Solidarité : quels dispositifs existent quand on a besoin d’aide ou que l’on veut aider les autres ?

Le contexte de crise sanitaire met en exergue l’importance de la solidarité entre les personnes. Qu’il s’agisse de difficultés sociales, financières ou psychologiques, de nombreux Français ont besoin de soutien dans ces temps difficiles pour tous.

Ainsi, il peut être très utile de connaître les différentes aides disponibles pour ceux qui souffrent de difficultés financières (voir ici).

De plus, si vous avez vous-même besoin d’aide ou si vous souhaitez vous investir dans des actions de solidarité, sachez que vous pouvez vous adresser aux associations solidaires (en savoir plus). Il est aussi possible de recourir aux sites de don gratuit, pour donner ou pour recevoir (voir les détails).

Une autre action solidaire, parfois méconnue, peut consister à donner des jours de repos à un collègue qui en a besoin (à cause de la maladie grave d’un enfant, le temps passé à s’occuper d’un proche handicapé, etc.).

Vous souhaitez aider les personnes immigrées sur le territoire français ? En plus des aides sociales éventuelles que ces personnes peuvent recevoir en fonction de leur situation, toute action solidaire peut aussi leur être d’un grand secours (hébergement, aide alimentaire, etc.). Vous pouvez notamment choisir de vous impliquer via une association (en savoir plus).

Pour les plus jeunes, il est aussi possible de réaliser des actions solidaires dans le cadre du Service national universel (en savoir plus).

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents dispositifs qui peuvent vous apporter une aide au quotidien (transports, loisirs, etc.).

Pour en savoir plus sur les différentes aides et actions solidaires, poursuivez la lecture de cet article.





Besoin d’aide : de nombreux dispositifs liés aux difficultés financières

Les personnes en grandes difficultés financières peuvent bénéficier de plusieurs aides financières afin de les aider dans le quotidien. Certaines d’entre elles sont versées de manière ponctuelle à leurs bénéficiaires (prime de Noël par exemple). Il existe par ailleurs de nombreux dispositifs plus pérennes à retrouver dans le guide des aides en cas de difficultés financières :

En fonction de votre situation et de vos besoins, découvrez aussi la liste des interlocuteurs qui peuvent vous aider et surtout comment contacter une assistante sociale.

Aides en cas de difficultés financières

 

Association solidaire : comment aider ou se faire aider ?

Si vous souffrez d’exclusion sociale, de difficultés financières, ou même d’isolement physique ou psychologique, sachez que plusieurs associations solidaires peuvent vous aider. Ces dernières sont présentes dans tous les départements français et peuvent vous apporter :

  • Des conseils et une écoute
  • Un soutien financier
  • Une aide matérielle
  • Une aide alimentaire

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des numéros solidaires sont à votre disposition en fonction de votre situation (étudiants, plus de 50 ans, etc.).

Associations solidaires

 

Action solidaire : donner ou recevoir des jours de repos

Vous souhaitez aider un collègue proche aidant ou ayant un enfant gravement malade ?

Sachez qu’il est possible de faire don de plusieurs jours de congés à un autre salarié de votre entreprise. Encadré par la loi, ce dispositif d’entraide est soumis à plusieurs conditions, mais la démarche est simple à mettre en place.

Dons de jours de repos



Action solidaire pour les immigrés : aides et solutions

En France, les personnes immigrées peuvent bénéficier de certaines aides sociales spécifiques, en fonction de leur statut (demandeurs d’asile, mineurs, réfugiés, situation irrégulière…). C’est le cas par exemple de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA) ou de l’Aide Médicale d’État (AME).

Selon les cas, elles peuvent aussi accéder à certaines prestations sociales tels que les allocations logement, le RSA, les allocations familiales, etc.

Si vous souhaitez aider les immigrés en France, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous impliquer en tant que bénévole dans des associations ou encore recourir à l’hébergement citoyen de réfugiés de manière temporaire.

Aides pour les immigrés

 

Solidarité : faire appel aux sites de dons gratuits

L’entraide et la solidarité à l’heure d’internet, c’est aussi la création de sites où chacun peut donner ou recevoir gratuitement une multitude de choses :

  • Livres
  • Jouets
  • Vêtements
  • Électroménager

L’accès à ces plateformes est simple et bien sûr gratuit, chaque site web ayant ses propres modalités de fonctionnement.

Sites de dons gratuits

 

Service national universel : les actions solidaires

Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes et devrait se généraliser dès 2021. Composé de trois phases, il comprend notamment deux semaines réservées à des missions d’intérêt général. Durant cette étape, les jeunes peuvent être amenés à effectuer des actions solidaires auprès d’Ehpad ou d’associations diverses.

Service National Universel

 

Besoin d’aide pour les dépenses quotidiennes : quels dispositifs ?

Même si vous n’êtes pas dans une situation de précarité ou d’urgence sociale, vous pouvez avoir besoin d’aides diverses pour gérer les dépenses relatives à votre quotidien.

Sachez que de nombreuses aides existent. Certaines sont nationales, d’autres sont issues d’initiatives locales.

N’hésitez pas à vous renseigner sur :





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Comment obtenir une aide alimentaire avec le CCAS ou une association (Croix-Rouge, Restos du cœur…)

Il n’est pas toujours simple de se nourrir correctement quand les fins de mois sont difficiles. Mais il est possible de bénéficier d’une aide alimentaire auprès du CCAS, de la Banque Alimentaire ou de nombreuses associations œuvrant au niveau national et local.

En savoir plus

Les chèques services ou chèques d’accompagnement personnalisé : qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment les utiliser ?

Sommaire

Les chèques services : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Sous forme de ticket ou d’une carte de paiement, les chèques de services, également appelés chèques d’accompagnement personnalisé (ou CAP), sont distribués par différents organismes comme : L’objectif de ces chèques services est simple : lutter contre les exclusions […]

En savoir plus

La protection subsidiaire : à quoi correspond cette forme d’asile ? Qui est concerné et comment faire une demande ?

La protection subsidiaire est une des deux formes d’asile possibles. Elle permet de séjourner et travailler légalement dans un pays pour une durée déterminée. Elle se matérialise sous la forme d’une carte de séjour et d’un titre de voyage biométrique. Pour l’obtenir, diverses démarches sont à effectuer auprès de la préfecture.

En savoir plus

Dossier de surendettement : comment saisir la commission pour les particuliers qui n’arrivent plus à faire face aux dettes

Les personnes qui rencontrent d’importantes difficultés financières et qui n’arrivent plus à assumer les dettes en retard et celles à venir peuvent faire un dossier de surendettement. Il sera étudié par la commission de surendettement des particuliers afin de trouver la solution la plus adaptée (rééchelonnement, remise partielle, effacement total, …).

En savoir plus

Carte de séjour étudiant : qui est concerné ? Comment l’obtenir ou renouveler son titre de séjour étudiant ?

Certains étudiants étrangers doivent obtenir un titre de séjour étudiant pour faire leurs études en France. Ce document s’appelle le VLS-TS mention étudiant. La demande peut être faite en ligne depuis novembre 2020.

En savoir plus

Comment obtenir la nationalité française ? Quelles sont les conditions et les démarches pour être naturalisé ?

Sommaire

Les conditions pour avoir la nationalité française Vous vivez en situation régulière sur le territoire français et souhaitez devenir Français ? Voici les critères à respecter pour être éligible à ce changement de nationalité.   La déclaration de nationalité Un membre proche de votre famille ou votre […]

En savoir plus

Titres de séjour en France : Qui doit en posséder ? Quels sont les différents titres de séjour ?

Il existe plusieurs titres de séjour pour rester en France plus de trois mois. Cela dépend de la situation de l’étranger. Pour entrer en France, un visa long séjour est nécessaire avant de pouvoir effectuer une demande de titre de séjour à la préfecture.

En savoir plus

Demande d’asile en France : Quelle est la procédure ? Quelles sont les étapes indispensables ?

Sommaire

Demandeur d’asile : la démarche à la frontière Une personne qui souhaite demander l’asile en France doit, pour réaliser ses démarches, se trouver sur le territoire français. Toutefois, il existe une procédure particulière pour les demandeurs qui sont bloqués à la frontière et ne peuvent pas […]

En savoir plus

Aide pour personne en difficulté financière : sans ressources, comment s’en sortir ? Quelles aides selon votre situation ?

Vous êtes sans ressource ? Vous avez perdu votre emploi ? Vous rencontrez des difficultés financières ? Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous venir en aide.

En savoir plus

Aide au retour volontaire de l’Ofii : à qui s’adresse-t-elle et comment en bénéficier ?

L’aide au retour volontaire est gérée par l’Ofii. Elle s’adresse aux étrangers en situation irrégulière qui souhaitent retourner vivre dans leur pays d’origine. Elle comprend une aide matérielle et adminsitrative et une aide fnancière.

En savoir plus

Les aides aux immigrés : quels sont les dispositifs pour les clandestins, les demandeurs d’asile et les étrangers en situation régulière ?

Demandeur d’asile, étranger régulier ou clandestin : quelles sont les différences ? Pour comprendre qui a droit à quoi en matière d’aides aux immigrés, encore faut-il bien saisir les différents statuts. Voici un petit explicatif simple. L’étranger en situation régulière est entré sur le territoire français avec en sa […]

En savoir plus

Allocation pour demandeur d’asile : à qui s’adresse cette aide et comment en bénéficier ?

L’ADA est versée aux demandeurs d’asile majeurs sous conditions. Il s’agit d’une aide financière versée en fin de mois. les démarches de demande sont à réaliser auprès de la préfecture.

En savoir plus

Isolement social ou psychologique : à qui s’adresse la plateforme d’aide gratuite Happyrologie ?

Happyrologie est une plateforme en ligne qui permet d’être mis en contact téléphonique avec des bénévoles pour un soutien psychologique. Le service est ouvert à tous et gratuit.

En savoir plus

Exclusion sociale et pauvreté : qui contacter ? De quelles associations pouvez-vous vous rapprocher ?

De nombreuses associations viennent en aide aux plus démunis (Croix rouge, Fondation Abbé Pierre, etc.). Des numéros solidaires sont aussi à dispositions des personnes en précarité en fonction de leur situation.

En savoir plus

Être bénévole au Secours populaire français : Pourquoi être volontaire et comment faire ? Quelles sont les missions des bénévoles ?

Pour devenir bénévole au Secours populaire, vous avez 2 possibilités : vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou contacter l’antenne locale la plus proche de chez vous. Les domaines d’actions auxquels vous pouvez apporter votre aide sont nombreux.

En savoir plus

Comment obtenir et proposer de l’aide entre voisins ? Comment télécharger les kits “Voisins Solidaires” ?

Avec l’association Voisins Solidaires, resserrez les liens avec vos voisins voisins et découvrez les nombreux kits de communication téléchargeable gratuitement.

En savoir plus

AME : une prise en charge à 100% des soins de santé pour les personnes étrangères en situation irrégulière

Afin de faciliter l’accès aux soins et éviter l’exclusion, les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière au vu de la législation française peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins grâce à l’AME. Elle est applicable en France ainsi que dans les DOM (hors Mayotte).

En savoir plus

À qui s’adresse une épicerie sociale et solidaire ? Quelle est l’aide apportée ? Comment en bénéficier ?

Pour les personnes rencontrant des difficultés financières passagères, une aide alimentaire peut être apportée avec les épiceries sociales ou solidaires. Au-delà de cette mission, elle apporte également soutien, écoute et aide à la création d’un projet personnel.

En savoir plus

Problèmes de remboursement de prêt : Où trouver de l’aide pour rembourser son crédit ? Quelles sont les solutions ?

Ne plus être en mesure de rembourser un crédit est une source d’inquiétude. Dans ce cas, il est important de réagir dans les plus brefs délais. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous en cas de difficultés pour le remboursements de vos prêts.

En savoir plus

Comment bénéficier du Secours populaire ? Comment s’inscrire ? Où trouver l’antenne la plus proche de chez vous ?

Le Secours populaire français lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté et la précarité. L’association aide les personnes en difficultés en proposant différents dispositifs dont l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire et l’aide aux vacances pour les personnes en difficultés financières. Le Secours populaire français est ouvert tout l’année pour mener des actions de solidarité en France.

En savoir plus

Comment obtenir de l’aide de la Croix-Rouge ? Comment trouver l’association proche de chez vous ?

Si vous avez besoin d’aide, la Croix-Rouge intervient dans de nombreux domaines pour venir en aide aux plus démunis, aux victimes de conflits et aux populations les plus fragiles. Son site propose différents moteurs de recherche pour trouver les coordonnées d’un interlocteur proche de chez vous.

En savoir plus

Comment rédiger une lettre de reconnaissance de dette : Les mentions obligatoires et sa valeur juridique

Lors d’un prêt d’argent à un proche (ami, famille), il est important de faire rédiger une reconnaissance de dette à l’emprunteur. Cela est même obligatoire si la somme est supérieure à 1.500 euros. Retrouvez dans cet article les règles à respecter pour établir ce document et un modèle de lettre.

En savoir plus

Devenir bénévole à la Croix-Rouge : Pourquoi être volontaire et comment faire ? Quelle aide pouvez-vous apporter ?

Pour devenir bénévole à la Croix-Rouge, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ou contacter directement la délégation territoriale de votre département. Les domaines auxquels vous pouvez apporter votre aide sont nombreux.

En savoir plus

PIMMS association : A quoi servent les Points d’Information Médiation Multiservices ? Quels sont les services proposés ?

Il existe plusieurs dizaines de PIMMS en France. Ils regroupent des acteurs de l’État et des entreprises nationales qui aident gratuitement les habitants d’un territoire dans leurs démarches administratives et sociales.

En savoir plus

Regroupement familial : Quelles sont les conditions à remplir pour le demandeur et sa famille ?

Dans le cadre du dispositif de regroupement familial, il est important de connaître le public concerné, les conditions à remplir pour le demandeur, mais aussi sa famille.

En savoir plus

Comment remplir votre dossier de regroupement familial ? Quelles sont les pièces à fournir ? Quel est le délai d’attente ?

La procédure que représente la demande de regroupement familial est complexe. Il est important de connaître les différentes étapes, de bien compléter le formulaire, de ne pas oublier de fournir les justificatifs et de respecter les délais relatifs à cette démarche.

En savoir plus

Restos du Cœur : Comment s’inscrire pour obtenir de l’aide, comment trouver le resto du cœur le plus proche, …

Les Restos du Cœur œuvrent depuis 1985 pour venir en aide aux personnes se trouvant dans une situation de précarité. Aide alimentaire, au logement ou encore à l’emploi font partie des principaux projets menés par l’association. Découvrez comment s’inscrire pour obtenir de l’aide et comment trouver un centre près de chez vous.

En savoir plus

Saisie huissier : Comment se déroule la procédure ? Comment réagir et existe-t-il des recours ?

Un huissier de justice doit d’abord envoyer au moins un courrier avant de faire une saisie. Sans réponse sous 8 jours, il peut venir n’importe quand. Tous les biens ne sont pas saisissables et des recours existent.

En savoir plus

Micro crédit social : Un prêt accessible aux personnes exclues du système bancaire classique

Les personnes percevant de faibles revenus ou ne possédant pas de situation professionnelle stable peuvent faire appel au crédit social. Il s’agit d’un prêt réservé aux personnes exclues du système bancaire classique. Son montant peut atteindre 5.000 euros. Comment faire une demande de microcrédit personnel ?

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Le Service Universel : qui est concerné par le SNU et quel est son fonctionnement ?

Le service national universel (SNU) est en cours d’expérimentation durant l’année 2020. Destiné aux jeunes sortant de 15 et 16 ans sortant du collège, nous vous expliquons le fonction des 3 étapes du SNU.

En savoir plus

A qui s’adresser pour rechercher des objets perdus ? Où déposer les objets trouvés ?

Cet article cous dira tout sur les objets perdus: comment les retrouver, où les déposer, ce qu’ils deviennent après leur dépôt aux “objets trouvés”. Il vous informera également en termes de droit, ce que vous devez faire, ce que vous risquez à ne pas vous conformer à la loi.

En savoir plus

Comment est définie l’obligation alimentaire par le Code civil ? À qui s’adresse le devoir alimentaire ?

Les parents sont tenus d’aider leurs enfants. Mais cette obligation de solidarité s’étend à d’autres membres d’une même famille. C’est ce que l’on nomme “obligation alimentaire”. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le devoir alimentaire envers ses proches.

En savoir plus

Que veut dire mise en demeure ? Peut-on la contester et quels sont les délais pour réagir ?

La mise en demeure a pour but de contraindre un débiteur à remplir ses obligations (paiement d’une dette, faire des travaux prévus…). S’il s’agit d’un acte à valeur juridique, elle n’est en revanche pas contraignante légalement et peut être contestée.

En savoir plus

Quels sont les meilleurs sites de don gratuit ? Comment donner ou recevoir gratuitement des vêtements et objets ?

De nombreux sites proposent de mettre en relation les personnes souhaitant donner des objets ou vêtements gratuitement avec celles qui en ont besoin. Retrouvez la liste des sites de dons ainsi que leurs principales caractéristiques.

En savoir plus

Obtenir un prêt d’urgence de la CAF : Une solution en cas de difficultés financières ponctuelles

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est possible de se rapprocher de votre CAF pour obtenir un prêt d’honneur, parfois nommé prêt préventif ou d’urgence selon votre département de résidence. Il permet de prendre en charge des dépenses diverses comme l’achat d’une voiture, des factures impayées…

En savoir plus

Connaissez-vous le prêt équipement CAF ? Un crédit pour vous aider à acheter des meubles et de l’électroménager

Si vous avez besoin d’un crédit pour acquérir des meubles ou de l’équipement pour votre logement, renseignez-vous sur le prêt mobilier de la CAF. S’il vous est accordé, vous disposerez d’une enveloppe d’environ 800 euros (selon les CAF) pour acheter du matériel de première nécessité.

En savoir plus

La CAF peut-elle vous accorder un prêt ? Comment faire une demande de crédit auprès de la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales accorde des prêts lorsque la situation de votre famille le justifie. Ainsi, il existe de nombreux types de prêts décidés le plus souvent par la politique d’action sociale de la CAF de votre département d’origine.

En savoir plus

Un médecin peut-il refuser l’ACS ou tout autre aide à la santé (CMU, AME) ? Pour quels motifs ? Comment le signaler ?

Si vous êtes couvert par une aide à la santé (ACS, CMU), vous êtes dispensé d’avance de frais et le professionnel de santé ne peut pas vous faire payer de dépassement d’honoraires. Si vous avez été victime d’un refus de soins, d’un refus de RDV au motif que vous êtes bénéficiaire d’une aide à la santé, vous pouvez signaler le médecin.

En savoir plus

Comment devenir bénévole aux Restos du Cœur ? La marche à suivre pour proposer votre aide et les engagements à tenir

Si vous souhaitez devenir bénévole pour les Restos du Cœur, vous pouvez répondre à l’une des nombreuses annonces postées sur leur site internet ou proposer votre aide de manière spontanée. Les domaines d’action sont nombreux.

En savoir plus

Saisie sur salaire : Quelles sont les limites de prélèvements, les revenus insaisissables et comment faire appel ?

En cas de procédure de saisie sur salaire décidée par le tribunal d’instance, une partie de vos revenus est retenue par l’employeur qui se doit de les reverser au créancier. Des montants plafonds peuvent être prélevés chaque mois (quotité saisissable) et un minimum de ressources doit être laissé au débiteur afin d’assumer les charges quotidiennes.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question