Simulation Prêt Accession Sociale : Comment vérifier votre éligibilité en quelques minutes ?




simulations pasLe prêt à l’accession sociale est conçu pour favoriser l’accès à la propriété des personnes à faibles revenus.Le “PAS”  peut prendre en charge l’intégralité de votre projet immobilier et concerner les logements neufs, anciens ainsi que les travaux d’amélioration.

Mais correspond-il à votre projet d’achat immobilier compte tenu de votre situation personnelle ?

Pour vous permettre de tester rapidement votre éligibilité au Prêt d’Accession Sociale, nous vous proposons d’utiliser un simulateur prêt PAS mis gratuitement à votre disposition.

Dans un premier temps, “le simulateur PAS” vous permettra de déterminer votre droit ou non au crédit PAS en moins de deux minutes, gratuitement et de façon tout à fait anonyme, sans avoir à communiquer votre identité ou vos coordonnées personnelles.

Dans un second temps (que vous soyez éligible ou non), le simulateur de prêt PAS vous proposera de comparer les offres auprès de différentes banques pour mener à bien votre futur projet.

Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité, lisez cet article. Nous vous guidons pas à pas dans l’utilisation du simulateur de Prêt accession sociale.



Simulation PAS : Comment tester votre éligibilité ?

Le prêt d’accession sociale est destiné aux personnes à revenus modestes qui souhaitent faire l’acquisition d’un logement pour en faire un lieu de résidence principale.

Pour savoir si vous êtes éligible au prêt PAS, nous vous proposons un simulateur ci-dessous. Comptez moins de 2 minutes pour vérifier vos droits. Gratuit et anonyme, le simulateur prêt PAS vous permet d’obtenir immédiatement la réponse. Notez bien que le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Si le simulateur de prêt PAS ci-dessus ne s’affiche pas correctement sur votre mobile ou tablette, suivez ce lien

Le PAS peut être utilisé pour un achat dans l’ancien ou dans le neuf, pour l’achat d’un terrain avec construction et/ou pour différents travaux d’aménagement dans le logement.

Les principaux avantages de ce crédit sont :

  • La possibilité de couvrir 100% du projet d’achat de votre maison ou de votre appartement : Un apport personnel n’est ainsi pas obligatoire
  • La durée de remboursement de ce crédit immobilier varie de 5 à 35 ans
  • Des frais de dossier réduits

Pour vous accompagner dans cette simulation, nous vous expliquons dans la suite de cet article comment utiliser le simulateur PAS afin que vous puissiez obtenir le résultat le plus pertinent possible correspondant à votre situation.


Simulateur prêt PAS : 4 questions pour estimer vos droits

Vérifiez votre éligibilité au prêt accession sociale

estimation pret pasAfin de vérifier votre droit au crédit PAS pour votre achat immobilier et/ou pour les travaux d’amélioration ou d’économie d’énergie dans votre logement, remplissez simplement les 4 champs demandés.

En tout premier lieu, complétez la demande d’informations concernant le projet immobilier :

  • Indiquez en euros le montant de l’achat augmenté si besoin des frais d’agence et du montant des travaux envisagés. Attention, les frais de notaire ne rentrent pas dans ce total
  • Saisissez le lieu du futur logement en renseignant la ville ou le code postal. N’oubliez pas de sélectionner la commune dans la liste qui est proposée

Renseignez ensuite la rubrique concernant le foyer :

  • Indiquez le nombre de personnes qui composent le foyer
  • Inscrivez le montant total des revenus du foyer, soit le Revenu fiscal de référence (RFR) N-2 ou N-1 en fonction de la période de l’année où la demande de crédit PAS est sollicitée. Si vous effectuez votre demande entre janvier et mars, les revenus de référence sont ceux de N-2. A partir d’avril, la référence concerne les revenus N-1

Il est possible à tout moment de la simulation au prêt à l’accession sociale de faire une seconde estimation. Cela peut être utile si le montant du projet n’est pas totalement défini (avec ou sans apport personnel) ou encore si vous envisagez la possibilité d’inclure des travaux par exemple.

Une fois complété l’ensemble des renseignements demandés, vous validez votre demande de simulation PAS en cliquant sur la touche “entrée”.

Notre conseil : N’hésitez pas à cliquer sur une des icônes représentant un “i” bleu sur le simulateur. Elles sont là pour vous apporter un supplément d’informations dans le but de vous aider à renseigner au mieux les différentes rubriques.

 

Résultat de la simulation Prêt accession sociale en temps réel 

Dès que vous validez une simulation prêt d’accession sociale, le résultat vous est donné instantanément. Deux réponses existent.

Premier cas : vous êtes éligible au prêt d’accession sociale et vous voyez alors apparaître le message suivant sous la simulation :

pret accession sociale sans apport simulation

Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, poursuivre en cliquant sur le bouton “COMPARER GRATUITEMENT LES OFFRES”.

A partir de cette étape, votre requête se personnalise et il vous est demandé des informations précises concernant votre identité, votre domiciliation, votre activité professionnelle, vos revenus et charges, etc. Les offres comparées qui vous sont proposées émanent d’établissements qui ont l’agrément de l’état pour le Prêt à l’Accession Sociale.

Bon à savoir : Le résultat du simulateur prêt PAS n’est qu’informatif et l’établissement bancaire qui sera votre interlocuteur pour l’obtention de ce crédit sera seul décisionnaire pour vous accorder ou non ce prêt immobilier. Par exemple si votre taux d’endettement est trop élevé, ce crédit pourra vous être refusé.

Dans le second cas : vous êtes déclaré “non-éligible” au prêt d’accession sociale et le message suivant vous en informe :

A partir de ce résultat vous pouvez accéder à des offres de prêt personnalisées qui tiendront compte de votre inéligibilité au prêt accession sociale. Pour cela, cliquez sur “COMPARER GRATUITEMENT LES OFFRES”.

Quelle que soit la réponse du simulateur, tout n’est pas perdu et nous vous conseillons de consulter les autres aides auxquelles vous pourriez prétendre pour réaliser votre projet immobilier. Consultez par exemple le fonctionnement du prêt à taux zéro qui peut vous permettre de financer jusqu’à 40% du coût de votre projet immobilier.





Crédit photo : © Prostock-studio / Adobe Stock ; © SU Exclusive / Stock unlimited

 

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question