Aides à l’habitat

Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

Comment fonctionne la CAF pendant le Coronavirus

Durant la période de confinement liée à la crise du Coronavirus, les prestations de la CAF continuent d’être versée normalement. De plus certaines aides comme l’AAH ou encore l’AEEH sont automatiquement prolongées.

En savoir plus

Le chèque énergie 2020 : Quelles sont les conditions ? Comment l’obtenir et l’utiliser ? Quand est-il versé ?

Chèque énergie gouv.fr : toutes les infos

Entre la fin mars et la fin mai, les foyers respectant les conditions de ressources recevront automatiquement leur Chèque Énergie. Son montant varie de 48 euros à 277 euros selon la composition de la famille.

En savoir plus

Calendrier de versement des APL : A quelle date l’aide est versée ? Quand a lieu le premier et le dernier paiement ?

versement des apl

Date du premier versement CAF, modalités de paiement, clôture de vos droits : Découvrez les informations utiles sur le versement de vos APL et le calendrier pour l’année 2020.

En savoir plus

Peut-on avoir une coupure de courant en hiver ? A-t-on le droit de vous priver d’électricité pour facture impayée ?

coupure courant hiver

Il est interdit de vous couper l’électricité en hiver. Vous êtes protégé par la loi du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante en raison de la Trêve hivernale. Mais cela n’annule pas vos factures impayées. Hors de cette période, votre fournisseur peut couper l’électricité selon une procédure précise. Découvrez comment réagir et comment vous faire aider.

En savoir plus

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières

Que faire en cas de loyers impayés ?

Il n’est pas toujours évident d’être en mesure de payer son loyer chaque mois dans les temps. Que les difficultés soient passagères ou plus durables, des solutions existent pour vous venir en aide.

En savoir plus

Aide personnalisée au logement (APL) : Une aide pour les locataires et les propriétaires

aide personnalisée au logement

Pour les locataires et les propriétaires percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide permettant de prendre en charge une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt immobilier appelé “aide personnalisée au logement”.

En savoir plus

Trêve hivernale : Du 1er novembre au 31 mars les expulsions locatives et les coupures d’énergie sont interdites

treve hivernale edf

Chaque année du 1er novembre au 31 mars se déroule “la trêve hivernale” durant laquelle les locataires sont protégés contre l’expulsion de leur logement mais également contre les coupures d’électricité, de gaz et d’eau.

En savoir plus

Comment faire une demande d’avance loca pass ? A qui adresser votre dossier ? Quels sont les délais pour le faire ?

garantie loca pass

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass auprès d’Action Logement. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. Retrouvez les conditions de l’avance loca pass.

En savoir plus

Quel est le coût d’une famille d’accueil pour personnes âgées ? Comment ça fonctionne ? Comment trouver une famille ?

accueil familial personne agee

Pour trouver un hébergement en accueil familial pour personnes âgées, il faut être informé du dispositif qui est placé sous la responsabilité du conseil départemental et en connaître les conditions, les démarches et le coût de ce mode d’hébergement.

En savoir plus

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

caf aides

La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.

En savoir plus

APL Simulation : Estimez vos droits à l’aide personnalisée au logement de la CAF

comment obtenir les apl simulation

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation CAF APL en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela, vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Testez votre éligibilité au Chèque Énergie 2020 grâce au simulateur et estimez le montant en moins de 5 minutes

testez vos droit au chèque énergie

Estimez vos droits au chèque énergie grâce au simulateur. En moins de 5 minutes, vous pourrez savoir si vous êtes éligible et pour quel montant. Découvrez un guide complet pour estimer vos droits.

En savoir plus

Programme Habiter Mieux : quelles sont les aides de ce dispositif de l’Anah et comment en bénéficier ?

Habiter mieux

Le programme Habiter Mieux de l’Anah propose différentes aides pour accompagner les propriétaires et copropriétaires dans leurs travaux de rénovation écologique. Il est composé de deux parties : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

En savoir plus

Prime à la rénovation “MaPrimeRénov” : Quel montant ? Quelles conditions de versement et comment en bénéficier ?

prime pour rénovation énergétique

“MaPrimeRénov” fusionne le CITE et les aides Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Elle est plus simple (demande en ligne) et plus rapide à toucher. Elle concerne de nombreux ménages.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour la rénovation de l’habitat : Retrouvez la liste des 16 dispositifs existants

Quelles sont les aides pour rénover votre habitation

Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour la rénovation de votre logement ou pour l’amélioration de ses performances énergétiques, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

En savoir plus

Prêt accession sociale : Un crédit accordé aux personnes percevant des revenus modestes afin d’accéder à la propriété

pret d accession sociale

Le prêt PAS est un crédit accordé aux personnes percevant des revenus modestes afin d’accéder à la propriété. Il permet de financer 100% ou partiellement l’acquisition d’un bien immobilier (neuf ou ancien). Des plafonds de ressources doivent être respectés. Découvrez les taux d’intérêt du PAS et les modalités pour en bénéficier.

En savoir plus

Comment fonctionne le crédit d’impôt chaudière, isolation et autres rénovations énergétiques ? Quel est son montant ?

isolation credit impot

Pour comprendre le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), connaître les travaux éligibles et pour pouvoir en bénéficier, vous trouverez dans cet article les conditions à remplir et les démarches à effectuer.

En savoir plus

PIMMS association : A quoi servent les Points d’Information Médiation Multiservices ? Quels sont les services proposés ?

coordonnées pimms

Il existe plusieurs dizaines de PIMMS en France. Ils regroupent des acteurs de l’État et des entreprises nationales qui aident gratuitement les habitants d’un territoire dans leurs démarches administratives et sociales.

En savoir plus

Qui peut louer un logement loi Pinel ? Quels sont les plafonds Pinel ? Quels avantages pour les locataires ?

condition locataire loi pinel

Le dispositif Pinel a pour objectif de favoriser l’accès à la location de logements pour des ménages n’ayant pas accès au logement social et ayant des difficultés à trouver des logements dans le parc locatif. La loi Pinel n’est pas uniquement un dispositif pour favoriser l’investissement par l’intermédiaire d”une réduction d”impôt pour les propriétaires

En savoir plus

Comment faire une demande de logement étudiant au Crous pour l’année universitaire ou un court séjour ?

demande logement étudiant

Afin d’obtenir un logement auprès du Crous, il convient de suivre la procédure de demande de logement étudiant qui débute à partir du mois de mars précédent le début de l’année universitaire. De plus, il est possible de louer des logement Crous pour des courtes périodes.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

solendi mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Prêt travaux CAF : bénéficiez d’une aide pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre logement

Faire une demande de Pah

Pour les allocataires souhaitant rénover les habitations, il est possible de bénéficier d’un prêt auprès de la CAF. Il prend en charge 80% des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. Il doit être remboursé en 3 ans maximum. Le taux d’intérêt est de 1% de chaque mensualité.

En savoir plus

La réduction sociale téléphonique en 2020. Le tarif social du téléphone fixe

Bénéficiez d'une réduction de votre facture de téléphone

Le tarif social sur le téléphone est une aide peu connue à laquelle vous pouvez peut-être prétendre. Pour les personnes rencontrant des difficultés à régler les factures de téléphone, une aide peut être accordée. Elle intervient soit sous forme de réduction de l’abonnement téléphonique, soit sous forme d’aide financière afin de régulariser les factures impayées.

En savoir plus

Prêt à taux zéro (PTZ) : Bénéficiez d’un crédit sans intérêt pour financer une partie de votre achat immobilier

calcul ptz

Créé en 1995, le PTZ (prêt à taux zéro) permet de financer un premier achat immobilier. Il est également accessible aux personnes n’ayant pas été propriétaires dans les 2 ans précédant la demande. Il permet de financer partiellement un logement neuf ou ancien avec travaux. Des plafonds de ressources sont à respecter selon le lieu du logement.

En savoir plus

Aide rénovation énergétique Action logement : une subvention de 20.000€ et un prêt à 1% jusqu’à 30.000€

subvention 20 000 euros renovation energétique

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez obtenir un financement d’Action Logement pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. La subvention peut aller jusqu’à 20000 euros. Les travaux éligibles en priorité sont les travaux d’isolation thermique (mur, combles….). Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides (Anah, prêt éco-ptz….).

En savoir plus
Posez votre question