Le guide des aides financières et des allocations

Peut-on avoir une coupure de courant en hiver ? A-t-on le droit de vous priver d’électricité pour facture impayée ?

coupure courant hiver

Il est interdit de vous couper l’électricité en hiver. Vous êtes protégé par la loi du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante en raison de la Trêve hivernale. Mais cela n’annule pas vos factures impayées. Hors de cette période, votre fournisseur peut couper l’électricité selon une procédure précise. Découvrez comment réagir et comment vous faire aider.

En savoir plus

APL Simulation : Estimez vos droits à l’aide personnalisée au logement de la CAF

comment obtenir les apl simulation

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation CAF APL en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela, vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Comment faire une contestation de votre état des lieux de sortie (signé ou non) ? Que faire en cas de litige ?

état des lieux de sortie contestation

Un état des lieux de sortie peut être contesté, même après signature. Il faudra en revanche tenter de trouver une solution à l’amiable avant d’entamer une procédure judiciaire.

En savoir plus

Quelles sont les aides au logement ? Comment obtenir un prêt aidé pour acheter un bien ou financer des travaux ?

toutes les aides au logement

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour acheter ou louer un logement ? Vous avez besoin de rénover votre habitation ? Découvrez les différents dispositifs en faveur du logement comme le prêt à taux 0, les subventions de l’Anah, les prêts aidés pour des travaux…

En savoir plus

Logement insalubre CAF : Quels sont les critères légaux de décence ? Quel est l’impact sur les allocations logement ?

CAF logement insalubre

Un logement considéré comme non-décent par la loi n’ouvre pas droit à des allocations logement de la part de la CAF. Durant la mise en conformité du logement par le bailleur, l’allocation est consignée par la CAF. Le locataire n’est pas pénalisé. En effet, il paye le loyer restant à sa charge après déduction de l’allocation consignée.

En savoir plus

Mobili Pass Action Logement : Qui peut en bénéficier ? Comment faire la demande et quelles sont les conditions ?

aide mobilipass

Si pour des raisons professionnelles, vous êtes contraint de déménager ou de prendre un second logement, vous pouvez faire appel à l’aide Mobili Pass. Elle se présente sous la forme d’un prêt et/ou d’une aide non remboursable permettant de prendre en charge les frais engendrés.

En savoir plus

Prêt caravane : La CAF aide les gens du voyage par le biais d’un crédit pour l’achat ou la réparation

credit gens du voyage CAF

Si vous possédez le statut de « gens du voyage » ou de « commerçant ambulant » vous pouvez vous adresser à la CAF de votre département de rattachement afin d’obtenir un prêt pour votre caravane.

En savoir plus

ADIL (association en faveur du logement) : Quels sont les conseils apportés ? Comment contacter un juriste ?

contacter adil

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) a pour vocation de répondre aux préoccupations liées au logement et à l’habitat. Tout le monde peut obtenir un conseil gratuit et personnalisé d’un juriste. Des points d’accueil sont présents dans 82 départements.

En savoir plus

Obtenir un prêt d’urgence de la CAF : Une solution en cas de difficultés financières ponctuelles

pret voiture CAF

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est possible de se rapprocher de votre CAF pour obtenir un prêt d’honneur, parfois nommé prêt préventif ou d’urgence selon votre département de résidence. Il permet de prendre en charge des dépenses diverses comme l’achat d’une voiture, des factures impayées…

En savoir plus

À quoi sert la mission locale ? Quelles sont les aides proposées ? Comment trouver les coordonnées ?

role de la mission locale

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Les missions locales peuvent vous aider à trouver un emploi, débuter une formation ou même financer votre permis de conduire.

En savoir plus

Connaissez-vous le prêt équipement CAF ? Un crédit pour vous aider à acheter des meubles et de l’électroménager

CAF pret équipement

Si vous avez besoin d’un crédit pour acquérir des meubles ou de l’équipement pour votre logement, renseignez-vous sur le prêt mobilier de la CAF. S’il vous est accordé, vous disposerez d’une enveloppe d’environ 800 euros (selon les CAF) pour acheter du matériel de première nécessité.

En savoir plus

La CAF peut-elle vous accorder un prêt ? Comment faire une demande de crédit auprès de la CAF ?

Type de prêt de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales accorde des prêts lorsque la situation de votre famille le justifie. Ainsi, il existe de nombreux types de prêts décidés le plus souvent par la politique d’action sociale de la CAF de votre département d’origine.

En savoir plus

Allocation logement étudiant : Quelles sont les conditions ? Comment faire une demande ou estimer vos droits ?

caf allocation logement étudiant

Les étudiants qui louent leur propre logement peuvent bénéficier de l’APL. La demande se fait directement en ligne. Les ressources des parents ne sont pas prises en compte. Découvrez les conditions, le simulateur, la marche à suivre pour faire une demande et les conséquences sur les droits CAF de la famille.

En savoir plus

Calendrier de versement des APL : A quelle date l’aide est versée ? Quand a lieu le premier et le dernier paiement ?

versement des apl

Date du premier versement CAF, modalités de paiement, clôture de vos droits : Découvrez les informations utiles sur le versement de vos APL et le calendrier pour l’année 2018.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Dossier APL : Comment faire une demande d’Aide Personnalisée au Logement CAF ou MSA

caf apl dossier

Lors de l’entrée dans le logement, les locataires peuvent effectuer une demande d’APL auprès de la CAF ou de la MSA. Elle est accessible aux personnes possédant un numéro d’allocataire ou non. Pour cela, il faut compléter la demande d’aide en ligne. Retrouvez la marche à suivre en détail.

En savoir plus

Aide au logement propriétaire : Quels sont les prêts éligibles ? Comment en faire la demande ? Quel est son montant ?

apl pour propriétaire

Depuis le 1er février 2018, les conditions pour bénéficier de l’Aide au logement en tant que propriétaire ont été modifiées. Elles sont devenues plus restrictives et moins de foyers pourront percevoir l’APL Accession. Retrouvez les changements apportés dans cet article.

En savoir plus

Aide pour payer les factures d’eau : Qui peut en bénéficier et comment faire une demande ?

Réduire les factures d'eau

En cours d’expérimentation jusqu’en 2021, certaines collectivités proposent des aides au paiement des factures d’eau. Elles se présentent sous la forme de tarifs sociaux ou bien encore de chèque-eau afin de prendre en charge une partie des frais engendrés. Découvrez les villes proposant une aide sociale sur l’eau.

En savoir plus

Que faire si vous n’avez pas reçu votre Chèque Energie : Comment vérifier votre éligibilité et contacter un conseiller ?

chèque énergie pas reçu

Le chèque énergie est envoyé par courrier entre le 26 mars et le 28 avril 2018 selon les départements. Si vous ne l’avez pas reçu dans les temps, vérifiez tout d’abord votre éligibilité puis contactez un conseiller soit directement par téléphone ou par e-mail.

En savoir plus

Déménagement CAF : Qui peut obtenir une prise en charge des frais ? Comment faire la demande ? Quel est le montant ?

caf je déménage

La prime déménagement CAF est une aide financière proposée aux familles d’au moins trois enfants (nés ou à naître) et qui souhaitent changer de domicile. L’aide démarre à 988,61 euros (pour 3 enfants) et permet de prendre en charge les dépenses engendrées.

En savoir plus

Le chèque énergie entre en vigueur le 1er janvier 2018 : Quelles sont les conditions, comment l’obtenir et l’utiliser

Chèque énergie gouv.fr : toutes les infos

Dès le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz sont remplacés par le « chèque énergie » dont le domaine d’action est élargi à l’ensemble des dépenses énergétiques (gaz, bois, fioul, …) ou les travaux de rénovation.

En savoir plus

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

caf aides

La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance, …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales, …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.

En savoir plus

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières

Que faire en cas de loyers impayés ?

Il n’est pas toujours évident d’être en mesure de payer son loyer chaque mois dans les temps. Que les difficultés soient passagères ou plus durables, des solutions existent pour vous venir en aide.

En savoir plus

Restitution du dépôt de garantie : Quels sont les délais de remboursement ? Que faire en cas de litige ?

délai restitution dépôt de garantie

Lors de votre départ, le propriétaire dispose de 2 mois maximum pour vous rendre le dépôt de garantie. Des retenues pourront être appliquées selon votre situation (travaux à effectuer, loyers en retard, …). Retrouvez la marche à suivre pour relancer votre propriétaire s’il ne respecte pas les délais (avec modèle de lettre).

En savoir plus

Eco ptz : Comment obtenir un prêt sans intérêt afin de financer les travaux d’énergie de votre logement ?

eco pret taux zero

L’éco PTZ permet aux propriétaires d’un logement datant d’avant 1990 de financer des travaux d’amélioration énergétique. Son montant maximum est de 30.000€. Il doit être remboursé dans un délai de 15 ans maximum et ne possède pas d’intérêts bancaires.

En savoir plus
Posez votre question