Anah contact : comment joindre un conseiller par téléphone, par mail ou par courrier ?




Anah contactQue vous soyez propriétaire, membre d’une copropriété ou représentant d’une collectivité, vous pouvez être amené à contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour des questions relatives aux aides financières proposées ou au suivi de votre dossier.

Il existe plusieurs possibilités pour contacter l’Anah. Pour vous renseigner sur les aides de l’Anah ou pour une première prise de contact, vous pouvez composer le numéro national suivant : 0 806 703 803 (service gratuit + prix de l’appel), joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (en savoir plus).

Si vous êtes éligible aux aides de l’Anah et que vous avez une question particulière concernant votre dossier ou votre cas personnel, il vous est alors possible de prendre contact avec un point d’accueil local de l’Anah. Les relais locaux de l’Agence Nationale de l’Habitat peuvent être contactés par téléphone, par mail, par courrier ou en vous rendant directement sur place, sachant que chaque antenne possède ses propres horaires d’ouverture (voir comment obtenir les coordonnées locales de l’Anah).

Pour savoir comment contacter l’Anah et obtenir les coordonnées nationales et/ou locales, parcourez la suite de cet article.



Numéro de téléphone de l’Anah : le contact au niveau national

L’Agence Nationale de l’Habitat propose de nombreuses aides aux travaux pour les propriétaires et les collectivités (Bien vieillir chez vous, Habiter mieux, etc.).

Pour obtenir des renseignements sur ces subventions et contacter un conseiller de l’Anah, un numéro national est mis à votre disposition :

Coordonnées de l’Anah (service national)

Édito : à compter du mois d’avril 2020, l’Anah change de numéro de téléphone. Pour contacter un conseiller au niveau national, composez le numéro ci-dessous. L’article a été mis à jour. 

Numéro de téléphone : 0 806 703 803

Horaires : Disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, ce service téléphonique est gratuit + prix de l’appel depuis un fixe ou un mobile.

Si vous souhaitez contacter un conseiller ou si vous avez des questions relatives au suivi de votre dossier personnel, il est également possible de prendre contact avec un relais local de l’Anah (voir ci-dessous).

Sachez également que le site internet de l’Anah vous propose une “Foire aux questions” dans laquelle vous pourriez trouver la réponse à votre question sans avoir à contacter un conseiller. N’hésitez pas à la consulter sur https://www.anah.fr/questions-reponses/.

À noter : pour obtenir des réponses concernant vos travaux de rénovation, vous pouvez aussi contacter gratuitement le réseau FAIRE. En lien direct avec l’Anah, ce service public remplace « Rénovation info service » et vous accompagne pour trouver, notamment, des financements pour vos projets. Retrouvez toutes les coordonnées de ce service sur https://www.faire.gouv.fr/.



Contact Anah : obtenir les coordonnées des antennes locales

Dans chaque département, des services instructeurs des aides de l’Anah sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre dossier personnel. En effet, lorsque vous êtes éligible aux aides de l’Anah (en savoir plus sur les critères d’éligibilité), des points d’accueil suivent alors votre demande de subvention et peuvent être contactés par mail, par téléphone, ou encore par courrier.

Pour obtenir les coordonnées du point d’accueil Anah le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Anah www.anah.fr. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Obtenir les coordonnées locales Anah via la page “Contact” : tout en bas à gauche de la page d’accueil, cliquez sur « Contact » pour accéder à la page contact du site. Vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture du point d’accueil se trouvant près de chez vous :

Anah Nantes

  • Obtenir les coordonnées locales Anah via l’onglet en lien avec votre profil : cliquez sur l’onglet qui correspond à votre situation en haut de la page d’accueil du site de l’Anah. Par exemple, si vous êtes propriétaire occupant, cliquez sur « propriétaires occupants » en haut de la page d’accueil du site. Vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture de l’antenne de l’Anah la plus proche de chez vous :

Contacter l'Anah

  • Obtenir les coordonnées locales Anah en consultant la carte interactive Anah : en cliquant sur ce lien, vous accéderez à la carte de France des services instructeurs de l’Anah. Sélectionnez votre département en cliquant sur la carte et accédez ainsi aux coordonnées et aux horaires d’ouverture du point d’accueil sélectionné. Exemple de résultat pour une personne habitant en Seine-Maritime (76000) :

permanence anah

Attention : les coordonnées locales qui apparaissent sur votre écran lorsque vous suivez l’une des démarches décrites ci-dessus correspondent à des organismes dont les noms sont différents de l’Anah (voir exemple ci-dessus : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime). Il s’agit en réalité des organismes qui gèrent votre dossier Anah au niveau local, et qui constituent bien, à ce titre, votre point de contact privilégié pour le suivi de votre demande.

Bon à savoir : que vous soyez propriétaire, représentant d’un syndicat de copropriété ou mandataire, vous pouvez désormais faire votre demande d’aide Anah directement en ligne et bénéficier de l’accompagnement de conseillers tout au long de votre démarche. Pour cela, rendez-vous sur https://monprojet.anah.gouv.fr.




Crédit photo : © peterschreiber.media / Fotolia

19 commentaires
  1. Bonjour .J’ai effectué une demande fin décembre 2020 pour l’enlèvement d’une cuve fioul.
    J’ai transmis tous les documents : facture devis. Un premier retour à été fait : devis non conforme .
    Renvoie du 2 eme devis ,réponse reçu :envoyer un devis en Pdf .Ok fait .Et pour finir on me renvoie un mail stipulant qu’aucun document ne leur ai parvenu .Comment puis je les joindre ? C’est un peu prendre les gens pour des imbéciles. Cordialement

  2. Bonjour moi toujours pas de réponse de l anah manque toujours des informations cela fait déjà plusieurs mois que ça dure j ai des connaissances dans les services radio tel que rtl bien connu des auditeurs je pense en faire la demande pour arrêter cette arnaque

  3. bonjour
    j’ai un problème pour me connecter au site maprimenov.gouv .fr
    j’ai une personne de l’anah ce matin au téléphone elle ma dit de connecté sur le site de ma primerénov.gouv pas moyen
    alors comment je fait
    merci de me renseigner
    Mr lamirand

  4. bonjour, je pose à nouveau ma question d’hier. Je désire faire une demande d’aide pour un projet d’enlèvement de cuve à fuel. Sur le site internet prime renov, à l’étape ” verifiez votre éligibilité” il est demandé de préciser la civilité ( Mr ou Mme). Je ne parviens pas à franchir ce cap. Le système ne répond pas. Pourquoi ?????
    Quelqu’un pourrait il me répondre SVP. ? je n’arrive pas à obtenir le numéro 0806703803.
    Désolant !!!!!

  5. Bonjour
    Pour moi c’est une arnaque dossier commencer en mars avec le numéro fiscal de réf sa ma mis mon ancienne adresse après plusieurs appels et mail j’ai eu un retour le 28 /07/20 mes devis étaient déjà dépassé et mes travaux en cours.
    De nouvelles envoie des doc et mail pour demander si cela serait accon m dit de faire appel résultat j’ai eu un accord de principe mais refus de la prime car mes travaux étaient faits après la finalisation du dossier qui au 15 /08/20 était toujours en instructions.
    Dégoûtée je suis mère célibataire j’ai fait des travaux suite a une facture de 4500€ de gaz.
    Je venais de acheter cette maison et je me suis fait avoir sur toute la ligne tant par l encien propriétaire que par les aides proposées.
    Le site est mal géré et le personnel qui répond au téléphone ne vous dise que se que vous voulez entendre et pas la réalité

  6. Bonjour
    Pouvez vous me dire a quelle adresse email on peut envoyer les documents pour avoir le versement de maprimerenov

  7. Une honte . Mon dossier est en attente du versement de la prime depuis juillet .
    Aucune réponse à mes mails. Impossible à joindre par téléphone .
    Il faut trouver un moyen de les dénoncer
    Une vraie arnaque

  8. Cela fait 6 mois pour la prime rénove apparemment accordée mais manque toujours des documents alors qu ils ont été envoyés et à chaque fois que j appel il y a toujours un beuge informatique a force je me demande aussi si il n y a pas une arnaque

  9. depuis 25 mai 2020 je galère. Au mois de juillet un retour me demandant adresse postale du fournisseur. Renvoyer nouveau devis dans la foulée. Depuis ce jour, malgré mes mails et coups de téléphone mon dossier est toujours en instruction. Je vois que 2 raisons la première mon dossier est dans un coin du bureau en attente ou perdu ou la deuxième discrimination comme vieux étant a la retraite .

  10. C est très mal géré c est un bordel!!! Injoignable ne réponde pas à nos demandes cela fait 3 mois que j ai envoyé une demande d avance et toujours rien …

  11. Les aides de l anah une arnaque monumentale dossier clôture depuis.le 24 juin 2020 avec toutes les pièces justificatives dossier accepté depuis cette date des dizaines de mail on été envoyé ainsi qu une lettre recommandée rue de l opera a paris personne ne réponds et je suis tjs dans l attente du remboursement des 3000 euros accordé plus de 5 mois d attente c est une honte !!!

    • bonjour,non ce n’est pas une arnaque ,c’est tres long.je viens juste de toucher ma prime.j’ai fait la demande le 15 mai j’ai eu la reponse le 14 aout.(j’avais deja eu une reponse de principe autorisant a commencer les travaux)et apres envoi du RIP je viens de recevoir l’argent le 14/11.j’ai relance plusieurs fois.on m’a dit que c’etait normal.il faut 6 mois.l’essentiel c’est de l’avoir.bonne journée

  12. bonjour comment faire pour avoir des renseignement sur un dossier car j’ai voulu téléphoner et ça raccroche

  13. Une fraude monumentale et personne ne répond depuis 3 semaines !!!

  14. je voudrais savoir quel aide je peux avoir pour la réfection de ma toiture
    Cordialement

  15. Bonjour, je vous contacte concernant les aides de l’anah car j’ai du mal à vous joindre par téléphone , peut on béneficier de ses aides en faisant du deficit foncier ?

    Merci pour votre réponse…

  16. Bonjour,
    Je souhaite savoir si l’aide attribuée par l’anah dans le cadre de rénovation l’est une seule fois par foyer, ce qui reviendrait a dire qu’il faut grouper en une seule fois les travaux et faire la demande, ou bien étaler sur 2 ans et faire un demande par an. Pouvez vous me donner la marche à suivre. Merci

  17. Bonjour, j’ai créé un dossier auprès de l’Anah Je suis en train de faire des devis et j’ai une petite question à vous poser. Est-ce que je suis obligé de prendre des artisan agréé RGE où je peux prendre n’importe quel artisan cordialement

  18. Bonjour
    Cela fait un an que la demande pour une chaudière a été envoyée par l’intermédiaire de la société engie et nous n’avons toujours pas de réponse,il y a trois mois nous avons reçu un mail comme quoi le dossier était pris en compte.
    Pouvez vous nous en dire plus ? Merci.
    Cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question