Le guide des aides financières et des allocations

Trêve hivernale : Du 1er novembre au 31 mars les expulsions locatives et les coupures d’énergie sont interdites

treve hivernale edf

Chaque année du 1er novembre au 31 mars se déroule « la trêve hivernale » durant laquelle les locataires sont protégés contre l’expulsion de leur logement mais également contre les coupures d’électricité, de gaz et d’eau.

En savoir plus

Calcul APL : Comment se détermine le montant de l’aide personnalisée au logement

caf calcul apl

Afin de déterminer le montant APL dont vous avez le droit, la CAF prend en compte un loyer maximum selon l’endroit où se situe le logement et selon la composition de la famille. Les plafonds de loyer sont différents que vous soyez locataire ou propriétaire.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2017 ?

exonération redevance

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs poste de télévision. Son montant en 2017 est de 138 euros (88 euros pour les DOM). Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus

Tout savoir sur le certificat d’hébergement : Dans quel cas est-il nécessaire de fournir une attestation et comment la rédiger ?

Lettre d'hébergement

Si vous habitez chez un proche (ami, membre de votre famille…) vous pouvez lui demander de vous fournir une attestation d’hébergement qui vous servira de justificatif de domicile lors de vos démarches administratives. Découvrez dans cet article un modèle pour la rédiger ainsi que les mentions obligatoires.

En savoir plus

Sans domicile fixe : Comment obtenir une adresse postale pour faire valoir vos droits aux différentes aides sociales ?

attestation de domiciliation

Pour prétendre à certains droits ou prestations, il est nécessaire d’avoir une adresse postale. On peut citer par exemple la demande de RSA ou pour faire une pièce d’identité. Les personnes sans domicile fixe ou stable peuvent faire une demande de domiciliation auprès d’un organisme agréé. Découvrez les conditions à respecter et où faire une demande dans cet article.

En savoir plus

Exonération de la taxe habitation 2017 : comment bénéficier d’une réduction ou être dispensé de payer la taxe

Toutes les infos sur le dégrèvement de la taxe d'habitation

La taxe d’habitation est à payer à la mi-novembre par chaque personne qui occupe un logement en date du 1er janvier de l’année d’imposition. Cependant, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une réduction de la taxe d’habitation ou d’une exonération.

En savoir plus

Aide personnalisée au logement (APL) : Une aide pour les locataires et les propriétaires

aide personnalisée au logement

Pour les locataires et les propriétaires percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide permettant de prendre en charge une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt immobilier appelé « aide personnalisée au logement ».

En savoir plus

Prêt à taux zéro (PTZ) : Bénéficiez d’un crédit sans intérêt pour financer une partie de votre achat immobilier

calcul ptz

Créé en 1995, le PTZ (prêt à taux zéro) permet de financer un premier achat immobilier. Il est également accessible aux personnes n’ayant pas été propriétaire dans les 2 ans précédant la demande. Il permet de financer partiellement un logement neuf ou ancien avec travaux. Des plafonds de ressources sont à respecter selon le lieu du logement.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

solendi mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus
-