Comment contacter la MDPH : quelles sont les coordonnées mails, téléphoniques et postales pour chaque département ?

mdph coordonnéesDepuis 2005, plus de 100 Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont présentes sur le territoire français afin d’accompagner les personnes handicapées au quotidien.

Chaque MDPH a pour rôle d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles (en savoir plus sur les missions des MDPH dans cet article). Pour cela, il convient de prendre contact avec celle étant située la plus proche de votre domicile.

Pour cela, vous pouvez obtenir l’ensemble des coordonnées de votre MDPH (mail, téléphone, site internet et adresse postale) en vous rendant sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (voir comment obtenir toutes les informations nécessaires).

Pour obtenir les horaires précis d’ouverture de la MDPH dont vous dépendez ainsi qu’un plan d’accès, vous pourrez aussi consulter l’annuaire de l’administration en ligne (en savoir plus).

Pour savoir comment contacter la MDPH de votre lieu de résidence, consultez la suite de cet article.





Téléphone MDPH et autres coordonnées sur le site de la CNSA

Pour toute demande liée à votre handicap auprès d’une MDPH, vous devez impérativement envoyer votre dossier à l’antenne dont dépend votre lieu de résidence, c’est le cas par exemple pour faire une demande de CMI (Carte Mobilité Inclusion).

Ainsi, il est primordial de contacter la MDPH de votre département, que ce soit pour une demande de renseignement ou le dépôt d’un dossier.

Quel que soit le moyen de contact que vous choisissez, vous pouvez consulter l’ensemble des coordonnées de votre MDPH sur le site internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour connaître le numéro de téléphone, l’adresse mail et le site internet de votre antenne départementale.

 

Obtenir les coordonnées de votre MDPH

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) appuie les MDPH pour l’ensemble de leurs actions. C’est sur son site internet que vous pouvez retrouver les coordonnées utiles pour prendre contact avec un conseiller.

Voici les étapes à suivre :

  • Tapez l’adresse suivante dans votre navigateur : cnsa.fr
  • Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Vous êtes une personne handicapée ou un proche » situé en haut de la page :

téléphone mdph

  • En bas à gauche de la page, vous verrez alors apparaître l’onglet suivant, qui vous permettra de rechercher une MDPH avec le nom ou le numéro de votre département :

mdph contact

  • Si vous habitez dans le département des Bouches-du-Rhône, par exemple, tapez « 13 » ou simplement « Bouches » et le moteur de recherche vous suggérera « Bouches-du-Rhône ». Cliquez sur le nom de département qui s’affiche :

  • Cliquez ensuite sur la petite loupe pour lancer la recherche :

numero de téléphone mdph

Vous obtenez alors :

  • L’adresse postale de votre MDPH
  • Le numéro de téléphone de votre MDPH
  • Son adresse mail (courriel)
  • L’adresse du site internet de votre MDPH si celle-ci en possède un

Exemple pour la MDPH des Bouches-du-Rhône : 

adresse de la mdph

En consultant le site web de votre MDPH, vous pourrez aussi trouver les formulaires propres à votre département et des informations pratiques telles que les plans d’accès et la liste de l’ensemble des antennes territoriales.

mdph adresse



MDPH contact : ce qu’il faut savoir

Afin que votre demande aboutisse et qu’elle soit traitée le plus vite possible, veillez à respecter certaines précautions lorsque vous prendrez contact avec votre MDPH :

  • Pour écrire un courrier ou un mail à la MDPH : dans chaque échange, prenez soin de bien préciser votre identité (nom et prénom) ou celle du proche pour qui vous faites la demande, votre adresse mail, vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre numéro de dossier si vous en avez déjà un. De plus, veillez à bien détailler votre situation et poser toutes vos questions.
  • Pour vous rendre sur place et échanger avec un conseiller : des personnes, au sein des MDPH, sont dédiées à l’accueil du public. Vous pourrez donc échanger avec un conseiller en vous rendant sur place. Toutefois, les horaires varient d’une MDPH à une autre. Ainsi, il est fortement recommandé d’appeler avant de vous déplacer ou de consulter les horaires d’ouverture de votre antenne territoriale. Vous les retrouverez sur le site de votre MDPH, comme évoqué ci-dessus, ou sur l’annuaire de l’administration (voir plus bas).

 

MDPH adresse : connaître les informations pratiques de chaque antenne

Si vous souhaitez connaître les coordonnées de votre MDPH, mais aussi obtenir facilement ses horaires d’ouverture et consulter un plan d’accès pour vous y rendre, rendez-vous sur l’annuaire de l’administration et suivez les étapes suivantes :

  • Tapez l’adresse suivante dans votre navigateur : https://lannuaire.service-public.fr/
  • Sur la page d’accueil, entrez « MDPH » dans la partie « Qui ?/Quoi ? » et indiquez une adresse (ville, département, etc.) dans la partie « Où ?»

Exemple pour une personne habitant à Rennes :

mail mdph

  • Cliquez sur le résultat obtenu. Exemple pour Rennes :

numéro de téléphone de la MDPH

  • Vous obtenez alors toutes les informations pratiques sur votre MDPH : site internet, fax, téléphone, adresse mail, plan et horaires d’ouverture. Exemple pour Rennes :

Les coordonnées de la MDPH




Crédit photo : © Mathias Richter / Adobe

Noter cet article
1 commentaire
  1. Bonjour à tous .
    Ma carte CMI est valable jusqu’au 31 mars 2019. J’ai réitéré ma demande dès novembre 2018. A ce jour , le 5 août 2019 mon dossier est en attente .Est-ce bien normal d’attendre aussi longtemps ?
    Une décision de prolongement alors que ma santé diminue régulièrement et que mon dossier était reconnu complet ?
    Merci bien pour votre lecture .

Laisser une réponse

Posez votre question