Trouver un logement peut s’avérer très compliqué entre la concurrence pour obtenir une location et la part importante que cette dépense représente pour le budget d’un foyer. Des aides existent pour trouver un logement et peuvent vous permettre d’être accompagné dans vos démarches ou d’obtenir un coup de pouce financier. Vous pouvez notamment faire une demande de logement social.

Les logements sociaux, aussi appelés “HLM”, sont des habitations construites avec le soutien de l’État, et dont le montant du loyer est inférieur à celui pratiqué dans le secteur privé. Ils sont réservés aux personnes percevant des revenus modestes et/ou rencontrant des difficultés à se loger.

Il n’est pas possible de bénéficier d’un logement social en signant directement un bail avec un organisme ou un propriétaire pour le logement de votre choix. En effet, vous devez impérativement constituer un dossier spécifique. 

Pour faire votre demande, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit faire une demande directement en ligne via un site dédié (recommandé), soit remplir et transmettre un dossier papier.

Si votre demande n’aboutit pas ou met du temps à aboutir, découvrez dans cette partie les solutions possibles.

Parcourez notre dossier pour connaître toutes les informations utiles sur la demande de logement social et découvrir la marche à suivre étape par étape.


Demande de logement social en ligne : constituer son dossier sur Internet

Depuis quelques années, il est possible de faire sa demande de logement social en ligne. Plus rapide et plus simple que la procédure papier, la démarche sur internet se fait sur un site dédié.

Sur cette plateforme, vous pouvez :

    • Réaliser et suivre votre première demande de logement social
    • Transmettre vos pièces justificatives sous format dématérialisé
    • Gérer votre demande de logement social (mise à jour de vos informations personnelles ou professionnelles par exemple)
    • Effectuer un renouvellement de votre demande avant la fin du délai d’1 an
    • Consulter les informations relatives aux logements sociaux disponibles dans votre commune

Dans certains départements, la demande de logement social sur internet se fait via un système local d’enregistrement. Si vous résidez dans l’un de ces territoires, vous serez automatiquement redirigé vers un autre site web ou vers des guichets enregistreurs.

Notez que si vous disposez déjà d’un logement mais que vous souhaitez déménager pour un logement plus grand par exemple, la demande de mutation de logement social se fait également sur cette plateforme.

Bon à savoir : les logements HLM permettent de bénéficier de la réduction du loyer de solidarité (RLS).

icone info

 

Dossier logement social en ligne : quels documents ?

Pour réaliser votre première demande de logement social en ligne, vous devrez d’abord vous munir des documents suivants :

    • Pièces d’identité ou titres de séjour de toutes les personnes présentes dans le foyer.
    • Livret de famille sur lequel figurent les enfants à charge.
    • Justificatifs de revenus et de ressources de toutes les personnes présentes dans le foyer (bulletins de salaire, quittances de loyer et avis d’imposition pour avoir à disposition votre revenu fiscal de référence).
    • Carte(s) vitale(s) ou tout autre document sur lequel figure le(s) numéro(s) de Sécurité sociale.
    • Scan du jugement de tutelle ou de curatelle le cas échéant.
    • Tout autre document attestant de la situation professionnelle ou personnelle des personnes composant le foyer.

icone info

D’autres documents pourront vous être demandés ultérieurement en fonction de votre situation (ex. : attestation Pôle emploi). Si tel est le cas, vous recevrez un mail après validation de votre demande.

Pour réaliser votre demande en ligne, vous aurez besoin d’avoir ces documents sous format dématérialisé. Si vous n’avez pas la possibilité de les scanner vous-même, sachez qu’il est possible de numériser vos justificatifs et de finaliser votre demande de logement social en vous déplaçant dans un guichet enregistreur. Vous pouvez trouver le guichet le plus proche de vous chez en cliquant sur ce lien. L’adresse mail avec laquelle vous avez enregistré votre demande de logement social vous sera demandée.

icone info

 

Dossier HLM en ligne : les différentes étapes à suivre

Lorsque vous aurez réuni toutes les pièces utiles, voici les étapes à suivre :

    • Accédez au site officiel en cliquant ici.
    • Sur la page d’accueil du site, cliquez sur “Je crée une demande”, puis sur l’onglet “Je commence ma saisie” pour accéder au formulaire en ligne.
    • Renseignez la commune où vous souhaitez avoir un logement social : (nom ou code postal), puis cliquez sur “Choisir”.
    • Indiquez le nombre de personnes habitant le logement puis cliquez sur “Vérifier mon éligibilité” : vous pouvez ainsi consulter le revenu fiscal de référence (RFR) à ne pas dépasser en fonction de votre situation (retrouvez les plafonds de ressources pour un logement social).
    • Cliquez sur “Créer ma demande”.
    • Connectez-vous au service en créant un compte OU en utilisant vos identifiants FranceConnect (si vous passez par FranceConnect, vous devrez indiquer votre numéro de Sécurité sociale puis cliquer sur “Créer mon compte”).
    • Cliquez sur “Je crée une nouvelle demande”.
    • Renseignez les informations demandées : identités des personnes composant le foyer et adresse actuelle.
    • Cliquez sur “Poursuivre ma demande” puis renseignez les informations demandées (informations relatives au demandeur).
    • Indiquez votre RFR, soit pour l’année N-1 soit pour l’année N-2 (celui-ci figure sur votre avis d’imposition), puis renseignez les ressources de votre foyer.
    • Renseignez les informations relatives à votre logement actuel puis cliquez sur “étape suivante”.
    • Sélectionnez le motif de votre demande et indiquez les caractéristiques du logement social recherché.
    • Complétez la “Partie complément de handicap” si un ou plusieurs membres de votre foyer sont en situation de handicap.
    • Validez votre demande.

icone info

 

Validation et renouvellement de demande HLM

Une fois votre demande de logement social en ligne effectuée, vous recevrez un mail sous 3 jours pour confirmer sa validation.

Dans ce courriel sera indiqué votre “Numéro Unique d’Enregistrement” composé de 18 caractères (NUE). Conservez bien ce numéro : il vous sera ensuite utile pour accéder à votre dossier de logement social.

Après cette étape, votre dossier de demandeur logement social pourra être consulté par tous les organismes disposant de logements sur la ou les communes qui vous intéressent. Si un logement correspondant à votre profil et vos souhaits se libère, vous serez contacté directement.

La demande de logement social en ligne a une validité d’1 an, que vous fassiez une demande sur internet ou via le formulaire papier. Deux mois avant l’expiration de ce délai, vous recevrez un mail vous invitant à renouveler votre demande de logement social si vous n’avez pas encore obtenu de réponse favorable.

À noter : en cas de changement de situation (familiale, ressources), pensez à mettre votre dossier de demande de logement social à jour. Grâce à votre Numéro Unique d’Enregistrement, vous accédez directement à votre dossier HLM en ligne. Sachez également que si vous êtes en situation de précarité face au logement et si vous attendez un HLM depuis un temps d’attente jugé “trop long”, vous pouvez solliciter le recours au logement DALO.

icone info

 

Demande HLM par voie papier : formulaire demande de logement social

Même s’il recommandé de faire une demande de logement social en ligne pour plus de rapidité, vous avez tout à fait le droit de déposer un dossier papier.

Pour cela, vous devrez compléter le formulaire Cerfa n°14069, accessible en le téléchargeant directement en ligne OU disponible dans les points d’accueil suivants :

    • Mairie
    • CCAS
    • Préfecture
    • Bailleurs sociaux

Il s’agit d’un formulaire unique valable partout en France.

Les informations requises lors d’une demande de logement social en version papier sont les mêmes que pour la procédure en ligne.

Ainsi, suivez simplement les étapes suivantes :

    • Complétez le formulaire mentionné ci-dessus en indiquant toutes les informations relatives à la situation de votre foyer (revenus, identité, nombre de personnes composant le foyer, etc.)
    • Joignez les documents justificatifs (voir lesquels ici)
    • Déposez votre dossier (formulaire & justificatifs) dans un guichet enregistreur (adresse des guichets disponibles sur ce lien) – cette étape vous permet de recevoir en main propre ou par courrier une attestation comportant votre Numéro Unique d’Enregistrement (NUE) ainsi que la liste des pièces complémentaires à apporter au dossier afin de valider définitivement votre demande
    • Déplacez-vous à nouveau au sein du guichet enregistreur accompagné de votre dossier complet et de votre attestation NUE dans l’un des points d’accueil mentionnés ci-dessus (mairie, préfecture…)

icone info

Les dossiers de demande de logement social sont examinés par une commission d’attribution. Les personnes les plus fragiles telles que les personnes handicapées, les victimes de violence ou celles résidant dans un logement insalubre sont prioritaires.

La validité du dossier HLM est de 12 mois. Il doit être renouvelé chaque année. Un courrier est adressé 2 mois avant l’échéance.

Si le renouvellement de demande de logement social n’est pas effectué dans les temps, toute la procédure de pré-inscription et d’inscription définitive devra être entièrement refaite.

icone info

 

Que faire si mon dossier de demande HLM n’aboutit pas à un logement ?

Les temps d’attente pour obtenir un logement social sont parfois très longs. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre pour louer un logement, sachez qu’il existe d’autres dispositifs vous permettant de trouver un logement :


Crédit photo : © jirsak / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?