Comment faire des économies d’énergie ? Comment consommer moins et réduire votre facture ?

comment réduire facture d énergieLoyer, électricité, gaz, eau, téléphone, internet… les factures à régler sont nombreuses. En cas de difficultés financières, sachez que des aides au paiement des factures existent.

En plus d’adopter un certain nombre de bonnes pratiques liées à sa consommation d’énergie, vous pouvez alléger vos factures énergétiques en ayant recours à des aides financières diverses.

Concernant les aides énergétiques plus spécifiquement, il en existe en fonction de chaque poste de dépense. Vous pouvez bénéficier de subventions, de primes ou de tarifs spéciaux pour faire des économies d’eau, de chauffage, ou d’électricité.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour faire baisser vos factures d’énergie, plusieurs organismes peuvent aussi vous donner un coup de pouce (voir les aides à la rénovation énergétique).

Enfin, d’autres dispositifs d’aides financières peuvent vous aider à régler les factures liées plus globalement à votre logement (en savoir plus).

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les “astuces” et les aides financières qui permettent de faire des économies d’énergie.






Économie d’énergie afin de réduire les frais de chauffage

Pour diminuer vos dépenses liées au chauffage, vous pouvez d’abord essayer d’adopter quelques gestes simples tels que :

  • Chauffer les pièces de votre habitation à une température optimale
  • Éviter les courants d’air
  • Fermer vos volets et installer des rideaux
  • Aérer votre logement quotidiennement

Par ailleurs, il existe plusieurs aides financières destinées à optimiser votre installation de chauffage (et donc réduire votre facture d’énergie) :

  • Les aides financières de l’Anah (Agence nationale de rénovation de l’habitat)
  • Les aides de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), notamment avec le dispositif FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique)
  • L’Eco PTZ, un prêt sans intérêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique (en savoir plus)

Pour alléger vos factures de chauffage et connaître les aides au niveau local, vous pouvez aussi vous rapprocher de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement).

 

Faire des économies d’énergie sur les factures d’électricité

Il est possible de réduire le montant de votre facture d’électricité en adoptant de bons réflexes. Pour cela, veillez notamment à :

  • Consulter l’étiquette énergie des équipements que vous achetez (électroménagers, etc.) pour bien évaluer leur consommation d’électricité
  • Privilégier des équipements moins énergivores (évitez par exemple les fours à pyrolyse)
  • Éloigner vos appareils des sources de chaleur
  • Privilégier les programmes éco de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle
  • Faire fonctionner vos appareils durant les heures creuses

En outre, si vous avez des difficultés à régler vos factures d’électricité, renseignez-vous pour voir si vous pouvez bénéficier :

  • Du chèque énergie : accordé une fois par an de manière automatique à certaines personnes (des conditions de ressources sont notamment à respecter), il se présente sous la forme d’un chèque nominatif pré-rempli utilisable pour payer ses factures d’électricité notamment (voir les explications)

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour étaler le paiement de vos factures. Si besoin, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un travailleur social pour régler vos problèmes d’impayés et déposer un dossier au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) (cela peut permettre d’éviter une coupure de courant due à vos problèmes financiers).

 

Aide financière à l’énergie pour alléger la facture d’eau

Comme pour le chauffage, la consommation d’eau peut être allégée en adoptant de bonnes pratiques. Pour réduire vos factures, vous pouvez par exemple :

  • Privilégier la douche au détriment du bain
  • Installer un pommeau de douche économique
  • Recycler l’eau de pluie
  • Éviter de laisser couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle
  • Privilégier des appareils électroménagers économes
  • Utiliser un mitigeur thermostatique

Par ailleurs, vous êtes peut-être éligible à l’aide en faveur de l’eau qui vous aidera à dépenser moins d’argent pour votre consommation d’eau :

  • Le tarif social sur l’eau : cette aide en cours d’expérimentation permet de faire prendre en charge une partie de vos factures d’eau ou de bénéficier de tarifs spéciaux selon votre lieu de résidence

En cas de litige concernant le paiement de votre facture d’eau, sachez que vous pouvez aussi saisir le médiateur de l’eau (retrouvez les coordonnées et la procédure sur ce lien).


Réduire ses factures d’énergie en réalisant des travaux de rénovation

Effectuer des travaux de rénovation énergétique est une des meilleures solutions pour alléger ses factures d’eau, d’électricité ou de chauffage sur le long terme. En remplaçant de vieilles installations par des équipements plus modernes et plus économes, vous pouvez réaliser de réelles économies.

De nombreuses aides existent pour vous accompagner dans cette démarche. Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier :

  • De l’aide Action logement : cette aide prend la forme d’une subvention pouvant s’élever jusqu’à 20.000 euros pour les propriétaires occupants et 15.000 euros pour les propriétaires bailleurs. Elle peut aussi, selon les cas, être associée à un prêt complémentaire de 30.000 euros maximum si des travaux restent à financer.
  • De l’aide “MaPrimeRénov” : créée en 2020, cette aide fusionne deux anciens dispositifs que sont le CITE et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah. Elle s’adresse à certains propriétaires souhaitant financer des dépenses liées à la rénovation énergétique de leur résidence principale.
  • De la prime énergie : aussi appelée « Coup de pouce économies d’énergie », cette aide lancée en 2017 vise à aider financièrement les foyers qui souhaitent réaliser des travaux de performance énergétique liés au chauffage et à l’isolation.
  • De l’Eco ptz, un prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Son montant peut atteindre 30.000 euros (voir ici)
  • D’une TVA réduite à 5,5% : quand vous effectuez des travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous pouvez profiter d’une TVA à taux réduit à 5,5%, plus avantageuse que le taux appliqué pour des travaux de rénovation classique.
  • De l’aide à l’installation de panneaux solaires : si les installations photovoltaïques ont un coût important, elles peuvent toutefois faire l’objet d’aides diverses tel qu’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque, un financement de l’Anah, ou des tarifs subventionnés.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser le simulateur d’aides régionales mis à disposition par le réseau FAIRE pour connaître tous les coups de pouce à la rénovation énergétique près de chez vous.

 

D’autres dispositifs pour réduire vos factures liées au logement

Si vous avez des difficultés à payer vos factures énergétiques, mais aussi celles liées à votre logement de manière plus globale, sachez que d’autres aides existent.

C’est le cas de :

  • Toutes les aides aux loyers impayés : vous pouvez peut-être bénéficier d’un des trois dispositifs de la CAF, ou entrer en contact avec l’ADIL et le service “SOS loyers impayés” (voir les détails)
  • L’aide pour les factures internet : dans le cadre du « Cohésion Numérique des Territoires », une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 150 euros est octroyée aux particuliers et aux entreprises résidant dans les zones non couvertes par le réseau filaire (accès direct)
  • La réduction sociale téléphonique : cette aide réservée aux bénéficiaires des minima sociaux peut prendre la forme d’une réduction de votre abonnement mensuel (uniquement avec Orange) ou d’une aide financière pour régulariser vos impayés (tout savoir)
  • Exonération des impôts liés à votre logement : taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public ou encore taxe foncière pour les propriétaires (plus d’infos)





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Posez votre question