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Contacter la Sécurité Sociale : Retrouvez le numéro de la CPAM, l’email depuis « ameli.fr » ou l’adresse de votre agence

Contacter la CPAM par téléphoneLes occasions de contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sont nombreuses. Vous pouvez avoir besoin d’informations sur votre compte, de transmettre des arrêts de travail, des feuilles de soins ou bien encore d’obtenir des attestations de droits.

Vous pourrez joindre un conseiller de la CPAM par téléphone du lundi au vendredi (voir ici) ou encore vous rendre sur le site Ameli.fr afin de gérer les informations de votre compte ou adresser un mail (comment faire). Sachez également que vous pouvez envoyer par courrier les documents que vous devez remettre à la Sécurité Sociale ou encore vous rendre directement en agence (voir la plus proche de chez vous ici).

Notez tout de même que lors des communications avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous devrez vous munir de votre numéro de sécurité sociale afin que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais.

Retrouvez dans cet article les moyens mis à votre disposition pour entrer en contact avec l’assurance maladie que ce soit par téléphone, sur internet, en vous rendant en agence ou en adressant un courrier à la CPAM.





Un numéro unique pour contacter la Sécurité Sociale par téléphone

En appelant la CPAM, vous serez mis en communication avec un serveur vocal disponible 24h/24 tous les jours. Il vous permettra de suivre vos remboursements de frais médicaux ou encore d’obtenir des informations sur votre compte.

Si votre demande est plus spécifique, vous pourrez être mis en contact avec un conseiller de la CPAM pour répondre à toutes vos requêtes comme l’envoi d’une attestation de carte vitale par exemple.

Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer le :

  • 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption

La CPAM a mis en place un numéro national afin de les contacter qui vous sera facturé 0,06€ par minute + le prix d’un appel local. Pôle Emploi dispose également d’un numéro de téléphone unique. Retrouvez toutes les coordonnées sur cette page.

Si vous vous trouvez dans un Département et Région d’Outre-Mer ou à l’étranger, il vous faudra composer l’un des numéros spécifiques de la CPAM pour poser vos questions ou entrer en contact avec le serveur vocal :

  • 0 811 300 974 depuis la Réunion : Un conseiller sera à votre écoute du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 13h
  • 0 810 103 646 depuis la Guadeloupe : Un conseiller sera joignable les lundis et jeudis de 7h30 à 15h30 et les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30
  • 0 820 222 555 depuis la Martinique : Vous pourrez contacter un conseiller les lunds et jeudis de 7h à 17h et les mardis, mercredis et vendredis de 7h à 13h30
  • +33 811 70 36 46 depuis l’étranger : Vous aurez accès aux conseillers du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Le prix de l’appel vous sera communiqué dès le début du message d’accueil de la CPAM.

 

Le site officiel « ameli » pour un contact par mail

Le site internet de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ameli.fr vous permet d’accéder à toutes les informations concernant votre compte que ce soit le suivi de vos remboursements ou de vos indemnités journalières (en cas de congé pathologique par exemple), l’impression de vos attestations ou encore lors de la déclaration du médecin traitant (en savoir plus).

De plus depuis votre compte Ameli, vous pouvez envoyer un e-mail à la CPAM pour toute demande :

  • Rendez vous sur https://assure.ameli.fr/
  • Si vous possédez un compte : Saisissez vos identifiants de connexion
  • Si vous ne possédez pas encore de compte : Cliquez sur « Je crée mon compte », renseignez vos informations personnelles (nom, n° de sécurité sociale, date de naissance, code postal, adresse mail). Vous recevrez alors votre code secret par e-mail afin de vous connecter à votre compte Ameli
  • Accédez à la rubrique « Adresses et contacts » de votre compte

Vous recevrez une réponse par courriel de la CPAM dans les plus brefs délais (sous quelques jours maximum).


Trouvez l’adresse de la CPAM proche de chez vous

Si vous désirez vous rendre directement en agence afin de remettre vos feuilles de soin ou vos arrêts maladie par exemple, sachez que de nombreuses antennes sont présentes dans chaque département. Des conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions.

La plupart des agences CPAM sont équipées d’un espace numérique dans lequel vous aurez accès à un ordinateur pour vous connecter à votre compte Ameli. Des bornes multiservices sont également disponibles afin de mettre à jour votre carte vitale ou encore obtenir les attestions de votre compte (indemnités journalières, pension d’invalidité, …).

Comment trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous :

  • Rendez-vous sur https://www.ameli.fr/, nul besoin de posséder un compte pour cela
  • Indiquez votre code postal en haut à droite de l’écran
  • Cliquez ensuite sur « adresses et contacts » dans le menu déroulant qui se trouve à droite de votre écran représenté par ce symbole  amelie contact
  • Sélectionnez ensuite « Un autre sujet »
  • Vous aurez alors accès à la liste des points d’accueil de votre département

Il ne vous reste plus qu’à consulter la fiche du point d’accueil de la CPAM le plus proche de chez vous pour en découvrir l’adresse ainsi que les horaires d’ouvertures.

 

Adressez un courrier à l’antenne départementale de la CPAM

Vous pouvez envoyer vos feuilles de soins (consultation chez le médecin par exemple) ainsi que vos arrêts de travail par courrier à la CPAM afin de bénéficier des remboursements ou de vos indemnités journalières. Si vous rencontrez des problèmes sur votre compte (pas de remboursement, problème d’affiliation, …), vous pouvez également opter pour la voie postale afin de garder des traces de vos échanges.

Si vous souhaitez communiquer par courrier avec la CPAM, il est préférable d’écrire à l’antenne départementale de votre caisse.

Pour trouver l’adresse de l’antenne départementale de la CPAM :

  • Rendez vous sur le site internet Ameli.fr
  • Puis dans l’onglet « adresses et contacts »
  • Cliquez sur « un autre sujet »
  • Puis « par courrier »

Nous vous proposons un exemple de lettre pour un arrêt maladie à envoyer à votre CPAM. Ce modèle peut être adapté à votre situation mais il est important d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro d’assuré, adresse).

Votre prénom et votre nom
Votre numéro de sécurité sociale
Votre adresse

Objet : Arrêt de travail à l’attention de la sécurité sociale

A (votre commune), le (date)

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier afin de vous informer de l’arrêt de travail prescrit par mon médecin de (nombre de jours) allant du (date du début de l’arrêt de travail) au (date de fin).

Vous trouverez ci-joint les volets 1 et 2 de cet arrêt de travail dûment remplis.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Sachez que vous ne disposez que de 48h après avoir reçu votre arrêt de travail pour envoyer les volets 1 et 2 de ce document à la CPAM sous peine de ne pas percevoir vos indemnités journalières (cachet de la poste faisant foi quant à la date d’envoi).

Crédit photo : © fotomek et Jérôme Rommé / Fotolia

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