Anah contact : comment joindre un conseiller par téléphone, par mail ou par courrier ?




Anah contactQue vous soyez propriétaire, membre d’une copropriété ou représentant d’une collectivité, vous pouvez être amené à contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour des questions relatives aux aides financières proposées ou au suivi de votre dossier.

Il existe plusieurs possibilités pour contacter l’Anah. Pour vous renseigner sur les aides de l’Anah ou pour une première prise de contact, vous pouvez composer le numéro national suivant : 0820 15 15 15. Il s’agit d’un numéro surtaxé (0,05€/minute + prix d’un appel local), joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (en savoir plus).

Si vous êtes éligible aux aides de l’Anah et que vous avez une question particulière concernant votre dossier ou votre cas personnel, il est vous est alors possible de prendre contact avec un point d’accueil local de l’Anah. Les relais locaux de l’Agence Nationale de l’Habitat peuvent être contactés par téléphone, par mail, par courrier ou en vous rendant directement sur place, sachant que chaque antenne possède ses propres horaires d’ouverture (voir comment obtenir les coordonnées locales de l’Anah).

Pour savoir comment contacter l’Anah et obtenir les coordonnées nationales et/ou locales, parcourez la suite de cet article.



Numéro de téléphone de l’Anah : le contact au niveau national

L’Agence Nationale de l’Habitat propose de nombreuses aides aux travaux pour les propriétaires et les collectivités (Bien vieillir chez vous, Habiter mieux, etc.).

Pour obtenir des renseignements sur ces subventions et contacter un conseiller de l’Anah, un numéro national est mis à votre disposition :

Numéro de téléphone de l’Anah (service national)

Contacter l'Anah par téléphone

Disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, ce service téléphonique est payant.  Il s’agit en effet d’un numéro violet facturé 0,05€ / min + prix appel depuis un fixe ou un mobile (en savoir plus sur les numéros surtaxés).

Si vous souhaitez contacter un conseiller gratuitement ou si vous avez des questions relatives au suivi de votre dossier personnel, il est alors possible de prendre contact avec un relais local de l’Anah (voir ci-dessous).

Sachez également que le site internet de l’Anah vous propose une « Foire aux questions » dans laquelle vous pourriez trouver la réponse à votre question sans avoir à contacter un conseiller. N’hésitez pas à la consulter sur https://www.anah.fr/questions-reponses/.

A noter : pour obtenir des réponses concernant vos travaux de rénovation, vous pouvez aussi contacter gratuitement le réseau FAIRE. En lien direct avec l’Anah, ce service public remplace « Rénovation info service » et vous accompagne pour trouver, notamment, des financements pour vos projets. Retrouvez toutes les coordonnées de ce service sur www.faire.fr.



Contact Anah : obtenir les coordonnées des antennes locales

Dans chaque département, des services instructeurs des aides de l’Anah sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant votre dossier personnel. En effet, lorsque vous êtes éligible aux aides de l’Anah (en savoir plus sur les critères d’éligibilité), des points d’accueil suivent alors votre demande de subvention et peuvent être contactés par mail, par téléphone, ou encore par courrier.

Pour obtenir les coordonnées du point d’accueil Anah le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Anah www.anah.fr. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Obtenir les coordonnées locales Anah via la page « Contact » : tout en bas à gauche de la page d’accueil, cliquez sur « Contact » pour accéder à la page contact du site. Vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture du point d’accueil se trouvant près de chez vous :

Anah Nantes

  • Obtenir les coordonnées locales Anah via l’onglet en lien avec votre profil : cliquez sur l’onglet qui correspond à votre situation en haut de la page d’accueil du site de l’Anah. Par exemple, si vous êtes propriétaire occupant, cliquez sur « propriétaires occupants » en haut de la page d’accueil du site. Vous verrez alors apparaître le moteur de recherche ci-dessous, dans lequel vous pourrez taper votre code postal et obtenir toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture de l’antenne de l’Anah la plus proche de chez vous :

Contacter l'Anah

  • Obtenir les coordonnées locales Anah en consultant la carte interactive Anah : en cliquant sur ce lien, vous accéderez à la carte de France des services instructeurs de l’Anah. Sélectionnez votre département en cliquant sur la carte et accédez ainsi aux coordonnées et aux horaires d’ouverture du point d’accueil sélectionné. Exemple de résultat pour une personne habitant en Seine-Maritime (76000) :

permanence anah

Attention : les coordonnées locales qui apparaissent sur votre écran lorsque vous suivez l’une des démarches décrites ci-dessus correspondent à des organismes dont les noms sont différents de l’Anah (voir exemple ci-dessus : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime). Il s’agit en réalité des organismes qui gèrent votre dossier Anah au niveau local, et qui constituent bien, à ce titre, votre point de contact privilégié pour le suivi de votre demande.

Bon à savoir : que vous soyez propriétaire, représentant d’un syndicat de copropriété ou mandataire, vous pouvez désormais faire votre demande d’aide Anah directement en ligne et bénéficier de l’accompagnement de conseillers tout au long de votre démarche. Pour cela, rendez-vous sur https://monprojet.anah.gouv.fr.




Crédit photo : © peterschreiber.media / Fotolia

Anah contact : comment joindre un conseiller par téléphone, par mail ou par courrier ?
1 (20%) 1 vote[s]
1 commentaire
  1. Bonjour
    Cela fait un an que la demande pour une chaudière a été envoyée par l’intermédiaire de la société engie et nous n’avons toujours pas de réponse,il y a trois mois nous avons reçu un mail comme quoi le dossier était pris en compte.
    Pouvez vous nous en dire plus ? Merci.
    Cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question