Le guide des aides financières et des allocations

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières

Que faire en cas de loyers impayés ?

Il n’est pas toujours évident d’être en mesure de payer son loyer chaque mois dans les temps. Que les difficultés soient passagères ou plus durables, des solutions existent pour vous venir en aide.

En savoir plus

Restitution du dépôt de garantie : Quels sont les délais de remboursement ? Que faire en cas de litige ?

délai restitution dépôt de garantie

Lors de votre départ, le propriétaire dispose de 2 mois maximum pour vous rendre le dépôt de garantie. Des retenues pourront être appliquées selon votre situation (travaux à effectuer, loyers en retard, …). Retrouvez la marche à suivre pour relancer votre propriétaire s’il ne respecte pas les délais (avec modèle de lettre).

En savoir plus

Le chèque énergie entre en vigueur le 1er janvier 2018 : Quelles sont les conditions, comment l’obtenir et l’utiliser

Chèque énergie gouv.fr : toutes les infos

Dès le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz sont remplacés par le “chèque énergie” dont le domaine d’action est élargi à l’ensemble des dépenses énergétiques (gaz, bois, fioul, …) ou les travaux de rénovation.

En savoir plus

Eco ptz : Comment obtenir un prêt sans intérêt afin de financer les travaux d’énergie de votre logement ?

eco pret taux zero

L’éco PTZ permet aux propriétaires d’un logement datant d’avant 1990 de financer des travaux d’amélioration énergétique. Son montant maximum est de 30.000€. Il doit être remboursé dans un délai de 15 ans maximum et ne possède pas d’intérêts bancaires.

En savoir plus

La réduction sociale téléphonique en 2018. Le tarif social du téléphone fixe

Bénéficiez d'une réduction de votre facture de téléphone

Le tarif social sur le téléphone est une aide peu connue à laquelle vous pouvez peut être prétendre. Pour les personnes rencontrant des difficultés à régler les factures de téléphone, une aide peut être accordée. Elle intervient soit sous forme de réduction de l’abonnement téléphonique, soit sous forme d’aide financière afin de régulariser les factures impayées.

En savoir plus

Trêve hivernale : Du 1er novembre au 31 mars les expulsions locatives et les coupures d’énergie sont interdites

treve hivernale edf

Chaque année du 1er novembre au 31 mars se déroule “la trêve hivernale” durant laquelle les locataires sont protégés contre l’expulsion de leur logement mais également contre les coupures d’électricité, de gaz et d’eau.

En savoir plus

Calcul APL : Comment se détermine le montant de l’aide personnalisée au logement

caf calcul apl

Afin de déterminer le montant APL dont vous avez le droit, la CAF prend en compte un loyer maximum selon l’endroit où se situe le logement et selon la composition de la famille. Les plafonds de loyer sont différents que vous soyez locataire ou propriétaire.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2018 ?

exonération redevance

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs postes de télévision. Son montant en 2017 était de 138 euros (88 euros pour les DOM). Elle sera probablement identique en 2018. Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus

Tout savoir sur le certificat d’hébergement : Dans quel cas est-il nécessaire de fournir une attestation et comment la rédiger ?

Lettre d'hébergement

Si vous habitez chez un proche (ami, membre de votre famille…) vous pouvez lui demander de vous fournir une attestation d’hébergement qui vous servira de justificatif de domicile lors de vos démarches administratives. Découvrez dans cet article un modèle pour la rédiger ainsi que les mentions obligatoires.

En savoir plus
-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question