Comment utiliser la plateforme “DossierFacile.fr” pour constituer un dossier de location clair, complet et cohérent

dossier locataire dossier facileSur le marché de la location immobilière, que l’on se place du côté du futur locataire ou du côté d’un propriétaire qui propose des logements, la situation est souvent génératrice d’inquiétudes. Il existe des aides pour trouver un logement qu’elles soient financières ou qu’elles aient pour but de simplifier les démarches.

La personne à la recherche d’un hébergement est amenée à se poser des questions sur la nature et le nombre de documents à présenter. Quant au bailleur, il cherche à se garantir du paiement des loyers et doit faire face à de nombreux dossiers locataires. Force est de constater que la situation n’est facile pour personne.

Pour tenter de renouer la confiance entre locataire et propriétaire, le gouvernement a mis en place le service dossierfacile.fr (anciennement Locatio). Il s’agit un dispositif qui promet la simplification, la rapidité et la clarté dans la constitution ou la consultation d’un dossier en matière de location immobilière (en savoir plus).

Tout se passe sur le site DossierFacile. C’est un service simple à utiliser, gratuit et 100% en ligne. Retrouvez comment créer un compte et constituer un dossier locataire complet pour augmenter vos chances de trouver une location dans cette partie.

Futur locataire ou propriétaire, si vous souhaitez utiliser le service gouvernemental Dossierfacile, poursuivez la lecture de cet article. Nous y détaillons son fonctionnement et répondons aux différentes questions que vous pouvez vous poser.






Qu’est-ce que la plateforme Dossier Facile ? Qui peut l’utiliser ?

Le service DossierFacile gratuit (anciennement Locatio) émane d’une start-up d’état et vise à faciliter les relations entre locataires et propriétaires dans le cadre de la location des hébergements du secteur privé.

Aujourd’hui Locatio devient DossierFacile : un simple changement de nom ni plus ni moins. Le service reste le même et il s’adresse aux candidats à la location aussi bien qu’aux bailleurs à la recherche de locataires.

Il est à noter que pour le million de contrats de location privés signés annuellement, la relation entre le locataire et le bailleur est parfois compliquée :

  • Sur certaine zone géographique, l’offre est parfois inférieure à la demande : Les futurs locataire ont souvent du mal à trouver une location voire même à visiter des biens face à la concurrence
  • Le propriétaire doit faire face à de nombreux dossiers locataires et le choix est souvent difficile
  • Le propriétaire peut se trouver confrontés à des documents falsifiés (notamment de ressources) : A noter que le site indique “faire une batterie de tests” avant de valider un dossier locataire afin qu’il obtienne la qualité 3C (clair, complet et cohérent). En revanche, il n’est pas indiqué la nature de ces tests et nous ne pouvons pas vous garantir que le site dossier facile contrôle la véracité des documents

Partant de ce constat, le gouvernement tente par le biais de cet outil informatique gratuit, sécurisé et facile à utiliser de rétablir une relation de confiance entre locataires et bailleurs :

  • Pour le bailleur : Il permet une meilleure évaluation des dossiers et apporte une garantie de qualité du dossier du candidat à une location.
  • Pour le futur locataire : L’utilisation de ce service permet d’optimiser son dossier de location et ainsi d’augmenter ses chances d’obtenir une réponse suite à une visite de logement.

 

Pourquoi utiliser dossierfacile.fr ? Quels sont les avantages ?

Comme dit précédemment, la plateforme de mise en relation entre locataire et propriétaire est sécurisée et gratuite. Cela permet également d’apporter un dossier solide au propriétaire si vous êtes à la recherche d’une location et de vous démarquer de la concurrence !

Voici quelques données sur Dossier facile.fr :

Augmenter vos chances de 24% d’obtenir une visite

Dans certaine zone, obtenir une visite est un vrai parcours du combattant. De nombreux dossiers locataires sont souvent déposés auprès du propriétaire ou le bien est déjà loué.

Avoir un dossier locataire en ligne sur un site officiel permet d’apporter une fiabilité à votre candidature et augmente vos chances de visiter des biens.

 

Plus de 94.000 dossiers créés sur dossier facile

Que cela soit du point de vue du propriétaire ou du locataire, cette mise en relation entre locataire et propriétaire facilite la location immobilière.

Sur l’ensemble des dossiers créés (propriétaire ou locataire), 91% des utilisateurs sont satisfaits de l’utilisation de dossierfacile.fr.

 

Les documents demandés sont seulement les pièces justificatives obligatoires

Face à la concurrence, il arrive que certains propriétaires exigent de nombreux documents afin de s’assurer de la solvabilité d’un locataire.

Sur la plateforme dossier facile, seuls les documents obligatoires lors d’une location seront demandés lors de la création de votre compte.

 

Comment fonctionne dossierfacile pour le futur locataire ?

Pour le candidat à la location, il s’agit d’élaborer en ligne son dossier de location. L’utilisation du service dossierfacile se déroule en 3 étapes. Comptez environ 5 minutes pour finaliser votre dossier si vous êtes en possession des documents.

Tout se passe en ligne. Une seule adresse, rendez-vous sur le site officiel https://dossierfacile.fr/locataire.

Conseil : Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, faites-vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à vous rapprocher des services sociaux de votre ville ou département, ils ont toute compétence pour vous assister.

 

1/ Création du compte locataire sur dossierfacile

Vous devez vous rendre sur le site de DossierFacile pour locataire à cette adresse https://dossierfacile.fr/locataire. En tout premier lieu, sur la page d’accueil du site, vous créez votre compte personnel dossier facile en cliquant sur “je crée mon compte”.

accéder dossier facile

Sur la nouvelle page qui s’affiche, vous déclinez votre identité en indiquant vos nom et prénom.

identité locataire dossierfacile

Vous cliquez sur “suivant” pour continuer. Vous renseignez alors une adresse mail valide et créez un mot de passe. Cette étape est indispensable.

créez vos codes d'accès

Cliquez sur “suivant” pour valider. A partir de cet instant, votre compte locataire sur dossier facile est créé. Les informations que vous avez données sont enregistrées.

Vous avez alors deux options :

  • Vous pouvez dès à présent compléter votre dossier en téléchargeant les justificatifs demandés en suivant les consignes détaillées ci-dessous.
  • Vous pouvez aussi vous arrêter là et finaliser votre dossier par la suite. Vous vous reconnecterez avec vos identifiants et vous reviendrez directement là où vous vous êtes arrêté.

Pour interrompre votre démarche, vous cliquez sur “Terminer plus tard” dans la partie rose à gauche de votre écran.

interrompre le dossier

Dans ce cas quand vous vous reconnectez avec vos identifiants (adresse mail et mot de passe) ce message apparaît :

autres documents dossierfacile

C’est un rappel pour vous informer que votre dossier n’est pas finalisé. Pour aller plus loin dans l’utilisation du service, vous cliquez sur “fermer” et renseignez les demandes d’informations.

La plateforme vous indique ici que pour toute demande d’information, vous pouvez les contacter à cette adresse [email protected].


2/ Complétez et finalisez votre dossier locataire en ligne sur dossier facile

Passons à présent à la finalisation du dossier qui consiste à fournir les documents demandés. Pour chaque document à ajouter, il vous faut l’avoir téléchargé sur votre ordinateur : photo prise avec votre téléphone ou document scanné. Suivez bien le déroulé des pièces demandées.

Concernant votre identité, elle sera validée par la saisie d’un seul des documents suivants en cours de validité :

  • Votre passeport qu’il soit français ou étranger, comportant votre photo
  • Votre carte d’identité française ou étrangère avec votre photo
  • Votre permis de conduire (avec photo), que le document soit français ou étranger
  • Votre carte de résident
  • Votre carte de séjour temporaire sur le territoire français
  • Votre carte de ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen

Pour justifier de votre domicile, vous transmettez selon votre cas :

  • Si vous êtes locataire : Les 3 derniers reçus pour paiement du loyer ou un document du propriétaire attestant que vous êtes à jour concernant le paiement des loyers et charges.
  • Si vous êtes hébergé à titre gratuit : Un document de la personne qui vous héberge attestant que vous résidez bien chez elle
  • Si vous êtes sans domicile fixe : Un document qui atteste de votre choix de domicile fourni par l’organisme qui accueille votre domiciliation.
  • Si vous êtes propriétaire : Le dernier avis de taxe foncière ou l’acte de propriété du domicile

Concernant votre situation professionnelle, vous pourrez être amené à fournir au propriétaire 1 ou plusieurs justificatifs parmi les documents suivants :

  • Un certificat de scolarité ou carte d’étudiant en cours de validité
  • Un contrat de stage ou de travail ou un document de l’employeur attestant de votre emploi et de votre rémunération, de la date d’entrée en poste et si besoin de la durée de la période d’essai
  • Pour le travailleur libéral : Une copie de la carte professionnelle
  • Pour le travailleur indépendant : La copie du document INSEE précisant le numéro d’identification
  • Pour l’artisan : L’extrait du registre des métiers datant de moins de 3 mois
  • Pour le commerçant : L’extrait correspondant du registre du commerce datant de moins de 3 mois
  • Pour les autres cas : Tout document récent qui atteste de l’activité professionnelle en cours

Pour vos ressources, un bailleur peut par exemple vous demander un ou plusieurs des documents suivants :

  • Vos 3 dernières fiches de paie
  • Un document attestant du versement d’indemnités de stage
  • Un justificatif de montant de retraite, pension, chômage ou prestations sociales perçu au cours des 3 derniers mois
  • Les 2 derniers bilans-comptables de votre activité
  • Un justificatif de bourse pour un étudiant
  • Un titre de propriété ou dernier avis de taxe foncière
  • Le dernier avis d’imposition

Cette liste n’est pas exhaustive. Votre bailleur vous demandera aussi des renseignements concernant la personne qui se porte caution pour vous.

Ce que vous devez savoir, c’est que DossierFacile vous permet de constituer un dossier de location avec l’ensemble des justificatifs nécessaires à l’établissement d’un bail de location et seulement ceux autorisés par la loi. 

Par exemple, la loi interdit à un bailleur de demander certains documents tels qu’un extrait de casier judiciaire, un relevé de compte bancaire, un contrat de mariage, une carte de sécurité sociale.

 

3/ Vérification de votre dossier auprès des conseillers dossierfacile

La plateforme s’assure de la validité des informations données et de la cohérence des justificatifs fournis en effectuant différents tests. Nous ne sommes pas en mesure de décrire les tests effectués.

En revanche, le site dossier facile s’assure que les dossiers locataires obtiennent la mention 3C (clair, complet et cohérent).

Lorsque votre dossier est validé, vous recevez un lien unique. Vous pouvez alors transmettre ce lien aux propriétaires des logements qui  vous intéressent.

Sachez que votre dossier n’est jamais transmis sans votre accord. C’est vous qui décidez. De plus si vous modifiez un document ou que les pièces justificatives ne sont plus à jour, votre statut repasse en cours de validation jusqu’à nouvelle étude de votre dossier par les services.

 

Comment utiliser dossierfacile.fr pour un propriétaire ?

Le service permet au bailleur d’être assuré que tout est bien en ordre dans le dossier du futur locataire.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de s’inscrire en tant que propriétaire sur Dossierfacile. Le candidat à la location vous remet par mail un lien direct qui vous permet d’aller consulter ou télécharger les pièces de son dossier.

Si vous souhaitez créer un compte en tant que propriétaire particulier, rendez-vous sur https://dossierfacile.fr/info-proprietaire :

  • Renseignez votre nom et prénom
  • Saisissez une adresse mail valide
  • Vous recevez un lien à l’adresse  mail saisie que vous devez valider
  • Ensuite, vous pouvez utiliser les options dossier facile pour propriétaire

Voici comment utiliser votre compte propriétaire sur la plateforme dossierfacile.fr :

compte propriétaire dossier facile

Sachez que la plateforme s’adresse également aux agences immobilières. Ainsi avec votre dossier locataire en ligne, vous pouvez poser votre candidature rapidement pour un logement et cela permet d’appuyer votre démarche avec un dossier déjà complet.

Si vous passez par une agence dans le cadre d’une location, il convient de vous renseigner si elle utilise dossierfacile ou non.

 

Découvrez les autres dispositifs existants pour trouver un logement

DossierFacile.fr permet de simplifier les relations entre propriétaire et locataire avec la création d’un dossier de location directement en ligne. D’autres solutions existent pour trouver un logement à moindre coût :





Crédit photo : © Jérôme Rommé / Adobe Stock

Laisser une réponse

Posez votre question