Quelles sont les aides financières pour payer ses factures ? Qui peut en bénéficier ?




Les aides pour payer ses factures durant le coronavirusLes frais liés au logement représentent une part importante du budget, des aides au logement existent afin d’apporter un soutien financier aux ménages rencontrant des difficultés.

Ainsi, peut être rencontrez-vous des difficultés financières, avez du mal à payer vos factures ou besoin d’aide pour régler des impayés. Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières liées à votre situation.

Vous trouverez dans ce dossier la liste des aides existantes en fonction des types de factures : énergie, eau, loyer, téléphone, internet et même impôts. Pour le loyer, des dispositifs existent.

Pour obtenir toutes les informations utiles sur chaque dispositif et savoir à quelle(s) aide(s) vous avez droit, parcourez la suite de cet article.






Aide énergie, loyer : quels sont les dispositifs existants ?

Les dépenses liées au logement sont nombreuses et peuvent peser de manière trop lourde dans le budget en cas de revenus modestes ou très modestes.

C’est la raison pour laquelle il existe des dispositifs adaptés à chaque dépense : eau, énergie et loyer. Découvrez ci-dessous les aides dont vous pourriez avoir besoin.

 

Aide électricité et gaz : le chèque énergie payer vos factures d’énergie

Le chèque énergie, une aide pour payer l’électricité, le gaz, mais pas que…

En France, le dispositif dédié aux personnes ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie est le chèque énergie. Cette aide a remplacé le Tarif de première nécessité (TPN) et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) en 2018.

  • L’aide : le chèque énergie est un bon nominatif et pré-rempli qui sert à régler les factures énergétiques comme l’électricité, le gaz, l’achat de combustibles et les rénovations énergétiques. Il peut être utilisé en ligne, en l’envoyant à son fournisseur d’énergie ou en le remettant directement à un artisan (en savoir plus sur l’utilisation du chèque énergie).
  • Conditions : il est attribué seulement aux ménages dont les revenus sont modestes. Sont ainsi pris en compte le revenu fiscal de référence et la composition du foyer.
  • Démarche : si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à faire. L’Agence de services et de paiement (ASP) envoie directement le chèque énergie (en format papier ou numérique) aux personnes éligibles grâce aux informations transmises par la DGFIP.
  • Montant de l’aide : le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277 euros.

Vous redoutez une coupure d’électricité en raison de factures impayées ? Sachez que vous êtes protégé par la loi. Découvrez les règles qui s’appliquent.

En savoir plus

 

La tarification sociale de l’eau pour baisser vos factures

Connaissez-vous le chèque-eau ?

Il existe un dispositif qui vous permet de couvrir une partie des factures d’eau ou bénéficier de tarifs sociaux selon votre lieu de résidence.

  • L’aide : encore en cours d’expérimentation, l’aide au paiement des factures d’eau peut prendre deux formes : soit une aide préventive qui se traduit par exemple par le versement d’un chèque-eau (qui permet ainsi de baisser le montant de la facture), soit ou un tarif dégressif qui permet de bénéficier gratuitement d’une 1ère tranche de consommation d’eau calculée en fonction des revenus et de la composition de votre foyer.
  • Conditions : cette aide est attribuée seulement aux propriétaires, copropriétaires ou locataires dont les ressources sont limitées. Chaque collectivité fixe des plafonds à ne pas dépasser. Attention : à ce jour, seules quelques collectivités françaises sont concernées (voir les villes où s’appliquent le tarif social de l’eau).
  • Démarche : si vous remplissez les conditions, vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier. Votre collectivité identifie elle-même les personnes éligibles à l’aide préventive ou au tarif progressif.
  • Montant de l’aide : il varie selon les collectivités. Si vous résidez à Grenoble, par exemple, l’aide s’élève en moyenne à 53 euros.

En cas de litige avec votre fournisseur d’eau, il est par ailleurs possible de faire appel à un médiateur dédié (en savoir plus sur le médiateur de l’eau).

En savoir plus

 

Économie d’énergie : astuces pour baisser sa consommation

Comment faire des economies d’énergie ?

Des gestes simples à appliquer au quotidien vous permettent de réduire vos factures d’eau, de chauffage et d’électricité. Mis bout à bout, ces économies réalisées sont un vrai plus pour le budget des foyers.

  • Chauffage : aérer régulièrement votre logement et penser à fermer les volets ou installer des rideaux permettent de mieux conserver la chaleur et donc de réduire sa consommation de chauffage.
  • Électricité : faire fonctionner ses appareils pendant les heures creuses, éviter les modes veilles (de votre télévision par exemple) et choisir des appareils électriques proposant une consommation électrique faible (se référer à l’étiquette énergie).
  • Eau : privilégier les douches aux bains car elles consomment moins d’eau ou encore ne pas laisser couler l’eau pendant la vaisselle sont des petits gestes qui permettent de réduire sa facture.

Sachez qu’il également possible d’effectuer des travaux de rénovation de son logement afin d’améliorer vos dépenses énergétiques. Retrouvez les aides pour rénover votre logement.

En savoir plus

 

Difficultés financières : Aide facture pour le paiement du loyer

Le FSL et la garantie Visale peuvent vous aider

En plus des allocations logement (APL, ALS, ALF) il existe deux aides dédiées aux personnes ayant des difficultés pour payer leur loyer : le FSL et la Garantie Visale.

  • Les aides : la Garantie Visale a remplacé le Loca-Pass en 2019. Il s’agit d’un dispositif de cautionnement totalement gratuit qui garantit vos loyers impayés en tant que locataire durant tout votre bail et jusqu’à 36 mois d’impayés. Elle garantit aussi les charges que vous n’avez pas pu régler. Le Fonds Social pour le Logement est, quant à lui, un dispositif présent dans chaque département qui se traduit par une aide financière pour loyer impayé (voir ce qu’est le FSL).
  • Conditions : il n’existe pas de conditions de ressources à proprement parler pour bénéficier de la Garantie Visale. De nombreuses personnes sont ainsi concernées. En revanche, l’attribution du FSL dépend des revenus du foyer. Les conditions précises varient par ailleurs d’un département à l’autre.
  • Démarche : si vous souhaitez faire une demande de FSL, vous devez vous adresser à un travailleur social, ou directement à votre Conseil Général ou votre CAF. La demande de Garantie Visale se fait, quant à elle, directement en ligne.

A savoir : si vos impayés de loyers s’ajoutent à d’autres dettes, sachez que vous pouvez aussi demander à ouvrir un dossier de surendettement.

Il existe par ailleurs un numéro vert dédié aux personnes ayant des loyers impayés : SOS loyers impayés au 0 805 160 075 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Enfin, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) peut vous accompagner gratuitement si vous ne parvenez plus à payer votre loyer.

En savoir plus


Les aides pour payer une facture de télécommunication et impôts

En plus des aides liées aux dépenses de votre logement, il existe des dispositifs pour les factures de téléphonie et d’internet, ou encore le paiement de vos impôts.

 

Aide au paiement d’une facture de téléphone

Il existe un tarif social chez Orange

La réduction sociale téléphonique peut vous permettre de baisser le prix de votre abonnement ou d’obtenir une aide financière pour régler vos factures impayées.

  • L’aide : il s’agit soit d’une réduction de votre abonnement de téléphone fixe Orange dans votre résidence principale, soit d’une aide financière pour régulariser vos factures de téléphone impayées.
  • Conditions : vous devez être bénéficiaire du RSA, de l’AAH, de l’ASS, ou être invalide de guerre.
  • Démarche : la CAF, la MSA ou Pôle emploi vous transmet directement une attestation à compléter et renvoyer à Orange pour bénéficier de la réduction de votre abonnement. Pour l’aide financière, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre Conseil général. Le FSL prend ensuite le relais pour la gestion de votre dossier.

En savoir plus

 

Aide pour payer ses factures internet

Une aide à l’installation en milieu rural

Si vous habitez dans une zone mal couverte par le réseau filaire, une aide financière peut être directement déduite de votre facture internet.

  • L’aide : le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » s’adresse aux particuliers et aux entreprises qui résident dans des zones non couvertes par le réseau filaire. Il s’agit d’une aide financière destinée à couvrir une partie des coûts d’équipement et de mise en service.
  • Conditions : vous devez résider dans une commune isolée qui n’est pas couverte par le réseau filaire.
  • Démarche : vous devez sélectionner un des 9 opérateurs labellisés, prendre contact avec cet opérateur et choisir l’offre qui vous convient. Si vous êtes éligible, vous bénéficiez ensuite automatiquement de l’aide de l’Etat.
  • Montant : l’aide peut s’élever jusqu’à 150 euros.

A savoir : depuis 2017, trois départements expérimentent un droit au maintien de la connexion internet pour les personnes ayant des difficultés à régler leur facture. Il s’agit de la Seine-Saint-Denis, la Haute-Saône et la Marne.

Si vous êtes concerné, vous avez alors deux mois pour demander une aide au Fonds de solidarité logement (FSL). Pendant la période de traitement de votre dossier, qui correspond encore à deux mois, votre service d’accès à internet sera maintenu.

En savoir plus

 

Existe-il une aide pour payer les impôts ?

Il et possible d’obtenir une remise gracieuse

En ce qui concerne les impôts, il est possible en cas de difficultés importantes de demander une remise d’impôts totale ou partielle de la somme que vous devez.

  • L’aide : il ne s’agit pas d’une aide à proprement parler mais d’une possibilité de remise gracieuse partielle ou totale de la somme que vous devez dans le cadre du paiement de vos impôts sur le revenu, votre taxe d’habitation, votre contribution à l’audiovisuel public, vos taxes foncières, ou encore vos pénalités et intérêts de retard.
  • Conditions : les dossiers sont étudiés au cas par cas. Vous devez justifier de difficultés financières.
  • Démarche : vous pouvez faire votre demande de remise gracieuse en ligne sur votre espace personnel, directement au guichet dans un Centre des impôts ou par courrier en complétant et en renvoyant le formulaire dédié.

Il est également possible selon votre situation de bénéficier d’une exonération sur les impôts liés à votre logement, que ce soit la taxe d’habitation, la contribution à l’audiovisuel public ou encore la taxe foncière (en savoir plus).





Crédit photo : © Michael Nivelet / Fotolia

Laisser une réponse

Direct Énergie : quelles sont les offres d’électricité et de gaz ? Quels sont les avantages et comment souscrire ?

total direct energie

Les 3 offres de Total Direct Énergie sont proposées à des prix inférieurs aux tarifs réglementés. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone.

En savoir plus

Impôt immobilier : quelles sont les différentes taxes liées au logement dues par le locataire et le propriétaire ?

impot immobilier

Le locataire paie la taxe d’habitation et la redevance TV. Le propriétaire paie la taxe foncière, la CFE pour les meublés, et d’autres taxes en fonction de sa situation.

En savoir plus

Comment faire des économies d’énergie ? Comment consommer moins et réduire votre facture ?

comment faire des économies d énergie

Les bons réflexes peuvent vous aider à baisser le montant des factures d’énergie (eau, électricité ou chauffage). Il existe également des aides pour la rénovation énergétique qui permettent de diminuer votre consommation.

En savoir plus

Exonération de la taxe habitation 2020 : comment bénéficier d’une réduction ou être dispensé de payer cet impôt

Toutes les infos sur le dégrèvement de la taxe d'habitation

À partir de cette année, une grande majorité des foyers français n’est plus redevable de la taxe d’habitation avec la réforme de cette taxe. A compter de 2023, la réforme vise à supprimer cette taxe d’habitation pour l’ensemble des foyers française.

En savoir plus

Comment réduire sa consommation électrique ? Comment faire baisser sa facture d’électricité ?

réduire facture d'électricité

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, certains gestes du quotidien peuvent vous venir en aide. Nous avons listé pour vous 20 conseils simples.

En savoir plus

Procédure d’expulsion : Comment réagir si vous êtes menacé d’expulsion ? Quels sont vos droits ?

plan apurement

Plusieurs motifs peuvent amener le propriétaire à demander l’expulsion d’un locataire. Si vous êtes concerné, découvrez comment réagir, mais aussi vos droits.

En savoir plus

Comment changer d’opérateur électricité ? Quelle est la procédure ? Peut-on résilier quand on le souhaite ?

changement fournisseur energie

Depuis plus de 10 ans, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Le consommateur est libre de signer un contrat avec un autre opérateur de fourniture d’électricité. Changer de fournisseur offre la possibilité de bénéficier d’une électricité moins chère.

En savoir plus

Exonération taxe foncière : comment ne pas la payer ou obtenir un dégrèvement de la TFPB

degrevement taxe fonciere

Plusieurs personnes peuvent être exonérées de manière permanente de taxe foncière (certains allocataires, personnes âgées de plus de 75 ans dont les revenus sont modestes, etc.). Par ailleurs, certains biens ouvrent droit à une exonération temporaire selon les situations.

En savoir plus

Comment changer d’opérateur internet ? Comment résilier votre contrat ? Combien coûte un changement d’opérateur ?

faut il resilier avant de changer d operateur internet

Avec la diversité des fournisseurs internet et de la concurrence en terme de prix, vous pouvez être amené à changer d’opérateur. Pour ce faire, vous avez la possibilité de le faire directement depuis votre compte (comme Orange) ou par la voie classique en adressant un courrier au service client. Dans tous les cas, vous devez respecter un préavis de 10 jours.

En savoir plus

Aide pour payer les factures d’eau : Qui peut en bénéficier et comment faire une demande ?

Réduire les factures d'eau

En cours d’expérimentation jusqu’en 2021, certaines collectivités proposent des aides au paiement des factures d’eau. Elles se présentent sous la forme de tarifs sociaux ou bien encore de chèque-eau afin de prendre en charge une partie des frais engendrés. Découvrez les villes proposant une aide sociale sur l’eau.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2020 ?

exonération redevance

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs postes de télévision. Son montant en 2020 est proche de 138 euros (88 euros pour les DOM). Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus

Qui va bénéficier de l’aide Action Logement de 150 euros pour payer le loyer ou l’emprunt ? Comment l’obtenir ?

aide 150 euros action logement

L’aide au paiement du loyer d’Action Logement peut être touchée 2 mois d’affilée maximum. Elle concerne les chômeurs et les salariés ayant eu une baisse de revenus ou des dépenses en hausse. Elle sera disponible fin juin 2020.

En savoir plus

Le chèque énergie 2020 : Quelles sont les conditions ? Comment l’obtenir et l’utiliser ? Quand est-il versé ?

Chèque énergie gouv.fr : toutes les infos

Entre la fin mars et la fin mai, les foyers respectant les conditions de ressources recevront automatiquement leur Chèque Énergie. Son montant varie de 48 euros à 277 euros selon la composition de la famille.

En savoir plus

Peut-on avoir une coupure de courant en hiver ? A-t-on le droit de vous priver d’électricité pour facture impayée ?

coupure courant hiver

Il est interdit de vous couper l’électricité en hiver. Vous êtes protégé par la loi du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante en raison de la Trêve hivernale. Mais cela n’annule pas vos factures impayées. Hors de cette période, votre fournisseur peut couper l’électricité selon une procédure précise. Découvrez comment réagir et comment vous faire aider.

En savoir plus

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières

Que faire en cas de loyers impayés ?

Il n’est pas toujours évident d’être en mesure de payer son loyer chaque mois dans les temps. Que les difficultés soient passagères ou plus durables, des solutions existent pour vous venir en aide.

En savoir plus

Trêve hivernale : Du 1er novembre au 31 mars les expulsions locatives et les coupures d’énergie sont interdites

treve hivernale edf

Chaque année du 1er novembre au 31 mars se déroule “la trêve hivernale” durant laquelle les locataires sont protégés contre l’expulsion de leur logement mais également contre les coupures d’électricité, de gaz et d’eau.

En savoir plus

Testez votre éligibilité au Chèque Énergie 2020 grâce au simulateur et estimez le montant en moins de 5 minutes

testez vos droit au chèque énergie

Estimez vos droits au chèque énergie grâce au simulateur. En moins de 5 minutes, vous pourrez savoir si vous êtes éligible et pour quel montant. Découvrez un guide complet pour estimer vos droits.

En savoir plus

La réduction sociale téléphonique en 2020. Le tarif social du téléphone fixe

Bénéficiez d'une réduction de votre facture de téléphone

Le tarif social sur le téléphone est une aide peu connue à laquelle vous pouvez peut-être prétendre. Pour les personnes rencontrant des difficultés à régler les factures de téléphone, une aide peut être accordée. Elle intervient soit sous forme de réduction de l’abonnement téléphonique, soit sous forme d’aide financière afin de régulariser les factures impayées.

En savoir plus

Surconsommation d’eau sans fuite : que faire en cas d’augmentation anormale ? Doit-on obligatoirement payer ?

facture d'eau trop élevé que faire

Il n’est pas toujours obligatoire de payer l’excédent d’une facture d’eau trop élevée. Si la fuite a été réparée, il faut prouver la réparation sous un mois. Il est également possible de faire vérifier son compteur pour voir si la fuite vient de là.

En savoir plus

Comment recourir au médiateur de l’eau ? Quel est son rôle ? Et quelle est la procédure pour déposer une requête ?

Procédure de médiation de l'eau

En cas de litige avec votre fournisseur d’eau et/ou d’assainissements des eaux usées vous pouvez solliciter le médiateur de l’eau afin qu’il étudie votre problème et vous propose une solution afin de le régler.

En savoir plus

Quelles sont les analyses de l’eau effectuées dans les communes ? Peut-on boire l’eau du robinet ?

boire l eau du robinet

Qu’entend-on par la qualité de l’eau du robinet, qui la contrôle et peut-on la consommer sans risque ? Autant de réponses que vous pourrez obtenir en consultant cet article.

En savoir plus

Paiement internet et accès haut débit : comment obtenir l’aide financière de l’État du dispositif Cohésion Numérique

Cohésion numérique et internet

L’aide Cohésion Numérique doit permettre aux foyers et entreprises résidant dans des zones isolées de disposer d’une bonne connexion internet en les aidant à s’équiper de technologies sans fil. L’aide peut s’élever jusqu’à 150 euros.

En savoir plus

Comment utiliser le simulateur d’augmentation de loyer ? Comment estimer la hausse annuelle qui sera appliquée ?

calcul indexation loyer

Si vous souhaitez estimer l’augmentation de votre loyer pour l’année à venir (en fonction de l’indice de référence des loyers), l’Institut national de la consommation propose un simulateur pour vous permettre de suivre l’évolution de votre loyer. Retrouvez étape par étape la procédure à suivre pour réaliser votre simulation.

En savoir plus

Comment utiliser mon Chèque Énergie en ligne ou par courrier ? Auprès de quels fournisseurs est-il valable ?

encaisser cheque energie

Pour vos factures de gaz ou d’électricité, vous pouvez utiliser le Chèque Énergie en ligne (quel que soit votre fournisseur) ou faire valoir vos droits par courrier. En ce qui concerne les travaux, des conditions particulières sont exigées. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du Chèque Énergie.

En savoir plus

Quel est l’indice de référence des loyers 2020 ? De combien peut-on augmenter votre loyer annuellement ?

dernier indice de référence des loyers

Chaque année, le propriétaire est en droit d’augmenter votre loyer en suivant “l’indice de référence des loyers”. L’augmentation est par conséquent plafonnée et cela empêche les hausses abusives. Retrouvez les détails sur l’indice IRL ainsi que des exemples d’applications concrètes.

En savoir plus

Comment faire des économies de chauffage ? Quels sont les conseils à suivre pour réduire sa consommation ?

astuce chauffage

Retrouvez les aides existantes afin de diminuer votre facture de chauffage allant du chèque énergie aux aides financières pour rénover votre système de chauffage. Découvrez également plus de 10 astuces pour diminuer votre consommation de chauffage au quotidien.

En savoir plus

Quel est le numéro de téléphone EDF ? Quel numéro composer en cas d’urgence ou pour joindre un conseiller ?

contact EDF

Pour contacter EDF, il existe plusieurs numéros de téléphone non surtaxés. Vous pouvez également utiliser votre espace client en ligne, l’appli mobile EDF et moi, envoyer un courrier (retrouvez l’adresse exacte) ou vous déplacer en boutique.

En savoir plus

Comment contacter le service résiliation SFR ? Comment mettre fin à votre contrat internet ? Quels sont les frais ?

service resiliation sfr

Si vous êtes sous contrat avec SFR et que vous souhaitez arrêter votre abonnement internet, il faut adresser un courrier au service résiliation. Vous trouverez les informations utiles ainsi que les coordonnées dans cet article.

En savoir plus

Comment résilier Orange box ? Quels sont les frais de résiliation Orange internet ? Où adresser ma demande ?

résilier un abonnement orange

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement Orange, il est possible de le faire via votre espace personnel ou en adressant un courrier (consultez l’adresse précise dans l’article). Les frais de résiliation s’élève en moyenne à 50 euros. En cas de besoin, retrouvez les coordonnées de l’opérateur.

En savoir plus

ADIL (association en faveur du logement) : Quels sont les conseils apportés ? Comment contacter un juriste ?

contacter adil

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) a pour vocation de répondre aux préoccupations liées au logement et à l’habitat. Tout le monde peut obtenir un conseil gratuit et personnalisé d’un juriste. Des points d’accueil sont présents dans 82 départements.

En savoir plus

Que faire si vous n’avez pas reçu votre Chèque Énergie : Comment vérifier votre éligibilité et contacter un conseiller ?

chèque énergie pas reçu

Le chèque énergie est envoyé par courrier entre le 1er avril et le 28 mai 2020 selon les départements. Si vous ne l’avez pas reçu dans les temps, vérifiez tout d’abord votre éligibilité puis contactez un conseiller soit directement par téléphone ou par e-mail.

En savoir plus

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

Toutes les infos sur le tarif social du gaz

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Le tarif social EDF. Le tarif de première nécesité de l’éléctricité

Tarif social électricité

Le tarif de Première Nécessité (TPN) est une aide accordée aux familles possédant des revenus modestes pour faciliter le paiement des factures EDF. Son montant maximum est de 140 euros par an et il vient en déduction de la somme à régler. Pour cela des condtions de ressources sont à respecter.

En savoir plus
Posez votre question