Nos conseillers répondent
à vos questions

Anah contact : comment joindre un conseiller par téléphone, par mail ou par courrier ?





Que vous soyez propriétaire, membre d’une copropriété ou représentant d’une collectivité, vous pouvez être amené à contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour des questions relatives aux aides financières proposées ou au suivi de votre dossier.

Il existe plusieurs possibilités pour contacter l’Anah. Pour vous renseigner sur les aides de l’Anah ou pour une première prise de contact, vous pouvez composer le numéro national suivant : 0 806 703 803 (service gratuit + prix de l’appel), joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (en savoir plus).

Si vous êtes éligible aux aides de l’Anah et que vous avez une question particulière concernant votre dossier ou votre cas personnel, il vous est alors possible de prendre contact avec un point d’accueil local de l’Anah. Les relais locaux de l’Agence Nationale de l’Habitat peuvent être contactés par téléphone, par mail, par courrier ou en vous rendant directement sur place, sachant que chaque antenne possède ses propres horaires d’ouverture (voir comment obtenir les coordonnées locales de l’Anah).

Pour savoir comment contacter l’Anah et obtenir les coordonnées nationales et/ou locales, parcourez la suite de cet article.



Numéro de téléphone de l’Anah : le contact au niveau national

L’Agence Nationale de l’Habitat propose de nombreuses aides aux travaux pour les propriétaires et les collectivités (Bien vieillir chez vous, Habiter mieux, etc.).

Pour obtenir des renseignements sur ces subventions et contacter un conseiller de l’Anah, un numéro national est mis à votre disposition :

Coordonnées de l’Anah (service national)

Édito : à compter du mois d’avril 2020, l’Anah change de numéro de téléphone. Pour contacter un conseiller au niveau national, composez le numéro ci-dessous. L’article a été mis à jour. 

Numéro de téléphone : 0 806 703 803

Horaires : Disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, ce service téléphonique est gratuit + prix de l’appel depuis un fixe ou un mobile.

Si vous souhaitez contacter un conseiller ou si vous avez des questions relatives au suivi de votre dossier personnel, il est également possible de prendre contact avec un relais local de l’Anah (voir ci-dessous).

À noter : pour obtenir des réponses concernant vos travaux de rénovation, vous pouvez aussi contacter gratuitement le réseau France Rénov’. En lien direct avec l’Anah, ce service public remplace « FAIRE » et vous accompagne pour trouver, notamment, des financements pour vos projets. Retrouvez toutes les coordonnées de ce service sur https://france-renov.gouv.fr/.



Contact Anah : obtenir les coordonnées des antennes locales

Dans chaque département, des services instructeurs des aides de l’Anah sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre dossier personnel. En effet, lorsque vous êtes éligible aux aides de l’Anah (en savoir plus sur les critères d’éligibilité), des points d’accueil suivent alors votre demande de subvention et peuvent être contactés par mail, par téléphone, ou encore par courrier.

Pour obtenir les coordonnées du point d’accueil Anah le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Anah www.anah.fr. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Obtenir les coordonnées locales Anah via la page “Contact” : tout en bas à gauche de la page d’accueil, cliquez sur « Contact » pour accéder à la page contact du site. Vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture du point d’accueil se trouvant près de chez vous :

  • Obtenir les coordonnées locales Anah via l’onglet en lien avec votre profil : cliquez sur l’onglet qui correspond à votre situation en haut de la page d’accueil du site de l’Anah. Par exemple, si vous êtes propriétaire occupant, cliquez sur « propriétaires occupants » en haut de la page d’accueil du site. Vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture de l’antenne de l’Anah la plus proche de chez vous :

  • Obtenir les coordonnées locales Anah en consultant la carte interactive Anah : en cliquant sur ce lien, vous accéderez à la carte de France des services instructeurs de l’Anah. Sélectionnez votre département en cliquant sur la carte et accédez ainsi aux coordonnées et aux horaires d’ouverture du point d’accueil sélectionné. Exemple de résultat pour une personne habitant en Seine-Maritime (76000) :

Attention : les coordonnées locales qui apparaissent sur votre écran lorsque vous suivez l’une des démarches décrites ci-dessus correspondent à des organismes dont les noms sont différents de l’Anah (voir exemple ci-dessus : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime). Il s’agit en réalité des organismes qui gèrent votre dossier Anah au niveau local, et qui constituent bien, à ce titre, votre point de contact privilégié pour le suivi de votre demande.

Bon à savoir : que vous soyez propriétaire, représentant d’un syndicat de copropriété ou mandataire, vous pouvez désormais faire votre demande d’aide Anah directement en ligne et bénéficier de l’accompagnement de conseillers tout au long de votre démarche. Pour cela, rendez-vous sur https://monprojet.anah.gouv.fr.




Crédit photo : © peterschreiber.media / Fotolia

  1. Bonjour
    Je cherche des personnes arnaquées par la société Renergy pour se joindre à moi afin de les assigner au tribunal.
    Maison sans eau chaude ni chauffage depuis 9 mois !! Ils ont failli mettre le feu à la maison.

  2. comment envoyer un doument demande

    • Anah a refuser le dossier ne veux rien savoir une personne doit se débrouiller pour trouver 40 000 euro pour un chauffage fenettre isolation
      Une honte a part prendre de largent et rien en retour

  3. Bonjour, j’ai obtenu une prime pour l’installation pompe à chaleur l’année dernière. Aujourd’hui je souhaite une aide pour installation double vitrage dans toute la maison on me répond que mon ancien projet n’est pas soldé, comme clore ce dossier puisqu’il est arrivé à son terme et que j’ai obtenu une prime , merci de votre aide

  4. bonjour, impossible de déposer dans mon espace les documents réclamés. Comment faire ?

  5. On n’a fais poser un poele a granulé par la société RENERGY, installation ni fais, ni à faire, aucune réponse de l’anah et société qui ne veux plus se déplacer, parcontre ils ont bien empoché l’argent !

  6. ATTENTION : NE COMPTEZ PAS SUR L’ANAH ET SUR “MA PRIME RENOV”.
    Je n’ai pas reçu le montant prévu (800 € de moins)
    Je n’ai aucune explication de leur part après de nombreux échanges, appels téléphonique et courrier en recommandé (les travaux ont été fait il y a un an).
    Bref, fuyez ces personnes…

    • A fuir!!!!!
      Je suis propriétaire de ma maison qui est depuis toujours ma résidence, et c’est mon seul lieu de résidence,
      L’anah m’invente plein de prétexte pour ne pas me payer ma prime rénov’ de 1200 euros depuis 2020 sur un ballon d’eau chaude d’un montant de 6000 euros, à présent on me dit de faire un recours au tribunal administratif car j’ai un acte de propriété de donation et un second pour l’autre moitié de la maison que j’ai payé. Donc pour eux je ne suis pas propriétaire, un truc de fou!!!
      Ha! et sachez de plus que vous ne pourrez pas changer votre adresse mail sur votre compte prim rénov surtout que ce n’est même pas moi qui a ouvert le compte mais la boite qui m’a arnaqué sur le ballon d’eau chaude que j’ai payé en 2020, en effet, l’anah n’est pas capable de lire les deux actes et me disent au téléphone que je ne suis pas propriétaire, je le suis depuis 2004, j’ai envoyé mes taxes foncières, mes actes de propriétés, taxes d’habitations mais rien ne fonctionne, mes lettres recommandées demeurent sans réponses, ça fait 30 ans que j’habite sur place et que je suis née ici, un avocat couterait 5000 euros pour récupérer 1200 euros…. Au téléphone ils maintiennent la situation merdique qui est purement inventée par leur service
      je lâche l’affaire avec les incompétents et les voleurs ces administrations, qui n’ont aucun bon sens! Pauvre France!

  7. je n’ai reçu que la moitié de l’aide qui etait prévue j’ai pris un crédit et ça devait venir en déduction je vais donner le dossier a un cabinet juridique q’en pensez vous?

    • çà ne sert à rien d’envoyer votre dossier à un service juridique ,çà ne vous fera pas plus avancer les choses
      moi aussi je suis comme vous et malheureusement ,je n’ai toujours rien reçu (cela fait depuis le 04 juillet 2022)
      le problème est qu’ils ont tellement de dossiers,qu’ils n’arrivent même pas à tout gérer et forcément les anciens dossiers passent aux oubliettes .
      J’ai lu de noubreux articles sur le site et apparemment,nous ne sommes pas les seuls et malheureusement,il ya des personnes qui au bout de un an ,n’ont tjrs rien reçu et se sont endettés .
      nous sommes les victimes d’un système de “merde” et ne pouvons rien faire ,sauf subir ,subir!!!

  8. Bonjour

    Après de nombreux commentaires lus
    Je suis entrain de monter un dossier qui commence très mal car quand je contact le service il me retrouve jamais et tombe toujours sur des personnes qui on le même nom et prénom que moi et qui n déjà fait des dossiers d’aide
    Bien sûr mon dossier bloque pourtant moi pas eu ces aides. Et personne arrive à me contacter ou simplement me guider pour sortir de la.

    Avez vous une solution ou faut-il laisser tomber ?,

  9. Ayant fait isoler 2 faces de ma maison par l’extérieur j’ai eu droit à “maprime-renov” et viens de recevoir le solde de cette prime; j’en remercie l’ANAH.
    L’obtention de ce solde a été particulièrement laborieuse, mon dossier étant resté bloqué sur une page du formulaire informatisé; j’ai dû appeler au moins 10 fois les services de l’ANAH à ce sujet; il m’était dit que le problème était transmis au service technique et qu’il fallait patienter.
    L’affaire a fini par trouver sa solution lorsque l’une de mes interlocutrices m’a suggéré d’essayer de réduire la longueur du libellé du certificat CEE, la zone réservée à cet effet étant peut être trop courte. La suggestion était la bonne et le dossier s’est débloqué à merveille!
    Bien malgré moi, j’ai fait perdre en communication téléphonique au moins 10 fois un quart d’heure à vos conseillers et je les ai perdus moi aussi.
    Je suggère que cette contrainte soit rappelé dans le formulaire du dossier comme est déjà écrite par ailleurs la limitation de taille de l’enregistrement du RIB.
    Tout le monde y trouvera son compte !

    Bien à vous …

  10. Bonjour ! j’ai fais un devis chez Leroy Merlin pour l’achat d’un poêle à granulés , une fois le devis fait ,on m’a demandé de passé au service pose ,pour savoir si j’avais le droit à une aide , je suis donc allée , et quand le service pose à voulu allez sur ma Prime Rénov , elle s’est aperçu que j’avais déjà un dossier de crée ,alors que c’est la première fois , selon la personne de la pose on m’a crée un dossier à mon INSU ,le service pose a donc téléphoné à la Prime Rénov pour que l’on annule mon numéro de dossier et me crée un nouveau tous les justificatifs ont été fournis ,et depuis le 4 février je n’ai aucune réponse ,et chaque fois que je téléphone ,on me dit qu’il faut patienter, mais patienter pendant combien de temps ,car un devis a une date de validité , et les vendeurs attentent de savoir ou pas si on va accepter le devis ,merci de me donner une réponse

  11. je voudrais savoir si je peux obtenir des aides de l anah pour :
    remplacement fenetres double vitrage et volet.
    changement porte entree
    bardage en eternit d un bardage maison ossature bois use

    merci de votre reponse

  12. Bonjour depuis juin 2020 les travaux ont été réalisé (feu à pellets) mais mon dossier est bloqué à cause des identifiants et mot de passe. J’ai envoyé la photocopie de la facture acquittée un RIB etc.… et toujours pas de nouvelle. Ceci n’est pas normal j’ai 2500€ de bloqué et ce n’était pas dans mon budget en plus les fêtes de fin d’année arrivent. Je vous remercie de m’aider à trouver une solution.
    59111 bouchain

    • Bonjour,
      Même souci pour nous!
      Nous sommes éligibles à 2500 euros d’aides qui sont bloqués car l’entreprise qui a installé le poêle et qui s’est proposée pour faire les démarches à cocher collectif à la place de privatif…
      Nous sommes bloqués et notre recours envoyé pas AR reste sans réponse…
      Nous ne savons plus quoi faire…
      Cldt,

  13. Une demande pour prime renov a été déposée aupres de vos services, par mon Syndic
    D’AGOSTINO 116 av.Jules Cantini 13008 MARSEILLes et ce avant bien avant les travaux bien entendu. Je n’ai pas la date exacte, cela fait très longtemps, c’était juste avant le COVID. Je suis non imposable.

    Je voudrais savoir

    – Si j’aurais la chance de recevoir une réponse

    – et dans la négative je voudrais savoir les raisons exacte de votre refus

  14. Bonjour impossible de joindre annah pour anuler le dossier je leur ai dit que jetait locataire du coup je paye les travaux a la société impossible annuler la prime pouver vs m’aider svp

  15. juste une bande de voyou! une arnaque ! les prelevements vont commencer et avec 1003 euros de retraite comment fait on ?

  16. Bjr
    nouvelle chaudière posée début 2020 avec aide à la transition énergétique après accord pour 1051€ d’aide anah que je n’ai jamais reçu malgré mails de rappel , courrier avec dossier papier complet à la direction .rien.mon dossier n’est plus en ligne depuis +sieurs mois .même pas une réponse au dossier .Je suis dégoutée!!!cet argent je l’ai emprunté à ma famille je dois le rembourser, car avec des moyens faibles comment avancer la somme des travaux?c’est honteux.
    .quand aux aides pour remplacer les fenêtres pour un double vitrage?comment avancer la somme pour 3 fenêtres, sinon on n’a rien,moi je fais une fenêtre tous les 5ans,(donc vie au minimum) je ne rentre pas dans le cadre des 35% d’énergie économisée! .les PTZ sont refusés, il faut se débrouiller , alors l’aide à la transition énergétique? du vent!
    je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas merci l’anah!

  17. Bonjour, j’ai acheté une pompe à chaleur le 1er aout 2019. Elee à été installée et depuis, plus de nouvelles je n’ai jamais reçu la prime de retour qui m’avait été promise. Je vois que ça arrive à beaucoup de personnes comme moi, visiblement, je ne suis pas la seule. Du coup, je me trouve avec un crédit de 300€ par mois et pour couronner le tout, elle bouffe énormément d’électricité. Un vrai gouffre!!! Que puis je faire pour récupérer cette prime qui pouvait m’aider à payer ce crédit ? Aidez moi svp!!!

  18. Bonjour’ depuis août 2020 les travaux ont été réalisé mais mon dossier est bloqué à cause des identifiants et mot de passe. J’ai envoyé la photocopie de ma carte d’identité et toujours pas de nouvelle. C’est galère car les prélèvements ont commencé et ce n’était pas dans mon budget. Je vous remercie de m’aider à trouver une solution.

  19. Toujours en attente de ma primerenov de 4 mois et quand t’on arrive à avoir un conseiller la seule réponse que l’on nous donne c’est ” il faut patienté”.Un service qui ne sert a rien et je sens la grosse arnaque

  20. bonjour,
    j’ai besoin de joindre l’Anah. C’est urgent. Je dois refaire ma demande d’aide et c’est impossible par internet. Peut on avoir quelqu’un au téléphone?

  21. Impossible d’avoir une réponse de l’anah soit par téléphone personne ne répond soit par mail aucune réponse malgré l’envoi regulier de messages. Nous attendons notre remboursement depuis janvier 2021 !!

  22. bonjour, cela fait maintenant plus d un an que j essaie de creer un dossier sans succes, j essaie de vous joindre par tel impossible, j essaie de rentrer dans le systeme pour signer un document votre site il ne reconnait plus mon e mail, je trouve cela tres lourd et une personne agee ne peut absolument pas faire sa demande trop complique
    f bon

  23. Bonjour, Impossible de créer mon compte sur le site MAPRIMERENOV et impossible de joindre un conseiller au n°0806 703 803. Merci de bien vouloir me contacter.
    G bortoli

  24. Bonjour, j’essaye de créer mon compte sur le site de “MAPRIMERENOV”, mais pas moyen de me connecter, y a t’il un problème ? merci de me répondre.

  25. bjr je dois renvoyer ma facture de la pac et rib impossible d aller dans mon compte client c est pour toucher ma prime cela fait des heures que je galere sur le net svp aidez moi je suis desemparer ou alors donnez moi une adresse postale pour envoyer mes documents merci d avance je compte sur vous

    • Suis dans la même situation. On dirait une arnaque !!!!!

      • Bonjours

        Même situation que les deux précédentes personnes !!!

        RIEN A ATTENDRE SEULEMENT DES ENNUIS +++++++

        Bon couraga à tous ceux qui n’ont pas d’argent !!!!!!

  26. j’ai un gros problème , impossible de me connecter dans mon espace personnel de maprimerenov.gouv.fr, alors que j’ai ouvert un dossier , acceptation de la prime, les travaux sont faits, je voudrais envoyer la facture et autres papiers, pour le versement de la prime, comment faire. MERCI

  27. Bonjour .J’ai effectué une demande fin décembre 2020 pour l’enlèvement d’une cuve fioul.
    J’ai transmis tous les documents : facture devis. Un premier retour à été fait : devis non conforme .
    Renvoie du 2 eme devis ,réponse reçu :envoyer un devis en Pdf .Ok fait .Et pour finir on me renvoie un mail stipulant qu’aucun document ne leur ai parvenu .Comment puis je les joindre ? C’est un peu prendre les gens pour des imbéciles. Cordialement

  28. Bonjour moi toujours pas de réponse de l anah manque toujours des informations cela fait déjà plusieurs mois que ça dure j ai des connaissances dans les services radio tel que rtl bien connu des auditeurs je pense en faire la demande pour arrêter cette arnaque

  29. bonjour
    j’ai un problème pour me connecter au site maprimenov.gouv .fr
    j’ai une personne de l’anah ce matin au téléphone elle ma dit de connecté sur le site de ma primerénov.gouv pas moyen
    alors comment je fait
    merci de me renseigner
    Mr lamirand

  30. bonjour, je pose à nouveau ma question d’hier. Je désire faire une demande d’aide pour un projet d’enlèvement de cuve à fuel. Sur le site internet prime renov, à l’étape ” verifiez votre éligibilité” il est demandé de préciser la civilité ( Mr ou Mme). Je ne parviens pas à franchir ce cap. Le système ne répond pas. Pourquoi ?????
    Quelqu’un pourrait il me répondre SVP. ? je n’arrive pas à obtenir le numéro 0806703803.
    Désolant !!!!!

  31. Bonjour
    Pour moi c’est une arnaque dossier commencer en mars avec le numéro fiscal de réf sa ma mis mon ancienne adresse après plusieurs appels et mail j’ai eu un retour le 28 /07/20 mes devis étaient déjà dépassé et mes travaux en cours.
    De nouvelles envoie des doc et mail pour demander si cela serait accon m dit de faire appel résultat j’ai eu un accord de principe mais refus de la prime car mes travaux étaient faits après la finalisation du dossier qui au 15 /08/20 était toujours en instructions.
    Dégoûtée je suis mère célibataire j’ai fait des travaux suite a une facture de 4500€ de gaz.
    Je venais de acheter cette maison et je me suis fait avoir sur toute la ligne tant par l encien propriétaire que par les aides proposées.
    Le site est mal géré et le personnel qui répond au téléphone ne vous dise que se que vous voulez entendre et pas la réalité

  32. Bonjour
    Pouvez vous me dire a quelle adresse email on peut envoyer les documents pour avoir le versement de maprimerenov

  33. Une honte . Mon dossier est en attente du versement de la prime depuis juillet .
    Aucune réponse à mes mails. Impossible à joindre par téléphone .
    Il faut trouver un moyen de les dénoncer
    Une vraie arnaque

  34. Cela fait 6 mois pour la prime rénove apparemment accordée mais manque toujours des documents alors qu ils ont été envoyés et à chaque fois que j appel il y a toujours un beuge informatique a force je me demande aussi si il n y a pas une arnaque

  35. depuis 25 mai 2020 je galère. Au mois de juillet un retour me demandant adresse postale du fournisseur. Renvoyer nouveau devis dans la foulée. Depuis ce jour, malgré mes mails et coups de téléphone mon dossier est toujours en instruction. Je vois que 2 raisons la première mon dossier est dans un coin du bureau en attente ou perdu ou la deuxième discrimination comme vieux étant a la retraite .

  36. C est très mal géré c est un bordel!!! Injoignable ne réponde pas à nos demandes cela fait 3 mois que j ai envoyé une demande d avance et toujours rien …

  37. Les aides de l anah une arnaque monumentale dossier clôture depuis.le 24 juin 2020 avec toutes les pièces justificatives dossier accepté depuis cette date des dizaines de mail on été envoyé ainsi qu une lettre recommandée rue de l opera a paris personne ne réponds et je suis tjs dans l attente du remboursement des 3000 euros accordé plus de 5 mois d attente c est une honte !!!

    • bonjour,non ce n’est pas une arnaque ,c’est tres long.je viens juste de toucher ma prime.j’ai fait la demande le 15 mai j’ai eu la reponse le 14 aout.(j’avais deja eu une reponse de principe autorisant a commencer les travaux)et apres envoi du RIP je viens de recevoir l’argent le 14/11.j’ai relance plusieurs fois.on m’a dit que c’etait normal.il faut 6 mois.l’essentiel c’est de l’avoir.bonne journée

  38. bonjour comment faire pour avoir des renseignement sur un dossier car j’ai voulu téléphoner et ça raccroche

  39. Une fraude monumentale et personne ne répond depuis 3 semaines !!!

  40. je voudrais savoir quel aide je peux avoir pour la réfection de ma toiture
    Cordialement

  41. Bonjour, je vous contacte concernant les aides de l’anah car j’ai du mal à vous joindre par téléphone , peut on béneficier de ses aides en faisant du deficit foncier ?

    Merci pour votre réponse…

  42. Bonjour,
    Je souhaite savoir si l’aide attribuée par l’anah dans le cadre de rénovation l’est une seule fois par foyer, ce qui reviendrait a dire qu’il faut grouper en une seule fois les travaux et faire la demande, ou bien étaler sur 2 ans et faire un demande par an. Pouvez vous me donner la marche à suivre. Merci

  43. Bonjour, j’ai créé un dossier auprès de l’Anah Je suis en train de faire des devis et j’ai une petite question à vous poser. Est-ce que je suis obligé de prendre des artisan agréé RGE où je peux prendre n’importe quel artisan cordialement

  44. Bonjour
    Cela fait un an que la demande pour une chaudière a été envoyée par l’intermédiaire de la société engie et nous n’avons toujours pas de réponse,il y a trois mois nous avons reçu un mail comme quoi le dossier était pris en compte.
    Pouvez vous nous en dire plus ? Merci.
    Cordialement.

Laisser une réponse

Change Consent
Posez votre question