Accéder à un logement : Les aides pour l’installation dans un nouveau logement

L’accès à un logement décent est un droit mais malheureusement ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. Il existe pourtant de nombreuses aides pour trouver un appartement ou une maison souvent méconnues

De plus, déménager/emménager dans un nouveau logement engendre des frais parfois difficiles à couvrir. Néanmoins, vous pourrez, sous conditions et selon votre profil (jeune, salarié, famille, situation de handicap, etc.) bénéficier d’aides pour financer votre déménagement (en savoir plus sur les 9 aides au déménagement).

Il existe aussi plusieurs dispositifs pour vous permettre de trouver un garant ou encore de financer votre dépôt de garantie.

De même, si vous avez des difficultés pour payer les frais d’agence, des solutions existent (voir lesquelles).

Enfin, sachez que vous pouvez vous faire accompagner pour trouver un logement ou faire face à des impayés de loyer (voir les détails).

Pour connaître les aides ont vous pourriez bénéficier lors de l’installation dans un nouveau logement, poursuivez la lecture de cet article.






Aide déménagement : une dizaine de dispositifs existants

Le fait de déménager engendre des frais de plusieurs natures :

  • Coûts relatifs à la location d’un véhicule
  • Paiement d’un prestataire de déménagement
  • Financement des frais d’agence

Pour ne pas freiner la mobilité et accompagner les personnes qui ont besoin de changer de logement malgré leurs ressources limitées, diverses aides existent.

Ces aides au déménagement sont attribuées en fonction de votre situation financière, familiale ou encore professionnelle.

Il existe à ce jour 9 dispositifs selon votre « profil » :

  • Vous êtes salarié(e) : vous pouvez bénéficier, sous conditions, de l’aide à la mobilité d’Action logement ou de l’aide Mobili-Pass.
  • Vous êtes jeune et/ou étudiant : vous pouvez bénéficier, sous conditions, de l’aide Mobili-Jeune, de l’aide à la mobilité pour les nouveaux étudiants, ou encore d’une prime au déménagement pour les étudiants en Master 1.
  • Vous êtes une famille : vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une aide au déménagement versée par la CAF (ou la MSA si vous dépendez de ce régime agricole).
  • Vous êtes en situation de handicap : vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer vos frais de déménagement dans le cadre de la Prestation de Compensation Handicap (PCH).
  • Vous êtes à la retraite : votre caisse de retraite peut vous accorder des aides au déménagement.
  • Vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique : une indemnité forfaitaire et des frais de transport peuvent vous être versés dans certains cas.

Enfin, d’autres aides plus spécifiques (aides pour les étudiants parisiens, les salariés agricoles, etc.) peuvent aussi vous accompagner lors d’un déménagement.

 

Aide garant logement : trouver un cautionnaire

De nombreux propriétaires demandent aux locataires d’avoir un cautionnaire qui se portera garant en cas de loyer impayé. Il peut s’agir d’un parent, d’un proche ou d’un tiers ayant un revenu et/ou une situation professionnelle stable permettant de rassurer le bailleur (voir les conditions pour être garant).

Si vous n’avez pas, dans votre entourage, une personne pouvant se porter garante pour vous, deux solutions sont possibles :

  • Recourir à une assurance loyer impayé : lorsque le propriétaire souscrit ce type d’assurance et que le dossier du locataire est éligible, cela lui garantit le paiement des loyers et la prise en charge de l’expulsion en cas de problème. Il s’agit donc d’une alternative pratique et fiable pour le propriétaire qui peut permettre d’éviter le recours à un garant.
  • La Garantie Visale : si vous n’avez pas de garant et que votre dossier locataire n’est pas éligible à une assurance loyer impayé, vous pouvez recourir à la Garantie Visale. Avec ce dispositif, c’est l’organisme Action Logement qui se porte garant pour vous pendant toute la durée de votre bail. Pour connaître tous les détails sur cette aide, consultez notre article dédié.

Bon à savoir : le fait de se porter garant pour un tiers n’est pas anodin. Vous trouverez toutes les informations utiles sur les conditions et les risques de cette démarche dans cet article.


Aide paiement caution : financer son dépôt de garantie

Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement en location, le propriétaire demande bien souvent le versement d’une caution pour se couvrir en cas de dégradations ou de loyers impayés. Le montant de ce dépôt de garantie est parfois élevé et difficile à financer.

C’est pourquoi il existe plusieurs dispositifs pour accompagner les locataires et les aider à couvrir cette dépense :

  • L’aide Loca-Pass d’Action Logement : ce dispositif permet d’obtenir un prêt à taux 0 pour financer une partie ou la totalité de la caution réclamée par le propriétaire lors de l’entrée dans votre nouveau logement. Vous pouvez en bénéficier, sous conditions, si vous avez moins de 30 ans ou si vous êtes salarié ou préretraité du secteur privé.
  • Le Fonds Solidarité Logement : le FSL est une aide financière qui s’adresse aux personnes ayant des difficultés financières. Elle se décline sous plusieurs formes et permet notamment de bénéficier d’une prise en charge du dépôt de garantie. Ses conditions d’attribution varient selon les départements.

 

Aide frais d’agence : comment financer les honoraires

Lorsque vous passez par un professionnel de l’immobilier pour louer ou acheter un logement, vous devez régler des frais d’agence. Afin de vous aider à supporter ce coût, plusieurs possibilités existent :

  • La subvention Mobili-Pass : cette aide d’Action Logement permet notamment de couvrir les frais d’agence. Son montant varie selon la zone géographique de votre nouveau logement. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette aide dans cet article.
  • La prise en charge par votre employeur : lorsque vous êtes muté, sachez que votre entreprise peut parfois prendre en charge les frais d’agence pour votre nouveau logement. Tout dépend si cette possibilité existe dans votre convention collective. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) : si vous êtes salarié intérimaire, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une subvention financer vos frais d’agence. Elle est proposée par le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt). Son montant est plafonné à 50% du montant d’un mois de loyer hors charges, dans la limite de 500 euros. Pour en savoir plus sur ce dispositif et faire une demande, vous pouvez consulter cette page.

 

Aide installation logement : faire face aux difficultés

Il se peut que vous rencontriez des difficultés à vous maintenir dans votre logement ou à en trouver un nouveau.

Sachez qu’en plus des aides financières listées dans cet article, il existe :

  • Des aides pour trouver un logement : qu’il s’agisse de vous faire accompagner par un organisme ou une association ou de mobiliser des aides financières pour accéder au logement, de nombreuses solutions existent, quel que soit votre profil (jeune, senior, en réinsertion, etc.). Vous trouverez les détails de ces dispositifs dans cet article.
  • Des aides pour payer votre loyer : si vous êtes en grande difficulté et n’arrivez plus à payer votre loyer, vous pouvez vous faire accompagner et bénéficier d’une allocation logement.
  • Des aides pour payer vos factures : il existe également des dispositifs afin de vous aider à payer vos factures que ce soit les factures d’énergie ou encore votre facture internet.





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

L’aide « Mon Job, Mon logement » : À qui s’adresse cette aide de 1.000 euros versée par Action Logement et comment en bénéficier ?

Action Logement propose depuis juillet 2021 une nouvelle aide intitulée “Mon Job, Mon Logement”. D’un montant forfaitaire de 1000 euros, elle est versée sous conditions à certains salariés et aux jeunes actifs. Il faut en faire la demande via le site internet d’Action Logement pour en bénéficier (jusqu’en décembre 2022).

En savoir plus

Fonds de solidarité logement (FSL) : une aide financière pour accéder ou se maintenir dans un logement

En cas de difficultés financières, il est possible de faire appel au fonds de solidarité logement afin d’accéder au logement ou de s’y maintenir. Les aides peuvent être accordées sous forme de prêt, d’aide non remboursable ou bien encore de soutien tel que le cautionnement. Pour en bénéficier, un dossier FSL doit être rempli.

En savoir plus

Aides financières Action Logement : toutes les aides pour une location, un achat immobilier ou pour faire des travaux

Acheter, louer, rénover, changer de résidence principale nécessitent des efforts financiers importants. Action Logement soutient les salariés du secteur privé agricole ou non agricole en leur proposant des aides financières ou des services d’accompagnement.

En savoir plus

Fonds de Solidarité Logement de la Côte-d’Or : des aides liées au logement pour faire face aux difficultés financières

Les habitants de Dijon métropole et de la Côte-d’Or peuvent faire appelle au FSL 21. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs qui favorise l’accès et le maintien dans le logement. Des conditions fixées par le département doivent être respectées.

En savoir plus

Aides pour frais d’agence : 6 dispositifs pour réduire ou financer totalement les honoraires d’agence immobilière

Si vous passez par une agence immobilière lors d’une location, des frais d’agence vous seront demandés. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de réduire voire de financer les honoraires.

En savoir plus

Zoom sur LocService : louer un logement sans frais d’agence avec cette plateforme de mise en relation inversée

La plateforme de location LocService simplifie les relations entre locataire et propriétaire. Si vous recherchez un logement, inscrivez-vous en moins de 5 minutes. Votre dossier est ensuite transmis aux propriétaires des biens correspondant à votre recherche automatiquement.

En savoir plus

Finistère Solidarité Logement : des aides départementales pour faire face aux difficultés financières

Le département du Finistère dispose de plusieurs aides en faveur du logement à travers le Finistère Solidarité Logement. Il s’agit du FSL propre au Finistère. Découvrez toutes les aides.

En savoir plus

Résidences Jeune Travailleur : qu’est-ce qu’un FJT, quels sont vos droits et les aides disponibles ?

Les foyers de jeunes travailleurs permettent aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans dans certains FJT) de bénéficier d’un logement à coût réduit. De plus il est possible d’en baisser encore le prix avec des aides aux logements.

En savoir plus

Comment obtenir une aide pour un déménagement ? Quels sont les 9 dispositifs existants ? Comment en bénéficier ?

Il existe de nombreuses aides, primes ou d’aides à la mobilité pour vous accompagner dans votre déménagement. Ces aides peuvent être cumulées si vous respectez les conditions d’attribution. Ces aides au déménagement prennent la forme de subventions (non remboursables) ou de prêts à taux réduit.

En savoir plus

Mobili Pass Action Logement : Qui peut en bénéficier ? Comment faire la demande et quelles sont les conditions ?

Si pour des raisons professionnelles, vous êtes contraint de déménager ou de prendre un second logement, vous pouvez faire appel à l’aide Mobili Pass. Elle se présente sous la forme d’un prêt et/ou d’une aide non remboursable permettant de prendre en charge les frais engendrés.

En savoir plus

Quelles aides pour payer la caution d’un appartement ou d’une maison et trouver un garant ?

Pour louer un logement vous devez verser un dépôt de garantie et trouver un garant en cas de loyers impayés. Des dispositifs existent pour vous aider.

En savoir plus

Comment fonctionne le dispositif “Visale” ? Qui peut obtenir une garantie pour le bailleur contre les impayés ?

Si vous voulez découvrir le fonctionnement de la garantie VISALE ainsi que les conditions et les démarches à entreprendre, nous vous expliquons tout dans cet article.

En savoir plus

Comment faire une demande d’avance loca pass ? A qui adresser votre dossier ? Quels sont les délais pour le faire ?

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass auprès d’Action Logement. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. Retrouvez les conditions de l’avance loca pass.

En savoir plus

Restitution du dépôt de garantie : Quels sont les délais de remboursement ? Que faire en cas de litige ?

Lors de votre départ, le propriétaire dispose de 2 mois maximum pour vous rendre le dépôt de garantie. Des retenues pourront être appliquées selon votre situation (travaux à effectuer, loyers en retard …). Retrouvez la marche à suivre pour relancer votre propriétaire s’il ne respecte pas les délais (avec modèle de lettre).

En savoir plus

Aide pour trouver un logement : Quelles solutions en cas d’urgence ou de difficultés financières ? Qui peut vous aider ?

Il existe de nombreuses aides pour trouver un logement. Voici les dispositifs en place et les organismes à contacter pour se faire accompagner lors de vos démarches pour accéder à la location.

En savoir plus

Demande de logement social : Votre dossier HLM en ligne sur internet ou au guichet sur un dossier papier

Les personnes qui souhaitent entamer une demande de HLM peuvent le faire par 2 voies. Soit grâce à un site dédié permettant de constituer directement une demande de logement social en ligne ou par voie traditionnelle à l’aide du formulaire de demande de logement social.

En savoir plus

AIVS : quel est le rôle d’une agence immobilière sociale et à qui s’adresse-t-elle ?

Les AIVS aident les plus démunis à trouver un logement en les accompagnant sur la durée : recherche de logement, assistance durant la location, aides diverses aux propriétaires pour une gestion locative adaptée et sécurisante.

En savoir plus

Comment fonctionne la colocation avec une personne âgée ? Pourquoi faire cohabiter étudiants et seniors ?

Dans la cohabitation intergénérationnelle, un senior met à disposition une partie de son logement à un jeune en contrepartie de sa simple présence ou de menus services. Encadré par la loi depuis fin 2018, ce concept est proposé par de nombreuses associations spécialisées en France.

En savoir plus

Qui peut louer un logement loi Pinel ? Quels sont les plafonds Pinel ? Quels avantages pour les locataires ?

Le dispositif Pinel a pour objectif de favoriser l’accès à la location de logements pour des ménages n’ayant pas accès au logement social et ayant des difficultés à trouver des logements dans le parc locatif. La loi Pinel n’est pas uniquement un dispositif pour favoriser l’investissement par l’intermédiaire d”une réduction d”impôt pour les propriétaires

En savoir plus

Transfert de courrier La Poste : Comment faire suivre son courrier en cas de changement d’adresse (déménagement ou vacances) ? Combien ça coûte ?

Si vous déménagez ou que vous vous absentez de votre domicile temporairement, il peut être intéressant de faire suivre votre courrier à une nouvelle adresse ou à un bureau de poste près du lieux où vous vous trouvez. Pour cela, La Poste propose plusieurs solutions. Des offres sont également accessibles aux professionnels.

En savoir plus

Comment utiliser la plateforme “DossierFacile.fr” pour constituer un dossier de location clair, complet et cohérent

Pour les locataires ou les propriétaires, le service gouvernemental “dossierfacile.fr” offre une garantie de clarté et de cohérence lors d’une location. Il permet d’obtenir un dossier complet afin de faciliter les démarches dans le processus de la location dans le secteur privé.

En savoir plus

Ne pas payer son dernier loyer pour récupérer sa caution : Est-ce légal ? Quels sont les risques ?

Ne pas payer son dernier mois de loyer pour récupérer sa caution est illégal. Le propriétaire peut se retourner vers les garants ou intenter une action en justice. Cela peut poser problème aussi pour les aides au logement.

En savoir plus

Comment faire une demande de logement dalo ? Qui est concerné par le droit au logement opposable ?

Tout savoir sur le droit au logement opposable, ce que c’est, à qui il s’adresse et comment en bénéficier, tel est le thème de cet article.

En savoir plus

Le bail mobilité : A qui est destiné ce bail de courte durée ? Quels sont les logement éligibles ?

Le bail mobilité est destinée au personnes souhaitant louer un logement pour une courte durée (de 1 à 10 mois). Le logement doit être meublé et ce bail ne peut être reconduit.

En savoir plus

Quelles sont les conditions pour être garant ? Quels sont les risques du cautionnement pour un location ou un crédit ?

Devenir caution pour un prêt bancaire ou pour la location d’un logement n’est pas sans risque. Mieux vaut être parfaitement informé avant de répondre favorablement à quelqu’un qui vous sollicite pour être garant de son emprunt ou de la location.

En savoir plus

En quoi consiste la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS) ? Qui est concerné ? Quelles conséquences pour les locataires ?

Avec la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité, les loyers des logements sociaux ont baisse et cela s’accompagne d’une réduction de l’aide au logement. Concrètement, le locataire ne perçoit pas vraiment de différence, car le gain est de l’ordre de quelques euros. Retrouvez les explications et des exemples concrets.

En savoir plus

Comment faire une contestation de votre état des lieux de sortie (signé ou non) ? Que faire en cas de litige ?

Un état des lieux de sortie peut être contesté, même après signature. Il faudra en revanche tenter de trouver une solution à l’amiable avant d’entamer une procédure judiciaire.

En savoir plus

Déménagement CAF : Qui peut obtenir une prise en charge des frais ? Comment faire la demande ? Quel est le montant ?

La prime déménagement CAF est une aide financière proposée aux familles d’au moins trois enfants (nés ou à naître) et qui souhaitent changer de domicile. L’aide démarre à 994,56 euros (pour 3 enfants) et permet de prendre en charge les dépenses engendrées.

En savoir plus

L’aide à la double résidence. Faire face à un double loyer

L’aide au double loyer qui prenait en charge les frais liés à l’éloignement entre le domicile et le nouveau travail a été supprimée. Maintenant la nouvelle aide à la mobilité prend en charge les frais d’hébergement par nuitée dans la limite de 30 euros par nuit.

En savoir plus

L’aide au déménagement. Déménager suite à un nouvel emploi

L’aide au déménagement a été supprimée au mois de janvier 2014. Elle a été remplacée au profit d’une aide prenant en charge les frais de repas et les frais de transport. Ces aides sont regroupées dans la nouvelle aide à la mobilité.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question