SOMMAIRE
Demande de RSA en ligne : comment ça marche ?
Pour demander le RSA en ligne, vous devez vous connecter sur le site de la CAF ou de la MSA. Si vous avez déjà un compte, vous vous identifiez et vous authentifiez avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pouvez également vous connecter par France Connect. Si vous n’avez pas de compte, vous allez devoir en créer un. Comptez entre 5 et 10 minutes pour le faire.
Si vous dépendez de la MSA, suivez ce lien.
La demande de RSA en ligne prend environ 10 minutes. Pensez à vous munir des documents à fournir pour la demande de RSA :
- Les ressources des 3 derniers mois des personnes de votre foyer ;
- Votre dernier avis d’imposition.
Au cours de la demande en ligne, vous fournissez des renseignements sur votre situation personnelle et familiale, votre logement, vos ressources, vos coordonnées bancaires. À la fin du processus, une estimation et un résultat vous sont communiqués.
Si votre demande est acceptée, le versement se fait chaque mois selon le calendrier officiel de paiement du RSA. En cas de refus du RSA, il est possible de contester. Sachez également qu’un contrôle RSA peut être effectué.
Formulaire RSA : comment faire votre demande par courrier ?
Pour effectuer une demande par courrier, vous devez envoyer le formulaire de demande RSA. Ce formulaire de 7 pages est à remplir le plus précisément possible.
Comme pour la demande en ligne, vous devez renseigner vos informations de situation, logement, ressources et coordonnées bancaires.
La liste des documents à joindre à votre demande est en page 7 du formulaire : soyez vigilant pour être sûr de ne rien oublier et de bien fournir les documents qui correspondent à votre situation.
Faire une demande de RSA à l’aide d’un conseiller
Il est bien sûr possible de vous rendre directement dans un des organismes habilités à recevoir votre demande de RSA comme la CAF, les services du département, le CCAS de votre domicile ou une association habilitée par le département.
Comme pour la demande par courrier, vous devrez remplir le formulaire Cerfa n° 15481 (ou 15482 si vous êtes non-salarié). Pensez à vous munir de tous les documents et justificatifs nécessaires pour éviter d’avoir à revenir.
Demande de RSA jeune : comment faire ?
Contrairement au RSA, la demande RSA jeune ne peut se faire que sur place ou par courrier. Il n’y a pas de demande en ligne.
Pour formuler votre demande par courrier ou sur place, vous devez remplir le formulaire disponible ci-dessus. La liste des documents à fournir est en dernière page du formulaire (page 2).
Dossier RSA : quels sont les délais de traitement ?
À la CAF, le délai de traitement constaté des demandes de RSA est en moyenne de 10 jours. C’est donc assez rapide. Si vous êtes affilié à la MSA, les délais sont plus longs : la majorité des demandes est traitée dans un délai de 4 mois.
Comme pour toute autre demande de ce type, votre demande sera traitée plus rapidement si vous fournissez tous les documents nécessaires dès votre première demande. Un dossier complet et bien rempli permet d’éviter les allers-retours avec l’administration et donc l’accumulation des délais de traitement.
Informations complémentaires sur le RSA
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le Revenu de solidarité active, nous vous conseillons de lire les articles suivants :
- A la CAF
- Au CCAS
- Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited
Professeure des écoles pendant 15 ans, je suis rédactrice Web SEO et copywriter depuis plusieurs années. Ma spécialité est de rédiger des contenus web agréables à lire, pertinents et optimisés.