour les indépendants, déclaration de revenus pour les personnes de nationalité étrangère, déclaration en ligne…).
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : en liens avec le secteur des impôts, voici quelques informations susceptibles de vous venir en aide :
Crédit photo : © Mathias Richter / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.