Nos conseillers répondent
à vos questions

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2022 ?

Fin de la redevance TV : dès cette année, la taxe audiovisuelle est supprimée. Les foyers n’auront donc plus à s’acquitter de cette taxe en 2022 (138 euros pour la France métropolitaine et 88 euros pour les DOM).

Quel que soit votre statut,  locataire ou propriétaire, votre habitation génère un certain nombre de taxes liées à votre logement. Taxe d’habitation, taxe foncière … autant d’impôts qui pèsent parfois lourd dans le budget d’un foyer.

Parmi elles, la taxe audiovisuelle ou redevance télé est un impôt permettant de financer les chaînes télévisées et radios publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, …). Il s’agit d’une taxe due par les foyers qui détiennent au moins un poste TV ou lecteur DVD. En revanche, les écrans d’ordinateur ne sont pas (encore) considérés comme des télévisions et ne sont pas soumis à cet impôt.

Le montant de la redevance TV doit être payé chaque année au moment de la taxe d’habitation par les personnes occupant un logement en date du 1er janvier de l’année en cours. Pour l’année 2022, elle est de 138 euros pour la France et 88 euros pour les DOM à partir du moment où un poste de télévision est présent dans le foyer.

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une exonération de redevance TV. La dette est ainsi annulée. Découvrez les cas d’exonération de la redevance télé.

Parcourez notre dossier pour en savoir plus sur “comment bénéficier d’une exonération de la redevance TV”. Si vous le souhaitez, découvrez également comment demander une réduction d’impôts.

La redevance audiovisuelle : En quoi cela consiste ?

La taxe audiovisuelle est un impôt qui permet de financer les chaînes et les radios publiques. Les recettes ainsi obtenues sont distribuées ensuite aux différents partenaires audiovisuels :

  • France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5
  • Arte-France
  • France Outre-mer (RFO)
  • Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France culture, …)
  • France 24
  • Radio France Internationale (RFI)
  • L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) : il s’agit d’un organisme public chargé de sauvegarder le patrimoine audiovisuel (archive des productions), de le mettre en valeur et de le transmettre

La contribution à la redevance audiovisuelle est due par toute personne assujettie à la taxe d’habitation et qui possède une télévision au 1er janvier de l’année d’imposition, quel que soit le mode de financement (crédit, donné à titre gratuit …) et même si le poste appartient à un autre membre du foyer. À noter que si vous possédez un vidéoprojecteur, celui-ci est considéré comme un poste. En revanche, à l’heure actuelle les écrans d’ordinateur, les tablettes et smartphones ne sont pas pris en compte.

Le montant de la contribution à l’audiovisuelle est à payer que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous devez vous en acquitter sauf si vous avez signalé ne pas détenir de télévision ou appareils assimilés au moment de votre déclaration fiscale. C’est à vous de le préciser en cochant la case « contribution à l’audiovisuel public » sur la première page de votre déclaration d’impôts sur le revenu.

 

Quel est le montant de la redevance télévision en 2022 ?

138€ en France Métropolitaine

Cette année, les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le montant de la redevance TV par rapport à 2021.

Ainsi voici les montants officiels pour 2022 :

  • En France Métropolitaine : 138 euros
  • Dans les DOM : 88 euros

À noter : même si votre télévision vous sert uniquement d’écran, et que vous ne regardez pas les programmes TV, elle est assimilée comme un poste et vous devrez tout de même payer la redevance.

Selon votre situation, vous devez payer la redevance TV de la façon suivante :

  • Vous possédez une résidence principale et une secondaire : si les 2 logements sont équipés d’un ou plusieurs postes de télévision, vous êtes redevable d’une seule taxe (138 euros ou 88 euros pour les 2 logements selon votre lieu de résidence).
  • Vous possédez une résidence principale et une secondaire, mais seul un logement est équipé : vous êtes redevable d’une seule contribution à l’audiovisuelle qui sera réclamée lors de la taxe d’habitation de votre résidence principale, quel que soit le logement équipé.
  • Votre habitez à l’étranger et possédez une résidence secondaire en France : si le logement secondaire possède un poste, vous êtes redevable de la taxe audiovisuelle.

Point important : lorsque vous avez un enfant de moins de 21 ans, étudiant de moins de 25 ans ou infirme, s’il paie sa propre taxe d’habitation tout en étant rattaché à votre foyer fiscal, vous n’êtes redevable de la taxe télévision qu’une seule fois. 

Dans certains cas, une exonération redevance audiovisuelle est possible. Cela signifie que vous n’êtes pas redevable de la taxe même si vous possédez une TV et vous ne payez rien. Découvrez les cas de figure ci-dessous.

 

Quelles sont les conditions pour ne plus payer la redevance tv ?

Plusieurs cas de figure permettent d’être exonéré de la taxe audiovisuelle. Selon la situation du bénéficiaire ou les personnes à charge dans le foyer. Cela concerne uniquement le logement principal. Voici les différents cas dans lesquels vous êtes exonérés de redevance.

 

Votre revenu fiscal de référence est égal à 0

Si votre RFR est égale à 0, l’administration applique de façon automatique l’exonération de la contribution audiovisuelle.

Les personnes touchant le RSA ne sont pas systématiquement dispensées de payer la contribution audiovisuelle. Seules les personnes qui perçoivent uniquement le RSA (non imposable) sans aucune autre ressource imposable sont exonérées de taxe d’habitation ce qui entraîne automatiquement une exonération de la taxe audiovisuelle.

 

Vous percevez le minimum vieillesse 

Pour être exonéré de taxe audiovisuelle, 2 conditions doivent être respectées. D’abord, vous devez percevoir l’une des deux allocations suivantes :

  • ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
  • ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité)

Ensuite, vous devez vivre seul OU habiter avec :

  • Votre conjoint
  • Une personne à votre charge fiscale
  • Une personne qui bénéficie de l’ASPA ou de l’ASI
  • Une personne dont les ressources sont modestes (voir le tableau des plafonds ci-dessous)

Les plafonds de ressources pour bénéficier de l’exonération de la redevance TV en 2022 sont à jour pour la métropole. Les plafonds 2022 pour la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique, la Guyane et Mayotte ne sont pas encore connus et sont ceux valables en 2021.

 

Vous avez plus de 60 ans ou êtes veuf ou veuve (sans condition d’âge)

2 conditions sont obligatoires pour être dispensé de payer la redevance télévision. Vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds (voir tableau).

Ensuite, vous devez vivre seul OU habiter avec :

  • Votre conjoint
  • Une personne à votre charge fiscale
  • Une personne qui bénéficie de l’ASPA ou de l’ASI
  • Une personne dont les ressources sont modestes (voir le tableau des plafonds de ressources)

Enfin, sachez que si vous habitez avec votre enfant, vous êtes exonéré si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Il doit être majeur
  • Demandeur d’emploi
  • Ne plus être à votre charge fiscale
  • Posséder de faibles ressources, voir le tableau ci-dessous

S’il n’est plus à votre charge fiscalement, vous êtes exonéré de redevance TV à condition que ses revenus ne dépassent pas certaines limites :

 

Vous êtes exonérés de redevance TV depuis 2005

Si vous avez plus de 83 ans au 1er janvier 2023, vous êtes exonéré si vous respectez les 3 conditions suivantes :

  • Vous ne payez pas d’impôt sur le revenu pour l’année 2021
  • En 2021, vous n’êtes pas soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
  • Ne plus être à votre charge fiscale

De plus, vous devez vivre seul OU habiter avec :

  • Votre conjoint
  • Une personne à votre charge fiscale
  • Une personne qui bénéficie de l’ASPA ou de l’ASI
  • Une personne dont les ressources sont modestes (voir le tableau des plafonds de ressources)

Sachez que si vous êtes exonéré de la taxe tv depuis 2005 et que vous ou une personne de votre foyer est handicapée, vous bénéficiez également de l’exonération, selon les mêmes conditions que listées ci-dessus.

 

Vous êtes handicapé(e), invalide ou assumez la charge d’une personne invalide

Si vous percevez l’AAH, vous êtes exonéré à la condition que vos ressources de l’année précédente se situent en dessous des plafonds fixés (voir ci-dessus).

De plus, vous devez vivre seul OU habiter avec :

  • Votre conjoint
  • Une personne à votre charge fiscale
  • Une personne qui bénéficie de l’ASPA ou de l’ASI
  • Une personne dont les ressources sont modestes (voir les plafonds de ressources à respecter)

 

Les personnes âgées résidant en établissement

Pour les personnes qui vivent en maison de retraite et qui ont conservé leur ancien logement, la redevance n’est pas due. Elle bénéficie d’une exonération de taxe audiovisuelle pour son propre logement.

 

Votre enfant majeur possède son propre logement

Selon son âge et sa situation, une seule taxe TV pourra être réclamée pour les 2 logements. Si votre enfant possède son propre logement soumis à la taxe d’habitation et qu’il est rattaché au foyer fiscal, il bénéficie d’une exonération de la redevance TV :

  • S’il est âgé de moins de 21 ans
  • S’il est âgé de moins de 25 ans et possède le statut d’étudiant
  • S’il est infirme, sans condition d’âge

 

Vous déclarez ne pas posséder de télévision

Cela doit se faire au moment de la déclaration fiscale. Vous devez cocher pour cela la case prévue à cet effet (nommée 0RA).

Retrouvez tous les cas de figure où il est possible de bénéficier d’une réduction ou de la suppression de la taxe d’habitation. Cela vous permettra de ne payer ni la taxe d’habitation ni la redevance TV.

Si vous ne rentrez dans aucun des cas cités ci-dessus, mais que vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de la taxe audiovisuelle, vous pouvez faire une demande pour ne pas payer la redevance TV auprès du centre des impôts. Au besoin, un échelonnement de la dette peut vous être proposé.

 

Comment faire une demande d’exonération de la redevance audiovisuelle ?

Si vous ne faites pas partie des différents cas de figure cités ci-dessus qui permettent de ne pas payer la redevance TV automatiquement, vous avez la possibilité d’en faire la demande. Il est également possible de négocier un échéancier afin de la régler en plusieurs fois.

Pour ce faire, il vous faut envoyer un courrier au centre des impôts dont l’adresse figure sur votre avis d’imposition. Un format de lettre spécifique n’est pas obligatoire. Cependant, il est important que votre lettre contienne :

  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone …) ainsi que les références qui figurent sur votre avis d’imposition (Il s’agit du numéro fiscal, …)
  • Le motif de votre demande de remise gracieuse ou d’échelonnement ainsi que les pièces qui serviront à justifier de votre situation

Afin de vous aider dans la rédaction de votre courrier, vous pouvez consulter un modèle type sur ce lien afin de demander une remise gracieuse ou un délai de paiement. 

 

Redevances TV : les risques en cas de fausse déclaration

De plus en plus d’éléments permettent au centre des impôts de savoir si un particulier possède une télévision. En effet, lors d’un achat par exemple, l’identité de l’acheteur doit être fournie, et cela dans le but de signaler au service fiscal qu’un poste TV est présent dans le foyer. De même lors d’une souscription à des chaînes payantes.

Ces informations sont regroupées dans un fichier permettant de contrôler les déclarations des particuliers. En cas de fausse déclaration (indiquer ne pas posséder de TV alors que cela est le cas), cela est considéré comme une fraude sociale.

Depuis quelques années, les contrôles se renforcent. Il est possible qu’un inspecteur se présente à domicile. Cependant aucun texte ne précise qu’un agent peut rentrer dans votre domicile afin de vérifier si vous possédez un poste ou non. Ils sont tout de même en droit de vous demander des précisions et des justificatifs de votre déclaration de non possession de télé.

Si une fausse déclaration est constatée, une amende de 150 euros par année de fraude vous sera réclamée, en plus de la taxe audiovisuelle due pour cette période.

Pour aller plus loin : si vous êtes propriétaire de votre logement, il est possible de bénéficier dans certaines conditions d’une exonération de la taxe foncière. Vérifiez ainsi si votre bien ou votre situation vous ouvre le droit à une dispense de paiement ou vous permet d’obtenir un dégrèvement. Par ailleurs, vous êtes également redevable de la taxe d’ordures ménagères et de la taxe d’aménagement dans certains cas.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © Andrey Popov et rainer_81 / Fotolia 

Crédit photo : © Stockunlimited

  1. Je vote à droite et france inter me traite de fascite et de raciste tout les jours. C’est injuste de payer et d’être salit par ces imbéciles

  2. Bonjour,

    J’ai une box internet mais pas de TV , puis je être exonéré de taxe audiovisuel et comment le déclarer auprès des impôts pour qu’il le prennent en compte??

    Cdlmt,?

  3. Je pense que la redevance audio visuelle devrait etre suprimée. lorsque l’on connait le cout d’une minute de publicité a la télé , il va de soit que ce sont les chaines de TV qui encaisse des milliards qui devrait payer cette redevance dans sa totalité et non le contribuable .Nous sommes bombardés de pubs” dirigées” pour nous faire accepter l’intégration cela devient lassant . Que chacun agissent en conséquence!!!!!!.

  4. A quand une réforme de la redevance? impôt injuste et dépassé. Je suis en zone blanche (TNT), deux possibilités pour moi d’avoir la tv : satellite ou internet (uniquement avec une clé car manque de débit); Pour le satellite, le démodulateur grille fréquemment et ça a un coup ( il n’est pas normal que certain aient la tnt gratuitement et les autres paient). Nous avons opté récemment pour une clé (fire tv amazon) mais aujourd’hui les chaînes du groupe M6 deviennent payantes ( il n’est pas normal que certain aient la tV gratuitement et les autres paient). Donc c’est très injuste…
    De plus, certains de nos voisins n’ont pas la tv mais un ordinateur avec un grand écran et regarde la tv gratuitement ( sans payer les chaînes du groupe M6 ni la redevance).
    L’état préfère augmenter la redevance plutôt que de réformer son mode de calcul.

  5. Bonjour, j’ai une carte d’invalidité et je suis en invalidité cat2 avec une pension d’invalidité, les impôts m’ont dit que seul les invalides qui touchent l’AAH ont droit à l’exonération. Donc malgré un revenu fiscal de référence très bas je devrais quand même toujours payer la redevance tv, je trouve ça injuste.

    • @MELIS : je suis exactement dans le même cas que vous excepté que je n’ai pas la carte d’invalidité. Et comme vous, je trouve ça complètement injuste cette redevance à l’audiovisuel public quand on est invalide. Donc avec des petits revenus. Alors que les AAH payé à 100% donc sans aucun salaire, déclaré au 1er janvier de chaque année, ils ne paient pas la redevance à l’audiovisuel public.

      Je suis également en invalidité catégorie 2 avec une pension d’invalidité faible, environ 930€ par mois et je suis déclaré RQTH avec l’AAH.
      Sauf que vu que c’est l’invalidité qui prime d’abord sur l’AAH de ce que j’ai compris et AAH est versé en dernier recours, et bien je dois payer cette foutue redevance à l’audiovisuel public d’un montant faramineux de 138€ et m’interdire d’acheter à manger car les finances ne vont pas suivre : loyer de 430€ avec une APL de 80€, nourriture, électricité, eau, assurances automobile et habitation etc etc…
      J’ai une vieille voiture et je ne peux pas me permettre d’en acheter une récente donc j’ai des frais à faire sur ma voiture actuelle, frais s’élevant à plus de 760€.
      Comment voulez-vous que j’arrive à m’en sortir financièrement parlant quand le trésor public me demande presque plus d’argent que ce que je touche ?
      Merci à vous pour vos réponses.

  6. Mon époux à une carte d’invalidité faut il qui paye la redevance Télé

    • Tout dépend de votre revenu fiscal de référence, du nombre d’enfants à charge, de votre âge, de votre situation locataire ou propriétaire.
      Si vous êtes imposables je pense que vous devrez la payer.
      Renseignez vous à votre centre des impôts.

  7. Bonjour

    et si je ne renouvelle la carte satellite TNT maintenant après 4 ans… je ne pourrais pas regarder la télé!

    j’ai aucune antenne VHF…

    Est ce que je peux réclamer de ne paie pas la redevance?

    • Si vous avez une télé, un lecteur dvd, si vous regardez la télé par satellite etc voys devez payer la redevance . Désolé.

      • Bonjour,
        La taxe d’habitation a pour but de redistribuer l’argent aux chaînes TV et non au lecteur dvd ni aux écrans donc si tu as une TV sans câble ni connectée à internet et que tu joue seulement à la console alors oui tu peux demander l’exonération

  8. Bonjour.Je suis en chomage avec une allocation de 500 euro/mois.Meme je ne pas de tele j’ai reçu la taxe audiovisuelle. Que-es que je peut faire? Merçi

  9. Cette taxe est aujourd’hui un danger pour notre démocratie car elle finance des médias qui méprisent une grande partie de la population française. Les journaux, reportages, documentaires sont tous idéologiquement orientés, propagande de bobo-écolo-artiste qui cache la réalité et le point de vue des français qui travaillent dur, qui aiment leur histoire, leur pays et qui ne veulent pas être assisté.

  10. Est il normal en 2020 de se faire racketter pour “regarder ” des émissions de débiles ,films as been,série française de maisons de retraites et autres mr2 en tout genre.
    Mit à part pour entretenir des intermittent du spectacle et speudo producteur sans imagination et scénario de beaufs.
    Serait il possible d être exonerer ? J ai oublier les pubs françaises pour arrières dépourvu de cerveaux.

    • Désolé, je suis de.votre avis !!
      Seule une loi peut abolir cette redevance !
      Si vous ne remplissez pas les conditions d’exonération voys devez la payer…
      Cordialement.

  11. Les gens qui paie la taxe et regarde ses chaînes idiote paie pour recevoir des informations utilisé à la manipulation de masse, et comme dis dans d’autres commentaire, les chaînes sont bombarde de pub. Mais les français putin, des vrais vache à lait sans cervelle.
    On devrait y trouver une case pour ceux qui ne regarde pas ses chaînes…
    Ou juste faire une fausse déclaration. Fausse pour se qui établissent les règles.
    Et vrais pour les personnes munis d’une conscience.

    Les meme personnes qui établissent les règles, sont ceux qui fraude fiscalement , un montant qui est au delà de la dette française.
    Mais comme la masse est complètement soumise, aux bêtises quel bouffent tout les jours, cela passe comme sur des roulettes.
    Réveillez vous ne payer pas cette taxe si vous ne regarder pas ses chaînes de masses complètement inutile.
    …………
    Et si un jours un monsieur viens toquer à votre porte, se qui est peu probable, Faite le mort…
    et si vous avez acheté une télé à votre nom, vendez la, et achètes en une avec du cash et n’utilisez pas votre nom.

    Système vache à lait de merde

    • Si vous déclarez ne pas avoir de télé et que vous avez un contrôle ça vous coûtera un max !
      Désolé de la nouvelle.
      Cordialement.

  12. Je n’ai pas de télé et ne l’ai jamais eue.
    Je ne comprends pas les gens qui disent “je ne la regarde jamais et je paye” si vous ne la regardez pas pourquoi l’avez-vous ? Ce n’est même pas un objet décoratif.
    Ceux qui prétendent que leur téléviseurs ne fonctionnent pas devraient cocher la case et, normalement, n’auront pas à payer. Je dis bien “normalement” parce que, malheureusement, nous sommes assez peu à ne pas en posséder et les fonctionnaires oublient de regarder la case cochée, il faut donc réclamer mais, à la fin, on ne paye pas si on ne l’a pas.

  13. Bonjour, Je suis locataire, non imposable à l’impôt sur le revenu, le montant de mon impôt est de 0 €. Je dois payer la contribution à l’audiovisuel ?
    Merci pour votre réponse

    • Non

    • Théoriquement non ! Mais renseignez-vous quand même à votre centre d’impôts.
      Cordialement.

  14. Cette redevance TV est une monstrueuse arnaque. Elle est hors de prix et surtout injuste vu ce qu’il passe sur les chaînes de France Télévisions. Je préférais ne pas la payer et que l’on m’interdise l’accès a toutes les chaines et les radios du service public (que je ne regarde ou n’écoute absolument pas)

    • oui ! surtout que nous payons un abonnement privé box tout les mois … je me demande si les gens qui ont des tv “”retroprojecteur paie aussi cette taxe du coup puis avoir une tv ne ve pas dire regarder leurs chaines … certaines personne l’utilise seulement pour jouer aux jeux video quelle arnaque cette taxe d’un autre temps toujours d’actualité… de toute facon nous sommes le pays le plus taxé au monde jai vu ca sur un article…

      • OUI DÉSOLÉ !
        CORDIALEMENT.

        • Bonjour oui en effet je ne comprend pas pkoi on devrait payer une taxe audiovisuel étant donner que nous payons déjà un abonnement internet ! Si je dis cela c’est parce que loperateur m’a explikez que si je n’avez pas internet je n’avez pas de télévision, ni téléphone fixe donc les chaînes de base et les autre chaînes du câble. Je souhaiterais aussi dire que durant un mois je n’ai eu ni téléphone fixe, ni TV, ni rien, tous sa parce que les fils qui relient adsl chez moi sont endommager ! J’ai été forcer à prendre la fibre. Et quand jentend que le réseau adsl de chez moi est relier à une antenne qui se trouve à 3km de chez moi sa me met en colere ! On paye une taxe mais aucune mesure est prise pour réparer les fils adsl endommager ! Sans compter les taxe que nous avons sur les facture internet et autre !

  15. Des voleurs…
    Si vous ne payez pas la taxe d’habitation ou bien que votre revenue fiscal es égal à 0 , vous n’avez pas à payez la taxe audiovisuelle. Ils ne faut pas vous laisser faire. Ne payez pas c’est tout. Si il vous menace ou quoi que ce soit, vous prennez le texte de loi derrière votre fiche d’impôt.
    Il est bien marqué que si vous êtes dans un de ses 2 cas la, vous êtes automatiquement exonérés de L’AUDIO !

    Vous faites une photocopie de ce paragraphe et vous leur envoyée,en leur faisant bien comprendre que vous ne payerez pas !!

    Je suis moi aussi dans ce cas. Je ne me demonte pas et ca passe… Ne stresser pas pour ca, nous sommes des milliers dans se cas et ils essayent de nous faire peur!

  16. Bonjour,

    Je suis étudiant et j’ai pas de revenu donc non imposable à l’impôt sur le revenu mais j’ai quand même reçu une redevance audiovisuelle. Que puis je faire?

  17. Bonjour, alors moi je travaille, je ne touche que 750€ de salaire, jai un enfant de 2ans et je vis avec mon compagnon qui touche l’AAH. On est déclaré ensemble a la caf et sur le bail on est tous les deux. Moi je voulais savoir si jai le droit de demander une aide ou supprimer la redevance tele vu que je vis avec mon homme qui touche L’AAH donc insolvable au impot ? Je demande avant de payer quoi que se soit. Merci pour ceux qui vont me répondre😊

  18. Bonjour j’ai une télévision mais je ne regarde pas télé TF1 FR2 FR3 etc…
    Es que je suis comme même sur l’obligation de payé même si je ne regarde aucune chaîne?

  19. bonjour , je suis reconnu handicapé car j ai fais 3 infarctus , j ai du diabète de l’insuffisance rénal et un traitement lourd. Ancien chauffeur routier, pourquoi je dois payer aussi la redevance TV alors que maintenant j ai peu de revenus ? de plus beaucoup de pub et peu de programme intéressant sur ses chaines .

  20. Moi je comprend pas pourquoi je paye les taxe audiovisuelle télé et je connais des gens qui ne paient pas alors qu’ils ont une télé. Pourquoi en étant au rsa on paye ? Je travaille j’ai une partie rsa et je paye moi et eux non

  21. je suis non imposable agé de 85 ans ayant subit plusieurs opérations et suivi pour le diabete puis ancien combattant.

    Mon épouse de 84 ans et victime de guerre et ayant eu un cancer est suivie pour des problèmes cardiaques.

    Nous souhaitons bénéficier de l’exonération de la taxe audiovisuel, comment faire ?

  22. je trouve cela aberrant qu’en 2019, on paye encore cette taxe, vu toutes les publicités qu’il y a sur l’écran

  23. Redevance bien cher pour voir que de la pub impossible de voir un film ou un documentaire tranquille.

  24. Etant au RSA reconnue travailleur handicapée sans avoir d’allocation,sans emploi ayant une carte de stationnement et mobilité réduite dois je faire photocopie de ceci pour ne pas payer la taxe habitation et télévision ou est ce que cela se fait directement vu que j’ai reçu mon avis d’imposition à 0 euros.

  25. Bonjour mon mari est reconnu adulte handicapé mais il ne touche rien et je paye la redevance. Comment faire ?

  26. Pourriez-vous me donner le numéro de la loi? Je reçois du RSA et je paie toujours les taxes pour la télévision.

  27. Deuxièmes années et encore une taxe audio !!
    Rsa couple aucun autre revenu et on nous colles 22€ de taxe d’habitation et 138€ d’audio !
    Le comble est de ne plus avoir de tv mais un simple écran pc relié à notre box…
    Pourquoi tant d’acharnement !??

    • Moi je suis une dame de 83 Ans et handicapée j’ai 2 télés mais aucune ne fonctionne et je dois payer.
      C’est honteux pourquoi s’acharner sur des vieilles personnes parce que celle-ci ne peuvent pas se défendre.

      Bravo la France belle mentalité.

      • La preuve qu’on peut avoir vécu et être un âne en même temps !

        Tu jettes tes 2 postes tous pourris et tu ne coches plus la case sur le formulaire des impots, c’est pourtant pas compliqué …

  28. Bonjour.
    Je suis au assedic depuis 3 ans. Et suite à mon état de santé et ne pouvant plus travailler, j’ai était reconnue travailleur handicapé. Et la je suis en train de monter un dossier A.A.H.

    Je voudrais savoir comment faire pour me faire exonérer de la taxe audiovisuelle.
    Merci de me répondre.

    • bonjour
      pour information si ton dossier AAH est accepté tu n’auras plus a payer
      la taxe d’habitation ainsi que la redevance audiovisuelle.
      cordialement.

  29. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi on doit payer la taxe si le poste TV ne sert qu’à regarder des DVD
    En ce qui me concerne, je n’ai même pas d’antenne, je ne comprends pas pourquoi je suis taxé pour quelque chose dont je bénéficie pas.

    Merci de m’éclairer

    Cdt,

  30. Je gère bénévolement une association ( comité des fêtes ) depuis plus de 30 ans qui exploite un débit de boissons ouvert le samedi après-midi et le dimanche dans un village de 140 habitants, nous devons payer une redevance TV d’un même montant qu’un établissement ouvert tous les jours avec un chiffre d’affaires largement supérieur, je trouve cette taxe disproportionnée par rapport à notre activité et chaque année nous avons des difficultés pour nous acquitter de son montant, il devrait y avoir un dégrèvement pour certains organismes en fonction de leurs activités et de leurs chiffres d’affaires.

    Merci de me répondre assez rapidement.

  31. Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi depuis 12 mois et je déménage dans les jours à venir. Comment faire pour supprimer ma taxe audiovisuelle d’autant plus qu’il est marqué sur gouv .fr q’une personne ne payant pas d’impôt sur le revenu est exonérée.
    Merci d’avance pour pouvoir m’éclaircir sur cette situation.
    cordialement

  32. Bonjour

    Je ne suis pas imposable depuis quelques années j’ai 75 ans, pourquoi je paye la taxe télévision, et aussi la taxe habitation

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour

      Bonne question

      Ma mère qui a plus de 90 ANS est dans la même situation , alors que son médecin traitant lui affirme régulièrement (a chaque visite mensuelle) ; je cite <> ces taxes!.

      Cordialement Michel

  33. une personne de 87 ans doit payer une taxe audio?

  34. Bonjour,

    Je suis exonéré de taxe d’habitation et pourtant au centre d’impôt dont je dépend on m’a dit que je devais payer la redevance. Pourtant je rentre bien dans le cadre d’une exonération de redevance également???? Merci de m’éclairer

    • Bonjour moi pareil j ai été exonéré de taxe habitation mais pas de redevance tv en sachant en plus que je touche la AAH donc je sais pas quoi faire non plus

    • L’exonération de la taxe d’habitation ne concerne pas la redevance télé. Sauf si vous avez plus de 65 ans. Que vous êtes en situation de handicap et ne dépassez pas un certain plafond de revenus.
      Adressez vous à votre centre des impôts en ligne ou au téléphone ou le mieux se rendre à un centre d’impôts.
      Cordialement.

  35. AU rsa socle pourrait t’on demander de ne pas payer redevance audiovisuelle et taxe habitation? Merci cordialement

    • Tout dépend de votre revenu fiscal de référence. De votre situation propriétaire ou locataire. De votre âge etc…
      Ça dépend aussi des aides que vous recevez…

Laisser une réponse

Change Consent
Posez votre question