La prime à la rénovation “MaPrimeRénov” : Quel montant ? Quelles conditions de versement et comment en bénéficier ?

Agrandissement de votre logement, adaptation à la perte d’autonomie ou amélioration des performances énergétiques, de nombreux dispositifs existent. Les aides liées à la rénovation de votre habitat vous soutiennent pour réaliser vos projets.

 MaPrimeRénov est une aide versée aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, et aux copropriétaires pour financer les dépenses liées à la rénovation énergétique d’une résidence. Mise en place depuis janvier 2020, elle remplace désormais le CITE et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah.

Pour être éligible à cette prime exceptionnelle, il faut respecter certaines conditions en termes de logement et de type de travaux. Cependant depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov s’adresse à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Enfin, depuis le 01 juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent désormais déposer leur demande.

Son montant dépend de la nature du chantier, de la localisation du logement (en Île-de-France ou non), de la catégorie de revenus du bénéficiaire (classé par couleur bleu, jaune, violet ou rose) et du devis (voir nos conseils). Elle peut également être cumulée avec d’autres aides comme le CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) ou encore le prêt à taux zéro.

Enfin, les démarches pour obtenir cette prime rénovation énergétique restent très simples : tout se fait en ligne via le site officiel. Il est même possible de faire appel à un mandataire qui s’occupera de gérer la demande pour vous.

Pour connaître tous les critères d’éligibilité de MaPrimeRénov, les travaux envisageables, le montant de cette aide et savoir comment en bénéficier, poursuivez la lecture de cet article. Cliquez-ici pour faire 3 devis de travaux gratuits

Prime transition énergétique : qu’est-ce que MaPrimeRénov ?

Bonne nouvelle pour les propriétaires, les pouvoirs publics ont décidé de simplifier et d’élargir les dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité ont été supprimés au profit d’une nouvelle version de MaPrimeRénov.

 

À l’origine réservée aux ménages les plus modestes, l’aide est étendue depuis le 1er janvier 2021 à tous les propriétaires et copropriétaires, sans condition de ressources. 

Ses objectifs sont multiples :

  • Améliorer le confort des logements contre le froid, l’humidité et la canicule
  • Diminuer drastiquement le nombre de biens dits « passoires énergétiques »
  • Réduire le montant des factures de chauffage et/ou de climatisation
  • Rendre plus accessibles les travaux de rénovation énergétique
  • Lutter contre le réchauffement climatique

Le principal avantage de ce nouveau dispositif financier de l’Anah est qu’il s’agit désormais d’une prime et non plus d’un crédit d’impôt.

Ainsi, les délais pour profiter de cet avantage financier sont réduits de manière conséquente. Pour en bénéficier, plus besoin d’attendre jusqu’à dix-huit mois pour percevoir l’argent. Le délai est dorénavant fixé à 15 jours.

Par ailleurs, il s’agit d’une aide simple avec une demande facile en ligne. En résumé, comparé avec l’ancien dispositif, MaPrimeRénov est une aide plus simple et plus rapide à percevoir.

Voici en vidéo, un résumé du fonctionnement de MaPrimeRénov :

 

Prime rénovation énergétique 2021 : les conditions d’éligibilité

Il s’agit de la principale nouveauté de la version 2021 de MaPrimeRénov, l’élargissement des conditions d’accès. Auparavant l’aide était réservée à certains propriétaires aux revenus modestes.

Désormais MaPrimeRénov s’ouvre à :

  • Tous les propriétaires occupants
  • Tous les propriétaires bailleurs
  • Tous les copropriétaires

Et ce, quel que soit le montant de leurs ressources ! En devenant  accessible à chacun, la prime rénovation s’adapte aux différentes situations et permet des rénovations énergétiques d’envergure. Son but est clair :  encourager les ménages à effectuer des travaux  dans leur logement.

Bon à savoir : si vous percevez des revenus modestes et êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans qui nécessite de lourds travaux, vous pouvez demander une subvention à l’ANAH et obtenir une aide entre 20.000 et 80.000 euros.

 

À quelle prime rénov’ pouvez-vous prétendre ?

Les revenus ne sont plus un critère d’éligibilité pour MaPrimeRénov depuis le 1er janvier 2021. En revanche, ils jouent un rôle dans le montant alloué aux bénéficiaires.

C’est pourquoi l’ensemble des revenus des ménages ont été divisés en plusieurs tranches :

  • MaPrimeRénov’ Bleu pour les foyers très modestes
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les foyers modestes
  • MaPrimeRénov’ Violet pour les foyers aux revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les foyers les plus aisés

Pour connaître votre tranche, vous avez besoin de votre revenu fiscal de référence, une indication disponible sur votre dernier avis d’imposition à l’impôt sur le revenu ou à la taxe d’habitation. Il se trouve dans l’encadré intitulé « Vos références ». Une fois en possession de ce chiffre, il ne vous reste plus qu’à le comparer avec les différents plafonds ci-dessous.

Attention, les plafonds utilisés ne sont pas les mêmes si vous habitez en Île-de-France ou en province, ainsi prenez garde à ne pas confondre les tableaux.


 

Quels sont les logements concernés ? 

Pour être éligible à la prime de rénovation énergétique, votre bien immobilier doit également répondre à certains critères selon votre situation.

Si vous êtes propriétaire occupant :

  • Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans
  • Votre logement doit être situé en France métropolitaine ou dans les DOM

Si vous êtes propriétaire bailleur :

  • Vous devez vous engager à louer votre bien SANS augmenter le montant du loyer après les travaux
  • Vous ne pouvez être aidé que pour 3 logements mis en location

Si vous êtes copropriétaire :

  • La copropriété doit être constituée de résidences principales à 75 % minimum
  • La copropriété doit être immatriculée au registre national des copropriétés

Si vous respectez ces différents critères, votre logement est éligible et vous permet d’envisager des travaux de rénovation énergétique avec l’aide de MaPrimeRénov’. Reste maintenant à déterminer quels sont les travaux que vous pouvez effectuer.

 

Quels sont les travaux pris en charge par Ma Prime Rénov’ ?

MaPrimeRénov est un dispositif destiné à financer exclusivement les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, l’aide ne vous sera pas accordée si vous envisagez d’autres  aménagements (embellissement, agrandissement …).  Voici les différents types de travaux éligibles :

Les montants par travaux dépendent de votre projet :

  • Isolation
  • Chauffage
  • Ventilation
  • Audit énergétique (pour une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif)

Cela comprend par exemple des travaux ou des dépenses concernant :

  • Une chaudière à très haute performance énergétique (excepté celle qui utilise le fioul comme source d’énergie)
  • Une pompe à chaleur géothermique ou solaro-thermique
  • L’isolation des toitures de terrasses

Pour les copropriétés, ces rénovations doivent permettre un gain énergétique de 35 % et doivent être supervisées par une assistance à maîtrise d’ouvrage pendant toute la durée du chantier.

Bon à savoir : tous les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligibles.

Ma Prime Rénovation : le montant de l’aide

Deux éléments doivent être pris en compte pour déterminer le montant de la prime que vous pourriez recevoir : la nature des travaux et votre tranche de revenu (bleu, jaune, violet ou rose).

Voici le détail des montants de MaPrimeRénov et du CEE suivant le type de travaux et la catégorie de revenus pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

Ma Prime Rénov’ bleu (revenus très modestes)

 

Ma Prime Rénov’ jaune (revenus modestes)

Ma Prime Rénov’ violet (revenus intermédiaires)

Ma Prime Rénov’ rose (revenus aisés)

 

Zoom sur les copropriétés

Sachez également que la version 2021 de MaPrimeRénov inclut plusieurs bonus :

  • Un « Bonus sortie de passoire » pour la rénovation des logements énergivores (étiquette F ou G)
  • Un bonus « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) pour les logements qui décrochent l’étiquette A ou B
  • Un forfait « Accompagnement à Maîtrise d’Ouvrage » (AMO) pour les propriétaires qui souhaitent se faire accompagner pendant toute la durée du chantier
  • Un forfait « Rénovation globale » pour les travaux qui offrent un gain énergétique de plus de 55 %
  • Des aides individuelles pour les copropriétaires aux revenus très modestes et modestes (tranches bleu et jaune)

À cela peuvent s’ajouter d’autres aides comme :

Bien évidemment, le cumul de toutes ces aides ne doit pas dépasser le montant total de vos travaux.

Bon à savoir : MaPrimeRénov n’est pas cumulable avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. De même si vous souhaitez financer des panneaux solaires, des aides spécifiques sont accessibles.

N’hésitez pas à vous servir du simulateur Simul’Aides disponible sur le site Faire pour estimer le montant des aides à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit.

 

Demande d’aide MaPrimeRénov : mode d’emploi

Contrairement à l’ancien CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah, MaPrimeRénov se distingue par la simplicité des démarches administratives. Tout se fait en ligne, sur le site MaPrimeRénov. Suivez le guide !

 

Pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs

Attention : pour avoir droit à MaPrimeRénov, vous devez impérativement déposer votre demande avant le début du chantier.

Avant d’effectuer votre demande :

  • Identifiez vos travaux
  • Renseignez-vous sur les aides que vous pouvez obtenir (utilisez notamment l’outil Simul’aides pour estimer vos droits)
  • Faites réaliser vos devis par un professionnel RGE (accédez à 3 devis gratuits en cliquant sur le bouton ci-dessous)
  • Vérifiez votre éligibilité aux Certificats d’Économie d’Énergie (en savoir plus) et choisissez votre offre. Vous devez alors être en possession du document “cadre de contribution”

 

Ensuite pour votre demande, il suffit de suivre ces 4 étapes :

1. La création de votre compte sur le site maprimerenov.gouv.fr

Pour créer votre espace personnel sur le site, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Commencer ».

Une nouvelle page s’affiche vous présentant le parcours, les éléments à réunir pour effectuer votre demande, ainsi que les points de vigilance sur vos devis afin d’éviter toute escroquerie ou fraude. Après avoir lu toutes les informations nécessaires, cliquez sur « Je suis prêt ».

Mémo : pensez à vous munir de votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Vous allez en avoir besoin pour vous inscrire.

Complétez ensuite toutes les renseignements demandés :

  • Vos informations fiscales
  • Vos coordonnées
  • La composition de votre foyer
  • Les informations sur le logement à rénover

Si vous êtes éligible à MaPrimeRénov, cliquez simplement sur « Créer mon compte » et entrez le mot de passe de votre choix.

Mémo : un email de confirmation vous sera envoyé sur votre messagerie. Pensez à activer votre compte dans les 24 heures !

2. La demande d’attribution de primes rénovation

Après vous être connecté à votre compte, rendez-vous sur votre espace personnel, dans la rubrique « Mes dossiers ».

C’est ici que vous allez indiquer la nature des travaux envisagés. Vous devrez également renseigner un certain nombre d’informations au sujet des entreprises que vous avez choisi [numéro de SIREN, date du devis…] et télécharger le ou les devis.

Enfin, vous devrez noter le montant total des travaux, ainsi que les éventuelles aides additionnelles dont vous bénéficiez.

Bon à savoir : si vous êtes dans la tranche bleu [ménages très modestes], il est possible de demander une avance de frais à ce moment-là du parcours.

Une fois votre demande finalisée, un instructeur de l’Anah va procéder à sa vérification. Si votre demande est éligible à MaPrimeRénov, vous recevrez une notification sur votre espace vous informant de l’attribution d’une aide et de son montant [onglet « Mes Dossiers »]. Les délais varient entre 15 jours et un mois.

3. La réalisation des travaux

Durant le chantier, vous n’avez absolument rien à faire au niveau des démarches administratives. Ce n’est qu’à la fin des travaux que vous devrez demander une facture à votre artisan RGE. Cette pièce est indispensable pour recevoir la prime.

4. La demande de paiement

Pour obtenir votre prime de rénovation énergétique, vous devez en faire la demande sur votre espace personnel en vous rendant dans votre dossier, puis en cliquant sur « Je veux demander un paiement ». Téléchargez la facture, entrez le montant des travaux et les éventuelles aides perçues, ainsi que votre RIB. C’est fait !

L’aide vous sera ensuite versée en une fois par virement bancaire sous 15 jours (ce délai peut s’étendre à 1 mois suivant les périodes).

Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire bailleur, vous ne pourrez faire votre demande de prime qu’à partir de juillet 2021.

N’hésitez pas à télécharger le guide pas-à-pas MaPrimeRénov !

 

Copropriétaires : comment faire une demande Prime Rénov’ ? 

Pour les copropriétaires, les démarches doivent être réalisées par le syndic.

Voici les grandes étapes à garder en tête :

  1. La vérification de l’immatriculation de la copropriété au registre des copropriétés
  2. La création d’un compte sur maprimerenov.gouv.fr
  3. La désignation de l’assistance à maîtrise d’ouvrage
  4. Le vote des travaux en Assemblée Générale
  5. Le dépôt de la demande d’aide
  6. La réalisation des travaux
  7. La demande de versement de l’aide sur le site.

À noter : la prime rénov’ copropriétaires peut être cumulée avec une prime individuelle à condition d’occuper votre logement et d’appartenir à la catégorie revenus modestes (MaPrimeRénov’Jaune) ou très modestes (MaPrimeRénov’Bleu).

 

Zoom sur le mandataire

Vous souhaitez déléguer les démarches administratives liées à MaPrimeRénov ? C’est tout à fait possible en faisant appel à un mandataire.

Cette personne extérieure peut s’occuper pour vous de :

  • Faire toutes les démarches en ligne (mandat administratif)
  • Demander le versement de la prime à un tiers (mandat financier)

Ces deux types de mandats peuvent être cumulés par la même personne.

Désigner un mandataire a de nombreux avantages. Il vous permet de :

  • Gagner du temps dans la réalisation de vos démarches
  • Faciliter vos démarches de paiement grâce au mandat de perception de fond (ou mandat financier)
  • Bénéficier d’un accompagnement durant toute la procédure

La plupart du temps, il s’agit d’un membre du réseau FAIRE, mais cela peut également être une association, une collectivité territoriale, ou même, un proche !

Point important : vous pouvez révoquer votre mandataire à tout moment via votre espace personnel. Pour tout connaître sur le mandataire, n’hésitez pas à lire le Guide Mandataire pour MaPrimeRénov.

 

Primes rénovation : Éviter les abus et les arnaques

Les aides publiques en matière de rénovation énergétique font souvent l’objet d’abus et d’escroqueries. Aussi, il est important de vous protéger au maximum pour éviter toute mésaventure.

Voici nos conseils :

  • Ne communiquez pas vos informations fiscales : ces éléments pourraient être utilisés contre votre gré (usurpation d’identité)
  • Soyez méfiant vis-à-vis du démarchage : depuis le 1erseptembre 2020, le démarchage par téléphone est strictement interdit pour les travaux de rénovation énergétique. Une société vous proposant ses services par le biais d’un appel n’est ni fiable ni sérieuse !
  • Lisez attentivement tous les documents (devis, bons de commande…) : certains artisans peu scrupuleux pressent les consommateurs au moment de la signature. Prenez votre temps ! Et demandez impérativement une copie du document que vous avez signé
  • Pensez au délai de rétractation de 14 jours : la loi vous protège. Vous avez 14 jours pour annuler un contrat si vous regrettez votre décision

N’hésitez pas à vous faire accompagner ! Le réseau FAIRE est un service public regroupant des experts de la rénovation énergétique. Ils sont là pour vous guider dans toutes les étapes de votre projet de travaux. Cet annuaire des conseillers FAIRE vous permettra de dénicher le professionnel le plus proche de chez vous.

Crédit photo : © FrankBoston / Abode Stock

  1. je souhaite changé d’artisan pour mon isolation extérieur d’une partie de mes murs car le reste trop élevé, j’ai trouvée un autre artisan qui m’a proposer d’isoler toute la maison pas cher
    mais malheureusement le premier artisan m’a bloqué au niveau de la mairie, ce dernier veut pas annulé à la mairie, pourriez vous de donner une solution ? comment changer l’artisan au niveau de la mairie ? sachant que la mairie exige que c’est l’artisan qui doit annulé pas le propriétaire. Y a-t-il Quelqu’un qui peut me conseiller svp ??

  2. Bonjour, mêmes pb mon adresse mail pas acceptée(“invalide”),ni mes références fiscales!! Le top! Pour PAYER des impôts, là, pas de problèmes !!
    Tout est ” erroné ou invalide “.
    Comment font les gens qui n ont ni ordinateur ni internet ? Ils n ont pas droit aux primes?
    Quand aux “simulations”, elles sont surestimées du double ou triple de ce a quoi on a droit….. FOUTAGE DE GUEULE !!!

  3. Moi j attends ma prime renov depuis début octobre,un instructeur dit qu il va me rappeler mais rien ne se passe,j envoie des mails je ne reçois aucune réponse,au 0806 soit disant ils les relance mais rien ne bouge,j ai l impression qu on se fait tous arnaquer,l anah devrait avoir honte de traiter les gens comme ça

    • J’ai les même problèmes j’attend un RDV de Veritas pour contrôle des travaux depuis le 22 MARS on me répond jamais la même chose alors que j’ai eu 2 RDV ou personne est venu et aucune explication .Mes travaux sont fini et réglé depuis Fevrier c’est honteux

  4. Bonjour j’ai fait tout ce qui fallait envoyer facture Rib. Mais hier j’ai reçu un mail disant qu’un justificatif est non conforme. J’envoie un mail demandant ce que c’est et il me répond que le Rib est non conforme. C’est vraiment bizarre. Qu’en pensez vous? Arnaque ou pas? Merci de votre réponse.

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je peux postuler à la prime rénov pour des travaux concernant la rénovation totale de la toiture de ma villa.
    Le devis s’élève à 28.000 € les travaux doivent débuter le 06/04.

    Merci pour votre réponse,

  6. Cela fait plusieurs fois que je me rends sur le site ma prime rénov’ pour créer un compte et déposer mes devis mais peut importe où je clique, rien ne se passe. C’est vraiment problématique!

    • Cela m’est arrivée…. Une semaine de galère…
      Blocage et reblocage…
      J’y suis arrivée ce soir ! Je sabre le champagne.

      Quelques conseils qui ont fonctionné peu ou prou… :
      – dans l’historique, effacer les cookies
      – changer de navigateur (chrome pour Explorer et inversement par exemple)
      – changer d’ordi
      – cliquer “précédent” pour modifier … comme pouvoir annuler un devis et en mettre un autre
      – écrire à un agent de l’anah via le site Ma prim’Renov dans “contact” (ils répondent le lendemain)

      Bref je leur ai dit : une usine à gaz…
      Bon courage

  7. Malgré une communication accès sur la résolution des problèmes, le site “ma prime renov’ perdure dans ses problèmes de bugs informatiques. Depuis le 27 janvier 2021, date de création de mon compte, impossible de téléverser en format PDF, le certificat RGE et le devis du prestataire qui doit effectuer les travaux dans mon logement
    J’ai versé un acompte de 1700 euros et je ne peux pas commencer les travaux sinon je perds l’éligibilité du montant de la prime dont j’ai droit.
    Mon prestataire et moi-même sommes dans une impasse sachant que l’ANAH reconnait bien(après des échanges de mail et d’appels téléphoniques) le mauvais fonctionnement du site.
    L’ANAH ne peut rien faire car ils n’ont pas la main sur le site. Il faut tout simplement se rendre tous les jours sur son espace pour voir si le problème est résolu et finaliser son dossier.

    Alors 2 solutions: laisser tomber et financer à 100% son projet ou harceler l’ANAH tous les jours quitte à passer pour un emmerdeur.

  8. Bonjour
    Dossier déposé le 16/03/2020
    Validé en juillet 2020
    Travaux réalisés en octobre 2020
    Mais à ce jour rien ne se passe et sur mon dossier en ligne rien ne bouge aucune information
    Mon artisan ne va pas pouvoir patientez encore longtemps, je ne peux leur régler la
    Facture 😰

  9. J’aimerais connaitre le site exact pour faire ma demande de ma prime rénov. Ma chaudière est remplacée depuis la mi octobre 2020 et payée. Impossible d’avoir le bon site, merci de me guider.

  10. J’ai ouvert un dossier sur ma prime renov depuis 4 mois minimum et je désire compléter mon dossier et ajouter des devis et autres mais rien n’ y fait.
    Voici le message qui apparait :”La tâche ayant l’étiquette ‘Assignment3’ et l’ID ‘Add new work family’ sont introuvables dans ce flux.”
    J’ai contacté leur service au 0 806 703 803 qui m’ informe qu’ils connaissent le problème et qu ils reviendront vers moi mais depuis rien sauf un email pour me dire qu ils vont régler le problème.
    Je fais cette demande pour mes beaux parents qui ont 88 ans !!Vous imaginez bien que le numérique et eux ca fait deux!!!Ils méritent cette aide ils sont dans les revenus très modestes (bleu) et continuent à chauffer leur petite maison au FIOUL avec une chaudière qui a plus de 40 ans……..
    Je veux bien être patient mais ca sent le Julien COURBET si il faut passé sur RTL.L’ Etat annonce des aides et des aides mais il faut avoir fait des stages commandos pour les obtenir.

    • bonjour!

      il est vrai que ce n’est pas facile, avez vous essayé de changer de navigateur, moi, je n’ai eu aucun problème mis à part la difficulté d’aller sur leur site, de rajouter la prime CEE…que je n’ai pas pu mettre d’ailleurs…je leur ai envoyé un mail pour leur dire et ils l’ont pris en compte
      au bout de 2 mois,après la validation de mon dossier, j’ai eu le paiement
      allez voir aussi sur facebook, il y a pas mal d’explications
      bon courage

      • Bonjour , le changement de navigateur , de même que la navigation en connexion privée ne résolvent pas le problème. Impossible de créer le dossier .Anah avertie : ils répondent qu’ils sont au courant du disfonctionnement et reviennent vers vous quand il sera résolu . On est fin mars et ça a l’air de durer depuis au moins début février pour ce type de problème . Et ce n’est pas le seul à lire les commentaires .

        • bonjour à tous je confirme j’ai le même souci
          çà fait 15 jrs que j’essaye et c’est toujours pareil…que pouvons nous faire ? croiser les doigts et espérer qu’ils trouvent l’erreur ????

          • J’ai le même problème depuis des mois pour gérer le dossier de mes beaux parents !
            Malgré mes multiples relances, personne ne bouge …
            Je suis dépité

    • bonjour, j’ai également le meme problème depuis six mois. baladé tout les jours.
      avez vous pu resoudre votre problème.
      merci guillaume

  11. bonjour à tous

    en cette veille de Noel, je viens poster un message d’espoir…
    facture acquittée fin octobre
    remboursement
    solde prime énergie il y a 8 jours
    solde prime rénov ce jour
    ne pas hésiter à les relancer par le biais du contact ma prime rénov…moi, ils m’ont toujours répondu
    bon Noel à tous

  12. Bonjour dossier depuis accepté depuis juillet, pose poêle à bois, avance des fonds, toujours aucun remboursement, 10 appels où on doit me rappeler et toujours 2500 euros dans la nature. Vu le nombre de cas il y a un gros problème.

  13. Une vrai galère ce site, impossible de déposer un dossier, toujours la meme erreur lorsque je veux déposer le devis !
    La tâche ayant l’étiquette ‘Assignment3’ et l’ID ‘Add new work family’ sont introuvables dans ce flux.
    j’ai contacté le support par mail plus de 10 fois, appels téléphonique toutes les semaines et il ne se passe rien a chaque fois on me dit qu’on relance !
    Raz le bol de ces incompétent ! c’est hallucinant quand meme de faire un site aussi pourri. A mon avis c’est pour dissuader les gens de le faire…
    C’est une arnaque

    • bonjour, j’ai également le meme problème depuis six mois. baladé tout les jours.
      avez vous pu resoudre votre problème.
      merci guillaume

  14. bonjour à tous

    je suis également effaré de lire tous ces commentaires, j’ai également réglé ma facture mais il y seulement 1 mois
    j’attends un versement de ma prime rénov
    et un autre de la part d’Effy
    hier, aux infos, ils ont parlé de la prime rénov qui allait s’étendre à plus de foyer mais aucun mot pour dire que le paiement est difficile à avoir…
    l’idée m’est venue de médiatiser cette affaire pour que les choses bougent

    Pour proposer un sujet dans le cadre du journal télévisé de 13h, il faut nous adresser un mail à l’adresse suivante : jt13h@tf1.fr

    Conseil : Soyez le plus explicite possible en indiquant clairement vos coordonnées pour être recontacté et en donnant des détails sur votre proposition de sujet (lieu, problématique etc.)

    Toutes les propositions de sujet sont consultées par les équipes de la Rédaction du 13h, vous serez recontacté uniquement si votre sujet est retenu pour faire l’objet d’un reportage.

    qu’en pensez vous? je ne pourrais pas être le porte parole car je ne serai pas crédible du fait que je n’attends que depuis 1 mois…mais je pourrais appuyer et si nous sommes nombreux, ça pourrait aider

  15. Martine PLANTON
    Depuis 11 mois j attends une réponse j ai envoyé par mail tout les documents (facture certificat rge et rib)impossible de les avoir au tél . Factures payées. Petite retraite je me demande si c est vraiment sérieux

  16. Bonjour à tous
    Je suis effarée à la lecture de vos nombreux messages postés ici
    Je ne vais pas m’étendre vous l’aurez compris je suis dans la même situation que vous tous
    C’est un véritable scandale une mascarade oui oui vous avez raison il faut nous mobiliser et se défendre
    Je précise que je suis moi aussi dans la catégorie des foyers très modestes que je suis seule avec mon fils et que je suis sans chaudière pour cette période hivernale
    Nombreux appels et mails en vain… travaux prévus semaine 50 j’ai avancé l’acompte à l’installateur que j’ai négocié à 10% compte tenu là situation mais je me vois passer l’hiver sans chauffage, l’acompte perdu et plus que mes yeux pour pleurer
    Je suis prête à me mobiliser
    Angelique

  17. Il existe un groupe Facebook avec plein de gens dans le même cas : Ma prime renov, le parcours du combattant.

  18. Bonjour.dossier dépose le 01022020 . Dossier accepte fin juillet ,en attente de versement : le seul refrain qu ils savent dire: soyez patient .deja 3 mois sans rien venir. Et y a t il un recours ? On effectue les travaux .le dossier est complet mais eux ,ne sont pas capable de respecter les délais annoncés!!!!!

  19. Dossier déposé fin avril , en juillet je reçois un email me disant qu’il manque des informations sur le devis , je retourne le devis complété, on me répond qu’il est conforme et depuis relances par tel et email et toujours le même discours : on fait remonter votre dossier au service instructeur . Foutage de gueule a croire qu’il y boss a 4 pour 500000 demandes. Il fallait laisser le credit d’impôts au moins c’était plus rapide .

  20. Toujours pareil.. L information et monté en haut lieu.. Mais ne redescend jamais. Foutage de gueule. Du pipot.. Le problème bien avant le premier confinement.. Maintenant j ai des problèmes d argents à cause de eux.. Obligé de ce serrer la ceinture.

  21. Nouvel appel ce jour à l’anah et toujours le même discours : “Oui oui votre dossier est bien validé depuis le 05/06, solde accepté, vous auriez dû recevoir votre prime, je ne comprends pas…” Après quelques minutes d’attente : “il faudra encore être patiente madame, ça devrait arriver…” Marre de ce discours !! Aucune information, aucun professionnalisme dans tout ca. Arrêtez de faire de la pub si c’est pour faire miroiter aux gens des aides puis on se lance dans les travaux, on avance l’argent et au final RIEN !!

    Qui a de meilleures nouvelles sur son dossier ??

  22. bonjour
    moi, les travaux vont prendre fin, je n’ai donc encore pas réglé la facture mais j’avoue que cela me fait peur mais trop tôt pour moi pour entamer une démarche mais je n’hésiterais pas si au bout de 3 mois, je n’ai pas de paiement…mon délai annoncé est de 1 à 3 mois
    à voir!!

  23. Nous sommes nombreux dans cette situation, qui ne semble malheureusement pas s’améliorer…. il faudrait se regrouper et faire surgir ce problème : ufc que choisir ? 60 millions de consommateur ? Elice Lucet? Courbet? Regroupons nos avis et agissons ensemble!c’est une aide de l’état!!! Fallait laisser le crédit d’impôt sinon !!! Nous sommes en colère. Mobilisons nous!!!

    • je suis tout a fait d’ACCORD pour CE MANQUE DE RECONNAISSANCE CONCERNANT LE REMPLACEMENT DE NOTRE TOITURE . NOTRE MAISON, ACHETEE LE 03.12.2019 EST DES ANNEES 1850 (COMME TOUTES LES MAISONS DE NOTRE VILLAGE)

      FAUT-IL ECRIRE A 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS? OU QUE CHOISIR ?

      DEPUIS LA CREATION DES NOUVEAUX PLAFONDS (COULEURS) INTERMEDIAIRES (VIOLET)
      CHAQUE JOUR JE PASSE DES HEURES SUR MON ORDINATEUR. NOUS AVONS 80 ET 82 ANS ET CELA NEST PAS DROLE D’ETRE TOUJOURS REFOULES

      TENEZ-NOUS AU COURANT. AVEC NOS SALUTATIONS

    • mon adresse mail si un collectif pour demande d indemnisation au pénal
      “legemeaux44@hotmail.fr”

  24. Pour moi aussi aucune réponse si ce n’est ” votre dossier est en cours d instruction” depuis mai 2020. Si ensuite il faut attendre 6 mois de plus pour le versement de la prime….bravo quelle rapidité.

    • Avez-vous eu des nouvelles ?

  25. Bonjour
    Je me bats depuis plus de 6 mois et toujours des réponses multiples souvent déjà formulées”services technique”..Enfin il me donne un numéro de dossier auquel je ne peu me connecter..Après avoir téléphoné au 0806…leurs réponses avec un air ironique,sournois et de foutage de gueule de leurs part, leur réponse et que ce dossier n’existe pas ?..cherché l’erreur.en plus ils ne veulent même pas ce mettre en relation entres services ..Franchement..Que du pipot , dois t on croire a cette mascarade..?Si un collectif s’organise pour les grainer au pénal alors , je suis ok , me contacter..

  26. Bonjour , depose du dossier le 06/01/2020, travaux effectues le 15/05/2020 , prime acceptee et validee le 26/05/2020, mise en paiement le 03/06/2020 et depuis RIEN!!!!J ai envoye des dizaines de mails , sans reponse aucune , j ai telephone au moins 2 fois par semaine depuis fin Juin 2020 , je n ai toujours eu que des reponses evasives me disant que cela n etait pas normal, qu ils allaient faire remonter l info aupres du suoerieur, mais que de toutes façons , personne ne pouvait joindre le service des paiements , c est a dire l etat ! Cela fait maitenant plus de 4 mois que j attends la prime qui m est due et je finis par penser ,que personne ne touchera cette putain de prime!! Encore une belle arnaque de l etat ! Je pense qu ils n ont plus une tune , et malheureusement ça n est pas pret de s arranger !

  27. Moi voilà depuis février que jai fait installé la pompe a chaleur air eau il mon promis la prime renove sa fait maintenant 8 moi toujour rien qui peut me renseigner merci

  28. Bonjour ,dossier envoyé le 21 janvier 2020 , validé et acté le 21 juin 2020 (prime renov validé) et depuis plus de nouvelle , ils demandaient un RIB que j’ai envoyé mais depuis les nombreux appels , je reste sans réponse .Je me demande si il y a réellement des personnes qui travaillent derrière cette annonce .C’est scandaleux surtout que l’argent a été avancé pour payer les travaux .Si j’avais su que c’était extrêmement long j’aurai procéder autrement et déclaré les travaux sur la déclaration d’impôt .

  29. bonjour
    et bien!! je suis en plein travaux…j’espère qua ça va mieux se passer….quelqu’un a t’il le paiement rapidement??
    ce serait bien de le savoir…
    merci!

    • J’ai déposé ma demande de solde il y a 4 mois !! Et ce n’est pas une blague …

      Mon dossier est complet, on me l’a confirmé une dizaine de fois.

      C’est juste surréaliste, et je précise que je suis en foyer très modeste !

      • Je suis dans le même cas , les travaux sont terminé depuis fin aout, l inspecteur est passé, dossier complet mais bloqué au niveau administrateur
        J attends 6700 euros, ils mettent les gens sur la paille, si j’avais su, je n’aurais pas fais les travaux

  30. A force d’attendre, je finis même par me demander si quelqu’un a déjà reçu un versement…

  31. Bonjour.

    Dossier bloqué depuis plus de 3 mois…. lié à un bug informatique de leur site. J’ai bien reçu le mail de notification de la prime en Avril. J’ai réalisé et réglé mon artisan le 22 juin et depuis c’est la galère…impossible de faire la demande de solde. Mon compte plante. Et depuis peu, les travaux sont supprimés et je ne peux les enregistrer de nouveau. Malgré nos nombreux mails, nos appels, il n y a rien qui change. Ils ne savent pas quoi nous dire…. la preuve notre dossier est devenu inconnu dans leur base. Alors ils remontent le problème au service technique… mais cela fait 3 mois… nous désespérons… y a t il des personnes dans le même cas ? Merci

    • idem pour moi, bloqué depuis début aout et toujours pas d’avancé…

    • Suis exactement dans le même cas. Bug informatique, je ne sais pas si mes documents ont bien été téléchargés, je n’arrive même pas à me déconnecter du site. Et quand j’appelle on me dit que l’info est remontée au service informatique. Je ne pense même pas qu’ils fassent exprès ! C’est seulement de l’incompétence
      Bon courage à tous !

      • Je suis dans le même cas, impossible de faire la demande de solde, le bouton continuer me fait retourner vers la même page. Ils m’ont dit qu’ils vont nous recontacter quand le problème sera résolu car pour l’instant nous sommes bloqués…

    • je suis dans la même galère, revenu trés modeste j’ai dû avancer plus de 3000e, et impossible de me faire rembourser. apres travaux j’ai voulu finaliser mon dossier et impossible, apparement le site bug, j’y crois peu……..je les harcele de mails et telephone à chaque fois on me donne differente raison mais aucune solution, c’est une honte, cela nous met en difficulté financière!!!!!!!!!!!

  32. Bonjour.
    Nous avons reçu le mail d’accord d’attribution de la prime en Avril 2020. Nous avons réalisé les travaux et payé notre artisan le 22 juin 2020. Depuis, notre compte beug. Impossible de déposer la demande de solde. Page bloquée. Et depuis peu, les travaux n’apparaissent même plus et je ne peux même pas les enregistrer. Malgré de nombreux appels, de nombreux mails, aucune solution…. notre nom n’est même pas retrouvé dans la base quand on les appelle.
    Que faire ????si des personnes sont dans le même cas….

  33. Idem…. sois disant un règlement sous 15 jours…. mon oeil….. dossier accepté et validé depuis le 8 septembre, ils m’indiquent faire le virement de manière imminente, nous sommes le 26/09/2020 et au vu des commentaires, je ne suis pas prête de recevoir ma prime! On avance des frais pour les travaux en pensant que les délais seront respectés: résultat je suis dans le rouge!!! Merci Ma prime renov pour la publicité mensongère!

  34. Bonne chance à tous car les belles promesses ne sont pas respectées…prime versée à la fin des travaux??? Moi j’ai payé ma facture depuis le mois de mai et toujours rien de versé!!!! Dossier rempli le 3 janvier, travaux effectués le 19 mai et payé le 24 mai. Demande de solde effectué à ce moment là et acceptée debut juin. Nous sommes bientôt debut octobre et on me dit de patienter encore… finalement on va peut-être arrivé à être versé au même moment que si on avait eu le crédit d’impôt!!! Que de belles promesses mais ils ne sont même pas foutu d’embaucher pour rattraper ce retard inacceptable. En plus voilà 2 fois que je me retrouve avec un mandataire financier et administratif que je n’ai pas demandé que je demande à supprimer mais ça continue encore et encore !!!!

  35. Demande de solde validée et acceptée depuis le 05/06/2020… A ce jour, 23/09/2020 toujours rien de versé.

    Quand j’appelle ou j’envoie un mail on me répond toujours que le versement sera imminent, que mon dossier est complet, que la demande de versement du solde est acté. C’est vraiment bizarre…

    Quoi faire ? Je ne sais plus

  36. Je vous souhaite bon courage car une fois la demande acceptée vous attendez encore plusieurs semaines..
    Pour ma part demande acceptée depuis juin,j’attend toujours le virement …

    • Avez-vous finalement touché votre prime renov’ ?

      De mon côté toujours rien depuis juin…

  37. bonjour je suis locataire d’une maison de 80 m2 avec sous sol je voudrais savoir si je peux faire une demande d’amélioration habitat pour le chauffage chaudière à gaz quels sont mes droits et à qui dois je faire la demande d’aide financière si aide il y a pour les locataires sachant que la maison à plus de 30 ans merci bonne journée à vous

  38. Bonjour
    Moi aussi je suis bloque depuis 3 semaines j’ai appelé l’Assistance ils sont même pas capables de vous aider on me raconte jamais la même chose
    Si quelqu’Un peu m’aider
    Merci

  39. Bonjour j’ai commencé à faire une demande de primerenov sur le site maprimerenovgouv.fr.mais son accès est bloqué j’ai une page d’ouverte mais je ne peux rien y faire même pas me déconnecter. Où puis je me renseigner pour finaliser mon dossier(je ne peux pas accéder a l’assistance en ligne du site tout est bloqué ) ? merci d’avance cordialement.

    • bonjour
      j’ai eu le même problème, il faut aller sur le navigateur Edge où là bizarrement, ça passe, je suis en attente de ma notification d’attribution
      cordialement

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