Comment contacter les impôts par téléphone ou email ? Comment trouver les coordonnées de votre centre ?

impots telephoneQue vous souhaitiez joindre les impôts en tant que particulier ou professionnel, plusieurs moyens sont à votre disposition pour contacter l’administration fiscale.

Par téléphone, vous pouvez joindre le centre de contact « Impôts service » en composant le 0810 467 687. Ce numéro violet (facturé 0,06 euro par minute), vous permettra de vous entretenir avec un agent des impôts du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés (en savoir plus).

Pour des questions sur votre cas personnel, vous pouvez aussi appeler votre centre des impôts. Pour trouver son numéro de téléphone, il suffit de vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr et préciser la nature de votre demande (voir comment obtenir les coordonnées de votre centre des impôts).

Enfin, si vos questions sont en rapport avec le prélèvement à la source ou votre déclaration d’impôts 2018, sachez qu’un numéro spécial et non surtaxé a été mis en place : le 0809 401 401 (voir les détails).

Il est aussi possible de contacter les impôts par mail. Pour cela, vous devrez vous connecter à votre « espace particulier » ou votre « espace professionnel » directement sur le site www.impots.gouv.fr, en utilisant votre numéro fiscal ou en passant par FranceConnect. Vous pourrez alors échanger avec un agent des impôts via la messagerie sécurisée du site (voir comment envoyer un mail aux impôts).

Enfin, sachez que vous pouvez aussi échanger en direct avec un expert des services fiscaux tous les jours sur la page Facebook de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) de 12h à 12h30 (en savoir plus).

Pour obtenir toutes les coordonnées des services fiscaux, savoir comment et quand les contacter, consultez la suite de cet article.





Impôts téléphone : Les coordonnées téléphoniques utiles

Selon votre besoin, il existe plusieurs numéros de téléphone pour contacter les impôts. Vous pouvez en effet choisir de joindre :

  • Le centre de contact Impôts service, davantage réservé aux questions d’ordre général (voir ci-dessous)
  • Le numéro dédié à vos questions sur le prélèvement à la source et/ou votre déclaration d’impôts 2018 (voir le numéro)
  • Le centre des impôts auquel vous êtes rattaché, pour des questions sur votre cas personnel (comment l’obtenir)

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour contacter l’un de ces trois services en fonction de votre demande.

 

Appeler les impôts pour avoir des renseignements généraux

Si vous souhaitez obtenir des renseignements d’ordre général sur le paiement ou le fonctionnement de vos impôts, vous pouvez joindre le centre de contact « Impôts service » au numéro suivant :

telephone impots

Il s’agit d’un numéro violet dont le coût, depuis un téléphone mobile ou fixe, s’élève à 0,06 €/minute + prix d’un appel.

Le centre de contact Impôts service est joignable durant les plages horaires suivantes :

  • Du lundi au vendredi : de 8h à 22h
  • Le samedi : de 9h à 19h
  • Ce service n’est pas disponible durant les jours fériés.

 

Joindre les impôts en contactant directement votre antenne

Pour des questions relatives à votre situation personnelle, il est souvent plus pertinent de contacter directement votre centre des impôts. Pour obtenir les coordonnées, rendez-vous sur la page web contact de l’administration fiscale en cliquant sur ce lien. Suivez ensuite les étapes demandées.

Par exemple : Si vous êtes un particulier résidant en France et que vous avez des difficultés pour payer vos impôts, cliquez successivement sur :

  • « Particulier »
  • « Votre dossier fiscal (domicile en France) »
  • « Le paiement de vos impôts »
  • « Vous avez des difficultés pour payer »

Complétez ensuite votre adresse postale dans le formulaire dédié : les coordonnées postales et téléphoniques ainsi que les horaires de contact de votre centre des impôts apparaissent alors en bas de page.

Exemple de résultat pour un particulier résidant à Marseille dans le 8ème arrondissement

tel impots

Attention : Pour toute question relative au prélèvement à la source, nous vous conseillons de contacter en priorité le numéro dédié (voir ci-dessous). Vous pouvez également consulter plus de détails sur les réductions d’impôts lors d’un don ou bien encore à partir de combien paye-t-on des impôts.

 

Contacter les impôts pour une question sur le prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, un numéro spécial a été mis en place par la DGFIP pour les questions relatives au prélèvement à la source. Si vous êtes au chômage et que vous vous posez des questions sur le PAS, consultez cet article pour obtenir des réponses.

De même, si vous souhaitez obtenir des renseignements sur votre déclaration d’impôts 2018, vous pouvez composer ce même numéro. Il s’agit du :
contact administration fiscale

Il s’agit d’un service gratuit (numéro non surtaxé, prix d’un appel classique). Ce numéro est joignable durant les plages horaires suivantes :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h
  • Ce service n’est disponible ni le weekend ni durant les jours fériés


Peut-on envoyer un mail aux impôts ? Comment faire ?

Il est possible de contacter les impôts par mail en utilisant le service de messagerie sécurisée du site officiel de la DGFIP.

Ce service, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, peut être utilisé pour diverses demandes : réclamation en ligne, demande de justificatif comme un ASDIR, signalement d’un changement de situation, demande d’un délai de paiement, question sur votre situation fiscale personnelle ou le CITE

Pour y accéder, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre « espace particulier » ou votre « espace professionnel » sur le site impots.gouv.fr, à l’aide de votre numéro fiscal (vous le trouverez en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus) ou en utilisant le service FranceConnect
  • Cliquez sur l’icône « Messagerie sécurisée » qui se situe en haut à droite de votre écran

adresse mail impots

Cliquez simplement sur la thématique de votre choix. Laissez-vous guider par le formulaire, écrivez votre message et cliquez sur « envoyer » :

impots telephone renseignements

Une fois votre mail envoyé, vous pourrez suivre l’état de votre demande en consultant la messagerie de votre espace personnel ou en consultant votre boîte mail personnelle. En effet, dès que vous obtiendrez une réponse mail de l’administration fiscale, un courriel sera envoyé sur vos deux messageries simultanément afin de vous tenir informé en temps réel.

 

Contacter l’administration fiscale via la page Facebook de la DGFIP

L’administration fiscale met à disposition des usagers une page Facebook permettant de les informer régulièrement sur les démarches et informations qui peuvent leur être utiles.

Administrée par des agents de la DGFIP, cette page officielle représente aussi un moyen d’échanger en direct avec des experts des impôts.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page Facebook officielle de la DGFIP et connectez-vous au « live » proposé :

  • Tous les jours de 12h à 12h30
  • Le lundi de 12h à 12h30 pour des questions relatives au prélèvement à la source

Bon à savoir : Sur cette page, de nombreuses vidéos ludiques permettent aussi de répondre à des questions d’ordre général (exemples : déclaration d’impôt pour les indépendants, déclaration de revenus pour les personnes de nationalité étrangère, déclaration en ligne…).





Crédit photo : ©  Patricia W. / Fotolia

Noter cet article
4 commentaires
  1. Je voudrai envoyer un mail à mon service d impôts afin de pouvoir demander le numéro en ligne, car je n en ai pas .

  2. Sur mon application Impôt.gouv, il n’y a pas la messagerie sécurisée, je ne peux pas les contacter par mail

  3. bonjour , en calculant la somme de mes impôts retenu à la source je m’aperçois qu’il y a un différenciel de 290 euros ,
    je pense que cela est du au crédit d’impôts que j’ai droit , ma question quand cette somme sera elle régularisée.
    Salutations Mr ROUSSELOT René

  4. Je suis propriétaire d’un logement neuf acheté en 2010 Terminé en Août 2011 loué depuis Octobre 2011 fait l’objet d’un déduction fiscale Scellier pendant 9 ans depuis 2012
    En 2020 je bénéficie de la dernière déduction fiscale Je voudrais savoir comment prolonger de 5 ans

Laisser une réponse

Posez votre question