Le guide des aides financières et des allocations

Formation gratuite en ligne « OpenClassrooms » : un pass Premium offert à tous le demandeurs d’emploi durant 3 mois

chomeurs formation gratuite en lignePôle emploi a signé il y a plusieurs mois maintenant un partenariat avec le leader européen des formations en ligne « OpenClassrooms » spécialisé dans l’informatique et la programmation web.

Cet accord permet à tous les demandeurs d’emploi de profiter durant 3 mois de cours en ligne gratuitement. Un pass Premium au tarif habituel de 20 par mois leur est offert pour une période de 3 mois à compter de leur inscription au site.

Pour en profiter, les demandeurs d’emploi doivent suivre une procédure d’inscription spécifique sur OpenClassrooms et celle-ci doit être validée par Pôle Emploi.

Découvrez dans cet article les formations proposées par OpenClassrooms ainsi que la marche à suivre pour obtenir 3 mois de cours gratuits en tant que demandeur d’emploi.





Cours gratuits « OpenClassrooms » pour les demandeurs d’emploi

Afin d’inverser la courbe du chômage, le gouvernement souhaite mettre l’accent sur la formation et la reconversion professionnelle, notamment dans le domaine de l’informatique.

En septembre dernier, le partenariat entre Pôle Emploi et le site OpenClassrooms a été officialisé permettant ainsi aux demandeurs d’emploi de bénéficier gratuitement d’une formation dans le domaine du digital.

Le site de formation OpenClassrooms propose des MOOC (Massive Open Online Course). Il s’agit de cours en ligne suivis par plusieurs personnes simultanément. Spécialisés dans l’informatique (développement web et création), environ 1.000 cours sont proposés. Plus d’un million de personnes en sont déjà membres et le site dénombre près de 3 millions d’utilisateurs chaque mois.

Tout le monde peut consulter gratuitement les MOOC proposés par OpenClassrooms au format PDF. Cependant, certaines options supplémentaires seront payantes par la suite. Concrètement, les demandeurs d’emploi vont pouvoir profiter de formations, de conseils, d’exercices et de ressources gratuites grâce au pass Premium.

Que contient le pass Premium pour les demandeurs d’emploi :

  • Des cours en ligne à la demande : vous travaillez à votre rythme et de façon illimitée
  • Des exercices sous forme de quizz ou de vidéos vous sont proposés pour évaluer votre progression
  • A la fin de votre formation, un certificat de réussite peut vous être remis : il n’est pas reconnu par l’Etat mais permet lors d’un entretien d’embauche par exemple de justifier de votre motivation
  • Vous pouvez télécharger gratuitement les ressources tels que les ebook, des cours sous forme de vidéos
  • Vous accédez également à l’expérience des autres utilisateurs et devenez membre de la communauté

En temps normal, le pass Premium détaillé ci-dessus est au prix de 20 euros par mois sans engagement. Pour les demandeurs d’emploi, il est gratuit durant 3 mois.

A noter : Toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi (voir la procédure d’inscription) indemnisée ou non au titre de l’allocation chômage peut bénéficier durant 3 mois de formations gratuites dans le domaine du digital avec le site OpenClassrooms dans le cadre du partenariat signé avec Pôle Emploi. Les bénéficiaires du RSA socle (voir ici) peuvent eux aussi en bénéficier


Inscription pour les demandeurs d’emploi sur OpenClassrooms 

Pour procéder à votre inscription sur le site de formation en ligne en tant que demandeur d’emploi, vous devez dans un premier temps vous enregistrer.

Pour faire une pré-inscription OpenClassrooms et profiter de formations gratuites :

  • Il faut vous rendre à l’adresse suivante https://openclassrooms.com/pole-emploi/partenariat. Il s’agit d’une page spéciale qui vous permet de vous inscrire en tant que demandeur d’emploi
  • Saisissez votre nom, prénom et une adresse mail valide
  • Par la suite, vos identifiants de connexion vous sont envoyés par mail

Une fois cette étape remplie, vous accédez directement à la page d’inscription qui vous permet de bénéficier gratuitement du pass Premium durant 3 mois. Cette fois, vos identifiants Pôle Emploi vous seront demandés.

Pole emploi formation gratuite

Ces informations permettent à OpenClassrooms de vérifier votre éligibilité aux cours gratuits en tant que demandeur d’emploi. Par exemple, les personnes radiées pour non respect du calendrier Pôle Emploi (en savoir plus) ne peuvent y prétendre avant qu’elles ne soient ré-inscrites officiellement. Le contrôle prend en général 48H avant que votre compte soit confirmé.

Sachez que votre conseiller Pôle Emploi n’a pas accès à votre compte ou votre parcours de formation. Cependant, vous pouvez l’informer de votre avancée à l’aide des certificats de réussite. De plus, cela peut être ajouté à votre CV dans le cadre de votre parcours de recherche d’emploi.

Voici la vidéo de François Hollande annonçant officiellement le partenariat Pôle Emploi / Openclassrooms : 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
2 commentaires
  1. bonjour,
    moi je ne sais comment faire pour ma femme au chômage je leur envoie depuis octobre et tout les moi les papier correspondant a son cas de chômeuse et non rémunérer et a Lille,il me retourne a chaque fois le dossier et comme il ne donne pas de non ni signature on ne peu écrire a la ou les personnes qui suivent le dossier ( depuis je pense que je suis tomber sur un ou des personnes raciste ,ma femme étant d’Afrique ) mais qui poursuivre comme il font des courrier anonyme !!!!
    avez vous eu ce genre de problème et quel solution
    cordialement

    • Bonjour,
      Si votre femme est en Afrique, elle n’a pas droit à Pôle Emploi en France, donc pas droit à la gratuité du Premium solo pendant 3 mois, mais elle peut néanmoins suivre les cours qui sont gratuits pour tous mais pas aux « plus » de la catégorie premium.

Laisser une réponse

-