Aides à l’habitat

Eco ptz : Comment obtenir un prêt sans intérêt afin de financer les travaux d’énergie de votre logement ?

eco pret taux zero

L’éco PTZ permet aux propriétaires d’un logement datant d’avant 1990 de financer des travaux d’amélioration énergétique. Son montant maximum est de 30.000€. Il doit être remboursé dans un délai de 15 ans maximum et ne possède pas d’intérêts bancaires.

En savoir plus

A qui s’adresse l’aide à l’aménagement d’un logement pour personnes âgées ? Comment vieillir chez vous avec l’ANAH ?

aide financière pour renovation salle de bain

Habiter Facile est une aide financière pour l’aménagement du logement des personnes âgées. Les travaux doivent être adaptés aux besoins des occupants en perte d’autonomie. L’objectif de cette aide est de permettre aux bénéficiaires de rester vivre plus longtemps chez eux.

En savoir plus

Programme Habiter Mieux : quelles sont les aides de ce dispositif de l’Anah et comment en bénéficier ?

Habiter mieux

Le programme Habiter Mieux de l’Anah propose différentes aides pour accompagner les propriétaires et copropriétaires dans leurs travaux de rénovation écologique. Il est composé de deux parties : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

En savoir plus

Comment fonctionne le crédit d’impôt chaudière, isolation et autres rénovations énergétiques ? Quel est son montant ?

isolation credit impot

Pour comprendre le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), connaître les travaux éligibles et pour pouvoir en bénéficier, vous trouverez dans cet article les conditions à remplir et les démarches à effectuer.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour la rénovation de l’habitat : Retrouvez la liste des 14 dispositifs existants

Quelles sont les aides pour rénover votre habitation

Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour la rénovation de votre logement ou pour l’amélioration de ses performances énergétiques, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour la mise en sécurité d’un logement ? Comment le rendre plus sain ou rénover votre toiture ?

sécurité logement subventions

Pour des travaux de mise en sécurité d’un logement (rénovation de la toiture, du réseau électrique ou de gaz par exemple), il est possible d’obtenir une aide de l’Anah. Elle permet de financer jusqu’à 50% du chantier.

En savoir plus

Dossier Loca-Pass : Un prêt à 0% pour financer la caution et la garantie de recouvrement de loyers impayés pour le bailleur

garantie loca pass

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. De plus pour certains logements, il est également possible de faire appel à la garantie Loca-Pass qui couvre les loyers impayés auprès du bailleur.

En savoir plus

Les aides à l’installation de panneaux solaire : quels sont les financements possibles en 2019 ?

subvention photovoltaïque

La prime à l’investissement photovoltaïque permet aux particuliers de rentabiliser le coût d’installation de leurs panneaux solaires. De même, des tarifs subventionnés existent, permettant de vendre leur surplus d’électricité au-dessus du prix du marché.

En savoir plus

À qui s’adresse la prime énergie du gouvernement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel montant en 2019 ?

subvention énergétique

La prime énergie est ouverte à tous les ménages depuis 2019 et les montants versés ont augmenté. Les demandes doivent être adressées avant le 31 décembre 2020 et peuvent concerner 9 types de travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus

Comment utiliser le simulateur d’augmentation de loyer ? Comment estimer la hausse annuelle qui sera appliquée ?

calcul indexation loyer

Si vous souhaitez estimer l’augmentation de votre loyer pour l’année à venir (en fonction de l’indice de référence des loyers), l’Institut national de la consommation propose un simulateur pour vous permettre de suivre l’évolution de votre loyer. Retrouvez étape par étape la procédure à suivre pour réaliser votre simulation.

En savoir plus

Comment faire une simulation de Prêt à Taux Zéro : Estimez votre montant et les modalités de remboursement

simulation credit taux 0

Le simulateur de Prêt à Taux 0 de l’ANIL est accessible gratuitement et ouvert à tous. En répondant à 5 questions, il est possible de connaitre son éligibilité et les conditions de remboursement du prêt.

En savoir plus

Comment utiliser le Chèque Énergie en ligne ou par courrier ? Auprès de quels fournisseurs est-il valable ?

encaisser cheque energie

Pour vos factures de gaz ou d’électricité, vous pouvez utiliser le Chèque Énergie en ligne (quel que soit votre fournisseur) ou faire valoir vos droits par courrier. En ce qui concerne les travaux, des conditions particulières sont exigées. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du Chèque Énergie.

En savoir plus

Testez votre éligibilité au Chèque Energie grâce au simulateur et estimez le montant en moins de 5 minutes

testez vos droit au chèque énergie

Estimez vos droits au chèque énergie grâce au simulateur. En moins de 5 minutes, vous pourrez savoir si vous êtes éligible et pour quel montant. Découvrez un guide complet pour estimer vos droits.

En savoir plus

APL en colocation : Quelles conditions doit respecter un colocataire pour bénéficier d’une aide au logement ?

apl pour colocation

Les colocataires peuvent prétendre au versement des APL s’ils effectuent chacun une demande et que leurs noms figurent tous sur le bail. Le montant attribué dépendra de la nature du bail et des ressources de chacun des occupants.

En savoir plus

Le chèque énergie 2019 : Quelles sont les conditions ? Comment l’obtenir et l’utiliser ? Quand est-il versé ?

Chèque énergie gouv.fr : toutes les infos

Entre la mi-mars et la mi-avril, les foyers respectant les conditions de ressources recevront automatiquement leur Chèque Énergie. Son montant varie de 48 euros à 277 euros selon la composition de la famille.

En savoir plus

Subvention Anah : Obtenez une aide pour réaliser des travaux d’amélioration de votre logement de plus de 15 ans

anah.fr pour des demandes d'aides et subventions

Pour les propriétaires (occupant ou bailleur) d’un logement de plus de 15 ans, il est possible de solliciter l’Anah afin d’obtenir une subvention pour la rénovation, la réhabilitation ou l’aménagement lors d’une perte d’autonomie ou d’un handicap. Des conditions doivent être respectées.

En savoir plus

Quel est l’indice de référence des loyers 2019 ? De combien peut-on augmenter votre loyer annuellement ?

dernier indice de référence des loyers

Chaque année, le propriétaire est en droit d’augmenter votre loyer en suivant « l’indice de référence des loyers ». L’augmentation est par conséquent plafonnée et cela empêche les hausses abusives. Retrouvez les détails sur l’indice IRL ainsi que des exemples d’applications concrètes.

En savoir plus

Calendrier de versement des APL : A quelle date l’aide est versée ? Quand a lieu le premier et le dernier paiement ?

versement des apl

Date du premier versement CAF, modalités de paiement, clôture de vos droits : Découvrez les informations utiles sur le versement de vos APL et le calendrier pour l’année 2019.

En savoir plus

En quoi consiste la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS) ? Qui est concerné ? Quelles conséquences pour les locataires ?

rls information

Depuis 2018 et la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité, les loyers des logements sociaux ont baisse et cela s’accompagne d’une réduction de l’aide au logement. Concrètement, le locataire ne perçoit pas vraiment de différence, car le gain est de l’ordre de quelques euros. Retrouvez les explications et des exemples concrets.

En savoir plus

Peut-on avoir une coupure de courant en hiver ? A-t-on le droit de vous priver d’électricité pour facture impayée ?

coupure courant hiver

Il est interdit de vous couper l’électricité en hiver. Vous êtes protégé par la loi du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante en raison de la Trêve hivernale. Mais cela n’annule pas vos factures impayées. Hors de cette période, votre fournisseur peut couper l’électricité selon une procédure précise. Découvrez comment réagir et comment vous faire aider.

En savoir plus

APL Simulation : Estimez vos droits à l’aide personnalisée au logement de la CAF

comment obtenir les apl simulation

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation CAF APL en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela, vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Comment faire une contestation de votre état des lieux de sortie (signé ou non) ? Que faire en cas de litige ?

état des lieux de sortie contestation

Un état des lieux de sortie peut être contesté, même après signature. Il faudra en revanche tenter de trouver une solution à l’amiable avant d’entamer une procédure judiciaire.

En savoir plus

Quelles sont les aides au logement ? Comment obtenir un prêt aidé pour acheter un bien ou financer des travaux ?

toutes les aides au logement

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour acheter ou louer un logement ? Vous avez besoin de rénover votre habitation ? Découvrez les différents dispositifs en faveur du logement comme le prêt à taux 0, les subventions de l’Anah, les prêts aidés pour des travaux…

En savoir plus

Logement insalubre CAF : Quels sont les critères légaux de décence ? Quel est l’impact sur les allocations logement ?

CAF logement insalubre

Un logement considéré comme non-décent par la loi n’ouvre pas droit à des allocations logement de la part de la CAF. Durant la mise en conformité du logement par le bailleur, l’allocation est consignée par la CAF. Le locataire n’est pas pénalisé. En effet, il paye le loyer restant à sa charge après déduction de l’allocation consignée.

En savoir plus

Mobili Pass Action Logement : Qui peut en bénéficier ? Comment faire la demande et quelles sont les conditions ?

aide mobilipass

Si pour des raisons professionnelles, vous êtes contraint de déménager ou de prendre un second logement, vous pouvez faire appel à l’aide Mobili Pass. Elle se présente sous la forme d’un prêt et/ou d’une aide non remboursable permettant de prendre en charge les frais engendrés.

En savoir plus
Posez votre question