AIVS : quel est le rôle d’une agence immobilière sociale et à qui s’adresse-t-elle ?

aivs66Vous êtes dans une situation précaire ou vos ressources sont trop modestes pour trouver seul un logement ? Vous êtes propriétaire et souhaitez accueillir des personnes en difficulté tout en disposant d’un service de gestion locative adapté et rassurant ? Les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS) peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Ces structures à but social ont les mêmes compétences qu’une agence immobilière classique ou qu’un chasseur immobilier, avec la particularité de se concentrer sur un public en difficulté et de proposer aux locataires et aux propriétaires une gestion locative durable et sécurisante. Leur objectif : aider les plus modestes à trouver un logement autonome (voir à quoi sert une AIVS).

Pour cela, les AIVS mobilisent des logements et parviennent à convaincre les propriétaires en leur proposant divers avantages (gestion locative, sécurisation du risque locatif, accompagnements divers, etc.). Grâce à leur engagement sur la durée et leur rôle d’interface, les AIVS proposent ainsi aux locataires et aux propriétaires un partenariat gagnant-gagnant (voir les avantages pour chacun).

Pour prendre contact avec une AIVS, rendez-vous sur le site de la FAPIL (Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) : vous y retrouverez les coordonnées de l’association la plus proche de chez vous (en savoir plus).

Pour en savoir plus sur le rôle des agences immobilières à vocation sociale, les actions menées et les coordonnées des AIVS, poursuivez la lecture de cet article.





Agence immobilière à vocation sociale : pour qui et pour quoi faire ?

Les AIVS fonctionnent comme des agences immobilières classiques : elles disposent des mêmes compétences et jouent l’interface entre locataires et propriétaires.

Toutefois, leur vocation sociale les distingue des autres agences. En effet, ces structures associatives s’adressent uniquement :

  • Aux personnes en situation de précarité ou dont les ressources sont modestes, voire très modestes
  • Aux propriétaires désireux d’héberger les personnes mentionnées ci-dessus

Si les missions précises des AIVS varient d’une structure à l’autre, celles-ci se concentrent toujours autour d’un même objectif : aider les plus démunis à se loger.

Pour cela, les AIVS :

  • Accueillent des ménages en difficulté, les orientent et les conseillent afin de trouver un logement adapté à leurs besoins
  • Mobilisent et regroupent divers acteurs du monde associatif, social et immobilier (privé ou collectif) et recherchent, à leurs côtés, des solutions de logements disponibles pour les personnes en difficulté
  • Proposent aux propriétaires des conditions de location sécurisantes en mettant en œuvre une gestion locative adaptée (voir plus bas)

En offrant une médiation sécurisante sur la durée, les AIVS parviennent ainsi à convaincre des propriétaires de louer leurs logements à des personnes en situation de précarité.

Pour avoir une meilleure idée du rôle d’une AIVS, découvrez l’exemple de l’AIVS de Rennes en visionnant cette vidéo :


AIVS : les avantages concrets pour locataires et propriétaires

L’AIVS joue un rôle d’interface entre le propriétaire et le locataire : elle étudie les besoins de chacun et met en place des solutions adaptées et sécurisantes pour chacune des parties.

Concrètement, cela se traduit par un service d’assistance durable pour le locataire :

  • Accompagnement pour sa recherche de logement : analyse des besoins, recherche d’un logement adapté à sa situation, etc.
  • Suivi personnalisé durant la location : veille sociale, montages de dossiers administratifs (CAF, MSA, demande de logement HLM, etc.), problèmes de paiements du loyer ou des factures d’eau ou d’électricité, problèmes avec le voisinage, etc.
  • Informations sur ses droits et devoirs en tant que locataire

Et une gestion locative sécurisante pour le propriétaire :

  • Assistance pour la mise aux normes ou la réhabilitation de son logement : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) avec conseils et aides pour monter une opération, obtenir des financements, évaluer les besoins et suivre les travaux, bénéficier d’avantages fiscaux, etc.
  • Mise à disposition d’outils de sécurisation du risque locatif : contrats d’assurance spécifiques pour des cas d’impayés ou des risques de dégradations, gestion locative de proximité, diagnostics divers, etc.
  • Prévention des impayés et des dégradations éventuelles grâce au suivi personnalisé des locataires
  • Gestion comptable et administrative

 

Comment contacter les agences immobilières sociales ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez prendre contact avec une AIVS afin de faire étudier votre situation, d’obtenir des conseils, et de bénéficier, peut-être, d’un accompagnement sur la durée.

Pour cela, rendez-vous sur le site de la Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL). Cette Fédération comprend en effet dans ses adhérents tous les AIVS de France.

Pour obtenir les coordonnées de l’AIVS la plus proche de chez vous, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur fapil.fr
  • Une fois sur le site de la Fapil, en haut de la page d’accueil, cliquez sur « La Fapil », puis sur « Annuaire des adhérents » :

aivs perpignan

Vous obtenez alors la liste des AIVS par ordre alphabétique. Cliquez sur celle de votre choix pour obtenir les coordonnées.

Exemple de résultat pour l’AIVS de Rennes Métropole :

aivs 66





Crédit photo : © franz massard / Adobe

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question