PIMMS association : A quoi servent les Points d’Information Médiation Multiservices ? Quels sont les services proposés ?

que veut dire pimmsCréées en 1995, les points d’information médiation multiservices (PIMMS) ont pour but d’aider les populations à accéder aux services de la vie quotidienne, aux services publics et à l’aide sociale au niveau local. 

Organisés sous forme d’associations, ils sont majoritairement financés par l’État et regroupent des acteurs des services publics ainsi que dix grandes entreprises nationales partenaires telles que La Poste ou Veolia (en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle des PIMMS).

Le service de proximité d’un Pimms s’oriente autour de trois thématiques : l’accès aux services publics, l’aide à la réalisation des démarches administratives et l’accès aux services informatiques liés aux démarches administratives et sociales (voir toutes les missions des PIMMS).

Ainsi, vous pouvez par exemple faire appel aux services du PIMMS pour monter un dossier de demande d’aide sociale, obtenir de l’aide pour compléter un formulaire en ligne ou encore actualiser votre situation sur le site Pôle emploi (voir tous les services des PIMMS).

Il existe des dizaines de points d’information médiation multiservices répartis sur le territoire français. Pour connaître les coordonnées du point d’accueil le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive mise à disposition sur le site du réseau (voir comment contacter un PIMMS).

Pour mieux connaître le rôle et les missions des PIMMS, savoir comment en profiter et comment contacter le point d’accueil le plus proche de chez vous, poursuivez la lecture de cet article.






Que veut dire Pimms ? Quels sont ses rôles et ses missions ?

Les PIMMS ont été créés en 1995 afin de faciliter l’accès aux services publics, aux droits sociaux et aux services liés à la vie courante (ouverture et maîtrise du compteur d’eau, etc.) au niveau local.

 

Les PIMMS : une association de proximité pour vous aider

Organisés sous forme d’associations, les Points d’Information Médiation Multiservices (PIMMS) réunissent à la fois :

  • Des opérateurs de services publics
  • La Ville et les collectivités locales
  • L’État (principal financeur)
  • Dix grandes entreprises nationales : La Poste, la SNCF, Veolia, EDF, Engie, Enedis, Malakoff Médéric Humanis, Keolis, Suez et La Banque Postale

Accueillant des milliers de personnes chaque année, ces points d’accueil de proximité Pimms ont une vocation solidaire.

Leur objectif : éviter qu’une personne ne renonce à ses droits en raison de son isolement, sa mauvaise connaissance des services informatiques ou de la langue française. Cela participe à la lutte contre le non recours aux aides sociales (des aides qui ne sont pas versées aux bénéficiaires alors qu’ils y ont le droit).

 

Quelles sont les missions des Points d’information médiation multiservices ?

Les PIMMS s’adressent à tout type de public, sans aucune distinction

Que vous soyez salarié ou sans emploi, senior ou étudiant, isolé ou simplement désireux d’obtenir une assistance pour un service public en particulier, les PIMMS proposent des services généralistes.

Il peuvent également jouer un rôle d’intermédiaire pour vous mettre en lien avec les bons interlocuteurs. Les missions des PIMMS sont :

  • L’information liée aux services publics et aux entreprises partenaires : en vous rendant dans un point d’information médiation, vous pourrez obtenir des renseignements sur les transports en commun (horaires et lignes de bus, etc.), la qualité de l’eau dans votre commune, les horaires d’ouvertures des bureaux de poste, etc.
  • Le conseil : les interlocuteurs des PIMMS peuvent vous éclairer sur la manière de gérer votre budget familial ou les solutions pour réduire vos factures d’énergie.
  • La médiation : les PIMMS peuvent vous mettre en lien avec les bons interlocuteurs au sein de chaque service public en fonction de vos besoins (conseiller CAF, Pôle emploi…) et vous aider à résoudre certains conflits grâce à une assistance juridique et Ressources Humaines.
  • L’accompagnement des démarches liées à la vie courante : transports, dépenses énergétiques, mobilité, etc.
  • L’accès aux outils numériques : les conseillers des PIMMS ont été formés pour vous aider à accéder aux divers services informatiques liés aux démarches administratives et sociales (espace Pôle emploi, services CAF en ligne, etc.).
  • La vente de produits de base des entreprises nationales partenaires : timbres, tickets de bus ou de métro, billets de train, etc.

Mise à part la vente des produits des entreprises partenaires, tous les services proposés par les PIMMS sont ainsi entièrement gratuits et accessibles sans rendez-vous.

Bon à savoir : il est possible de rencontrer des médiateurs du PIMMS dans les locaux de l’association locale, mais aussi sur l’espace public ou à votre domicile.


Pourquoi faire appel aux PIMMS : exemples de services

Comme évoqué ci-dessus, l’accompagnement des PIMMS est généraliste et peut concerner différents types de besoins et d’assistance.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un PIMMS si vous souhaitez :

Dans le cas où votre demande serait hors du champ de compétences des PIMMS, sachez que les conseillers seront alors en mesure de vous orienter vers les bons interlocuteurs au niveau local.

Découvrez les missions et services du PIMMS en moins de 2 minutes

 

PIMMS contact : où trouver les coordonnées au niveau local

Les associations PIMMS ayant vocation à délivrer des services de proximité aux habitants, il existe des dizaines d’antennes réparties sur le territoire français.

Ainsi pour prendre contact avec le point d’accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet du réseau Pimms (cliquez ici pour y accéder directement).

Vous accédez ainsi à la carte interactive des PIMMS en France. Pour obtenir les coordonnées d’un point d’accueil en particulier, cliquez simplement sur l’antenne de votre choix (cliquer sur la petite maison verte).

Exemple pour le PIMMS Nice Côte d’Azur :

contact-pimms

Vous pouvez aussi choisir de cliquer sur le nom d’un PIMMS à droite de la carte interactive sur votre écran. Vous obtenez ainsi les coordonnées de l’antenne sélectionnée.

Exemple :

contacter-pimms




Crédit photo : © Production Perig / Adobe Stock

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question