Aides à l’habitat

Prêt Action Logement : à qui s’adresse cette aide pour l’achat immobilier et quels en sont les avantages ?

prêt accession action logement

Le prêt Action Logement s’adresse aux salariés du secteur privé des entreprises d’au moins 10 salariés. Ses montants varient selon les zones géographiques. Il concerne les logements neufs ou anciens sans travaux.

En savoir plus

Comment bénéficier d’une aide pour l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Quelles sont les solutions ?

pret primo accedant

Nous vous présentons les aides à l’acquisition d’un logement, leurs conditions d’éligibilité ainsi que les démarches pour les obtenir. Retrouvez la liste des dispositifs existants.

En savoir plus

Location accession : comment cela fonctionne et quels sont les avantages pour l’acquéreur et le propriétaire?

contrat location accession maison

La location-accession permet d’acquérir un logement après une période de jouissance de 1 à 4 ans. Le locataire peut choisir de ne pas acheter le logement au bout de la période de jouissance, mais devra alors quitter les lieux.

En savoir plus

Paiement internet et accès haut débit : comment obtenir l’aide financière de l’État du dispositif Cohésion Numérique

Cohésion numérique et internet

Mise en place en mars 2019, l’aide Cohésion Numérique doit permettre aux foyers et entreprises résidant dans des zones isolées de disposer d’une bonne connexion internet en les aidant à s’équiper de technologies sans fil. L’aide peut s’élever jusqu’à 150 euros par an et est renouvelable, sous conditions, en 2020.

En savoir plus

Comment obtenir un crédit pour une personne fichée Banque de France ? Quelles sont les solutions « solidaires » ?

pret interdit bancaire

Être interdit bancaire ne rend pas possible le crédit dans le système bancaire classique. Il n’existe pas de banque pour interdit bancaire. En revanche, il existe des solutions avec notamment l’accompagnement d’associations et organismes spécialisés pour obtenir un crédit.

En savoir plus

AILE Paris : à qui s’adresse l’aide au logement étudiant de la ville de Paris ? Comment en bénéficier ?

aide au logement paris étudiant

L’AILE est gérée par le CROUS de Paris et s’élève à 900 euros. Elle s’adresse aux étudiants boursiers ou touchant l’ASAA et est versée, sous conditions, une seule fois dans toute la scolarité. Son objectif est de permettre à ces étudiants de couvrir leurs frais d’installation pour un logement parisien dans le parc privé.

En savoir plus

Comment fonctionne la colocation avec une personne âgée ? Pourquoi faire cohabiter étudiants et seniors ?

cohabitation solidaire intergénérationnelle

Dans la cohabitation intergénérationnelle, un senior met à disposition une partie de son logement à un jeune en contrepartie de sa simple présence ou de menus services. Encadré par la loi depuis fin 2018, ce concept est proposé par de nombreuses associations spécialisées en France.

En savoir plus

AIVS : quel est le rôle d’une agence immobilière sociale et à qui s’adresse-t-elle ?

aivs 33

Les AIVS aident les plus démunis à trouver un logement en les accompagnant sur la durée : recherche de logement, assistance durant la location, aides diverses aux propriétaires pour une gestion locative adaptée et sécurisante.

En savoir plus

Peut-on louer un appartement à son enfant ou ses parents ? A-t-on le droit à l’aide au logement si on loue à la famille ?

loger gratuitement son fils

Si vous louez un logement à un membre de votre famille, vous pouvez toucher les APL selon le lien de parenté que vous avez avec le propriétaire. Par exemple, si vous louez à vos parents ou à vos enfants, vous ne bénéficiez pas d’APL. Par contre, vous pouvez disposer de l’aide au logement si le propriétaire est votre frère ou votre sœur.

En savoir plus

Anah contact : comment joindre un conseiller par téléphone, par mail ou par courrier ?

Anah adresse

L’Anah est joignable de 9h à 18h via son numéro national (appel surtaxé). Plusieurs antennes locales sont aussi joignables par mail, téléphone ou par courrier. Leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture sont présents sur le site de l’Anah.

En savoir plus

Les aides au logement dans un EHPAD : Les APL, ALS et ASH pour les personnes âgées en maison de retraite

CAF maison de retraite

Il est possible de percevoir une allocation logement pour personne âgée résidant en maison de retraite. Il peut s’agir de l’APL, l’ALS ou bien encore de l’ASH. Retrouvez tous les détails sur les aides au logement en EHPAD.

En savoir plus

Travaux à la charge du propriétaire : comment obliger votre bailleur à les effectuer ? Est-il possible de ne pas payer son loyer ?

travaux a effectuer par le propriétaire

Ne pas payer son loyer est illégal et peut porter à conséquences. Pour obliger un propriétaire à effectuer des travaux à sa charge, un locataire peut saisir la Commission de conciliation ou le tribunal d’instance ou encore bloquer ses loyers à la CDC.

En savoir plus

Calcul des ressources par la CAF : Quels sont les éléments pris en compte ? Comment sont-ils récupérés par la CAF ?

quel revenu pour la CAF

Pour l’attribution des prestations sociales, la CAF prend en compte les revenus que vous avez perçus durant l’année N-2 (2017 pour une demande en 2019). Retrouvez les ressources prises en compte pour l’attribution d’aides de la CAF.

En savoir plus

Comment fonctionne le dispositif « Visale » ? Qui peut obtenir une garantie pour le bailleur contre les impayés ?

dispositif visale

Si vous voulez découvrir le fonctionnement de la garantie VISALE ainsi que les conditions et les démarches à entreprendre, nous vous expliquons tout dans cet article.

En savoir plus

Quel est le rôle du FAJ de la mission locale ? Quelle est l’aide apportée aux jeunes en situation précaire ?

fond d'aide aux jeunes

Pour les jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent de grandes difficultés financières, il est possible de faire appel au FAJ (Fonds d’aide aux jeunes). Il permet d’obtenir une aide financière pour financer une formation, subvenir aux besoins de première nécessité ou encore d’accéder au logement. Son montant est de 1.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Reste-à-charge EHPAD : calculez le montant à payer après déduction des aides sociales grâce au simulateur

Simulation tarif Ehpad

Le reste à charge d’un EHPAD est calculé en fonction des revenus, du niveau de dépendance de la personne résidente et des tarifs de l’établissement. Un simulateur permet d’estimer ce coût mensuel.

En savoir plus

A combien s’élève le taux de TVA pour travaux ? Qui peut bénéficier d’un taux à 5,5% pour la rénovation énergétique ?

tva pour travaux rénovation

Lors de vos travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Pour cela, vous devez respecter des conditions pour disposer de ce dispositif. Retrouvez les travaux éligibles à ce taux réduit ainsi que la démarche à effectuer dans cet article.

En savoir plus

Comment financer l’isolation de la toiture dans un immeuble en copropriété ? Comment rénover les parties communes ?

transition énergétique copropriété

Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour maintenir ou améliorer votre habitat collectif, l’Anah propose des subventions pour vous aider dans votre projet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Aide aménagement logement handicap : le programme Habiter facile de l’Anah pour financer vos travaux

aide logement personne handicapée

L’aide Habite facile peut financer jusqu’à 50% des travaux d’aménagement de leur logement des personnes à mobilité réduite. Versée sous conditions de ressources, elle peut atteindre 10.000 euros pour les personnes aux revenus très modestes.

En savoir plus

Qui peut obtenir une prime Carsat pour l’amélioration de l’habitat ? Qu’en est-il pour les retraités de la Fonction Publique ?

carsat prime travaux

Afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, les retraités du régime général ou de la fonction publique peuvent obtenir une aide de la caisse d’assurance retraite afin de réaliser des travaux de prévention des risques ou pour adapter le logement à la perte d’autonomie.

En savoir plus

Eco ptz : Comment obtenir un prêt sans intérêt afin de financer les travaux d’énergie de votre logement ?

eco pret taux zero

L’éco PTZ permet aux propriétaires d’un logement de plus de 2 ans de financer des travaux d’amélioration énergétique. Son montant maximum est de 30.000€. Il doit être remboursé dans un délai de 15 ans maximum et ne possède pas d’intérêts bancaires.

En savoir plus

A qui s’adresse l’aide à l’aménagement d’un logement pour personnes âgées ? Comment vieillir chez vous avec l’ANAH ?

aide financière pour renovation salle de bain

Habiter Facile est une aide financière pour l’aménagement du logement des personnes âgées. Les travaux doivent être adaptés aux besoins des occupants en perte d’autonomie. L’objectif de cette aide est de permettre aux bénéficiaires de rester vivre plus longtemps chez eux.

En savoir plus

Programme Habiter Mieux : quelles sont les aides de ce dispositif de l’Anah et comment en bénéficier ?

Habiter mieux

Le programme Habiter Mieux de l’Anah propose différentes aides pour accompagner les propriétaires et copropriétaires dans leurs travaux de rénovation écologique. Il est composé de deux parties : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

En savoir plus

Comment fonctionne le crédit d’impôt chaudière, isolation et autres rénovations énergétiques ? Quel est son montant ?

isolation credit impot

Pour comprendre le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), connaître les travaux éligibles et pour pouvoir en bénéficier, vous trouverez dans cet article les conditions à remplir et les démarches à effectuer.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour la rénovation de l’habitat : Retrouvez la liste des 14 dispositifs existants

Quelles sont les aides pour rénover votre habitation

Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour la rénovation de votre logement ou pour l’amélioration de ses performances énergétiques, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

En savoir plus
Posez votre question