Fonds de solidarité logement (FSL) : une aide financière pour accéder ou se maintenir dans un logement

dossier fsl fod de solidarité logementLe FSL (fonds de solidarité logement) est une aide financière qui vise à aider les personnes rencontrant des difficultés financières à accéder au logement ou à s’y maintenir. Il fait partie des dispositifs permettant d’obtenir une aide pour payer la caution.

Le FSL permet par exemple de prendre en charge le dépôt de garantie lors de l’arrivée dans un logement ou le paiement de factures (électricité, gaz, eau, …) afin de faciliter le maintien.

Il s’agit d’un dispositif national géré au niveau départemental (1 FSL par département). Les conditions d’attribution et le montant varient en fonction de votre zone géographique.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le FSL, les conditions d’attribution, les aides auxquelles vous pouvez prétendre et comment en faire le demande, lisez la suite de cet article.





En quoi consistent les fonds de solidarité logement CAF ?

Tout comme l’APL, le fonds de solidarité logement fait partie des aides au logement. Il s’agit des prestations sociales qui visent à réduire les dépenses de logement des familles. Le FSL quant à lui vise les personnes en difficultés financières qui rencontrent des problèmes à se maintenir et à faire face aux frais engendrés par le logement ou qui rencontrent des difficultés à y accéder.

L’aide FSL peut être accordée dans le cadre d’un logement privé, mais aussi dans le cadre d’un logement public, meublé ou non.  Elle est soumise à des conditions de ressources en fonction de la composition de la famille.

Les conditions et le montant du FSL varient d’un département à l’autre. De nombreuses dépenses peuvent être prises en charge par l’aide FSL : Le paiement de la caution, des frais d’agences… voir le détail des aides FSL.

Pour en savoir plus sur les modalités propres à votre lieu de résidence, il convient de vous renseigner auprès de votre Conseil Départemental. Vous trouverez toutes les adresses ici.

 

Qui peut bénéficier du fond solidarité logement ?

Même si vous percevez des allocations logement, il est possible de percevoir une aide du fond solidarité logement. Le FSL s’adresse :

  • Au locataire
  • Au sous-locataire
  • Aux propriétaires qui occupent le logement concerné par l’aide
  • Aux personnes hébergées à titre gratuit
  • Aux personnes qui habitent dans un foyer en tant que résidence principale

Toutes les catégories de personnes listées ci-dessus peuvent prétendre à l’aide FSL, quel que soit le lieu d’habitation. Il s’agit d’une mesure nationale. En revanche, les conditions et le montant varient ensuite selon les départements. À titre d’exemple, retrouvez le Finistère Solidarité Logement (FSL accordé par le département 29).

Sachez que parmi les différentes aides au logement, le Fonds de Solidarité Logement demeure, à tort, l’une des plus méconnue. Ceci explique pourquoi il fait partie des dispositifs les plus touchés par le phénomène de non-recours aux droits. Le FSL s’avère pourtant très utile, notamment si vous avez des difficultés à vous maintenir dans votre logement (retards ou impayés de loyer, difficulté à payer vos factures de chauffage, d’eau …).

 

Quelles aides FSL pouvez-vous obtenir ?

Différentes aides peuvent être accordées dans le cadre du fonds de solidarité logement. Elles concernent les frais avant l’entrée dans les lieux, mais également les frais occasionnés par l’occupation du logement.

Les aides FSL pour accéder au logement :

  • Prise en charge du dépôt de garantie (le dispositif Loca-Pass d’Action Logement le permet également)
  • Le FSL peut se porter caution auprès du propriétaire (c’est le cas également avec la Garantie Visale)
  • Paiement de votre premier mois de loyer
  • Prise en charge des frais engendrés par l’ouverture de compteurs (gaz, électricité, eau)
  • Remboursement des frais de déménagement
  • Paiement des frais d’agence
  • Prise en charge des frais de mobilier de première nécessité comme table, chaises, frigidaire, matelas…

Les aides FSL pour se maintenir dans le logement :

  • Prise en charge des impayés de loyer et des charges locatives (voir l’ensemble des aides accessibles sur ce lien)
  • Remboursement des frais de procédure que peuvent occasionner les dettes impayées
  • Aide au paiement de facture impayées (électricité, eau, gaz)
  • Cautionnement

Le montant de la prise en charge des différentes aides citées ci-dessus dépend du budget FSL de votre département et de la part encore disponible au moment de votre demande.

Le fonds de solidarité logement peut être accordé sous forme de prêt à 0% ou sous forme d’aide non remboursable (subvention). En cas de grandes difficultés financières, il est possible de solliciter une aide d’un travailleur social afin de vous accompagner dans le plan d’apurement et régler au mieux la situation.

Sachez que si vous bénéficiez de la prise en charge du dépôt de garantie par le FSL, il vous sera tout de même restitué lorsque vous quitterez le logement (en savoir plus sur le remboursement de la caution).


Condition d’attribution FSL : les ressources du foyer du demandeur

Les conditions d’attribution du fond de solidarité logement varient entre les départements. Elles sont fixées par les Conseils Départementaux à l’aide du règlement intérieur FSL.

Cependant, les revenus pris en compte pour déterminer les ressources du foyer sont identiques au niveau national. Dans tous les cas, les ressources de l’ensemble du foyer sont prises en compte à l’exception de certaines aides qui sont exclues du calcul :

Par ailleurs, le fond de solidarité logement est accordé aux personnes rencontrant des difficultés financières. Une étude approfondie des éventuelles dettes en cours et de votre situation sera effectuée.

Attention : Pour bénéficier du fond social logement, vous devez avoir un loyer (y compris les charges locatives) proportionnel à vos revenus. En règle générale, il correspond à 33% des revenus perçus par le foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.

 

Comment faire une demande de FSL : Le dossier FSL?

La demande FSL se fait directement auprès de votre Conseil Départemental ou auprès de votre CAF. L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) peut aussi vous aider dans votre demande et dans la constitution d’un dossier FSL (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/).

A Paris, la demande de FSL doit être effectuée auprès d’un service social départemental polyvalent présent dans chaque arrondissement. Vous trouverez ici tous les renseignements et adresses utiles.

En ce qui concerne les aides pour accéder au logement, la demande de FSL doit être faite avant l’entrée dans les lieux. Par la suite, une demande de FSL peut être effectuée à tout moment en cas de difficultés à se maintenir dans le logement.

Pour vous donner un aperçu, voici le formulaire FSL d’Île et Vilaine (voir ici). Il vous est donné à titre d’exemple. Chaque département fournira son propre formulaire FSL.

Le dossier FSL vous sera fourni lors de votre demande. Il devra être accompagné des pièces justificatives demandées. Il est possible de vous faire aider auprès de la CAF , du CCAS ou de l’ADIL pour le remplir.

Retrouvez le fonctionnement du FSL en vidéo :





Crédit photo : © Fabio Balbi et esoxx / Fotolia

68 commentaires
  1. Bonjour,

    je suis étudiante et j’aimerai savoir, si je bénéficie de cette aide, est-ce que cela aura un impact pour l’APL que touche ma maman? Elle risque de la perdre ?

    Cordialement,
    DELORIE Loeiza.

  2. Bonjour
    Je suis actuellement en location avec seulement le RSA de 495 euros, et 254 euros d’ALS,je dois partir de mon logement avant cet hiver car insalubre et pas adapté à mon handicap, aucunes autres aides,dû mal a payer EDF, EAU,etc, j’ai vu une personne qui m’a dit de chercher dans le privé mais je n’ai pas de garant et personne pour déménager le peu que j’ai. Aurais je droit au FSL?Merci pour votre réponse.

  3. bonsoir quand je fait une simulation apl j ai le droit a 80 euros et quand je fait la demande rien je serais curieuses de savoir pourquoi je n’ai le droit a rien

  4. Bonjour. Si je dépose une demande de FUH le 20 du mois en cours pour le 1er du mois suivant, sera t-elle validée à cette date et le bailleur, recevra t-il le montant en temps utile? Merci de votre réponse. Cordialement, Mr CABALLERO.

  5. Bonjour je suis mère isolé de deux enfants j’ai eu le droit au fsl pour rentrée dans mon nouveau logement en décembre 2019 je viens de recevoir ma première facture d’eau qui est très élevée (la moitié de mon chomage )et je suis dans l’incapacité de la payé ( cela va être très compliquée ) puis-je re-bénéficié du fsl pour payé cette facture ?

  6. bonjour,
    j’ai fait une demande l’échange de logement social dans paris, mon dossier va passer en commission d’attribution de logement, je voudrais demander une aide de fond de solidarité de logement pour mon déménagement mais je ne sais pas comment faire ces démarches.
    veuillez me renseigner où et comment faire le dossier fsl pour obtenir cette aide, je vous en remercie à d’avance.
    bien à vous
    ps:veuillez me donner le tuto pour telecharger le dossier fsl, merci beaucoup.

  7. Madame, Monsieur,

    Je souhaite faire une demande d’aide d’urgence COVID-19.

    Je souhaite avoir un dossier, ou un lien pour faire mes démarche en ligne.

    En conclusion, je souhaite une aide financière pour faire face pour payer mes
    loyer à cause de la crise sanitaire et le confinement.

    Dans l’attente de vous lire.

    Veuille, agréer Madame, Monsieur, l’expression des mes salutations distinguées.

  8. Bonjour Je suis demandeur d’emploi et j’habite à Carcassonne depuis 2 ans mais je suis originaire des hauts de France.. et avec le coronavirus ayant peur pour ma famille je souhaiterai repartir dans ma Picardie d origine.. seulement les frais de déménagement sont importants.. y aurait il une aide possible de la part du FSL?
    Cordialement

  9. bonjour,
    je suis gérante d’un restaurant (auberge de la croix de st sabin l’eclot 42220 colombier)
    et depuis le 15 mars 2020 le confinement obligatoire pour les bar restaurant ne me laisse aucune rentrée d’argent.
    Or je dois régler mon loyer de 740 euro pour mars et 740 euros pour avril.
    j’ai fait l’avance de salaire pour mes deux employés et je suis dans l’impossibilité de payer
    mes loyer,puise-je prétendre a une aide du fond de solidarité pour les entreprises
    cordialement Mm DESHORS

    • Il y a une aide qui est attribuée aux entreprises d’un montant de 1500.00 € par le fond de solidarité si vous avez du fermer par décision administrative. Les conditions sont affichées sur le site des impôts (particulier), ainsi que la démarche pour en bénéficier.

      D’autre part, une aide est prévu me semble t-il fin avril et qui sera versée automatiquement si vous avez pu bénéficié de la première aide. Il faut la faire au plus vite, nous sommes déjà le 21 avril.

      NOTA BENE : Il faut bien se rendre dans l’espace particulier, tout y mentionné (mesures covid 19) non dans celui dédié au professionnel.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel organisme peut se porter caution d’un logement social sachant que le demandeur (moi-même) “envisagerait de faire une formation professionnelle sur un contrat de professionnalisation”.

    Ou sinon je recherche un emploi en interim, cdd ? Qui peut se porter caution?

    En vous remerciant de l’intérêt que vous apporterez dans les réponses à mes questions

    Cordialement,

    Mr Arnaud DIDIER

  11. Bonjour je suis au RSA et on m’a coupé mes droits parce que je n’avais pas envoyé la photocopie de ma carte de séjour. J’ai vu des assistantes sociales à paris, j’ai fait une demande d’aide financière qui m’a été refusé, j’ai fait un recours qui m’a été refusé. Je n’ai rien pour vivre manger payer mais factures et ils ne veulent pas me donner une aide a titre alimentaire… J’ai 84€ d’aide pour le logement, aidé pour EDF mais je n’ai pas de suivi par une assistante sociale. Ce mois ci je n’ai pas reçu le RSA, j’ai donné tous les justificatifs comme QUOI je n’ai pas d’argent et même comme ça ils ont refusé de m’aider. J’ai une carte de handicapé qui me permet de m’asseoir dans les bus etc. Je suis désespérée COMMENT je vais faire manger payer mais factures prendre le métro même ma carte navigo ne marche plus

  12. Je ne savais pas qu’il y avaient des aides possibles pour le logement car personne ne m’avait informé.

  13. BONJOUR je suis père de famille sdf .J’ai la rsa et un salaire de 580,E je savoir si j’ai le droit au FSL. MERCI

    • Bjr moi je suis logé par le 115 j’ai juste mon récépissé et la caf ne peut pas m’aider j’ai une fille de 2ans je n’ai pas de Revenu est ce qu’il y a un autre moyen pour avoir le RSA et de l’argent pour la petite je ne sais comment faire ! aidez moi

  14. Bonjour j ai eux une proposition de logement mais j ai fait le dossier il reste plus à le dépose es ce que aurai une réponse avant la signature du bail ou avant etat des lieux entrant dans le nouveau logement merci de réponse vite à ma demande cordialement

  15. Bonjour, je veux demander de l’aide au FSL, j’ai un appartement, je travaille, ma femme reçoit des documents et ne travaille pas. Je fais des réparations, je demande de l’aide pour payer les factures, le gaz, le loyer de l’électricité. Que faire et où aller ?

  16. bonjour je change de département et je voudrais savoir pour une demande de fsl si je dois la faire où je suis actuellement ou dans le nouveau département ? Et faut-il la faire avant de rentrer dans mon nouveau logement ou après ? Dans l’attente de vos réponses recevez mes salutations merci

    • bonjour, il faut faire la demande fsl dans l ancien département.

  17. bonjour je rencontre des difficultés financières car mon mari et décédé le 7 Mai dernier. Il était très malade et perdait la tête, donc il n’a pas payé les loyers et quand il est décédé la banque a bloqué mes comptes en plus de ma carte bancaire. Donc c’était compliqué pour avoir un peu d’argent pour faire manger mes enfant, l’assistante sociale de la CAF m’a aidé un peu, elle ma dit de faire un dossier de surendettement et la société d’HLM nous à répondu que ce n’était leur problème et qu’ils engageaient la mesure d’expulsion. Sachant que je suis handicapée…

  18. Moi j’ai demandé un aide fsl fin 2017 pour rentrer dans un studio a 450€ par mois pour 15 m2 en janvier 2018. Etant revenu du Japon le 5 juillet 2017, je ne touchais alors que le RSA 463€
    Le FSL m’a était refusé pour 5€ de dépassement niveau Ressource …c’est une honte . je n’ai donc pas eu le droit au FSL .
    Pire j’ai galère deux mois car j’ai du donner deux mois de caution + loyer 900€
    La caf ne donnant l’APL qu’après ces deux mois si un membre de ma famille n’avait pas été la je serai SDF aujourd’hui. C’est Une honte de laisser les gens dans la merde grrrrr

    • bonjour si avec un depassement de 5 euros on vous l accorde on est obliger de le faire au autres personnes faut faut bien qu il s arrete a un plafond

  19. Bonjour,
    Suite à des problèmes de santé, j’ai perdu mon travail et donc mon logement.
    Début 2017, j’ai été embauchée par un jardin de Cocagne, en même temps j’ai trouvé refuge dans une résidence sociale.
    Mon dossier dalo vient d’être accepté, et l’on me propose dans la foulée un studio sous réserve de dossier FSL accès.
    En réorientation professionnelle vers les métiers de documentation, en formation longue durée depuis 2018 et soutenue par mon employeur qui continue jusqu’à fin août à me verser mon salaire.
    J’espere poursuivre les études encore un an, par la voie de l’alternance.
    Question: est ce que mon statut qui est encore ouvrière agricole, me permet de faire un dossier FSL?
    Merci.

  20. Puis-je avoir droit au fsl en ayant un dossier de surendetement avec effacement de dettes?

  21. Bonjour je dois déménager mais accepte-t-on le fsl en agence pour payer les frais d’agence, le loyer et la caution. Doit-on rembourser l’aide du FSL ?

  22. bonjour, j’aimerais savoir où je pourrais avoir un formulaire de fsl svp

    • Bonjour Virginie Morellini,

      Le FSL est une aide gérée au niveau départemental. Les conditions sont propres à votre lieu de résidence et il n’existe pas de formulaire unique pour déposer une demande.

      Si vous êtes allocataire, je vous conseille de vous orienter vers votre CAF. Si cela n’est pas le cas, prenez contact avec votre CCAS qui pourra vous dire comment faire votre demande.

      Cordialement.

  23. Bonjour,

    Je cherche un logement privé et j’ai contacté des agences immobilières mais ils m’ont demandé une garantie. C’est possible d’avoir un garant et c’est sera qui?

  24. Bonjour,

    Je suis mère de deux enfants âgés d’un an et trois ans. Je suis en procédure de divorce. Actuellement j’habite à Nice, mais je cherche un logement à Paris car la séparation ne se passe pas très bien, donc je besoin de trouver un appartement urgent aux alentours de Paris.

    J’ai besoin d’un ou d’une propriétaire acceptant l’aide au logement de la Caf et fsl.
    Je compte sur vous pour m’aider ??
    Cordialement

  25. Quelle Garantie FSL est apportée aux propriétaires ?

  26. bonjour, je déménage le 30 avril 2019 pour me rapprocher de ma fille je perçois 11000/an. Puis-je prétendre au FSL?

    • Bonjour jestin,

      Afin de savoir si vous pouvez bénéficier du FSL, je vous conseille de contacter la CAF ou le CCAS dont vous dépendez. Ils pourront vous renseigner sur vos droits et vous donner le formulaire de demande en cas de besoin.

      Cordialement.

  27. revenus de 10020 euros, loyer hors apl 450 euros. Ai-je droit au fsl ?

  28. Bonjour,
    mon assistante sociale a fait une demande de FSL pour moi et je n’ai toujours pas de réponse. Comment faire pour savoir où en est ma demande
    Bien à vous
    Y.C

  29. cela va faire 8 mois que j’ai mon logement, je viens juste de recevoir l’apl. Je n’ai reçu aucune aide, j’ai envoyé tous les papiers j’ai 750 euro de retraite.

    Je ne comprend pas le problème.

  30. Bonsoir,

    Depuis 10 ans, je vis avec ma femme dans un t2 de 40M2 de 500 € mensuel et le propriétaire m’a prévenu qu’il ne veut plus renouveler le bail car il compte le vendre et mon bail se termine le 01/01/2019. LA JE SUIS A LA RECHERCHE d’un T2 de 40m2 que j’ai vu sur des annonces internet dans mon budget.

    Le seul problème, il me demande un garant (je suis un retraité de 67 ans et ma femme 51 ans a un emploi CDI). Je voulais savoir si le FSL peut se porter garant.

    Merci d’avance pour la réponse

    cordialement

  31. Bonjour,

    Ma fille de 16 ans commence un apprentissage début juillet dans la marne 51, elle va percevoir un salaire la 1ère année d’environ 400€. Nous sommes du 02, nous devons lui trouver un studio. Nous en avons trouvé un avec un loyer de 270€ charges eau + poubelles comprises.

    Ce studio est déposé dans une agence, nous ne pouvons se porter garant. A quoi peut-elle prétendre, caf, apl, fsl et ou doit-elle déposer les dossiers dans le 51 ou dans le 02 ? Merci d’avance de votre réponse

  32. Bonjour, depuis 2009, Je suis actuellement locataire d’un appartement type F1 à Nîmes, mon loyer est de 420,00€ et la CAF verse l’allocation de logement d’un montant de 269,00€ directement à l’agence immobilière. Il n’y a jamais eu un seul loyer de retard.

    Pour des raisons personnelles, je souhaite changer d’appartement, pour le même montant du loyer, dans le même quartier mais auprès d’une autre agence. Mais on me demande si je suis éligible FSL. Selon le Centre médical social de Nîmes, je ne peux pas bénéficier du FSL car mes revenus allocation aux adultes handicapés d’un montant de 810,89€ sont trop importants pour pouvoir bénéficier du FSL. J’ai expliqué ma situation à l’agence, laquelle agence me rétorque que pour pouvoir être locataire auprès de leur agence mes revenus doivent être 3 fois supérieurs au montant de mon loyer et qu’à défaut de FSL je dois trouver quelqu’un qui puisse me cautionner. Mais comment vais-je pouvoir faire?
    Avec tous mes remerciements

  33. Monsieur ou Madame,

    je suis en handicape ! j’ai cumulé des retards de loyers ainsi que edf. Quels sont mes recours avec une invalidité de 830 euros et un salaire en ESAT de 520 euros – mon retard de loyers est à ce jour de 2.161,19 euros / edf 700 euros ! j’aimerai avoir vos conseils ! En attente d’une réponse, recevez mais salutations distinguées. Je suis divorcée, née le 17/03/1961

  34. Combien de temps est valable cette aide pour un renouvellement ? Est ce que cette aide peut être utilisée pour payer une dette ?

  35. bonjour,

    Je suis actuellement demandeur d’emploi et j’ai retrouvé un boulot sauf que ma voiture m’a laché alors j’ai trouvé un hébergement sur niort qui est à plusieurs kilomètres de chez moi et j aimerais avoir de l’aide parce que je veux pas perdre mon emploi mais en même temps tout ca me coute très cher.

    Merci de bien vouloir me proposer des solutions svp parce que je sais plus comment faire pour manger, pour me rendre à mon travail sans le perdre à cause des kilomètres et d’être sans voiture. Merci cordialement

  36. Je cherche un logement urgent

  37. Mensonges, chez nous l’assistante sociale ne prend même pas la peine de regarder les chiffres du couple. Du seul fait d’un seul salaire signalé et malgré des énormes dettes, elle vous renvoie chez vous comme une me… et vous dit qu’elle peut rien pour vous car c’est les communes qui fixent le plafond très bas, donc t’es déjà SDF avant d’y avoir droit. Une honte, un pays où les riches tuent les travailleurs pauvres en les saignants comme des vaches laitières, jusqu’à la dernière goutte…

  38. Bonjour,

    D’après tous les commentaires d’appels à l aide, pas mal d’abus de la part des propriétaires qui mettent les locataires en infraction en leurs refusant le FSL (aide financière directement ). Faites un recours au Tribunal de Versailles (78) si vous dépendez des Yvelines.!
    Les petites retaites ne sont pas épargnées alors que ce droit leur revient à juste titre. Et pour les personnes licenciées et au Pole Emploi en séparation avec enfant/ quels sont les recours?? ?

  39. Bonjour,

    Le propriétaire a refusé une aide du fond social couvrant le retard de loyer. J’ai été jugé avec un ordre d’expulsion.

    Depuis le tribunal a mis mon épouse sous tutelle bloquant les comptes qui servaient à payer les loyers. Malgré nos petites retraites, je réglais toutes mes dettes ainsi que le règlement du loyer. A cause de la tutelle, je suis en retard de loyer, je ne sais plus quoi faire. Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    • Ah bon! C’est le proprio qui paye le FSL….Tu la sors d’où ton info ?

  40. bonjour,

    Comment se procurer se dossier fsl svp ???

  41. Bonjour,

    Je m’appelle DAOUD ALI je suis actuellement à la recherche d’un appartement mais on me demande une caution. Je voulais avoir si je peux avoir une aide pour la caution.

    Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Effectivement le FSL permet de prendre en charge la caution pour un logement. Je vous conseille de vous adresser au Conseil Général ou à la CAF dont vous dépendez. Ils pourront ainsi étudier votre demande selon votre situation personnelle.

      Cordialement.

    • Oui tu peux faire le fsl

  42. Bonjour, je demeure dans la manche et je veux me rapprocher de mes enfants et petits enfants dans la seine et marne aussi pour moi question de santé. Je suis sur le point d’acquérir un logement ou dois-je faire ma demande d’aide au déménagement et fsl ayant une petite retraite? Cordialement Mme Piesset colette.

  43. Bonjour,

    Je suis sur le point de signer le bail de mon premier appartement sur Mulhouse. Je suis native de la région de Valence dans la Drôme où je logeais chez mes parents.

    Je suis actuellement en formation au centre de réadaptation de Mulhouse je suis enregistrée en qualité d’interne. Le centre ferme durant tout le mois d’août, tous les internes doivent libérer leur chambres. Le Service Administratif pour les Stagiaires nous a informé que justement pour le mois, les stagiaires devront se serrer la ceinture à partir de la mi juillet jusqu’à la mi septembre, pour le mois d’août les revenus seront minimes. Que dois – je faire pour éviter de me retrouver dans la misère.

  44. Bonjour je suis une retraitée, je demeure sur saint pair sur mer 50380; mes enfants demeurent en seine et marne. pour cela est trés dur de rester loin d’eux. étant bien triste sans eux et de vivre avec ma SEP besoin d’eux dans ma maladie. Comment dois-je procéder pour avoir l’aide du fsl Cordialement

  45. J’aimerai bénéficier dune aide fsl ou autre afin d’épurer ma dette du fournisseur EDF. Comment faire le ccas de ma commune me dit que je n’ai pas le droits à cette aide?

  46. bonjour, peut on bénéficier du FSL même si y en a un en cours de remboursement pour un mois de caution pour un appartement?

  47. Bonjour.
    L assistante ne veut pas constituer une demande fsl pour des impayé de loyers prétextant que le fsl n est plus possible pour les personnes âgés qui vivent en foyer logement quand ce dit foyer à une pièce commune. loi depuis janvier 15.Très étrange. Au cas où une personne s y connait et puisse répondre? Car j’ai beau chercher sur internet je ne vois nulle part cette loi. Ou se renseigner?

    • Bonjour,
      cela me parait trés étrange. Vous avez vu une conseillère de la CAF ou une assistante social?

  48. Bonjour
    Je viens vers vous pour savoir comment je dois faire pour crée mon dossier fsl.
    L’aide juridique ma envoyer vers vous, suite à beaucoup de problème de santé à la perte de travail de mon mari, nous avons eu des gros soucis financier.
    Nous avons une dette de loyer est on m’a conseillé de me retourner vers votre organisme.
    Restant à votre entière disposition.
    Cordialement

    Sylvie

  49. bonjour a tous et a toute je suis de l ‘ île de la réunion et je travail ,
    “branleur et c ” je tiens a te dire qu ‘en aucune façon je considère que ces aides appartiennent aux travailleurs et surtout pas à moi , et quand bien même c était le cas je serais fier d ‘aider les gens dans le besoin , je te souhaite de ne jamais tomber dans ce cas !! mais pour qui tu te prends ?? ha c ‘est vrai tu bosses toi , moi je tendrais toujours la mains a ceux qui en ont besoin car je me dis que rien ‘ai acquis et avec les changements en France , le chômage c’est un phénomène de société …. je terminerais par dire , si ces aides existent ce n’ est surement pas grâce à des gens comme toi !! à bon entendeur salut

    • bonjour, indulgent cela tombe bien je travaille et je suis seule avec mes enfants je dois déménager pour des raisons de santé ce qui engendre des frais location de véhicule, fermeture et ouverture des compteurs, un petit geste de votre part pour une démunie?

  50. Bonsoir, svp si quelqu’un peut me renseigner , je touche une pension d’invalidité, d’un montant de 1100€ . Et suite à ma séparation, je vais habiter dans un studio de 20 mètres carrés, . Ai-je le droit au FSL , ou pas ? Merci infiniment à toutes personnes qui pourra me répondre afin de m’aider à me lancer dans la paperasse .
    Cordialement aux gens sympathiques

  51. Bonjour,je vais avoir d’ici peu un logement. Mon assistante sociale ne m’a toujours pas fourni remis ma demande de dossier pour le fsl? Je vis seule et je perçois l’A.S.S. le logement est vide? Ai-je droit à l’aide pour l’achat de mobilier de première nécessité?

  52. Cela fait plus d un an que j’ai fait ma demande de fsl à paris avec mon assistante sociale toujours pas de réponse est ce normal

  53. Honteux de juger les gens comme ça sans savoir….
    La creuse, certainement un des endroits de France ou la vie est la moins chère, c’est pas comme si ils voulaient partir vivre à St trop!
    Je me suis moi même retrouvé un jour dans une situation précaire ou il est très difficile d’en sortir, aujourd’hui ça va mieux mais c’est pas encore l’apothéose! et on y arrive rapidement sans vraiment comprendre pourquoi…

    Je vous souhaite de vous retrouvez dans une situation précaire pour comprendre à votre tour ce que ça veut dire.
    Et vous verrez qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide.

  54. Bonjour,
    Mon mari et moi même souhaiterions changer de région, mon époux perçois l’ASS et moi le RSA socle plus l’APL peut ont bénéficier d’une aide pour pouvoir partir dans la Creuse?
    Merci pour votre réponse

    • Oui, vous avez le droit de vous bouger au lieu d’attendre les aides que nous vous offrons par notre travail, et vous n’avez aucune honte à demander encore et encore, pas de fierté rien que des cas sociaux organisés que vous êtes; quelle honte pour votre descendance et vos aïeux.

      • branleur et C, êtes vous sur que votre vie va continuer comme elle est ,ça c’est pas si sur que ça !!! Méfiez vous bien car la vie nous réserve quelque fois de grandes surprises, je sais de quoi je parle …. bonne et longue vie à vous !!!!!

      • Branleur&Co ce n’est pas parce que vous avez les moyens de payer votre loyer sans bénéficier d’aide, que vous devez vous permettre de juger les autres! Personnellement je viens de me lancer dans la vie active, je vais emménager pour la première fois, et je bénéficie d’aide au logement! En aucun cas ça ne fait de moi ni de personne des assistés.
        N’oubliez pas une chose c’est qu’une fois qu’on a atteint le sommet on ne peut que redescendre.
        Je ne vous souhaite pas de connaître la galère mais je pense que ça pourrait remettre vos idées en place!
        Cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question