Allocation logement CAF : Quelle aide en fonction de votre situation ? Quelles différences entre APL, ALF et ALS ?

logement allocation CAFEn France, il existe plusieurs aides au logement. Elle vise à soutenir les personnes dont les ressources sont modestes pour payer leur loyer ou leurs mensualités d’emprunt. Ces dispositifs permettent également d’accéder au logement, de s’y maintenir ou bien encore de réaliser des travaux. Au total, on dénombre 13 aides pour le logement.

C’est la CAF (ou la MSA pour les personnes rattachées à ce régime) qui s’occupe du versement des trois principales allocations logement que sont l’APL, l’ALS, et l’ALF. Ces aides sont accordées en tenant compte des ressources des bénéficiaires, de leur situation familiale ou encore de leur lieu d’habitation. Elles sont versées mensuellement et ne peuvent se cumuler entre elles (en savoir plus sur les trois allocations logement CAF).

Il est à noter que la principale différence entre ces allocations logement CAF se trouve dans leurs conditions d’attribution et non pas dans leur montant ou leur mode de calcul. L’APL, l’ALF et l’ALS sont ainsi versées selon des modalités identiques, en tenant compte avant tout de la situation de leurs bénéficiaires (comprendre les différences entre chaque allocation de logement).

Il n’est pas toujours facile de savoir de quelle allocation logement bénéficier en fonction de sa situation. En effet, selon que vous soyez étudiant ou retraité, vous aurez droit à des allocations logement spécifiques (connaître les allocations logement en fonction de votre profil).

Pour connaître les allocations logement CAF existantes et voir de quelle allocation vous pourriez bénéficier, poursuivez la lecture de cet article.





CAF allocation au logement : les 3 types d’aides possibles

La CAF verse 3 types d’allocations logement, aussi appelées aides personnelles au logement

Ces dispositifs s’adressent aux personnes dont les ressources sont modestes et visent à couvrir une partie de leurs dépenses liées au loyer versé pour leur résidence principale.

En fonction de votre situation familiale et financière, mais aussi selon le type et la zone géographique de votre logement, vous pourrez percevoir soit l’APL, soit l’ALF, soit l’ALS. Dès lors que vous serez éligible à l’une de ces trois aides, vous ne pourrez la cumuler avec l’une des deux autres.

 

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est l’allocation logement CAF la plus communément versée. Elle peut aussi être versée par la MSA si vous dépendez de ce régime agricole.

Tout comme l’ALS et l’ALF, elle a pour but de couvrir une partie des dépenses liées au loyer de votre résidence principale. Vous pouvez en bénéficier en tant que locataire ou colocataire. Elle peut aussi, si vous êtes propriétaire, vous aider à rembourser votre emprunt immobilier.

Si vous êtes éligible à cette allocation logement, vous percevrez le montant auquel vous avez droit tous les mois, sous réserve d’un changement de situation.

Qui peut percevoir l’APL ?

Cette allocation de logement est versée sans condition d’âge et à tout type de profils : jeunes, familles, retraités, etc. Vous devez toutefois être Français ou étranger avec un titre de séjour en règle pour en bénéficier.

L’APL est soumise à condition de ressources. Son attribution dépend aussi de la composition du foyer et du type de logement occupé. Votre résidence principale doit notamment être conventionnée pour que vous puissiez toucher l’APL (comment vérifier si votre logement est conventionné).

Quels sont les montants de l’APL ?

Il n’y a pas de montant unique pour tous les bénéficiaires de l’APL. Pour fixer un montant à verser aux allocataires, la CAF se base sur plusieurs critères, et notamment sur les ressources de l’année N-2.

Pour estimer le montant auquel vous avez droit, utilisez le simulateur APL de la CAF.

Comment bénéficier de l’APL ?

Pour bénéficier de l’APL, vous devez faire une demande en ligne sur le site de la CAF, que vous soyez déjà allocataire CAF ou non. Il est à noter que pour l’APL, une seule demande peut être effectuée pour l’ensemble du foyer.

 

L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF)

L’Allocation de Logement Familiale (ALF) peut être attribuée aux personnes qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité de l’APL. Elle est versée sous conditions de ressources, mais la situation familiale est l’un des principaux critères d’attribution. Cette allocation logement s’adresse aux personnes qui touchent des prestations familiales ou qui ont des personnes à charge.

Son objectif est le même que l’APL et l’ALS : couvrir une partie des dépenses liées au loyer de votre résidence principale.

Qui peut percevoir l’ALF ?

L’ALF est une allocation logement de la CAF versée aux locataires, colocataires, sous-locataires, aux personnes résidant dans un foyer d’hébergement ou aux propriétaires d’un logement ancien situé en dehors d’une zone tendue pour lequel vous remboursez des mensualités d’emprunt.

Pour avoir droit à l’ALF, il faut ne pas être éligible à l’APL. Cette allocation de logement est soumise à condition de ressources. Son attribution dépend aussi de la composition du foyer et du type de logement occupé.

Quels sont les montants de l’ALF ?

La formule de calcul pour l’étude des droits est complexe. De nombreux éléments sont pris en compte. En ce qui concerne les ressources, celles de l’année N-2 sont également prises en compte.

Estimez vos droits aux allocations logement

Comment bénéficier de l’ALF ?

Pour bénéficier de l’ALF, vous devez faire une demande d’allocations logement en ligne sur le site de la CAF, que vous soyez déjà allocataire CAF ou non.

Sachez qu’une demande d’aide au logement auprès de la CAF vous permet d’étudier vos droits aux 3 allocations logement automatiquement.

 

L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS)

L’Allocation de Logement Familiale (ALF) est attribuée aux personnes qui ne peuvent toucher ni l’APL ni l’ALF. Tout comme les deux autres allocations logement de la CAF, elle est versée sous conditions de ressources et en tenant compte des spécificités du logement.

Qui peut percevoir l’ALS ?

À l’origine, l’ALS s’adressait uniquement aux personnes en grande difficulté (situation d’infirmité, chômage longue durée, etc.). Aujourd’hui, son champ d’attribution est plus large et elle s’adresse désormais aux personnes exclues de l’APL et de l’ALF.

L’ALF est versée aux locataires, colocataires, sous-locataires, ou aux personnes hébergées chez un accueillant familial. Pour avoir droit à l’ALF, il faut ne pas être éligible à l’APL ni à l’ALF. Bien entendu, cette aide est soumise à condition de ressources.

Quels sont les montants de l’ALS ?

Pour fixer un montant, la CAF se base sur plusieurs critères très identiques à ceux de l’APL et de l’ALF (ressources, composition du foyer, montant du loyer, etc.).

Pour connaître vos droits à l’ALS, réalisez des simulations gratuites

Comment bénéficier de l’ALS ?

Une demande est nécessaire pour bénéficier de l’ALS, elle se fait en ligne sur le site de la CAF, que vous soyez allocataire CAF ou non.



Quelle allocation logement en fonction de votre situation ?

Comme évoqué plus haut, le montant des allocations logement de la CAF varie d’un allocataire à l’autre. La situation de chaque demandeur est étudiée pour vérifier son éligibilité et calculer ses droits.

Il en est de même si vous êtes retraité ou étudiant. Vous pourrez percevoir l’une ou l’autre allocation logement CAF en fonction de votre situation. D’autres aides au logement peuvent aussi vous être versées en fonction de votre profil.

 

Les allocations logement pour les seniors

Les personnes à la retraite peuvent, sous conditions, percevoir l’APL si elles résident dans un EHPAD conventionné, et ce même si elles choisissent de conserver leur ancienne maison. Pour les EHPAD non conventionnés, il est possible de percevoir l’ALS.

Si, en tant que retraité, vous êtes éligible à l’APL ou l’ALS, sachez par ailleurs que vous pouvez cumuler cette allocation logement CAF avec l’ASH.

L’Aide Sociale à l’Hébergement n’est pas une allocation de la CAF. Il s’agit d’un dispositif géré par le CCAS. Elle est versée aux personnes retraitées ayant des ressources très modestes.

Ses modalités de versement sont elles aussi différentes de l’APL ou de l’ALS. L’ASH est en effet versé directement à l’EHPAD afin de compléter les frais de logement du retraité.

Vous pouvez toucher l’ASH si vous respectez les conditions de ressources, d’âge, et de nationalité requises, et si vous résidez en EHPAD (établissement habilité au titre de l’aide sociale) ou chez un accueillant familial.

L’aide est calculée pour couvrir une partie des frais d’hébergement du bénéficiaire. Tout dépend donc du coût du logement et des ressources du retraité.

 

Quelles allocations de logement pour les étudiants

De nombreux étudiants sont bénéficiaires des APL. Cette aide leur est versée quand ils louent leur propre logement, qu’il s’agisse d’un appartement « classique » ou en résidence étudiante. Découvrez plus de détails sur l’APL étudiant.

Par ailleurs, il existe d’autres dispositifs pour aider les étudiants à financer leur logement, à savoir Mobili jeune ou encore l’AILE Paris.

Mobili jeune est une aide au logement qui peut être cumulée avec l’APL. Versée pendant 36 mois maximum par Action logement, elle vise à soutenir financièrement les jeunes durant leur formation en alternance.

Si vous êtes éligible à Mobili jeune, vous percevrez entre 10 euros et 100 euros par mois, pour une durée de 3 ans maximum, et ce dans la limite du montant qui reste à votre charge après déduction de votre APL.

L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (AILE) est une initiative de la Ville de Paris. Ce dispositif vise à soutenir les étudiants boursiers logés dans le parc privé qui doivent faire face aux coûts élevés des loyers parisiens.

Son versement doit permettre de couvrir une partie des frais d’installation (achat du mobilier, coûts du déménagement, etc.). L’AILE est versée par le CROUS Paris et peut se cumuler avec l’APL.

L’AILE s’adresse aux étudiants boursiers qui vivent à Paris et qui sont inscrits dans l’une des académies suivantes : Paris, Versailles ou Créteil. Elle peut être versée aux étudiants en colocation si ces derniers figurent sur le bail.

Son montant s’élève à 900 euros, quelle que soit votre situation. Vous ne pourrez la percevoir qu’une seule fois au cours de toute votre scolarité.

 

Allocation logement CAF : différences entre APL, ALF et ALS

Comme évoqué plus haut dans cet article, la Caisse d’Allocations Familiales est en charge du versement de 3 types d’allocations logement :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) : elle est attribuée quelle que soit votre situation. C’est la nature du logement qui est pris en compte pour l’étude de vos droits
  • L’allocation de logement sociale (ALS) : cette allocation dépend de votre situation familiale (bénéficiaires de prestations familiales ou avec des personnes à charge)
  • L’allocation de logement familiale (ALF) : elle s’adresse aux personnes qui ne sont ni éligibles à l’APL ni à l’ALF

caf allocation logementIl est parfois compliqué de bien comprendre la différence entre ces 3 aides. En réalité, vous n’aurez pas à vous interroger sur l’aide la plus intéressante financièrement. Ce sont les conditions d’attribution qui diffèrent d’un dispositif à l’autre, et non leurs montants ou leur mode de calcul.

Dans la majeure partie des cas, c’est l’APL qui est versée. Si vous n’y êtes pas éligible, la CAF étudiera alors vos droits à l’ALF. Enfin, si vous ne remplissez pas les conditions d’attribution de l’APL ou de l’ALF, vos droits seront étudiés pour le versement de l’ALS.

Il est donc impossible de cumuler ces allocations logement. Dès que vous touchez l’une de ces 3 aides, vous ne pouvez bénéficier d’aucune des deux autres.

Pour toutes les allocations logement CAF, vos ressources seront étudiées, ainsi que votre situation familiale et la nature de votre logement. En aucun cas ces aides au logement ne pourront être versées pour une résidence secondaire.

Sachez par ailleurs que, quelle que soit l’allocation logement CAF dont vous bénéficierez, celle-ci sera versée mensuellement.

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : si vous souhaitez approfondir vos recherches sur les autres dispositifs existants en faveur du logement (afin d’accéder ou de vous maintenir dans un logement), nous vous proposons de consulter les ressources suivantes :





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quoi sert l’attestation de loyer pour la CAF ? Comment télécharger le formulaire ? Qui doit le remplir ?

attestation de loyer à jour

Afin de pouvoir prétendre à une aide au logement de la part de la CAF ou de la MSA, il est important de savoir à quoi sert l’attestation de loyer, où se la procurer, comment la faire compléter par le propriétaire et enfin où la transmettre.

En savoir plus

Différence entre estimation APL et montant perçu : pourquoi mes allocations logement diffèrent de ma simulation ?

Différence simulation apl et montant perçu

Une simulation de l’APL ne prend pas en compte les ressources des personnes à charge alors que la CAF oui. De plus, un changement de situation peut modifier les droits réels aux APL. Attention aussi à compléter les bonnes informations dans le simulateur.

En savoir plus

Versement de l’APL au bailleur : quels sont les avantages pour le locataire et le propriétaire ?

La caf peut verser l'APL au bailleur

Il est possible que l’APL d’un locataire soit versé directement au bailleur, cela représente des avantages pour le propriétaire du logement ainsi que pour son locataire.

En savoir plus

Qui a le droit à l’ALS ? Quelles sont les conditions à respecter ? Comment obtenir l’ALS ?

demande als

L’allocation de logement sociale, ALS, s’adresse aux locataires à revenus modestes qui se trouvent exclus des autres autres dispositifs d’aides sociales au logement.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’allocation ALF ? Qui peut toucher cette aide au logement ? Quel est le montant de l’ALF ?

allocation de logement familial

L’ALF est attribuée à certains foyers n’ayant pas droit aux APL. Elle est versée chaque mois. Votre situation familiale est prise en compte pour l’étude de vos droits (personne à charge, prestations familiales…).

En savoir plus

Allocation logement pour retraité : quelles aides pour les retraités à domicile, chez l’habitant ou en foyer ?

aide retraite logement

En Ehpad, les retraités peuvent toucher l’APL ou l’ALS et l’ASH. À domicile, ils peuvent percevoir une des 3 allocations logement de la CAF.

En savoir plus

APL pour apprenti : Quelles sont les conditions d’attribution ? Comment effectuer la demande ?

apl apprenti

Si vous êtes en contrat d’apprentissage et que vous emménagez dans un logement, vous pouvez disposer d’une aide au logement versée par la CAF. Cette aide est cumulable avec d’autres aides : l’aide mobili-jeune et la garantie Loca-Pass.

En savoir plus

Conditions d’attribution de l’APL : Qui a le droit aux APL ? Allez-vous en bénéficier ?

aide personnalisée au logement

Pour les locataires et les propriétaires percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide permettant de prendre en charge une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt immobilier appelé “aide personnalisée au logement”.

En savoir plus

Aide au logement pour étudiants et jeunes adultes : des allocations et prestations permettant de se loger à moindres frais

allocations logement pour les jeunes

Sommaire

Les aides au logement étudiant pour payer son loyer

Parce que le loyer mensuel représente une charge importante dans le budget d’un étudiant ou d’un jeune apprenti, il existe des aides au logement proposées […]

En savoir plus

Comment fonctionne l’APL en 2020 ? Quelles conditions ? Quel montant ? Comment faire une demande ?

logement apl

L’Aide personnalisée au logement est une prestation sociale qui s’adresse aux personnes à revenus modestes pour les aider à payer la charge d’un loyer ou d’une mensualité de remboursement. Qui est concerné par cette prestation, comment estimer votre droit à l’aide au logement, comment faire la demande et quand est versée l’allocation.

En savoir plus

Comment faire une demande APL CAF ? Quels sont les documents à fournir pour un dossier complet ?

caf apl dossier

Lors de l’entrée dans le logement, les locataires peuvent effectuer une demande d’APL auprès de la CAF ou de la MSA. Elle est accessible aux personnes possédant un numéro d’allocataire ou non. Pour cela, il faut compléter la demande d’aide en ligne. Retrouvez la marche à suivre en détail.

En savoir plus

APL étudiant : Quelles sont les conditions ? Comment faire une demande ou estimer vos droits ?

caf allocation logement étudiant

Les étudiants qui louent leur propre logement peuvent bénéficier de l’APL. La demande se fait directement en ligne. Les ressources des parents ne sont pas prises en compte. Découvrez les conditions, le simulateur, la marche à suivre pour faire une demande et les conséquences sur les droits CAF de la famille.

En savoir plus

APL accession : Quels sont les prêts éligibles ? Comment en faire la demande ? Quel est son montant ?

apl pour propriétaire

Depuis le 1er février 2018, les conditions pour bénéficier de l’Aide au logement en tant que propriétaire ont été modifiées. Elles sont devenues plus restrictives et moins de foyers pourront percevoir l’APL Accession. Retrouvez les changements apportés dans cet article.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

demande aide mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Sous-location CAF et APL : comment bénéficier de l’aide au logement ? Qui est concerné ?

Les locataires de plus de 60 ans peuvent sous-louer leur logement tout en bénéficiant des APL sous certaines conditions. Les sous-locataires peuvent aussi en bénéficier s’ils respectent notamment des conditions d’âge. Le but : favoriser l’habitat intergénérationnel.

En savoir plus

Quel est le plafond de revenu pour toucher l’APL ? Comment se calcule le montant de l’aide personnalisée au logement ?

caf calcul apl

Afin de déterminer le montant APL dont vous avez le droit, la CAF prend en compte un loyer maximum selon l’endroit où se situe le logement et selon la composition de la famille. Découvrez tous les plafonds.

En savoir plus

Comment faire une demande de logement étudiant au Crous pour l’année universitaire ou un court séjour ?

demande logement étudiant

Afin d’obtenir un logement auprès du Crous, il convient de suivre la procédure de demande de logement étudiant qui débute à partir du mois de mars précédent le début de l’année universitaire. De plus, il est possible de louer des logement Crous pour des courtes périodes.

En savoir plus

Comment savoir si un logement est conventionné ou non ? Quels sont les avantages (APL, plafonds de loyer…) ?

loyer conventionné

Les logements conventionnés permettent au locataire de bénéficier d’un loyer inférieur à celui du marché. Il existe 2 types de conventions. Les habitations conventionnées APL et les logements conventionnés Anah. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

RSA forfait logement : Qui est concerné ? Pour quel montant ? Quelles sont les aides qui en tiennent compte ?

ACS forfait logement

Pour le RSA, la complémentaire santé solidaire ou bien encore la prime activité, les aides au logement sont prises en compte mais pas en intégralité. En effet, un forfait logement est appliqué dont le montant dépend de votre situation familiale.

En savoir plus

AILE Paris : à qui s’adresse l’aide au logement étudiant de la ville de Paris ? Comment en bénéficier ?

aide au logement paris étudiant

L’AILE est gérée par le CROUS de Paris et s’élève à 900 euros. Elle s’adresse aux étudiants boursiers ou touchant l’ASAA et est versée, sous conditions, une seule fois dans toute la scolarité. Son objectif est de permettre à ces étudiants de couvrir leurs frais d’installation pour un logement parisien dans le parc privé.

En savoir plus

Calendrier de versement des APL : À quelle date l’aide est versée ? Quand a lieu le premier et le dernier paiement ?

versement des apl

Date du premier versement CAF, modalités de paiement, clôture de vos droits : Découvrez les informations utiles sur le versement de vos APL et le calendrier pour l’année 2020.

En savoir plus

Estimation APL : comment savoir si vous avez le droit à l’aide personnalisée au logement de la CAF ?

comment obtenir les apl simulation

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation CAF APL en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela, vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

ASH personne âgée

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendré par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus

Que faire en cas de maltraitance des personnes âgées en EHPAD ou en maison de retraite ? Comment le signaler ?

maltraitance personnes agées

Pour définir la maltraitance en établissement pour personnes âgées, pour la repérer et la signaler, découvrez dans cet article les tests et dispositifs mis à la disposition des personnes âgées elles-mêmes, de leurs proches et des professionnels intervenant auprès d’elles.

En savoir plus

Ehpad : signification de ce terme et fonctionnement des maisons de retraite médicalisées

qu est ce qu un ehpad

Ehpad signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, retrouvez le fonctionnement de ces maisons de retraite médicalisées ainsi que les conditions d’admission en Ehpad.

En savoir plus

Peut-on louer un appartement à son enfant ou ses parents ? A-t-on le droit à l’aide au logement si on loue à la famille ?

loger gratuitement son fils

Si vous louez un logement à un membre de votre famille, vous pouvez toucher les APL selon le lien de parenté que vous avez avec le propriétaire. Par exemple, si vous louez à vos parents ou à vos enfants, vous ne bénéficiez pas d’APL. Par contre, vous pouvez disposer de l’aide au logement si le propriétaire est votre frère ou votre sœur.

En savoir plus

Les aides au logement dans un EHPAD : Les APL, ALS et ASH pour les personnes âgées en maison de retraite

CAF maison de retraite

Il est possible de percevoir une allocation logement pour personne âgée résidant en maison de retraite. Il peut s’agir de l’APL, l’ALS ou bien encore de l’ASH. Retrouvez tous les détails sur les aides au logement en EHPAD.

En savoir plus

Reste-à-charge EHPAD : calculez le montant à payer après déduction des aides sociales grâce au simulateur

Simulation tarif Ehpad

Le reste à charge d’un EHPAD est calculé en fonction des revenus, du niveau de dépendance de la personne résidente et des tarifs de l’établissement. Un simulateur permet d’estimer ce coût mensuel.

En savoir plus

APL en colocation : Quelles conditions doit respecter un colocataire pour bénéficier d’une aide au logement ?

apl pour colocation

Les colocataires peuvent prétendre au versement des APL s’ils effectuent chacun une demande et que leurs noms figurent tous sur le bail. Le montant attribué dépendra de la nature du bail et des ressources de chacun des occupants.

En savoir plus
Posez votre question