Le guide des aides financières et des allocations

Sans domicile fixe : Comment obtenir une adresse postale pour faire valoir vos droits aux différentes aides sociales ?

attestation de domiciliation

Pour prétendre à certains droits ou prestations, il est nécessaire d’avoir une adresse postale. On peut citer par exemple la demande de RSA ou pour faire une pièce d’identité. Les personnes sans domicile fixe ou stable peuvent faire une demande de domiciliation auprès d’un organisme agréé. Découvrez les conditions à respecter et où faire une demande dans cet article.

En savoir plus

Aide personnalisée au logement (APL) : Une aide pour les locataires et les propriétaires

aide personnalisée au logement

Pour les locataires et les propriétaires percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide permettant de prendre en charge une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt immobilier appelé « aide personnalisée au logement ».

En savoir plus

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Simulation APL : Estimez vos droits à l’aide personnalisée au logement de la CAF

simulation caf apl

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation CAF APL en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Le tarif social EDF. Le tarif de première nécesité de l’éléctricité

Le tarif de Première Nécessité (TPN) est une aide accordée aux familles possédant des revenus modestes pour faciliter le paiement des factures EDF. Son montant maximum est de 140 euros par an et il vient en déduction de la somme à régler. Pour cela des condtions de ressources sont à respecter.

En savoir plus

Calcul APL : Comment se détermine le montant de l’aide personnalisée au logement

caf calcul apl

Afin de déterminer le montant APL dont vous avez le droit, la CAF prend en compte un loyer maximum selon l’endroit où se situe le logement et selon la composition de la famille. Les plafonds de loyer sont différents que vous soyez locataire ou propriétaire.

En savoir plus

Subvention Anah : Obtenez une aide pour réaliser des travaux d’amélioration de votre logement de plus de 15 ans

anah.fr pour des demandes d'aides et subventions

Pour les propriétaires (occupant ou bailleur) d’un logement de plus de 15 ans, il est possible de solliciter l’Anah afin d’obtenir une subvention pour la rénovation, la réhabilitation ou l’aménagement lors d’une perte d’autonomie ou d’un handicap. Des conditions doivent être respectées.

En savoir plus

Dossier APL : Comment faire une demande d’Aide Personnalisée au Logement CAF ou MSA

caf apl dossier

Lors de l’entrée dans le logement, les locataires et les propriétaires peuvent effectuer une demande d’APL auprès de la CAF ou de la MSA. Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande d’aide et le rapporter complété et signé à l’organisme dont vous dépendez.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2017 ?

exonération redevance

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs poste de télévision. Son montant en 2016 est de 137 euros (87 euros pour les DOM). Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus
-