Solidarité : quels dispositifs existent quand on a besoin d’aide ou que l’on veut aider les autres ?

Le contexte de crise sanitaire met en exergue l’importance de la solidarité entre les personnes. Qu’il s’agisse de difficultés sociales, financières ou psychologiques, de nombreux Français ont besoin de soutien dans ces temps difficiles pour tous.

Ainsi, il peut être très utile de connaître les différentes aides disponibles pour ceux qui souffrent de difficultés financières (voir ici).

De plus, si vous avez vous-même besoin d’aide ou si vous souhaitez vous investir dans des actions de solidarité, sachez que vous pouvez vous adresser aux associations solidaires (en savoir plus). Il est aussi possible de recourir aux sites de don gratuit, pour donner ou pour recevoir (voir les détails).

Une autre action solidaire, parfois méconnue, peut consister à donner des jours de repos à un collègue qui en a besoin (à cause de la maladie grave d’un enfant, le temps passé à s’occuper d’un proche handicapé, etc.)

Vous souhaitez aider les personnes immigrées sur le territoire français ? En plus des aides sociales éventuelles que ces personnes peuvent recevoir en fonction de leur situation, toute action solidaire peut aussi leur être d’un grand secours (hébergement, aide alimentaire, etc.). Vous pouvez notamment choisir de vous impliquer via une association (en savoir plus).

Pour les plus jeunes, il est aussi possible de réaliser des actions solidaires dans le cadre du Service national universel (en savoir plus).

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents dispositifs qui peuvent vous apporter une aide au quotidien (transports, loisirs, etc.).

Pour en savoir plus sur les différentes aides et actions solidaires, poursuivez la lecture de cet article.


Besoin d’aide : de nombreux dispositifs liés aux difficultés financières

Les personnes en grandes difficultés financières peuvent bénéficier de plusieurs aides financières afin de les aider dans le quotidien. Certaines d’entre elles sont versées de manière ponctuelle à leurs bénéficiaires (prime de Noël par exemple). Il existe par ailleurs de nombreux dispositifs plus pérennes à retrouver dans le guide des aides en cas de difficultés financières :

En fonction de votre situation et de vos besoins, découvrez aussi la liste des interlocuteurs qui peuvent vous aider et surtout comment contacter une assistante sociale.

 

Association solidaire : comment aider ou se faire aider ?

Si vous souffrez d’exclusion sociale, de difficultés financières, ou même d’isolement physique ou psychologique, sachez que plusieurs associations solidaires peuvent vous aider. Ces dernières sont présentes dans tous les départements français et peuvent vous apporter :

    • Des conseils et une écoute
    • Un soutien financier
    • Une aide matérielle
    • Une aide alimentaire

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des numéros solidaires sont à votre disposition en fonction de votre situation (étudiants, plus de 50 ans, etc.).

A l’inverse, si vous souhaitez vous même apporter votre aide ou faire action de solidarité, il existe de nombreuses solutions pour aider les autres.

 

Action solidaire : donner ou recevoir des jours de repos

Vous souhaitez aider un collègue proche aidant ou ayant un enfant gravement malade ?

Sachez qu’il est possible de faire don de plusieurs jours de congés à un autre salarié de votre entreprise. Encadré par la loi, ce dispositif d’entraide est soumis à plusieurs conditions, mais la démarche est simple à mettre en place.

 

Action solidaire pour les immigrés : aides et solutions

En France, les personnes immigrées peuvent bénéficier de certaines aides sociales spécifiques, en fonction de leur statut (demandeurs d’asile, mineurs, réfugiés, situation irrégulière…). C’est le cas par exemple de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA) ou de l’Aide Médicale d’État (AME).

Selon les cas, elles peuvent aussi accéder à certaines prestations sociales tels que les allocations logement, le RSA, les allocations familiales, etc.

Si vous souhaitez aider les immigrés en France, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous impliquer en tant que bénévole dans des associations ou encore recourir à l’hébergement citoyen de réfugiés de manière temporaire.

 

Solidarité : faire appel aux sites de dons gratuits

L’entraide et la solidarité à l’heure d’internet, c’est aussi la création de sites où chacun peut donner ou recevoir gratuitement une multitude de choses :

    • Livres
    • Jouets
    • Vêtements
    • Électroménager

L’accès à ces plateformes est simple et bien sûr gratuit, chaque site web ayant ses propres modalités de fonctionnement.

 

Signaler un enfant en danger : comment faire ?

Repérez un enfant qui souffre peut, dans certains cas, être difficile. Mais certains signes peuvent vous mettre en alerte que ce soient des symptômes physiques (traces de coups, traces de mutilations…), des troubles du comportement (repli sur soi, addiction…) ou encore des manifestations psychosomatiques (insomnie, troubles alimentaires…).

Si vous constatez qu’un enfant est maltraité, vous pouvez appeler le 119 qui le numéro national de signalement de l’enfance en danger. Cet appel est gratuit est permet à toute personne ou victime de signaler un risque ou une situation de danger.

 

Violence conjugale : de nouveaux dispositifs d’aide 

Face à la montée incessantes des violences au sein du couple, les pouvoir publics ont mis en place des aides spécifiques pour aider les victimes dans ces situations dramatiques.

Depuis le mois de décembre 2023, une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales est accordée par la CAF afin de permettre aux femmes de quitter le domicile.

De plus le “pack nouveau départ” est actuellement en cours d’expérimentation. Il s’agit d’une prise en charge complète des victimes, tant sur le plan du logement, de l’insertion professionnelle, des difficultés financières ainsi qu’un soutien psychologique.

 

Service national universel : les actions solidaires

Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes sur la base du volontariat et devrait devenir obligatoire en 2023. Composé de trois phases, il comprend notamment deux semaines réservées à des missions d’intérêt général. Durant cette étape, les jeunes peuvent être amenés à effectuer des actions solidaires auprès d’Ehpad ou d’associations diverses.

 

Besoin d’aide pour les dépenses quotidiennes : quels dispositifs ?

Même si vous n’êtes pas dans une situation de précarité ou d’urgence sociale, vous pouvez avoir besoin d’aides diverses pour gérer les dépenses relatives à votre quotidien.

Sachez que de nombreuses aides existent. Certaines sont nationales, d’autres sont issues d’initiatives locales.

N’hésitez pas à vous renseigner sur :


Crédit photo : © Zoran Zeremski


Autres articles intéressants

À quelles aides sociales avez vous droit ?
Faites le simulateur pour le savoir !

Il existe plusieurs centaines d'aides sociales et financières en France, il est très difficile de savoir à quelle aide sociale on peut avoir droit. Pour cette raison, nous avons mis en place un simulateur qui vous permettra de savoir, en moins de 5 minutes, les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-contre. Vous pouvez aussi simuler vos droits aux APL en cliquant ici , faire une simulation RSA , ou simuler votre prime d’activité.